MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Condition pour pouvoir se marier a l'eglise?

40 ans ile de france 1107
Bonsoir,

Alors voilà j'ai une petite question a vous poser : Je suis athée, enfin je crois en dieu quand je veux, quand ca m'arrange en fait, et l'homme avec qui  
je suis actuellement est croyant et souhaiterai faire ( si on en arrive là) un mariage a l'église et a la mairie. Bon pour la mairie a priorie il n'y aurait pas de probleme, mais a 'église oui.

Donc lorsque l'on est pas croyant, on a pas le droit de se marier a l'église malgré le fait que l'on s'unit avec un croyant?

Mon pere ( musulman) et ma mere ( catholique) ont pu se marié a l'église car mon pere était croyant donc c'est passé mais elle me dit que moi non. Et que si je meurt, que je vais pas pouvoir me faire entrer dans une tombe seule, que je serais mise dans la fosse commune , je crois que c'est comme ca que l'on dit.

Donc voilà si vous pourriez m'éclairer un tout petit peu ca serait gentil :P

Merci par avance

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
38 ans 2384
je veux pas te dire de bêtise mais il me semble que l'on doit être baptisé pour se marier à l'église
40 ans ile de france 1107
A la base de base, oui, c'est ce que j'ai entendu, mais apparemment il y a des cas particuliers ... le mien ne doit pas en être un je crois ... zut
5030
mimine80000 a écrit:
je veux pas te dire de bêtise mais il me semble que l'on doit être baptisé pour se marier à l'église


éxact + communier et confirmer..

Après j'en sais pas plus....
43 ans somewhere over the rainbow 1376
L'histoire de la fosse commune, ça me semble dépassé, on est plus au Moyen age non plus !!

Sinon, tout dépend du prêtre. Je m'explique : ma cousine s'est marié avec un homme qui était baptisé mai qui n'avait fait ni sa communion ni sa profession de foi. Le premier prêtre refusait de les marier, car le fiancé ne remplissait pas toutes les conditions du "cahier des charges". Le second n'a pas fait tant d'histoire.

Mais, avant de se marier à l'église il y a une préparation religieuse avec le prêtre, je ne sais pas combien de temps elle prend.
Pour un non-baptisé, et bien ... je crois qu'il est obligatoire de se passer par là avant de pouvoir s'unir devant Dieu et ensuite, il faudra suivre cette fameuse préparation (en acceléré peut-être ?)

Mais je crois qu'un prêtre pourrait répondre à toutes tes questions.
40 ans ile de france 1107
Oui ma cousine se marie et elle a eu une preparation avec le prêtre et il sont tous les 2 baptisés. Maintenant si on me dit que je dois me faire baptiser pour pouvoir me marier, a ça non je ne ferais pas. Ca serait debile de se faire baptiser alors que l'on est pas croyant, ca serait vraiment irrespectueux pour la religion concerné, ferais pas ca ...
55 ans 9077
Pour l'église il faut être au minimum baptisé...
Concernant la communion et la confirmation je ne suis pas sure du tout.... ma belle soeur est baptisée mais n'a pas fait sa communion et on peut dire qu'elle n'est pas du tout pratiquante.... :lol:
Elle s'est marié à l'Eglise parceque cela tenait à coeur à mon frère et le prêtre a consenti à les marier...

Je vais me renseigner ;)


HS ON
à mon avis c'est suivant le pretre à qui tu auras à faire :evil: une amie n'a pas pu faire baptiser son fils dans son patelin parceque sa première fille n'allait pas au caté :? du coup elle est arrivée à le faire baptiser...ailleurs...avec un prêtre un peu plus "ouvert"
HS OFF
46 ans brest 3644
ça va surtout dépendre du prêtre. Celui qui va célébrer notre mariage a déjà fait des mariages mixte catho/musulman
40 ans ile de france 1107
Oui je crois que ca depend pas mal du prêtre effectivement, car mon pere et ma mere se sont arrangé avec le prêtre qui d'apres leur dire a été tres compréhensif et gentil, mais bon il doit y avoir un minimum quand même, mais je crois que je n'ai même pas le minimum lol c'est a dire la croyance
46 ans brest 3644
non pas besoin d'être croyant non plus, à notre préparation de mariage il y avait un couple, elle très croyante lui du tout, il a bien expliqué qu'il ne voulait pas se marier à l'église au départ mais qu'il le faisait par amour car il savait combien c'était important pour elle....
40 ans ile de france 1107
Citation:
non pas besoin d'être croyant non plus, à notre préparation de mariage il y avait un couple, elle très croyante lui du tout, il a bien expliqué qu'il ne voulait pas se marier à l'église au départ mais qu'il le faisait par amour car il savait combien c'était important pour elle....


Ha ça , c'est mon cas !
46 ans brest 3644
faut juste trouver un curé ouvert d'esprit...
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Donc, cela dépend énormément du prêtre !

Baptême certes, pour au moins l'un des deux. Quand à la communion et la confirmation, NON !

Communion nécessaire s'il s'agit d'une VRAIE messe et pas d'une bénédiction (car il y a communion dans une VRAIE messe) mais de moins en moins de prêtres acceptent de faire des messes de mariage...

Dans notre cas, mon mari n'est pas du tout croyant et cela n'a pas empêché notre mariage à l'Eglise.

A voir donc avec le prètre ou le diacre qui vous mariera. En donnant d'autres explications que "c'est plus joli qu'à la mairie...", ça doit le faire !

Sinon, contactez le diocèse qui vous aidera dans votre projet. Mais je suis presque sûre que l'un des deux doit être baptisé quand même.
40 ans ile de france 1107
où est ce qu'on va bien pouvoir le dégoté celui là lol. Déjà savoir que c'est possible c'est bien, maintenant faudra faire les églises une a une ... Si ce n'est que ca, l'espoir est là .
40 ans ile de france 1107
Citation:
Bouquet_de_Violettes
Mais je suis presque sûre que l'un des deux doit être baptisé quand même


Pour ça c'est bon, lui il l'est.

Citation:
En donnant d'autres explications que "c'est plus joli qu'à la mairie...", ça doit le faire !


lol c'est sur , sur ce point là aussi c'est bon, ca serait du foutage de g...le.

Bon bah ca sens plutot bon cette histoire,
B I U