lovedog31 a écrit:Personnellement, ce qui me gène c'est Juppé ministre, quand on a eu des démélé avec la justice on ne devrait pas pouvoir prétendre à des fonctions aussi importantes (idem pour Bové, Chirac, Fabius..).
alors, ne mélangeons pas tout, Chirac et Fabius n'ont pas été condamnés, donc je ne vois pas au nom de quoi tu leur interdirais d'accéder à des fonctions politiques... Bové lui n'a pas de problème de probité, les actions pour lesquelles il a été condamné, même si je n'approuve pas forcément, ne me semblent pas incompatibles avec la responsabilité politique... alors que donner un ministère à quelqu'un qui a été reconnu coupable par le justice française d'avoir détourné des fonds publics, et qui, sans pression de la part de Raffarin aurait encore 7 ans d'inéligibilité devant lui, c'est pas pareil...
et en tant que Bordelaise, je suis surtout choquée du ministère qu'on lui a donné. je vous raconte une histoire révélatrice. au bord de la garonne, à Bordeaux, il y a une plante qui pousse : l'angélique des estuaires. c'est une plante super rare qui pousse dans 4 estuaires dans le monde. à Nantes par exemple, JM Ayrault qui ne passe pas pour l'écolo de l'année, la protège. un jour on s'est aperçus que cette plante avait été coupée, ce qui est puni par la loi (natura 2000 etc, plusieurs mois de prison avec sursis par plant coupé + quelques milliers d'Euros). après une petite enquête, on s'est aperçus que ces plantes avaient été coupées pour nettoyer les berges dans la perspective de la fête du fleuve qui....... célébre la bio-diversité...
c'est sorti dans la presse, Juppé s'est énervé et son adjointe à l'environnement a dit "mais on va replanter" sauf que cette plante a besoin d'un équilibre particulier pas encore totalement décrypté pour pouvoir pousser... donc pas replantable...
et dernièrement, Juppé a parlé de "l'angélique des marais", on a ainsi appris qu'en Gironde nous n'avions ni fleuve ni estuaire mais un marais !!! :D
bref, je suis plus que dubitative sur les compétences et l'intérêt de Juppé en matière d'environnement...
par contre Timidoux, désolée de te décevoir mais on a parfaitement le droit de cumuler une fonction de ministre avec n'importe quel mandat sauf député, donc il peut rester maire. et concernant le mandat de député, il se présente comme prévu, pour démissionner dès la formation du nouveau gouvernement après les législatives...
et franchement... je ne suis pas sûre qu'avec Hugues Martin à la place de Juppé on gagne au change, dans la mesure où Juppé sera toujours en tête d'affiche aux élections...