MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mémoire américaine du 11 septembre!!!

39 ans 2809
J'avais vu ce pseudo reportage hier et là, je viens de retomber dessus dans le zapping. Dire que je suis choquée est un doux euphémisme!

Le reporter interviewe les citoyens américains  
sur le attentas du 11 septembre... Je vous fait une petite compile pour vous rendre compte

Question du Reporter: quel est le mois des attentats du 11 septembre?
Reponse du Citoyens lambda: en octobre!

QR: en quel année ont eu lieu les attentats
RC 1: en 2000!
RC2: en 2002? 2003?
RC3: en 2004, je m'en rappelle!

QR: combien y a t-t-il eu de morts lors des attentats? 3 000? 30 000? 3 000 000?
RC1: ouh làlà, ca se compte en millions!
RC 2: au moins 30 millions!

QR: de quelle religion était les térroristes? Hindous? Musulmans? catholiques?
RC1: Hindoues?
RC2: je crois qu'ils étaient hindoues...

BRef, je vous en passe... ça m'a laisser sans voix! Certes c'est un mini reportage choque, ils n'ont gardé certainement que les réponses les plus mémorables mais quand même comment peut-on en arrivé là?????
Le journaliste parle de démémoiralisation ('fin un truc comme ça). EN fait, les gens ont l capacité d'oublier de manière collective une catastrophe... Oui, c'est vrai, les gens ont cette capacité d'oublier des événements, mêmes les plus dramatiques... Mais là;, c'est de l'idiotie! DIre que les attentats du 11 septembre ont eu lieu en octobre :shocked!:
44 ans là 5969
euh...
en même temps, les américains (de base) ne sont pas réputés pour leur culture générale... :roll:

apres ça ne me choque pas...
ça me désole
60 ans 91 25732
callimarie a écrit:
Mais là;, c'est de l'idiotie! DIre que les attentats du 11 septembre ont eu lieu en octobre :shocked!:

En même temps, la Révolution d'octobre a eu lieu en novembre ! :lol: (calendrier julien abandonné en 1918 par la Russie) ;) Peut-être que les américains se sont calés sur l'ancien calendrier russe !

Sinon oui c'est plutôt désolant... :roll:
45 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
C'était un reportage français? A mon avis ils ont fait exprès de ne garder les mauvaises réponses. Je correspond avec beaucoup d'Américains et quand même c'est une date qu'ils n'oublient pas mais ils ont cette capacité à aller de l'avant pour ainsi dire.
42 ans aude 792
C'est vrai que c'est déroutant... :shock:
En même temps, ça veut aussi dire qu'ils ne vivent pas dans l'angoisse d'un autre attentat, tant mieux pour eux s'ils se sont rétablis de ce traumatisme ...
Mais je crois pas que les New-Yorkais aient oublié la date!!!
39 ans 2809
Les personnes interrogées étaient New Yorkaises.
Moi, je n'appelle pas ça aller de l'avant mais bel et bien.... Je n'ai même pas demot pour le décrire.

C'est vrai que les Américains ne sont pas réputées pour leur culture générale mais là, c'est quand même impressionnant.

Alors, certes, comme je l'ai dit, il est fort possible que les images montrées font parties des "pires" mais elles sont tellement terribles, que même si c'est une infimes parties des personnes interrogées (on va quand même leur laisser le bénéfice du doute), et bien, pour moi, c'est encore trop!

Ne pas connaitre la religion des personnes qui ont causé ces attentats, mais ils sont bêtes ou quoi! Il s ont vécus en reclus pendant 6 ans ou quoi! PArce que d'un côté, ils ne savent pas leur religion mais de l'autre, le racisme à l'encontre des musulmans ne fait que croitre..... Allez comprendre!
P
40 ans Nice 21965
Valerie79 a écrit:
C'était un reportage français? A mon avis ils ont fait exprès de ne garder les mauvaises réponses. Je correspond avec beaucoup d'Américains et quand même c'est une date qu'ils n'oublient pas mais ils ont cette capacité à aller de l'avant pour ainsi dire.

non c'est americain, je me rappelle l'avoir vu, ca m'avais beaucoup fait rire quand on vois comment les americains nous voient
45 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Par aller de l'avant je voulais dire qu'ils n'oublient pas l'évènement, les disparus, etc mais que ce n'est pas nécessaire dans parler sans cesse, que cela ne va rien changer à la situation. Du moins c'est cela que mes amis américains ressentent et ils viennent d'Etats différents.

D'ailleurs ce matin j'ai entendu à la radio que certaines chaînes US ne diffusent déjà plus les cérémonies commémoratives.
53 ans Belgique 3287
Tiens et ici qui se souvient de la date de l'attentat de la rue des Rosiers ? du nombre de morts ? des commanditaires ?

Oui je sais c'était il y a plus longtemps mais je suis certaine que ceux qui n'étaient pas nés ne voient même pas de quoi je parle...

Plus récemment : y'a eu combien de victimes au Tsunami ? C'était dans quel pays exactement ?

Pour moi le 11 septembre, c'est l'anniversaire de mon amie Monique point barre. Je veux du positif dans ma vie (le négatif s'invite bien tout seul...)
39 ans HS 173
le 11 septembre 2001 il s'est passé quelque chose de terrible à New York qui a brisé des millions de vie...
Chaque jour dans le tiers monde hommes femmes et enfants meurent sans distinction: sida, conflits, bombes, attentats...Et quelle date pour commémorer ces victimes sans visage?
Je pense qu'on peut être rassuré: le 11 septembre 2001 on ne l'oubliera pas.
49 ans Madrid 737
Je vais rebondir sur le niveau de culture générale des américains certes certains ne sont pas "futfut" mais je dirais qu'en France c'est pareil.

j'ai une collègue prof comme moi, qui m'a demandé si il y avait des villes en Malaisie, lorsque je lui ai dit que je partais en vacances la bas.

Lorsque j'ai dit à une personne que (française) que je partais vivre à Madrid, on m'a dit, c'est beau l'italie?

il faut voir une chose aux news aux USA, ils parlent de tellement de choses concernant les us qu'ils ne parlent que peu de l'étranger, nous on parle énormément de l'Europe.

Alexounette.
41 ans Paris 404
Je pense qu'ils ont montré les réponses les pires... quel intérêt de montrer des gens qui répondent bien aux questions ?? (même si ce reportage est américain, ça n'empêche...)
Et franchement je pense que toute population a son lot de personnes qui ne s'intéressent pas à ce qui se passent dans leur pays

Quand à dire que les attentats du 11 septembre ont lieu en octobre... hé bah je comprend cette erreur. Les américains parlent de cette date comme du 9/11 (nine-eleven), donc pas étonnant qu'un certain pourcentage confondent le 11 septembre avec 9 octobre (entre les dates à la française et le format anglophone, y a de quoi se paumer)

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas pro-américaine, pro-bush et compagnie, mais je n'aime pas cet acharnement "haann ils sont cons quand même ces amerloques"
Je suis sure qu'un micro-trottoir à Paris où on demande aux passants qui est notre 1er ministre récolterait de sacré conneries aussi :roll:
41 ans Paris 404
velvet a écrit:
Je pense qu'ils ont montré les réponses les pires... quel intérêt de montrer des gens qui répondent bien aux questions ?? (même si ce reportage est américain, ça n'empêche...)
Et franchement je pense que toute population a son lot de personnes qui ne s'intéressent pas à ce qui se passent dans leur pays

Quand à dire que les attentats du 11 septembre ont lieu en octobre... hé bah je comprend cette erreur. Les américains parlent de cette date comme du 9/11 (nine-eleven), donc pas étonnant qu'un certain pourcentage confondent le 11 septembre avec 9 octobre (entre les dates à la française et le format anglophone, y a de quoi se paumer)

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas pro-américaine, pro-bush et compagnie, mais je n'aime pas cet acharnement "haann ils sont cons quand même ces amerloques"
Je suis sure qu'un micro-trottoir à Paris où on demande aux passants qui est notre 1er ministre récolterait de sacré conneries aussi :roll:

Mea culpa, le 9/11 ça fait 9 novembre et pas 9 octobre

comme quoi, je suis aussi conne qu'un américain :oops:

:arrow:
P
40 ans Nice 21965
velvet a écrit:

surtout que meme les ministres se trompent comme kouchner qui l'appeller raffarin au lieu de fillon :lol:
42 ans aude 792
Et puis peut-être qu'ils ont interrogé des New Yorkais fraîchement New-Yorkais, qui viennent de débarquer, et qui n'étaient pas New Yorkais le 11 septembre 2001.
C'est quand même LA ville d'immigration par excellence...

Après c'est vrai que moi-même je ne connais pas les ministres actuels :oops: , alors je suis loin de blâmer ceux qui ont mal répondu sur 9/11...
B I U