MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin avis pour retenue au collège

M
55 ans bayonne 24
je ne pense pas une seule seconde que tu sois "debile"par contre je suis sure d un truc :ils sont drolement coincés :lol:  
:kiss: a ton pauvre "collé" :lol:
51 ans 76 10598
C'est une école privée conventionnée? Si oui, n'hésites quand même pas à faire un courrier à l'académie ( avec copie pour le directeur de l'établissement), si possible conjointement avec les autres parents d'enfants collés. Ca ne servira peut-être à rien mais qui sait.

Ensuite, j'irais au culot et j'accompagnerais mon fils faire sa colle vu que je suis aussi coupable que lui. :roll:
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Bah, il est grand (14ans) et il a bien compris que c'était injuste, il ne s'en formalise pas d'ailleurs, il prend même ca avec humour en disant qu'il préfère être collé tous les mercredis, voire même les samedis, plutot que d'aller en pélerinage Vierge Marie avec les soeurs, dormir la semaine en couvent et cie, mdr.

Pi, il est super content d'un truc : la semaine, il mange à la cantine, mais le mercredi, vu que ce sont les restes du lundi et mardi, et qu'il est obligé de rester dans les environs pour sa colle car il n'y a qu'une heure pour déjeuner, ben je lui ai donné de quoi se payer un bon steak frites maison dans un petit resto sympa que l'on connait. ;)
S
40 ans 3289
charlotopoms a écrit:
Bah, il est grand (14ans) et il a bien compris que c'était injuste, il ne s'en formalise pas d'ailleurs, il prend même ca avec humour en disant qu'il préfère être collé tous les mercredis, voire même les samedis, plutot que d'aller en pélerinage Vierge Marie avec les soeurs, dormir la semaine en couvent et cie, mdr.

Pi, il est super content d'un truc : la semaine, il mange à la cantine, mais le mercredi, vu que ce sont les restes du lundi et mardi, et qu'il est obligé de rester dans les environs pour sa colle car il n'y a qu'une heure pour déjeuner, ben je lui ai donné de quoi se payer un bon steak frites maison dans un petit resto sympa que l'on connait. ;)

ca c'est une gentille mamoune :D !
c'est bien qu'il le prenne avec du recul...
50 ans albertville 1799
Pour le côté "elle veulent voyager à l'oeil avec l'argent des familles", malheureusement, c'est culturel chez les religieux d'utiliser l'argent des autres.

Je ne voudrais pas que l'on me taxe d'anticlérical (et même si je suis croyant, je n'aime pas toutes ces simagrées liées au culte) mais avouons tout de même que les religions ne sont pas des multinationales et que même si certaines d'entre elles on fait de beaux placements (y compris dans des businesses pas très catholiques), ce n'est pas cela qui paiera leur train de vie et le salaire, si misérable soit-il, des religieux.
Et tout ça, moi ça m'écoeure.

Bref, j'arrête mon hors sujet mais juste pour dire qu'ils sont bornés et que se monter contre eux ne ferait qu'empirer les choses car ils sont persuadés qu'ils sont dans le vrai à tous les coups.
Et non, ce n'est pas parce que l'on a étudié la théologie qu'on peut être bon en gestion d'entreprise (quand je vois des curées de paroisse s'afficher officiellement "conseillers matrimoniaux, si si j'vous jure.....).
D'autant plus qu'en france, il y a une tendance très nette à ne pas se mettre en travers des affaires des religieux, et ça aussi c'est culturel. Un fonctionnaire de l'académie à qui on viendrait se plaindre aurait trop peur de la réaction de l'Eglise (qui soit dit en passant a encore un pouvoir certain en politique). Pour les autres religions, le lobby n'est pas aussi fort.

Par conséquent, il est nécessaire me semble-t-il de lacher l'affaire, de payer un bon steack-frites à ton fils (qui a bien compris qu'il s'agissait d'incompétence des curetons plutôt que de sa faute). Et puis j'imagine que s'il est collé, il faudra bien des surveillants pour le garder, et ça, ça les fera bien chier car finalement cela se retourne contre eux qui doivent dépenser du temps pour assumer (ou plutôt ne pas assumer) la faute d'un collègue.
821
Ben dis donc elles (les religieuses) sont super à cheval sur les principes et super sévères dans ce collège privé je suppose sous contrat d'association avec l'Etat.
J'ai bossé dans un collège privé pendant 18 ans et je te jure que ce n'était pas du tout pareil. Les voyages n'étaient pas obligatoires, et il n'y avait jamais de tels voyages "religieux". Les parents d'élèves n'auraient guère apprécié d'ailleurs (enfin à part quelques catho intégristes au milieu !!). Et puis la religieuse a fait une erreur en ne faisant pas un coupon réponse "mon fils............ participera/ne participera pas au voyage à Lourdes".
Est ce que tu as d'autres "trucs" de ce genre à nous raconter ? !!!!!
53 ans strasbourg 6049
je suis dans la mm configuration pour ma fille. mais sache que les voyages ne sont pas obligatoires... mm s'ils n'aiment pas qu'on ne participe pas. si j'étais toi j'irais voir les profs principaux et le directeur. il n'est écrit nulle part que les voyages extras scolaires sont obligatoires que je sache, ou bien?
C
59 ans 78 8
charlotopoms a écrit:
- si le gamin ne va pas à cette colle, même avec un mot parental, ben il quadruple la punition et en plus risque le conseil de discipline.

:roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca s'appelle du bluff. Tu dis rien il y va pas et si le collège est sous contrat d'association soeur machin devra plier, qd elle va doubler la punition tu diras qu'il y avait un impératif familial (donc tu justifiera l'absence) et ainsi à chaque jusqu'a ce q'elle cede.
colin78 a écrit:
charlotopoms a écrit:
- si le gamin ne va pas à cette colle, même avec un mot parental, ben il quadruple la punition et en plus risque le conseil de discipline.

:roll:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca s'appelle du bluff. Tu dis rien il y va pas et si le collège est sous contrat d'association soeur machin devra plier, qd elle va doubler la punition tu diras qu'il y avait un impératif familial (donc tu justifiera l'absence) et ainsi à chaque jusqu'a ce q'elle cede.

Tu parles, ca ne fonctionne pas comme ça dans ce collège.

Pour exemple, l'an dernier il a été collé car il avait fait 5 exercices d'anglais au lieu de 2 (oui oui, il en a fait plus que prévu et n'a donc pas respecté les consignes du prof qui en demandait seulement 2).

Le jour de la colle, pas de bol, il avait 40 de fièvre, bref gastro carabinée, il n'est donc pas allé à la colle, j'ai prévenu, on m'a dit que ce n'était pas possible d'être absent, je leur ai filé un certificat médical à l'appui + les médicaments qu'il devait aller prendre à l'accueil le midi, ben le samedi suivant, il a purgé sa colle démultipliée pendant 4 heures un samedi matin.

Je précise qu'il n'est en aucun cas bouc émissaire, et que tout le monde est à la même enseigne.
51 ans 76 10598
charlotopoms a écrit:
Pour exemple, l'an dernier il a été collé car il avait fait 5 exercices d'anglais au lieu de 2 (oui oui, il en a fait plus que prévu et n'a donc pas respecté les consignes du prof qui en demandait seulement 2).

Le jour de la colle, pas de bol, il avait 40 de fièvre, bref gastro carabinée, il n'est donc pas allé à la colle, j'ai prévenu, on m'a dit que ce n'était pas possible d'être absent, je leur ai filé un certificat médical à l'appui + les médicaments qu'il devait aller prendre à l'accueil le midi, ben le samedi suivant, il a purgé sa colle démultipliée pendant 4 heures un samedi matin.

Mais c'est du grand n'importe quoi! Encore, si ils lui avaient juste reporté sa colle un autre jour, je veux bien mais la quadrupler alors qu'il était malade. Il aurait fallu quoi ? Qu'il se pointe avec ses 40 de fièvre peut-être?

Franchement charlotopoms, il doit bien y avoir une association de parents d'élèves dans ce collège? Il serait peut-être temps que les parents réagissent massivement et s'élèvent contre ce type de pratiques.
49 ans derrière toi!! 3399
oui, c'est un peu abusif, je suis d'accord avec Chloeecamille
47 ans près du miroir d'eau... 493
Les bras m'en tombent! C'est quoi ces fous de l'autorité? Ils ont rassemblé toutes les soeurs sadiques du coin ou quoi?
Il est vraiment sympa ton fils de le prendre comme ça!
Les autres années, les soeurs, on n'en entend jamais parler, sauf pour 1 h de cathéchèse multi religions par semaine, mais c'est assez cool.

Mais cette année, elles tiennent visiblement à leur voyage à Lourdes, mdr.

Pour l'association de parents d'élèves, bien sur qu'il y en a une, mais les membres sont des catho tout ce qu'il y a de plus intégriste et ils sont à fond d'accord avec toutes les décisions, quelles qu'elles soient.

Pour en revenir à la colle, je n'ai pas été la seule à monter au créneau, j'avais même dit à mon fils de donner le numéro de tél si des parents de collés "circulaire pour Lourdes" voulaient en discuter. J'en ai eu 3 qui ont téléphoné et qui en ont eu d'autres au téléphone ou de visu, on a eu les échos d'autres, ben rien à faire de rien à faire !

En clair, si on n'est pas d'accord et que ca nous gêne, ben on peut retirer nos momes du collège et les inscrire ailleurs, il y a des tas d'autres momes sur une liste d'attente.

Mais bon, le corps professoral n'est pas religieux et les profs sont bien sur stricts, mais aussi très à l'écoute et très pro.
C
59 ans 78 8
Pour contrer le bluff il faut jouer le naïf de bonne foi et quand ils en seront à 240h de colle... ils plieront
Un college sous contrat ne peut se soustraire à la circulaire de juillet 2000

http://www.education.g...r/bo/2000/special8/default.htm

plus précisément II 2-1
"principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l'établissement : la gratuité de l'enseignement, la neutralité et la laïcité, le travail, l'assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions,"

Respect d'autrui dans ses convictions, on ne peut donc obliger au voyage à lourde. Quant à la sanction elle ne peut s'appliquer si la faute ne figure pas au reglement intérieur....

A bon entendeur
62 ans Québec, Canada 1664
Et ben ça alors !!! Je suis bouche bée :shock:

Il n'y a pas un ministère de l'éducation chez vous ?

Parce que sérieux c'est tout à fait inacceptable ce genre de chose !!!
B I U