Je viens de finir "l'ecureuil des vignes " de Jean Anglade sympathique ,trop court à mon gout pas assez d'annecdotes sur la médecine de l'époque ,mais un bon moment de détente quand meme ...
Dans les années 1830, au sein des volcans d’Auvergne, les hasards de la vie mènent vers la médecine le jeune Sylvain Sahut, fils d’un tailleur de lave à Volvic. Après des études à Clermont-Ferrand, Sylvain devient officier de santé au Mont-Dore, puis ouvre un cabinet médical dans un bourg des Combrailles, Saint-Gervais. Mais c’est compter sans la concurrence des rebouteux, qui associent volontiers la médecine à la religion, à la superstition ou à la sorcellerie. Pourtant, le dévouement, la prudence et les compétences de Sylvain Sahut lui valent peu à peu l’estime d’une clientèle fidèle. Mais les années passent et avec elles l’envie de fonder un foyer… jusqu’au jour où il rencontre une artiste peintre qui change le cours de son existence.
Et la je commence "La fontainiere du roy " de Jean Diwo
17 août 1661. Le surintendant Fouquet donne une fête éblouissante au château de Vaux-le-Vicomte. Erreur fatale : Louis XIV est jaloux et Fouquet se retrouve en prison. Cette malencontreuse soirée aura une conséquence inattendue : le jeune roi décide de bâtir le château de Versailles. Pour réaliser ce projet colossal, il s'entoure des meilleurs artistes - dont François de Francine, qui fait jaillir fontaines et cascades, donnant tout leur éclat aux jardins dessinés par Le Nôtre.
Dans cet univers de luxe et de beauté s'épanouit Clémence, la fille du fontainier, surnommée "Ondine" depuis qu'on l'a surprise se baignant à demi nue dans le bassin de Saturne. Espiègle et séductrice, Clémence plaira à Louis XIV qui en fera sa protégée.