entendons nous bien car je ne voudrai pas qu'on se méprenne sur le discours que je vais tenir. pour bien préciser j'abore je vomis le térrorisme mais d'ou qu'il viennent. et quelque soit l'état qui s'en rends coupable.
et pour bien préciser comme je suis " touché" par le térrorisme, je rajoute que ma famille fait partie des victimes du terrorisme ( de façon collatéral mais c'est la même chose).
je m'explique en décembre 1983, a la gare saint charles a marseille a eu lieu un attentat " attribué" au terroriste " carlos" 5 morts + 1 ( ma grand mêre) et 50 blessés.
Ma grand mêre a eu ce soir la également la désagréable et saugrenue idée d'etre hyper gravement malade, a tel point que son état necessitait une hospitalisation et des soins de tout urgences , voir pire scéance tenante.
elle décéda 5 jours plus tard, de sa maladie, et surtout des suites d'un manque de soins dans les temps, qui aurait pu la sauver si ....
Si les urgences de la région marseillaise n'avait pas été monopoliser par les blésses de cet attentat, et que les services médicaux marseillais, n'avaient pas été débordé par l'évenement... ( chose que je ne reproche aucunement aux personnel de santé bien au contraire.) Mais voila du temps que l'on soignait des bléssés du a carlos et qui 'naurais jamais du etre la.. une femme necessitant des soins de toute urgences ne l'ai a pas eu ( apres une discussion avec son medecin il c'est avéré que si elle avait eu ces soins , sa vie aurait été prolongé de quelques années..)
bon bref, donc c'est pour bien situer comme les actes térroristes me font horreur, et comme je les condamme.
Ceci pour addoucir ce qui va suivre..
Le 11 septembre il ya eu 3000 morts a new york du a un acte térroriste..
respects a ces morts paix a leur ames, et toute mon affection aux familles..
MAIS ... qui a armé, formé, éduqué, donné les moyens, organisé un reseau en afganistan pour que ce type b.e.n ...... ai les moyens de virer les cocos ? qui a fermé les yeux sur l'assassinat du comandant massoud quelques jours avant ? etc etc etc etc .. et d'aussi loin que l'on remonte ca été la même chose.
Moi je dis a un moment qui seme le vent récolte la tempete.
que ca soit en irak, en afganistan, en inde, au vietnam, en corée dans le monde entier ca fait deux cents ans que les gouvernements américains, francais anglais, russes etc etc jouent au monoply avec le reste du monde, avec leur ressources en pétrole, en hommes, en or, en uranim en richesse de toute sorte.. tout ceci pour continuer a jouer leur partie planétaire de risk, et ettendre l'égémonie de tel ou tel nation.
a un moment donné si on etait pas allez cassé les pieds a certains peuples, en les massacrants, en les affamants, en les manipulants. Faut pas s'éttoner apres qu'une certaine révolte gronde, et qu'il y ai un retour de baton...
Donc en même temps que de combattre et de dennoncer le térrorisme qui est une chose noble et TRES bien, il faut en même temps condammer et dennoncer et surtout ques les plus grand etats arrette d'armer, et de retourner a leur simple profit tel ou tel pays ou tel ou tel personnage.
Car a un moment quand on allume un incendie et qu'on l'entretiens, a un moment il ne faut pas s'éttoner qu'il y ai un retour de flammes...
Voila my two cents, ( je sais que je vais me faire incidier moi aussi mais bon , c'est mon avis et je le partage ...)