titia36 a écrit:j'ai entendu parler qu'il voulait augmenter la tva?
infos ou intox?
merci
C'est plus subtil que ça... ;)
Il veut créer la TVA sociale, qui n'a de social que le nom, pour financer notamment le trou de la sécu et plein d'autres trucs, parce que chacun sait que la TVA, qui est bien l'impôt le plus injuste qui soit, et qui frappe tout le monde au même taux, rapporte beaucoup.
D'après ce que j'ai compris (pasque c'est pas clair) actuellement la sécu est financée par les cotisations patronales (et salariales hein, faudrait pas nous oublier). Donc le but est que la Sécu puisse être financée par tout le monde et pas seulement par les patrons (et les salariés mais bon...). En diminuant les cotisation sociales pour les patrons et en compensant en ajoutant quelques points au taux de TVA, on ferait en sorte que la sécu soit financée par tout le monde, y compris par les exportateurs étrangers qui vendent en France.
Ouais... Mais bien sûr... Sauf qu'en contrepartie, les salariés eux, n'auront aucune baisse de leurs cotisations sociales (en tout cas personne n'en parle !) mais qu'ils subiront de plein fouet la hausse de la TVA sur tous les produits. Et tout le monde en pâtira, sauf les patrons qui paieront moins de cotisations.
Donc pour le moment, à part les propriétaires qui feront des économies sur leur prêt immobilier (le rêve d'accession à la propriété restant une utopie pour pas mal de monde), les patrons (qui paieront moins de cotisations), les gens soumis à l'ISF (qui verront leurs impôts baisser) les gens qui gagnent beaucoup d'argent (et qui paieront moins d'impôt grâce au bouclier fiscal), je ne vois pas trop à qui profite le crime... :lol:
Enfin bon il est de droite Monsieur le Président, il n'a jamais dit le contraire (même s'il veut nous fait croire en prenant des ministres de gauche qu'il va s'intéresser aux gens qui en ont besoin...).
Et puis quand la sécu sera financée avec la TVA sociale, que les gens qui veulent se soigner auront encore moins d'argent à cause de cette TVA, ils les paieront avec quoi leurs franchises ?
Je radote : vaudra mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade...