Je cite mais je ne me souviens plus qui a dit ça.
"a secu fini bientot comme en Espagne, on suit concretement et doucement mais on y va comme les Etats Unis... "
Alors pour l'Espagne je peux parler, la sécu sociale existe, il ya des centres de santé qui sont dans chaque quartier. Pour m'inscrire à la sécurité sociale, il m'a fallu exactement 2min30.
Après tu te rends dans le centre de santé vers chez toi, et tu as tous les médecins donttu as besoin, j'habite dans un nouveau quartier et le nouveau centr de santé va bientot être terminé, il y a toutes les spécialités et apparement ça fonctione très bien.
Lorsque tu vas dans une centre de santé avec ta carte d'assuré tu as les médicaments gratuitement.
En espagne tout le monde a le droit à la secu, tout le monde.
Ici tu n'avances pas les frais.
Il y a aussi des mutuelles d'entreprises comme on trouve en France, la tu reçois un carnet avec la liste des médecins conventionnées par ta mutuelle, tu y vas tu donnes ta carte, tu n'avances aucun frais. Si tu veux aller voir un autre médecin, ben tu dois payer je crois quelques euros, ou 10% de la note. En général les médecins ont des accords avec plusieurs mutuelles donc pas de soucis si tu changes.
Pour ma grossesse j'ai pas avancé un centime à part pour des médicaments mais bon je ne savais comment ça fonctionnait.
Autant j'aime pas tout en Espagne, autant le système de santé et les services publics sont plutot bien gérés.
Il faudrait plutot regarder du côté du nombre de travailleurs irréguliers qui est assez impressionnant, mais c'est un autre débat ...
alex