MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographie et surpoids...

V
51 ans Suisse 29
Bonjour,

Je pense de plus en plus à avoir un bébé.

J'ai fait mon examen gynéco hier. Un frottis et le gyné m'a fait un ultra son interne pour voir  
mon utérus et mes ovaires. Il a dit qu'avec mon obésité, c'était mieux de faire un ultra son interne car il ne sentirait pas à la palpation.

Donc, je me suis posée la question, est-ce que quand on est en surpoids, donc mon cas obésité morbide, une écho direct sur le ventre est efficace pour voir le bébé ?

J'espère avoir été clair.

Merci pour vos réponses.

Nath
S
101 ans 4480
Je ne sais pas mais il est possible de faire des échographies endovaginales pendant la grossesse ;)
43 ans Lille 267
Personnellement lors de ma premiere echographie, on a commencé par direct sur le ventre, mais admettons le deja que le bébé voulait pas se mettre dans la bone position, pour simplifier les choses l'echographe m'a demandé si ça ne me gênait pas de passer par la voie "interne"...

C'est pas du tout douloureux, et honnetement on voyait vachement alors je ne regrette pas d'avoir fait comme ça.

Maintenant, peut etre que tous les praticiens ne proposent pas cette méthode , le mieux serait peut etre de demander directement là ou tu passeras tes examens.

Voili voilou!
46 ans Corse 196
Alors voilà je sais pas trop ce qu'est une obésité morbide mais je suis obèse et enceinte.

J'ai recours aux échos endo-vaginales du fait de mon obésité et on voit très bien bébé et tout ce qu'il faut voir avant que bébé soit présent comme l'endomètre, les follicules...
Je te mets une photo de mon écho bien sûr il ne fait que 7mm donc il est encore petit donc c'est pas trop parlant encore mais on voit bien quand même.

Pour donner un ordre d'idée je fais 93kg (je suis en début de grossesse et j'ai pas encore pris de poids) pour 1m57.

P
41 ans Lorraine 164
Bhein moi personellement depuis la 1ére echo ils font seulement sur le ventre, par contre à chaque fois sur le bilan écrit ils précisent que ma morphologie empéche un exament plus rigoureux, mais je pense que c'est surtout une façon de se couvrir car ils ne m'ont jamais rien dit directement, qu'on voit trés bienb tout ce qu'il y a à voir (dixit la sage femme) et je pense que si vraiment ça posait un problème bhein il serait passé par les voies interne.
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur avoir subit un nombre impressionnant d'echo (plus q'une femme enceinte pour la 10e fois :lol: ) pour le suisvi de mes traitements, c'est vrai qu'en surpoids en endo on voit mieu. Une fois on l'a fait sur le ventre car reglée, il a du appuyer comme pas possible. EN plus sur le ventre faut avoir la vessie pleine pour les ultrasons, ce qui est pas toujours agréables.

PAr contre une fois enceinte, pour la 1ere echo morpho ils passent souvent en endo et font les 2 suivantes sur le ventre chez les femmes sans problèmes de poids.
Je passe ma 2e echo morpho dans 2 semaines je verrai ce que fera gygy.
L
75 ans 7509
Ca veut tout et rien dire, je pense qu'il y a aussi le facteur matos et pratique. Pour ma première écho avec l'endo on voyait rien et c'est sur celle sur le ventre où on a tout très bien vu. C'était un cabinet privé et très bien équipé.
Bien souvent ils mettent cette notion qu'à cause de notre physique ils n'ont pas pu faire une bonne écho plutôt pour se proteger juridiquement. Moi j'ai même eu droit à tout un dossier sur le pourquoi du comment au cas où ils auraient pas vu quelque chose qui serait révéler

Autrement si tu veux en savoir plus, ce sujet a été aborder plusieurs fois, tu peux faire une recherche sur le forum avec le moteur plus haut.
S
101 ans 4480
Yubaba a écrit:
Moi j'ai même eu droit à tout un dossier sur le pourquoi du comment au cas où ils auraient pas vu quelque chose qui serait révéler

Je trouve fou qu'on ramène tout au poids.. De là à se protéger si une anomalie est détectée à la naissance...

Mince, donc en gros, mon bébé nait avec une grave anomalie et mon gygy me dit que c'est à cause de mon poids (donc de moi).. Désolée, ça ne passe pas !

Un bon gygy est capable de faire une bonne écho, maman obèse ou non ;)
V
51 ans Suisse 29
Merci pour vos réponses.

J'ai été faire mon contrôle vendredi. Simple contrôle de routine et retirer mon bâtonnet Implanon. Là, le gygy m'a demandé ce que je pensais faire...donc après le retrait du bâtonnet. J'ai pas osé lui répondre que je voulais un bébé. Avec mon poids, j'avais peur de ce qu'il allait me dire. Ma docteresse m'ayant dit qu'il était exclu de parler de grossesse...Mon gygy m'a étonné. Il m'a dit qu'il refusait de me retirer le bâtonnet si c'était pour me voir dans quelques mois avec une grossesse non désirée. Je lui ai dit que c'était imopssible. Que j'avais envie de cette grossesse. Et il ne m'a rien dit de spécial. Aucun commentaire sur une grossesse et mon poids.

Je précise que je n'ai pas de cholestérole, pas de diabète, pas de problèmes de tension. Et je suis bien consciente des risques éventuels. Mais ce n'est pas parce qu'on est obèse, que nos envies de femmes doivent s'oublier.
S
101 ans 4480
Vegounette a écrit:
Ma docteresse m'ayant dit qu'il était exclu de parler de grossesse...

[...]
Mais ce n'est pas parce qu'on est obèse, que nos envies de femmes doivent s'oublier.

Ton médecin traitant t'as dit de ne pas etre enceinte ? :shock:

Sinon ta dernière phrase reflète mon état d'esprit ;)
V
51 ans Suisse 29
Citation:
Ton médecin traitant t'as dit de ne pas etre enceinte ?

J'ai posé la question, y a 2 ans. Sa réponse fût rapide et sans appel :"ouh là, non, pas de grossesse ". Donc, j'ai pas continué la conversation.
S
47 ans Haute Savoie 517
Coucou Vegounette,
je pourrai savoir d'ou tu es exactement en Suisse, car j'ai une super gygy à te conseiller.
Elle est géniale et me traite comme n'importe quelle femme!!!!!!!
Je suis enceinte de 21 SA et tout va bien dans le meilleur des mondes, malgré la fatigue qui commence à pointer!
J'ai eu ma première écho à 12 SA en endo, elle a pris soin de me préparer hors des yeux de mon homme!!
La deuxième à 16 SA n'était pas prévue.... car impossible d'entendre le coeur du bb, malgré qu'on le détectait. Echo par le ventre.
J'ai eu l'écho morpho la semaine dernière par le ventre, et tout était très visible!!!
Donc courage!!!!!
Bisous à vous tous!
V
51 ans Suisse 29
Salut,

Je viens de Neuchâtel.

Bisous
L
75 ans 7509
Par rapport à ce que je disais, je pense que ce genre de dossier est fourni à partir du moment où la maman demande si bébé est normal que l'on ait du poids ou pas et selon comment est luné l'échographe. Là entre autre c'était un médecin paradoxale, une personne haïssable en écho mais plus qu'un amour en tant que gynéco.

A partir du moment où il n'y a pas de problème de sante, je considère que la question ne pose pas cela reste notre choix. De toute façon on ne sera ni la première ni la dernière "grosse" a accouché!!!!
S
47 ans Haute Savoie 517
Dsl Vegounette,
je suis plus proche de Genève, ca te ferait loin!!
Bisous et bonne suite!!
B I U