MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grosse différence d'âge... en amitié !

49 ans 17521
On pose souvent la question de la grande différence d'âge en amour, ce que ça implique, le regard des gens, les réfléxions de l'entourage, etc... mais qu'en est-il de la  
grande différence d'âge en amitié ?

Le vivez-vous ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? y a t-il une ambiguité ? votre amitié est-elle comprise par votre conjoint(e), entourage, famille ? Qu'est ce qui vous rapproche avec cette personne ? Que représente t-elle pour vous ?

Je répondrai plus tard, en attendant, je veux tout savoir... ;)
53 ans Belgique 3287
Je fréquente des personnes de 18 à 88 ans...

Il y a les enfants de mes (ex)-voisins avec qui le courant passe, des amies d'école de mon âge, des gens du net, des personnes plus âgées que j'ai rencontrées au boulot ou dans le milieu littéraire.

Je me suis rendue compte que j'ai plusieurs copines proches qui ont l'âge de ma mère (la soixantaine) et comme je suis en manque de maternage, elles la remplacent un peu.

Je râle quand je vois mon amie Zabeth : elle a 50 ans de plus que moi mais encore des cheveux non teints alors que moi je vais devoir faire des mèches pour masquer mes cheveux gris ;)

J'adore écouter, c'est pour ça que j'ai un grand succès auprès des personnes âgées qui m'aprennent beaucoup. Je suis une traqueuse de souvenirs, j'ai fait de la généalogie, toussa.

Et les gens plus jeunes me trouvent pas aussi vieille que mon âge réel en général : sans mari et sans gosses, je jouis d'une liberté que peu de mères de familles peuvent se permettre. Sans faire de jeunisme, je reste dans le vent.
F
38 ans Toulouse 1468
En ce qui me concerne, je fréquente plutôt des gens de mon âge (en ce moment) mais ça n'a pas toujours été le cas (et ça ne le sera pas toujours) : dès mes 12-13 ans, je fréquentais bien plus les amis de mes soeurs et frère(qui sont pour la plupart devenus mes amis à part entière également) qui ont 10 à 15 ans de plus que moi..
En fait l'âge m'importe peu du moment que j'ai une réelle affinité avec la personne.. Mais le milieu compte beaucoup au niveau des rencontres, depuis que j'ai repris vraiment la fac il y a un an, jai surtout noué connaissance avec des gens d'une vingtaine d'années, au gré des cours, des sorties étudiantes...
Par contre j'ai souvent constaté qu'une grande différence d'âge en amitié pouvait choquer autant qu'en amour. Ainsi, je vis actuellement en coloc avec un ami qui a le même âge que moi (21 ans), qui était très ami avec ma tante judsqu'au décès de cette dernière à Noël. Ils avaient 35 ans d'écart et il existait entre eux depuis 4 ans une réelle et grande amitié, une vraie affection et une confiance à toute épreuve. Et bien que la nature de cette simple relation saute aux yeux, il se trouvait toujours des connaissances bien intentionnées,voire des proches, pour glisser des insinuations graveleuses.. :evil:
45 ans 04 5576
A part quelques personnes qui ont entre 2 et 5 ans de plus que moi, je ne fréquente que des personnes qui ont à peu près 15 ans de plus.

Celui que je considére être mon meilleur ami a 27 ans de plus que moi. C'était un collègue (il l'est toujours, mais ce n'est plus comme cela que je le définis : il est mon ami).

Il est la seule personne hormis les personnes de VLR à connaitre mes TCA et mes "problèmes psy".

C'est mal perçu, bien sur, on nous prête une liaison. Avant lui, dans ma boite, on m'a prêté dejà trois liaisons, toutes trois avec des hommes d'une quinzaine d'années de plus que moi, simplement parce qu'on s'entendait bien, qu'on passait du temps ensemble (au boulot uniquement, pourtant !), qu'on allait se chercher pour les pauses café et qu'on riait beaucoup. J'ai le même type de relation avec plusieurs hommes d'une trentaine d'années, d'autres collègues, ou de mon âge et là, nada, tout le monde trouve cela normal...
:roll: :roll: :roll: :roll:

Pour revenir à mon ami... moi je suis célibataire, lui est marié. J'ai rencontré sa femme une fois, le courant est bien passé et je ne crois pas qu'elle le vive mal. Elle a compris que j'"aidais" mon ami à mieux la comprendre, bizarrement, et sans m'étendre sur leur vie privée, je dirai que depuis deux ans que lui et moi sommes amis, ils ont recommencé à faire des choses ensemble, comme prendre des cours de danse de salon, il lui offre de nouveaux des fleurs, pas seulement pour les grandes occasions, parfois juste parce qu'il en a envie il rentre le soir plus tôt du boulot et passe chez le fleuriste. Je ne me pose pas en "sauveur de leur couple", mais je sais que je les ai aidés.

Lui, je le connaissais depuis deux ans, quand un soir, nous nous sommes retrouvés en mission à l'étranger. Je n'allais pas bien du tout, entre la fatigue, le stress de la mission, les TCA, l'impression d'être un monstre nul et stupide... jallais avoir 26 ans trois jours après et je me demandais de plus en plus sérieusement si cela valait la peine de continuer, si à 26 ans, je n'avais encore rien fait de ma vie. J'allais me foutre en l'air mais ce soir là, il m'a ramenée à l'hôtel, nous avons dîné ensemble et beaucoup discuté. Il m'écoutait, faisait des remarques pertinentes, se moquait gentiement de moi. J'ai toujours adoré son himour et son sens de la formule.... Il m'a fait comprendre que ça ne servait à rien de vouloir mourir.

Depuis il tient un peu pour moi le rôle du père/copain que je n'ai jamais eu : il est à l'écoute, me conseille, me fait rire, me soutient, même si parfois il ne comprend pas. Il ne me juge pas. Il me trouve jolie et intelligente et pense que je mérite de vivre et d'être heureuse. Son affection est inconditionnelle, et je partage avec lui des petits délires sur les autres hommes, sur celui que je trouve séduisant (il le connait et lui donne de super petits surnoms du style l'"Ephebe" ou la "gravure de mode", en reference irnoqiue à son peu de goût pour s'habiller) et dans les bras duquel il me pousse. C'est d'ailleurs le seul reproche que je lui ferai : ne pas encore comprendre que je ne suis pas prête à aimer parce que moi je ne m'aime pas.
41 ans 639
L'âge n'a jamais été un critère dans mes relations à l'autre.

Adolescente, j'etais déja spontanément tournée vers des gens plus agés que moi. (vers 15, 16 ans, mes amis en avaient déja 10 voir 15 de plus). Ca a duré dans le temps, ma meilleure amie approche de la quarantaine, mon meilleur ami idem.

Et quand je fais défiler dans ma tête tous mes amis, et bien je m'aperçois que l'eventail d'âges est bien vaste. De 23 à 64 ans...
Je n'aime pas bien l'idée du clivage des générations, le monde en deux pôles d'une façon générale: les jeunes/les vieux, les gentils/les méchants, les indiens/les cowboys :lol:

Mais je me suis souvent retrouvée face à un discours familial du genre "il ou elle est trop vieux pour toi", "ils ne sont pas de ton âge"... J'ai toujours trouvé ce discours très réducteur, très normatif. Et rien ne m'a jamais semblé légitimer ces idées, puisque je vis une relation pleinement égalitaire avec mes amis qui n'ont pas mon âge, pas de relation mater/paternante, de personnes qui ne considererait pas ma parole, ma pensée au même titre qu'une personne de leur âge. Il est encore une fois question de rencontre.

Le regard des gens je le vis au quotidien, par ma relation avec mon compagnon avec lequel j'ai aussi une différence d'âge. Mais alors c'est le cadet de mes soucis. Je ne donne pas de crédit aus esprits trop bien-pensants, ça aide.

Mais je vois bien quand je prends un verre avec mon ami de 64 ans, un vieil auteur barbu, chevelu, qui fume la pipe (et fait semblant d'être sourd quand les conversations le gave) :lol: , que les gens nous regarde interrogés, et souvent, les curieux ont besoin de savoir, alors ils nous demandent "c'est votre papy?", ça nous fait rire :lol: toujours, que les gens ne puissent pas nous envisager autrement que liés par l'appartenance familiale.

J'aime bien l'idée d'intergénérationnel, et j'avoue aussi que je m'ennuierais beaucoup si je ne cotoyais que des gens de ma génération :!: :!: :!: Et puis je dois dire que mes aieux sont tellement des gens respectueux et tolérants de ce que je suis :2gunfire: :roll: :? , qu'il m'a bien fallut aller chercher des ainés ailleurs :mrgreen: ;) :-$
43 ans Lille 267
Mon meilleur ami a 44 ans, ça lui en fait donc 18 de plus que moi. Ca ne nous a jamais posé pbm, quand on s'est rencontrés on a eu l'impression de se connaitre depuis des années, c'est tout.
On se parle de tout et de rien, on peut rester des semaines ou des mois sans se parler (les aléas de la vie nous on souvent séparés), mais quand on se retrouve, et ben c'est comme si on s'était vus de la veille... je sais pas... c'est mon bidule quoi...

Lui n'est pas marié, moi si. Mon zhom n'a jamais voulu le rencontré, pour lui c'est comme qui dirait l'ennemi public numéro un. Mais bon, n'importe quel homme est une menace à ses yeux.
C'est pas toujours évident à gérer surout que là nous avons un projet professionnel en commun, j'ai meme pas osé encore en parler a mon chéri!

De manière générale j'ai des amis trés différents, de tous les milieux, de tous les ages... La diversité de leurs passions, de leurs poitn de vue face a une meme question est intéréssante et enrichissante.
Biensure tout le monde ne comprend pas (ben oui , sam ca pourrait etre ton pere, qu'est ce que tu fous avec lui????), mais ca fait longtemps que j'ai arrété de m'occuper de ces gens là.
74 ans 3528
J'ai vecu une de mes plus belles amities alors que j'avais 14 ans et elle 82, elle est decedee moins de trois ans plus tard. C'etait la mere d'une amie a ma mere, a l'origine je restais chez eux (une vieille maison paumee dans la campagne) pour qu'elle ne soit pas seule. Au rythme des lectures, siestes, seances de Beethoven, partages de souvenirs, elle est devenue une amie proche... Elle me manque encore terriblement parfois, et elle restera a jamais une personne a part, car elle a ete la toute premiere a qui j'ai dit "Je t'aime"... phrase que je n'entendais pas chez moi. Dans un sens, cette amitie m'a sauve la vie.

Aujourd'hui, meme si la majorite de mes amis a autour de mon age (entre 20 et 27 ans) du fait de mon style de vie, j'ai aussi quelques tres proches amis qui ont 10 a 25 ans de plus que moi. Mais il n'y a pas forcement de relation de maternage ou paternage avec eux. Ou du moins ca ne sont pas les plus ages qui me maternent le plus. ;) J'ai tendance a ne pas supporter qu'on me traite comme une enfant...
Ce que j'aime souvent chez mes amis plus ages, c'est que ce sont souvent des gens un peu "en marge" musiciens, artistes, pretre etc. des gens qui ont eu le courage de tracer leur voie, de faire leurs propres choix. J'aime partager leurs experiences, m'en inspirer pour me rappeler qu'il n'y a pas qu'une facon de vivre. :D Ils me donnent un certain recul que des amis de mon age n'ont pas forcement.
S
38 ans 1093
Je fait partie d'un groupe d'amis ou on a tous le meme age a 5 ans pres sauf un de nos amis qui a 20 ans de plus.
On rigole très bien ensemble et on ne se rend jamais compte de la differance.

Nous avons des centres d'interet commun et un humour commun et a auccun moment quelqu'un sortant avec nous n'a fait une remarque sur son age, on s'en est ettoné.
Peut importe l'age on est bien ensemble c'est ce qui fait les amis pour moi.
S
101 ans 4480
Mes amis proches ont sensiblement mon âge ;) On oscille de 19 à 25 ans environ ;)

Sinon par le net, j'ia des amis beaucoup plus âgés, d'une quarantaine d'année avec qui je m'entends très bien ;) Ce n'est pas qu'une amitié par le net puisqu'il y a aussi le téléphone et l'on se verra bientot normalement ;)

Je pense qu'il n'y a pas d'age en amitié, le principal étant de bien s'entendre ;)
49 ans 17521
Depuis toute jeune, j'ai vécu entourée d'adultes... je me sentais donc en décalage permanent, avec les gamins de mon âge,qui me paraissaient idiots, ininteressants, etc... quand je suis arrivée en fac, ça a été la libération, puisqu'en allant dans une grande ville, je pouvais enfin rencontrer des gens plus âgés, et dnc avec lesquels je me sentais plus d'afinités...

Ensuite, avec les années fac, justement, je me suis faite pas mal d'ami(e)s sensiblement du même âge que moi, à 2 ou 3 ans près (de plus ou de moins)...

J'en ai un, plus particulièrement, qui a 65 ans... on s'est rencontrés sur le net, il y a 3 ans maintenant, sur un forum de photo... je détestais ce qu'il faisait, et il me provoquait... on a fini par devenir les meilleurs amis du monde... quand il m'emmene au resto, c'est clair qu'il y a des regards appuyés, et des réflexions, genre (il a l'air drôlement jeune d'esprit, votre papa/papy !!!" :twisted: généralement je réponds que c'est mon amant... Même chose pour mon ami john, peintre à moitié fou de 25 ans de plus que moi : que n'ai-je pas entendu quand les gens savaient que j'allais chez lui, genre "tu verras bien ce qu'il va t'arriver !"... :roll: à part discuter de psychanalyse de d'art, en buvant du café pas bon fait sur son poele à charbon, et des dizaines, voire centaines de photos, il n'est jamais rien arrivé... bref, de très bons moments....

Je me sens bien avec des gens de cette génération, je dirais aussi que ma mère (55 ans) est une de mes plus proches amies... mon ancienne prof d'anglais du lycée, aussi... j'ai souvent la sensation d'avoir des échanges plus constructifs qu'avec des plus jeunes (j'ai dit souvent, j'ai pas dit tout le temps... :twisted: )... et je ressens l'amitié de façon très profonde, très bien ancrée... j'ai l'impression qu'elle est plus stable qu'avec des gens de mon âge, qui sont en construction encore, pour la plupart... alors que là, il s'agit de relations moins houleuses, plus rassurantes...

M'enfin... comme eveange, j'ai aussi un interet prononcé pour le passé, l'archéologie, la généalogie... peut être que connaissant bien mon époque, j'ai besoin d'approcher les précédentes... je ne sais pas... j'ai entrepris aussi de faire des enregistrements de mon grand père parlant de sa jeunesse, la guerre, etc... :lol:
P
38 ans 15
Moi, meilleurs amis ont mon age mais j'ai un très bon ami qui a 10 ans de plus que moi. J'ai également des amies elles sont un groupe d'amies qui ont entre 12 et 14 ans de plus que moi, j'ai fais la connaissance de l'une d'elle qui était notre voisine et qui a finit par me faire connaitre la totalité de ses amies. Aujourd'hui je suis amies avec elles toutes mais pas avec leurs copains respectifs...

J'ai également des amis de 15 ans voire 20 ans plus vieux que moi. Je suis même devenu grand ami du père (52 ans) de l'un de mes meilleurs amis (20 ans) grace à une passion commune : le football. Quand mon ami m'a presenté son père j'aurais jamais imaginé en arriver là et pourtant on se tappe souvent les matchs ensemble avec le "vieux" :lol:
R
39 ans 15384
Topic intéressant car plus jeune et même aujourd'hui,mes amis ont toujours été plus agés que moi,sauf quelques exceptions qui ont mon age.
Je suis enfant unique,j'ai toujours été entourée d'adultes,a l'école je restais discuter longuement avec les profs,j'ai toujours aimé le contact de personnes plus agées que moi. Un de mes plus proches amis a 59 ans,c'est un ancien gendarme,il a fait l'armée,c'est quelqu'un de super intéressant !
Et surtout,chez lui c'est couvert de bouquins,de peintures,de photos,il est très cultivé.
Bien sur quand on se balade ensemble,qu'on va au resto,qu'on fait des activités communes ( notamment du cheval ) on le prends souvent pour un gros pervers se tapant une jeunette,alors qu'entre nous il n'y a jamais eu la moindre ambiguité ! Les gens ont l'esprit tordus quand même :roll:

Pas de ma faute,je me suis toujours mieux entendue avec les personnes plus agées !
53 ans strasbourg 6049
contrairement à l'amour en amitié j'ai que des potes qui ont 10/15 ans de différence d'âge avec moi. plus jeunes ;) ben voila c comme ca mais bon visiblement ca choque personne on 'appelle souvent mamie ou mum... m'en fous :D les gens de mon âge la plupart me trouvent bizarre :lol:
249
Je cherche le contact avec des gens plus âgés que moi, depuis toute petite.
J'ai une copine de lycée qui m'a retrouvée sur FB et qui me harcéle pour que l'on se voit. Je n'en ai pas envie. J'ai 28 ans, un mari, un fils de 18 mois, une vie de "vieille" depuis des années... Elle a une vie qui est à des kilomètres de la mienne et qui doit être sûrement plus trépidante que la mienne, je ne sais pas quoi lui raconter
Z
35 ans Dans le Sud. 494
J'ai des amis de mon âge mais seulement une avec qui je m'entends très très très bien ! Je la connais depuis la maternelle. Faut dire qu'à 21 ans, j'suis bizarre. Je n'aime pas sortir, j'ai horreur des boîtes, les mecs ne m'intéressent pas ( les femmes non plus lol ), ça me vaut beaucoup de critiques depuis quelques temps mais bon.
J'ai aussi des amies qui ont la quarantaine. Je les ai connus via un tchat ou des réseaux sociaux. Je m'entends très bien avec elles, j'aime recevoir leurs points de vues sur certains soucis ( actuellement, mon avenir professionnel ). C'est souvent plus facile qu'avec ma mère lol.
Mon ex a la quarantaine aussi ... Il n'y a qu'avec lui qu'il y a ambiguïté.

Je ne sais pas si c'est bien ou mal mais ça ne me choque pas. En amour ou en amitié, j'ai tendance à voir les gens en " êtres humains " plutôt qu'à les réduire à leurs âges ou leurs apparences. C'est une vision des choses que j'exprime très peu car on ne me comprends pas. Mais je commence à l'assumer de plus en plus. D'ailleurs, j'aimerai m'entourer de personnes plus âgées ( la trentaine, la quarantaine ), je me sens très à l'aise avec elles mais à mon âge ce n'est pas évident, je ferai tâche XD
B I U