MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echographie et surpoids...

735
Toute à fait d'accord avec missbluelady !!

Change tout de suite de gynéco! Tu vas stressée à chaque fois que tu vas devoir aller en visite! Il y a déjà assez  
d'occasion de stresser et de se prendre la tête!
C'est tellement super d'être enceinte qu'il ne faut pas se laisser pourrir cette aventure par des imbéciles!

J'ai posé la question à mon échographe à savoir pourquoi il ne fesait que la premiere echo en endovaginale, il m'a répondu qu'ensuite le bébé était trop gros et qu'il ne verrait donc pas grand chose...

Pour se qui est de la tension, j'ai une tension hors grossesse de 14/9 et j'avais une tension pendant ma grossesse de...14/9! Bon, gygy me la surveillait de pres car c'est risqué dans les derniers mois si elle augmente trop. J'ai eu un petit traitement du 3 au 8 mois, elle me l'a arrêté au 8 mois car je fesais des hypotension avec......bref!

Finalement elle est remontée en pic le dernier mois se qui m'a value un déclenchement mais rien de dramatique à partir du moment ou tu es suivi.

J'ai accouché en septembre d'une magnifique puce, :D je pesais 138 KG a la fin de ma grossesse (+13) à ma visite post natale ma gygy m'a felicité car je les ai perdu et j'en avais même 2 de moins! (sans avoir rien fait!)

Donc je te conseil vraiment de changer de gynéco, profites de ses moments car franchement pour ma part qu'est ce que j'ai aimé être enceinte!! lol

Allez courage! :D n'hésite pas si tu as besoin de quoi que se soit... :D
B
46 ans 21 4
Merci pour vos réponses les filles,

En fait, pour finir de tout vous expliquer, c'est ma deuxième grossesse. j'ai un petit garçon de 3 ans. Mais la première fois que je suis tombée enceinte, je faisais 74 Kg car je venais de faire un super régime draconien qui m'avait valu de perdre 35 Kg en un an. Ma grossesse s'était bien passée même si j'avais fait un peu d'hypertension à la fin du 7e mois et un col dilaté ce qui m'a valu de rester couchée un mois et demi jusqu'à ce qu'on me déclenche mon accouchement à cause de mon hypertension. J'avais été chez ce gygy à l'occasion de ma première grossesse car avant j'avais fait une fausse couche et ma gygy d'avant n'était pas obstétricienne. Donc quand je suis tombée enceinte pour Lucas, je suis allée chez mon gygy actuel car lui était obstétricien et avait tout le matériel pour les échos ce qui me rassurait. il est un peu froid mais ça s'est toujours bien passé quand même.

Même quand je suis tombée enceinte cette fois-ci, il était sympa et me disait juste qu'il faudrait que je fasse attention à limiter ma prise de poids mais que sinon ça ne posait pas de problème particulier. On a même plus parlé de mon poids quand je l'ai vu en octobre et novembre. ma première écho s'était bien passée (en interne). Mais ce RDV de vendredi, c'était la cata. Il avait déjà l'air tout énervé quand on est arrivé et je pense que du coup, il s'est un peu défoulé de sa mauvaise journée. Il a bien vu que ça m'avait touchée et du coup était plus sympa à la fin en me disant que je n'avais pris que 3 Kg pour l'instant, qu'il fallait que je maintienne mes effortsn que ce n'était pas la catastrophe, qu'il avait quand même vu des choses importantes et qu'on en referai une la prochaine fois.

Le problème, c'est que j'habite une petite ville et qu'à part lui, il y a une autre gygy qui partage son cabinet masi qui ne prend plus de nouvelles patientes et sinon un autre qui consulte à l'hopital que j'avais vu en visite en sortant de la maternité pour Lucas mais avec qui je n'avais pas accroché. sinon, il y en a 2 autres mais qui ne font pas obstétriques donc elles envoient chez un des 3 autres pour les échos et les 3 derniers mois. Donc je pense que je n'ai guère le choix que de garder celui-là. On verra la prochaine fois, j'espère vraiment que ça se passera mieux.

Merci pour vos réponses.

Bises
O
42 ans Moselle 27
Salut à toi !!

Ben écoute, déja ca dépend vraiment de ton poids, obésite morbide je trouve qu'on y ai vite, 95kg et hop tu es déja dans cette catégorie !
mais surtout ca dépend de la répartition de ton poids, si tu as bcp de gras au niveau du ventre, ca peut effectivement rendre l'écho difficile.
Je suis également obèse (95kg pour1,65m) et mon gynéco m'a dit lors de mon écho du 6ème mois qu'on verrai mieux s'il y avait moins de gras (heureusement j'ai de l'humour), mais donc tout dépend.
Lorsque tu tomberas enceinte, les premiers échos, jusqu'au 3ème mois se feront essentiellement par voie vaginale, et après ton gynéco essayera de voir par voie abdo et tu verras bien, mais surtout ne te rends pas malade pour ca, ce sont des choses qui arrivent et tu verras très bien bb quoi qu'il arrive !

j'espère avoir pu t'éclaircir

Bisous
49 ans 17521
Moi j'ai eu une écho à 5 semaines SG, endovaginale, dans un cabinet de radiologie (à Paris)...

Puis une autre à 9 semaines, par le gynéco qui doit me suivre (à Nice), sur le ventre... on a vu ce qu'il y avait à voir, apparement, le gynéco n'a rien dit de spécial...

Et là, j'ai eu mon écho des 12 semaines, il y a quelques jours, dans un autre cabinet de radiologie, à Paris encore... là, j'ai eu droit aux deux... il a commencé par le ventre, et puis il a fait une endovaginale... il m'a dit "c'est pour voir un peu mieux, parce que vous êtes un peu... replète !" ça m'a fait marrer, qu'il utilise ce terme... et il a ajouté "non, mais en fait, c'est aussi parce qu'avec les utérus fibromateux (ce qui est mon cas), la paroi est plus épaisse, donc on voit moins bien"... Me suis même pas faite engueuler, cool... :mrgreen: en tout cas, il a été super sympa, m'a tout bien montré, tout bien expliqué, il n'a pas été une seconde désagréable avec moi... pour le moment je touche du bois, mais personne ne m'a pris la tête par rapport à mon poids, mais j'en suis qu'au début...

Cela dit, c'est vrai qu'on voit vachement bien avec les écho vaginales, et qu'on sent rien du tout, donc je vois pas trop quel est le soucis, ils n'ont qu'à faire comme ça et arreter de nous les casser... :roll:
49 ans 17521
Moi j'ai eu une écho à 5 semaines SG, endovaginale, dans un cabinet de radiologie (à Paris)...

Puis une autre à 9 semaines, par le gynéco qui doit me suivre (à Nice), sur le ventre... on a vu ce qu'il y avait à voir, apparement, le gynéco n'a rien dit de spécial...

Et là, j'ai eu mon écho des 12 semaines, il y a quelques jours, dans un autre cabinet de radiologie, à Paris encore... là, j'ai eu droit aux deux... il a commencé par le ventre, et puis il a fait une endovaginale... il m'a dit "c'est pour voir un peu mieux, parce que vous êtes un peu... replète !" ça m'a fait marrer, qu'il utilise ce terme... et il a ajouté "non, mais en fait, c'est aussi parce qu'avec les utérus fibromateux (ce qui est mon cas), la paroi est plus épaisse, donc on voit moins bien"... Me suis même pas faite engueuler, cool... :mrgreen: en tout cas, il a été super sympa, m'a tout bien montré, tout bien expliqué, il n'a pas été une seconde désagréable avec moi... pour le moment je touche du bois, mais personne ne m'a pris la tête par rapport à mon poids, mais j'en suis qu'au début...

Cela dit, c'est vrai qu'on voit vachement bien avec les écho vaginales, et qu'on sent rien du tout, donc je vois pas trop quel est le soucis, ils n'ont qu'à faire comme ça et arreter de nous les casser... :roll:
45 ans 2883
Franchement, certains gynecos sont des gros cons. Et nous on est bêtes de croire que parce que certains ont fait des études, ils sont automatiquement polis ou gentils avec leurs patientes.

Je suis allée faire une écho à l'hosto prés de chez moi en début de grossesse. Echo de datation à 5/7 semaines. Le gyneco que j'ai vu a fait l'echo avec la sonde sur le ventre, et n'a pas eu de problème particulier pour entendre le coeur et voir le début du bébé.

Je reviens pour l'echo des 3 mois, vers 12/14 semaines. On me sort pompeusement que ce sera avec le chef de service. Qui m'a par ailleurs fait patienter pendant 1,5 heures dans une salle d'attente surchauffée avec ventilateur en panne.
Le mec tout fier nous présente sa nouvelle machine reçue la semaine d'avant.
Résultat, il a à peine essayé la sonde sur le ventre: hop, sonde vaginale. Et aprés, il marmonnait dans sa barbe. Il dit: le placenta fait tant de cm (j'ai rien compris, il parlait hyper bas sans nous regarder mon mari et moi). Puis il me regarde. Je lui demande: "c'est bien? pas bien?" et là, il m'a fait sechement: "non mais de toute façon, il y a une couche de 6cm de graisse au moins, alors on voit rien." Genre, ça m'enerve ces femmes qui tombent enceintes alors qu'elles ont de la graisse, elles me font perdre mon temps.
Fin de la séance: il a oublié d'enregistrer la moitié des photos, le rapport était baclé, et il a voulu à tout prix que je monte sur la balance alors que ce n'est pas lui qui me suivait, donc que ce chiffre ne voulait rien dire pour lui. Et quand je lui ai dit mon poids, il ne m'a pas cru et a voulu vérifier par dessus mon épaule, genre, 86 kilos pour 1m78, incroyable, il pensait que j'étais beaucoup plus grosse vu toute ma graisse qui l'empéchait de voir à l'echo. Mais bien sur, surtout que bon, je suis plutot sportive en tant normal, je ne suis pas une motte de beurre sur pieds comme ça l'arrangeait pour expliquer qu'il ne voyait rien sur l'écran.

Je suis sortie de l'echo les larmes aux yeux tellement il avait été desagréable, le pantalon trempé parce que ce con n'avait pas pris la peine de faire gaffe avec son essai de sonde sur le ventre à l'endroit où il mettait le gel.

Quelques semaines plus tard, 16/17 semaines, j'ai du faire une echo d'urgence dans un autre hopital pour un soucis d'analyses sanguines.
Et là, je suis tombée sur une nana qui a fait toute l'écho par sonde sur le ventre. Je lui ai dit: "mais vous voyez quelque chose?" "ben bien sur voyons! y'a aucun soucis", et des magnifiques images du bébé à l'écran, le tout avec sourires de la femme, etc.

Hier, je parle avec mon voisin. Sa fille est enceinte de 7 mois comme moi. Elle a un peu maigri, elle doit faire entre 100 et 110 kilos maxi aujourd'hui alors qu'elle était montée jusqu'à 135, et elle a mis plus de deux ans aprés de multiples essais pour tomber enceinte. Je lui demande si ils savent si c'est fille ou garçon: "ah ben non, le gyneco a dit qu'elle était trop grosse et qu'il ne voyait pas le sexe encore". Punaise, elle a été faire l'echo chez le gyneco desagréable de l'hosto. Pire, cet abruti lui a dit aprés l'echo de ne plus revenir le voir, parce que ça l'enervait de perdre son temps avec elle, on voyait rien!!!

Alors je dis: quand les gynecos sont desagréables, changez de crémerie. Il y a aussi des sage-femmes qui font des echos, pas que des gynécos, et elles sont tout aussi compétentes en ce domaine.
P
41 ans suisse-Lausanne 38
Ben dis-donc y'en a certaines qui ont vraiment des "c........" de gynécos, moi la mienne ne m'a jamais fait de réflexion sur mon poids (pas encore en tout cas et elle a pas intérêt!!!!).

Moi, j'ai jamais eu de problème d'hypertension et au dernier contrôle c'était vraiment affolant mais elle m'a pas dit c'est parce que vous êtes obèse, elle m'a expliqué que c'était fréquent chez certaines fais et qu'il fallait pas que je m'inquiètes, peut-être que c'était une grande émotion mélangée à l'angoisse de voir mon bébé et qu'il y ait un problème...
bref elle a dit qu'on allait surveiller ca et traiter si besoin est...

Pour l'écho (moi perso je suis comme les mecs ki boivent trop de bière) j'ai un gros bidon bien gras et elle ne m'a jamais dit qu'elle ne voyait pas à cause de ça, bien au contraire il me semble qu'elle voit et qu'elle mesure tout ce qu'elle a besoin sans problèmes!

Pffff les médecins qui se permettent de faire ce genre de remarques! Ils ont pas tout à fait tort mais quand meme ya des manières de le dire, je me demande si les filles anorexiques, toxicomanes, fumeuses etc y ont droit aussi...à mon avis ils prennent des gants avec elles!
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ptit-sucre a écrit:
Ils ont pas tout à fait tort
là, je ne suis absolument pas d'accord!!

ils n'ont pas le droit de faire ce genre de réflexions car, dans la majorité des cas, le surpoids/l'obésité ne pose aucun problème. C'est juste ces c*****ds de médecin qui y voient un probléme :evil:
P
41 ans suisse-Lausanne 38
Petronille a écrit:
ptit-sucre a écrit:
Ils ont pas tout à fait tort
là, je ne suis absolument pas d'accord!!

ils n'ont pas le droit de faire ce genre de réflexions car, dans la majorité des cas, le surpoids/l'obésité ne pose aucun problème. C'est juste ces c*****ds de médecin qui y voient un probléme :evil:

;) exuse-moi mais il faut quand même pas se voiler la façe...oui une femme obèse a plus de risques on ne peut pas dire qu'elle en a pas plus qu'une femme ayant un poids normal c'est faux, mais il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup de femmes obèses ont une grossesse tout à fait OK et d'autres développent hypertension, diabète etc etc ça dépends aussi d'elle chaque femme est DIFFERENTE et pas seleument niveau kilos!

Et comme je l'ai dit, une femme trop maigre a aussi plus de risques.
Une femme qui fumes pareil! Et celles qui se droguent n'en parlons même pas!

Sauf que fumer pendant la grossese est un choix (pour moi débile et inconscient mais bref c'est un autre thème) mdr par contre l'obésité pas, beaucoup ne sont pas rondes parce qu'elles mangent trop mais à cause de problèmes de santé (thyroide etc etc). Et c'est la que le gynéco doit faire attention à ce qu'il dit à ses patientes et ne pas être méchant!!

C'est pour ça que j'ai dit qu'ils fallaient pas qu'ils nous agressent mais qu'ils le disent d'une manière plus...douce si vraiment ils ont envie de le dire ;) après personne ne nous empêche de le remettre à sa place...
C
48 ans belgique 24
moi je connais une amie qui a ete pour se renseignee pour faire des fiv vous savez se que on lui a dit ses l impensable on lui a refusee car trops grosse et qui avait pas de materiele adequate pour elle et quel assurance de l hopital ne veut aucune responsabilitee la vie et tres cruelle en plus de sa elle a 38 ans elle voudrait avir tant se bb mais elle a tellement ete traumatisee quel pense a autre chose je trouve que ses vraiment de la mechancetee pure et simple tout sa car elle est en surpoids
A
112 ans 6176
Je doute qu'on lui ait refus l'accès à la pma juste pour une question de matériel inadéquat. Il me semble plus plausible qu'en raison de son surpoids ( et peut-etre même de son age), les medecins aient évalué que les traitements hormonaux ne seraient pas efficace(d'où l'importance de devoir perdre du poids pour permettrent à lorganisme de reagir plus efficacement).

Un traitement hormonal pour realiser une iac ou une fiv n'est pas anodin, et plus on est ronde, plus on est confronté à de forts dosages avec les forts risques d'hypestimulation que ça implique. En outre, il existe un dosage maximal autorisé par jour et si la patiente ne réagit pas à ce dosage maximal, elle n'a d'autre solution si elle veut poursuivre en pma, que d'envisager la perte de poids pour que son organisme réagisse enfin efficacement.

Refuser une pma pour une question de surpoids ou d'age, est davantage une simple objectivité médicale que bien souvent les patientes refusent d'admettre, qu'une question de réelle discrimination. Mais ceci étant, si ton amie pense etre vraiment etre victime de discrimination, il lui suffit de changer de clinique pour obtenir un autre avis medical .
B I U