MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Condition pour pouvoir se marier a l'eglise?

25680
Le mariage est un sacrement et donc pour pouvoir être marié devant Dieu et que cela est une signification il faut que tu fasses partie de l'Eglise (communauté chrétienne) et  
donc que tu sois baptisé (le baptême est aussi un sacrement).

Si tu ne crois pas au mariage devant Dieu et à la promesse faites à Dieu donc, le mariage à l'église n'a aucune valeur.
Et si tu crois en cette promesse alors être baptisé coule de source (à moins que tu fasses déjà partie d'une autre communauté religieur la il faut voir le prêtre).

Peu importe que tu fasses le mariage à l'église ou non, mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité.

Peu importe les convenances l'important c'est de faire ce dont tu as envie, et si tu ne crois pas vraiment en Dieu, un beau mariage à la mairie c'est très bien ;)
43 ans somewhere over the rainbow 1376
Je suis d'accord avec Anne.
Tu ne crois pas en Dieu et tu veux te marier à l'eglise ? :-k
Excuse moi, je trouve ça un peu léger, même pas amour.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Anne a écrit:
Le mariage est un sacrement et donc pour pouvoir être marié devant Dieu et que cela est une signification il faut que tu fasses partie de l'Eglise (communauté chrétienne) et donc que tu sois baptisé (le baptême est aussi un sacrement).

Si tu ne crois pas au mariage devant Dieu et à la promesse faites à Dieu donc, le mariage à l'église n'a aucune valeur.
Et si tu crois en cette promesse alors être baptisé coule de source (à moins que tu fasses déjà partie d'une autre communauté religieur la il faut voir le prêtre).

Peu importe que tu fasses le mariage à l'église ou non, mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité.

Peu importe les convenances l'important c'est de faire ce dont tu as envie, et si tu ne crois pas vraiment en Dieu, un beau mariage à la mairie c'est très bien ;)


Ce qui est suûr ce qu'il FAUT que AU MOINS UN DES DEUX futurs époux sois baptisé; si lui veut une messe et non pas seulement une bénédiction, il faut qu'il puise communier et donc avoir fait sa (1ère) communion, mais alors doit tu n'iras pas communier;

Je ne suis pas très d'accord avec ce qui a été dit plus haut, tu peux te marier à l'Eglise si cela est très important pour ton futur mari, à condition bien sûr de respecter sa foi et plus globalement la religion (chrétienne dans la cas présent); c'est sûr que ce serai complètement hypocrite de te marier à l'église et de déblatérer à coté sur Dieu, sur le Christ...
Tu comprends? mais si ta démarche est empli de respect et d'amour, alors je vois pas où serai le problème. C'est de plus en plus le cas, et je crois même que l'Eglise se rejouit de cela;

Bonne préaparation;
46 ans brest 3644
wizou a écrit:
Je suis d'accord avec Anne.
Tu ne crois pas en Dieu et tu veux te marier à l'eglise ? :-k
Excuse moi, je trouve ça un peu léger, même pas amour.



au début je pensais un peu comme toi, mais moi je me marie à l'église alors que je ne crois pas forcément en la religion catholique, d'ailleur j'ai mis dans ma lettre d'intention que je n'adhérait pas à toute les valeurs catholiques.

mais j'ai la foi je ne sais pas encore mettre des mots dessus, j'accepte mal le faites que la foi soi personnifié...
et puis l'église est un lieu d'accueil pour tous!
L
40 ans Bruxelles 1086
Mon pére était athé ma mére catho, il a du faire la préparation de mariage un peu plus pousser et a eu une bénédiction le jour de son mariage avant de pouvoir se marier.
38 ans 2384
pour se marier aussi avant c'était dans la ville de naissance de la future mariée, maintenant c'est où le couple habite et il faut que ça fasse plus de trois mois ! Mon frère est obligé de se marier loin de chez nous où il habite, mais ya toujours moyen de gruger si on a pas fait e changement sur les listes électorales.
P
40 ans Nice 21965
wizou a écrit:
Je suis d'accord avec Anne.
Tu ne crois pas en Dieu et tu veux te marier à l'eglise ? :-k
Excuse moi, je trouve ça un peu léger, même pas amour.


je voulais le faire pour mon ex, je ne peux meme pas rentré dans une eglise car je m'y sens tres mal

c'est surtout un enorme acte d'amour car pour lui ca comptait enormement

par contre avec mon fiancé on ne croit pas en dieu ni l'un ni l'autre donc on est tranquille mais si il y tenait je l'aurait fait pour lui faire plaisir (y'aurais juste eu des trucs à eviter)
48 ans neuvy pailloux(36) 630
salut dsl mais pas d'accord avec toi mimine80000
poue se marier il y trois possibilité
1 au village de la jeune mariée
2 au villa ge du futur jeune marié
3 ou au domicile des futur mariées
et tout ça inscrit ou non sur listes electorales
il faut seulement une adresse là ou tu veux te mariée.

pas d'opinion sur le mariage à l'eglise c'est selon c'est conviction
L
42 ans 3913
mimine80000 a écrit:
pour se marier aussi avant c'était dans la ville de naissance de la future mariée, maintenant c'est où le couple habite et il faut que ça fasse plus de trois mois ! Mon frère est obligé de se marier loin de chez nous où il habite, mais ya toujours moyen de gruger si on a pas fait e changement sur les listes électorales.


Pareil que Titia36...
je me marie à la Mairie du lieu de résidence de mes beaux parents ni zhom ni moi n'y avons jamais vécu. Le maire le sait et il n'a rien dis ;)

Pour le mariage religieux je ne me prononcerai pas je risquerai de froisser certaines :!: :lol:
40 ans ile de france 1107
Citation:
Anne
mais si tu ne crois pas au mariage à l'église alors toi tu t'engageras pour un bout de vie, et ton conjoint s'engagera pour l'éternité.


Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Si je m'engage, c'est pour la vie, l'éternité , pas pour un bout de ma vie.

Il n'y a pas que les gens qui se marient a l'église qui se promettent l'éternité, et dont le mariage tient la route.

Si je souhaite me marier a l'église, ce n'est absolument pas pour la beauté de la chose, c'est pour la famille de l'homme avec qui je suis, et pour lui même, je ne suis pas assez débile pour aller a l'église pour la beauté !

Faire des choses par amour, pour remplir le coeur des gens de bonheur, tu connais ? C'est pour ces raisons là que je souhaite le faire ... Mais au fond de moi, mon etat "athée" ne changera pas, et en aucun cas je critique les religion, dieu etc, chacun croit en ce qu'il veut !
52 ans pépettesland 1803
J'y connais rien mais, pour le mariage à l'église y'a pas un truc du style si c'est une simple bénédiction nuptiale alors il faut que l'un des 2 au moins soit baptisé et si c'est une messe il faut que les 2 soient confirmés ou un truc dans le genre.

J'ai un copine qui voulait absolument une messe nuptiale (1 heure, faut tenir, moi qui ai toujours envie de pipi dans une église ;) ) et il a fallu que son mari, pourtant baptisé, refasse qq chose mais je sais plus trop quoi.

Alors peut être qu'il y a moyen de te marier à l'église mais avec une cérémonie plus "light" que la grosse messe ?
41 ans Vannes 2776
coucou!
nous on se marie le 15 septembre a l'eglise, et je suis pas baptisée!
mon chéri oui, mais pas communié...
En fait, le plus simple est de prendre contact avec votre paroisse! en effet, chaque paroisse a ses "tolerances"...
j'ai de la chance car la mienne est tres cool! le pretre m'a même dit que si j'étais enceinte, il n'y aurait pas de probleme :lol:
pour la ceremonie par contre on a pas le choix c'est obligatoirement une grand messe, mais encore là tres cool!
on a le droit de faire des citations profanes, de passer des musiques profanes!
tant que le message est d'amour et de paix cela convient au pretre :) eh oui! Dieu est amour! :roll:
La preparation au mariage est d'ailleurs à l'image du pretre, tres humaine!
Nous avons choisit de nous marier a st nazaire où nous avons emmenagé il y 8 mois (en fait on s'est decidé en arrivant) alors que nous sommes originaires du havre.
On aurait pu se marier egalement dans l'eglise de la commune de nos parents, et faire notre preparation a st nazaire. Il faut avoir un attachement "fort" a l'eglise pour pouvoir s'y marier en fait... Nous, on a essayé de trouver une eglise plus pres du lieu de la fête mais les pretres n'ont pas voulu car on a pas de famille qui y habite...
voilà voilà mon expérience a moi! :P
40 ans ile de france 1107
C'est une belle experience qui a l'air de s'annoncer bien joyeuse :P .

Après tous les temoignages, apparemment la décision ne tient qu'aux prêtes. Si je me marie avec mon homme actuel, et bien c'est son oncle qui nous mariera car celui ci est prête, donc tout est possible je crois
41 ans Vannes 2776
oui!
en plus si tu connais bien le pretre il voudra peut-etre bien vous marier en exterieur! moi mon rêve était de me marier sur la plage ou dasn un coin de verdure...
40 ans ile de france 1107
Pour le moment je ne le connait pas du tout. Mais il est vrai qu'un mariage a l'exterieur comme on voit a la télé parfois, c'est super joli etc.
B I U