Pour ma part, après des études d'infirmière, une licence de polonais et 2 ans où j'ai été libraire, j'ai intégré la fonction publique pour un remplacement de congé maternité de 3 mois au cabinet d'un parlementaire. C'était il y a bientôt 18 ans et je suis toujours dans la même collectivité ! :lol:
Après avoir occupé successivement des fonctions au Cabinet du Maire, puis au Service Jeunesse, j'ai intégré les services techniques en 1993. Et là je me suis sentie à ma place, parce qu'il y a de tout, de l'humain, du technique, du financier, du juridique, de l'administratif, c'est super concret et ça bouge tout le temps ! :D
J'ai acquis une formation de juriste en droit public et mes domaines de prédilection sont les marchés publics, les pouvoirs de police du Maire en matière d'hygiène et de sécurité publiques, les assurances. Ma fonction depuis octobre 2006, après avoir laissé mon poste de DAF adjoint, c'est cadre expert chargé de mission auprès du Directeur Général des Services Techniques. Je gère les dossiers spécifiques qu'il me confie, et je le remplace sur les domaines où il me délègue, essentiellement les domaines où le politique et le juridique sont étroitement liés (vous ne l'imaginez peut-être pas, mais déterminer la compétence ordures ménagères pour savoir si on conserve les éboueurs dans une régie municipale ou si on les transfère dans le cadre des compétences communautaires, c'est autant technique que politique ! ;) ).
J'aime ce que je fais et je m'y sens bien, non seulement parce que c'est intéressant mais aussi parce qu'on forme une très bonne équipe soudée. On a un DGST exigeant, souvent ronchon et parfois de mauvaise foi :lol: mais profondément humain, formateur et pertinent. D'un point de vue horaires, on ne regarde pas nos heures mais si on a un pépin, c'est le premier à nous dire de lever le pied. On n'est absolument pas fliqués. Si un matin j'arrive à 10h ce n'est pas un souci, du moment que le boulot est fait. On travaille dans la confiance et la transparence et ça, ça n'a pas de prix ! :D