En fait, je n'ai jamais su mettre le doigt sur ce qui me posait problème dans cette pratique. Jusqu’à aujourd’hui… :D
Attention, je me fiche totalement de ce que les gens font en privé tant que ça leur fait plaisir…
C’est juste une petite anecdote que je voulais relater…pour exprimer ce qui me troublait…et me trouble toujours… ;)
En fait, c’est un mythe…
Pour les Inuits, la lune et le soleil sont frère et sœur. Le mythe de la lune et du soleil s’ouvre sur la transgression d’une prohibition : Lune mange à son ainsu, des mains de sa sœur, la viande de son premier ours, que la mauvaise mère prétendait n’être qu’un chien. Or, le chasseur ne doit jamais manger de la viande de son premier gibier. (L’abattage du premier ours permet aux jeunes hommes de se marier et il est donc interdit de manger ce symbole de la masculinité…c’est ici le non respect de l'
aliktuutijut).
Ensuite, après maintes aventures, le soleil se marie et accouche d’un enfant. Recluse dans son petit iglou, un inconnu se glisse dans sa couche dès qu’elle éteint sa lampe. Un soir, elle trouve le moyen de l’identifier. Il se trouve que c’est son frère. En le voyant, elle se tranche les seins et les lui donne en disant : "Tu savoures tant mon corps, mange donc cela".
Ce mythe évoque - entre autre - la perception d’un parallélisme des activités sexuelles et alimentaires, et de leur confusion originelle. J’ajoute que c’est en fait l’évocation du pire des maux de la vie des Inuits autrefois : le cannibalisme.
Bref…il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce mythe :shock: , mais ce qui m’intéresse ici ce sont les seins qui sont donnés à manger… Ok ok, ils ne sont pas têtés pour leur lait dans un geste doux, mais carrément coupés… Ceci dit, lorsque j’ai lu ce mythe pour la première fois voilà 6 ans, c’est le passage qui m’a le plus marqué… Et je crois que ça explique pourquoi cette pratique de l’allaitement entre adulte a quelque chose de fortement déroutant pour moi…
Voilà, c'était juste pour vous faire part de l'origine de mon interrogation :-k face à cette pratique...
Bon dimanche à tous! ;)