MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin avis pour retenue au collège

58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Alors, je plante un peu le décor : mon fils est dans un collège privé, non pas par convictions religieuses (car si nous sommes catho par tradition, nous ne sommes  
ni croyants, ni pratiquants), mais parce que le collège où il aurait du être d'après la carte scolaire ne convenait pas.

Il y a une quinzaine de jours, il me ramène une circulaire comprenant un coupon réponse séparé et concernant un pelerinage à Lourdes pendant une semaine au printemps avec pour thème "le 150ème anniversaire des apparitions", les soeurs qui oeuvrent dans le collège feront bien sur partie du voyage.

Matthieu me tend donc ces papiers en me disant, tu sais, non seulement c'est cher (320euros pour l'instant, mais cela augmentera en fonction des participants), mais en plus ca ne m'interesse pas du tout, surtout que ca dure une semaine. (tout le programme est axé sur la religion avec messes et cie tout au long du séjour)

Je zieute le coupon réponse et là, pas de choix possible, si on répond c'est que l'on s'inscrit au voyage. Vu qu'il n'y participera pas, je n'y réponds pas bien sur.

Résultat : le gamin est collé mercredi après midi pour le motif suivant "circulaire sur Lourdes non rendue" :shock:

Donc, pas le choix, il va aller à sa colle, sinon, il devra en faire une autre un samedi car impossible d'annuler des retenues dans ce collège.

Mais bon, personnellement, je trouve cela abusé et je trouve que ca discrédite complètement les retenues pour motifs valables.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
52 ans le havre 1438
moi aussi je trouve que c'est un peu abusé!!mon fils de 3 ans e"st aussi dans le privé et j'ai pu remarqué qu'au niveau "discipline" et état d'esprit l'école était un peu dure.Pour exemple l'instit interdit aux gamins de parler et de bouger (ok ca evite le chahut) mais ce ne sont quand même que des petits!!
et puis pourquoi tu ne prends pas rdv pour avoir des explications en leur demandant quelle alternative tu avais puisque ton fils ne participera pas au voyage..

Amitiès
M
55 ans bayonne 24
coucou! je pense moi aussi que tu devrais prendre rdv .car c est totalement injuste ! :twisted: ce faire collé pour ce motif ...c est du n importe quoi!par contre moi j ai mis mes 3 bouts de choux en privé et ca c est super bien passé!par contre il n y a aucune bonne soeur a l horizon :lol: :kiss:
51 ans 76 10598
Et pourquoi ne peut-on pas annuler une retenue si celle-ci est totalement injustifiée ( comme c'est le cas)?

A ta place, j'appelerais l'établissement pour leur dire que mon fils n'a rien fait de réprehensible. Il m'a montré le coupon et c'est moi qui n'ai pas jugé bon de le retourner vu qu'il ne participera pas au pélerinage et que le coupon ne comportait pas l'option " ne participera pas" ( en parenthèse, on peut être croyant et pratiquant tout en detestant ce type d'évenements ;) ).

Je concluerais que si quelqu'un doit faire une colle, c'est moi ... et la personne qui a mal formulé le coupon.
P
40 ans Nice 21965
le pauvre, tu devrais en parler avec le directeur parce que la c'est abusé :evil:
50 ans albertville 1799
pas mieux.
Un rendez-vous direct avec le dirlo me semble plus que nécessaire pour mettre les points sur les "i".
Tact et diplomatie me semblent évidents mais il doit néanmoins expliquer cette réaction.
42 ans au milieu des poissons 7816
Je suis du même avis. Prends rendez-vous avec la direction et explique-lui la situation.
37 ans l'ile des snipers 567
c'est vrai que c'est stupide, mais bon
si c'etait une circulaire, ca devait passer d'un eleve a un autre, donc en ne la rendant pas, tu as empéché les autres de repondre
tu est sur que tu ne pouvait pas repondre negativement ?
44 ans là 5969
pareil que les autres , prends un rendez-vous et explique toi...
M
37 ans Genève (Suisse) 22
tiens ça me rappelle des souvenirs (j'étais dans le privée aussi)!
Je pense que tu peux appeler le principal et lui expliquer pourquoi ton fils n'a pas rendu cette circulaire... Parce que sinon ils risquent d'aller plus loin parce qu'il aura toujours pas rendu la circulaire.
Pas besoin de faire un scandale juste expliquer la situation, je suis sure qu'ils comprendront parce que là ils ne voient qu'une partie de l'histoire...
49 ans 17521
je trouve ça complétement scandaleux, c'est vraiment prendre les gens en otage... :shock: l'obligation, le prix, et la punition... n'importe quoi...

va voir le directeur pour te plaindre...
Alors, la suite des évènements, bon déjà la circulaire et son coupon réponse à été distribuée à tout le monde et non, je n'ai pas loupé des lignes, si on répondait c'etait pour dire oui, rien d'autre n'était prévu.

J'ai eu le collège, je suis restée très calme extérieurement, mais intérieurement je bouillais, donc déjà :

- toute retenue peu importe le motif ne peut être annulée au sein de l'établissement, impossible de passer outre, cela fait partie du règlement

- c'est la soeur machin chose qui a pondu cette circulaire et le coupon réponse et elle exigeait le retour de ces papiers (c'est écrit nulle part pourtant que c'était obligatoire de rendre, même si on n'y va pas), c'est peut être pour recycler le tout en PQ, qui sait.

- si le gamin ne va pas à cette colle, même avec un mot parental, ben il quadruple la punition et en plus risque le conseil de discipline.

Je sais être hyper convaincante, mais là franchement, y'a pas eu moyen du tout du tout, ils sont super butés, têtus, rien à faire.

J'aurais bien porté cette petite affaire à l'académie, mais malheureusement, c'est un collège privé et ca fait partie de la vie scolaire et non pas de l'enseignement, donc que ce soit pour n'importe quel motif abusif, ben rien ne pourra être fait.

:roll:
S
40 ans 3289
charlotopoms a écrit:
Alors, la suite des évènements, bon déjà la circulaire et son coupon réponse à été distribuée à tout le monde et non, je n'ai pas loupé des lignes, si on répondait c'etait pour dire oui, rien d'autre n'était prévu.

J'ai eu le collège, je suis restée très calme extérieurement, mais intérieurement je bouillais, donc déjà :

- toute retenue peu importe le motif ne peut être annulée au sein de l'établissement, impossible de passer outre, cela fait partie du règlement

- c'est la soeur machin chose qui a pondu cette circulaire et le coupon réponse et elle exigeait le retour de ces papiers (c'est écrit nulle part pourtant que c'était obligatoire de rendre, même si on n'y va pas), c'est peut être pour recycler le tout en PQ, qui sait.

- si le gamin ne va pas à cette colle, même avec un mot parental, ben il quadruple la punition et en plus risque le conseil de discipline.

Je sais être hyper convaincante, mais là franchement, y'a pas eu moyen du tout du tout, ils sont super butés, têtus, rien à faire.

J'aurais bien porté cette petite affaire à l'académie, mais malheureusement, c'est un collège privé et ca fait partie de la vie scolaire et non pas de l'enseignement, donc que ce soit pour n'importe quel motif abusif, ben rien ne pourra être fait.

c'est incroyable qu'ils soient butés à ce point !
et surtout qu'ils persistent à punir ton fils alors que tu leur expliques que c'est TOI qui n'a pas cru bon de rendre le papier... :roll:
amina91 a écrit:
charlotopoms a écrit:

c'est incroyable qu'ils soient butés à ce point !
et surtout qu'ils persistent à punir ton fils alors que tu leur expliques que c'est TOI qui n'a pas cru bon de rendre le papier... :roll:

Ben oui, j'ai expliqué que la 1ère personne coupable était celle qui avait pondu le coupon à réponse unique (en l'occurence, la soeur machin) et puis moi, vilaine mère qui, par déduction, a pensé qu'il n'y avait pas lieu de rendre quoi que ce soit, puisque rendre équivalait à réserver.

Mais bon, je pense savoir pourquoi, les soeurs font presque du forcing pour que tout le monde participe. Pour moi, ca ne signifie rien, mais pour elles "Lourdes pour le 150ème anniversaire des apparitions avec pelerinage auprès de la Vierge Marie", ca doit être un peu comme des momes à qui on promet disneyland, elles en rêvent surement.

Et le truc, c'est que plus il y aura d'enfants, ben plus ca fera de l'argent de rentré, et donc les soeurs qui sont accompagnatrices pourront, elles, voyager et séjourner à l'oeil, tous frais payés par les familles participantes. Si le nombre de participants est insuffisant, le voyage risque d'être annulé.

Bien sur, mon fils est loin d'être le seul à être collé demain, hein, preuve que je ne suis pas la seule débile à ne rien avoir compris. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
non, mais c'est hallucinant ça!!!!eh bien, dis donc, ton fils aura un sentiment de subir une injustice s'il doit abslument faire cette colle!!!au delà, des réglements, il doit y avoir des êtres humains quand même, non?
B I U