MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Condition pour pouvoir se marier a l'eglise?

821
Je me marie le 16 juin et mon futur n'est pas forcément croyant. Moi un peu mais élevée dans la religion catholique. Si tu tombes sur un prêtre sympa, la  
préparation n'est pas obligatoire, (nous on ne l'a pas faite du fait qu'on a 45 ans). Mais je pense que si l'un des deux est baptisé tu peux te marier à l'église, et je trouve que c'est vraiment sympa de ta part de te marier à l'église pour "satisfaire" ton copain. Moi c'est pour satisfaire ma maman lol !!!!
55 ans 9077
Comme promis je me suis renseigné...
Effectivement il n'est pas nécessaire que tu sois baptisée pour te marier à l'Eglise.
Cela peut paraitre un peu contradictoire aux yeux de certains et je peux le comprendre... mais si on fait cet acte par amour pour son futur conjoint n'est ce pas là l'essentiel ? (par contre se marier à l'église parceque "ça fait joli" comme je l'ai entendu chez certaines filles là ça me dépasse :? )

Alors pas besoin de communion, de confirmation ou d'être inscrit sur telle ou telle liste électorale :cry: :lol:
Il suffit de trouver le prêtre qui acceptera le fait que tu sois athée...

En ce qui concerne le lieu de mariage, un cousin éloigné s'est marié dans une petite chapelle dans les bois dans la montagne...assez insolite mais qui correspondait bien aux mariés....
25680
filleronde a écrit:
Citation:
Anne
mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité.


Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Si je m'engage, c'est pour la vie, l'éternité , pas pour un bout de ma vie.

Il n'y a pas que les gens qui se marient a l'église qui se promettent l'éternité, et dont le mariage tient la route.

Si je souhaite me marier a l'église, ce n'est absolument pas pour la beauté de la chose, c'est pour la famille de l'homme avec qui je suis, et pour lui même, je ne suis pas assez débile pour aller a l'église pour la beauté !

Faire des choses par amour, pour remplir le coeur des gens de bonheur, tu connais ? C'est pour ces raisons là que je souhaite le faire ... Mais au fond de moi, mon etat "athée" ne changera pas, et en aucun cas je critique les religion, dieu etc, chacun croit en ce qu'il veut !


Ce que tu souhaites ou tu ressens ne se voient pas à l'écrit ;)

Ce que je veux dire par la, c'est que si tu crois en Dieu (même sans être d'accord avec tout dans la religion catholique) alors pourquoi pas.

Mais que si tu n'y crois pas une sconde, le mariage à l'église n'aura jamais le même poids à tes yeux.

C'est magnifique de vouloir faire plaisir à l'autre par amour.
Mais en temps que chrétienne si mon futur ne crois pas en tout ça, n'est pas baptisé, je ressentirais le mariage à l'église comme un mensonge, une duperie, un truc qui au fond le gave mais qu'il fait pour moi uniquement, sans respect finalement pour ce qu'est ma croyance pfff mais quel valeur le mariage à l'église a-t-il si les 2 n'y croient pas ?

Que représente le mariage à l'église pour toi, à part un truc pour satisfaire ta belle famille et ton homme et les rendre heureux ?
Toi que ressentiras tu en remontant l'allée dans l'église, quoi de plus qu'à la mairie ?

Pour info le mariage à l'extérieur comme à la télé ne se fait pas en France (bien dommage d'ailleurs. C'est un truc américain ou un truc de télé.
43 ans Sud Ouest 3873
C'est vrai que je comprends ce que dit Anne, parce que je me suis déjà posé la question (je suis athée, voire un peu fâchée avec les religions en général), et me marier à l'Eglise, vraiment ça me déplairait, j'aurais l'impression d'une duperie, même si je voulais faire plaisir à mon zom. En même temps lui n'est pas très croyant, donc ce serait d'autant moins logique...

Après, prenons les choses à l'envers, si le zom de filleronde l'a choisie et veut s'engager avec elle, même si elle est athée, c'est bien quand même que l'union est sincère. Pourquoi serait-il privé du sacrement à cause de ses convictions à elle ? Dans tous les cas, lui aura peut-être une vision plus religieuse de l'engagement ("mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité."), église ou pas. Disons je pense que la seule différence c'est si elle le fait pour lui faire plaisir à contrecoeur, ou si elle le fait pour "épouser" en partie sa vision de l'engagement (mais sans renoncer à être athée bien entendu).

J'ai fait un super pâté là...
En gros, moi je dis : pourquoi pas, du moment qu'on comprend la signification de la célébration et qu'on n'y est pas opposé.

Ah, pour le mariage à l'extérieur, ça existe, je sais que ça se fait dans d'autres pays, j'avais vu un couple qui s'était marié sur une plage ou ce genre de lieu, par contre c'était dans les îles ou un pays africain je sais plus :oops:.
25680
petitefraisedesbois a écrit:
Après, prenons les choses à l'envers, si le zom de filleronde l'a choisie et veut s'engager avec elle, même si elle est athée, c'est bien quand même que l'union est sincère. Pourquoi serait-il privé du sacrement à cause de ses convictions à elle ? Dans tous les cas, lui aura peut-être une vision plus religieuse de l'engagement ("mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité."), église ou pas. Disons je pense que la seule différence c'est si elle le fait pour lui faire plaisir à contrecoeur, ou si elle le fait pour "épouser" en partie sa vision de l'engagement (mais sans renoncer à être athée bien entendu).

J'ai fait un super pâté là...
En gros, moi je dis : pourquoi pas, du moment qu'on comprend la signification de la célébration et qu'on n'y est pas opposé.


Si elle n'y croit pas l'union restera sincère mais pas l'engagement face à une chose auquel on ne croit pas ;)
Mais si filleronde "épouses"la vision le l'engagement de son homme alors pourquoi pas effectivement :)
40 ans ile de france 1107
Citation:
Mais que si tu n'y crois pas une sconde, le mariage à l'église n'aura jamais le même poids à tes yeux.


Tu ne peux pas juger comme ça les sentiments, les ressentis des gens. C'est à mon gout trop simpliste de parler comme tu le fait, on ne croit pas à ci alors on ne peut pas ressentir ça . Des amis se sont mariés, et j'ai été émue qu'à l'église donc ne juges pas les gens par rapport a leurs croyances et aux conséquences, car tu ne vois pas toujours juste.



[quote]Ce que tu souhaites ou tu ressens ne se voient pas à l'écrit WinkCitation:


A la base Anne, je suis venue avoir des réponses par rapport a mon cas, à mes choix et non expliquer les raisons de tout ça. Les filles ont su répondre en plein dans le mil a mes questions, a savoir que tout d"pend du prête point, et d'ailleurs je vous remercie les filles, et merci aussi a Bataille qui a carément été se renseigné, merci beaucoup ! :P
40 ans ile de france 1107
lol désolé, je me suis totalement planté dans la deuxieme citation. Dans la deuxieme citations c'est moi même qui parle ! (pffff :oops: )
M
39 ans persan 2
bonjour,

je suis catholique et pratiquante, pour pouvoir ce marier il faut que une des deux personnes soit baptisé au minimum.
bisous
25680
filleronde a écrit:
Citation:
Mais que si tu n'y crois pas une sconde, le mariage à l'église n'aura jamais le même poids à tes yeux.


Tu ne peux pas juger comme ça les sentiments, les ressentis des gens. C'est à mon gout trop simpliste de parler comme tu le fait, on ne croit pas à ci alors on ne peut pas ressentir ça . Des amis se sont mariés, et j'ai été émue qu'à l'église donc ne juges pas les gens par rapport a leurs croyances et aux conséquences, car tu ne vois pas toujours juste.


Filleronde les sentiments que tu éprouves et l'émotion qu'une cérémonie à l'église peut créer ne sont absolument pas en cause :)

Je ne parle pas de ressentie ou d'émotion, mais bel et bien de croyance.
Je trouve juste que cela n'a pas de sens de promettre une chose (quoi que ce soit) à Dieu si on ne croit pas qu'il existe.
C'est comme promettre un truc à du vide tu comprends ?

Que peut valoir une promesse faites sur quelquechose qui n'a aucune valeur au fond de soi, même si le sujet nous tient tout particulièrement à coeur.

J'ai assisté une fois au mariage à l'église d'un ami qui n'était pas baptisé.
C'était pour la famille de la mariée et pour elle.
Tout le monde étaient d'accord : La cérémonie à la mairie était superbe et forte en émotion, la cérémonie à l'église était vide et triste alors que leur amour était sincère.

Rien ne te force à faire un mariage à l'église pour les convenances. Le mariage à la mairie et la fête qui s'en suit sont tout aussi important :)

Dans tous les cas je te souhaite un heureux mariage :kiss:
41 ans Vannes 2776
je me marie à l'église
je crois en quelque chose, mais quoi?
Mon chéri est baptisé mais n'est pas spécialement croyant.
Par contre, nous adhérons aux principes du mariage catholique.
Pour nous, le mariage n'est pas une promesse envers Dieu mais une promesse faite l'un envers l'autres dont Dieu, le Tout-Puissant, enfin ce qu'on veut, est le témoin!
Les acteurs de notre vie c'est nous! c'est le libre arbitre chez les catholiques.
Dieu bénit notre union par sa présence spirituel car nous serons dans son temple, et physique par le biai du prêtre. Il la bénit donc, au même titre que nos parents, familles et amis qui seront également les témoins de notre "Serment" qui est un terme que je trouve encore plus fort que promesse...
41 ans Vannes 2776
le débat ne se trouve pas à mon sens au niveau de croyante ou pas.
La question est: adhère-t-on à cette communauté?
adhère -t-on aux principes quelle vehicule?

les paroles d'un homme sont parfois plus belles que lui même (surtout quand il mort depuis un peu moins de 2000 ans! :lol: ). Mais ces paroles ne prennent un sens dans le présent que grâce aux hommes et aux femmes qui les répètent aujourd'hui, et qui les suivent!

j'arrête là ma pensée... 8)
57 ans 560
Bonjour Filleronde,
Je suis catholique et pratiquante pour te fournir une réponse précise à ta question. Le site du "Cybercuré" est simple et clair. Il a été crée par le diocése de Nanterre. Voici des liens

Tu y trouvera
des explications sur la préparation et la cérémonie de mariage, le couple et le mariage
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage.htm

les conditions du mariage catholique avec un non baptisé
http://catholique-nant...e_conditions.htm#NON%20BAPTISE

En espérant que cela te sera utile :angel:
57 ans 560
Les liens ne fonctionnent pas mais les adresses sont exactes

Désolée
40 ans ile de france 1107
perle67 a écrit:
Bonjour Filleronde,
Je suis catholique et pratiquante pour te fournir une réponse précise à ta question. Le site du "Cybercuré" est simple et clair. Il a été crée par le diocése de Nanterre. Voici des liens

Tu y trouvera
des explications sur la préparation et la cérémonie de mariage, le couple et le mariage
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage.htm

les conditions du mariage catholique avec un non baptisé
http://catholique-nant...e_conditions.htm#NON%20BAPTISE

En espérant que cela te sera utile :angel:


Merci, je vais regarder ça . ;)
D
37 ans 1
Bonjour,

Voila j'ai une petit question aussi!
J'aimerai me marie a l'Eglise aussi, j'ai ete baptise et egalement fait ma petit et grand communion.
Mais mon fiance est un tunise donc musulman j'aimerai savoir si on a le droit de se marie a l'Eglise???

Merci a vous
B I U