Pour le côté "elle veulent voyager à l'oeil avec l'argent des familles", malheureusement, c'est culturel chez les religieux d'utiliser l'argent des autres.
Je ne voudrais pas que l'on me taxe d'anticlérical (et même si je suis croyant, je n'aime pas toutes ces simagrées liées au culte) mais avouons tout de même que les religions ne sont pas des multinationales et que même si certaines d'entre elles on fait de beaux placements (y compris dans des businesses pas très catholiques), ce n'est pas cela qui paiera leur train de vie et le salaire, si misérable soit-il, des religieux.
Et tout ça, moi ça m'écoeure.
Bref, j'arrête mon hors sujet mais juste pour dire qu'ils sont bornés et que se monter contre eux ne ferait qu'empirer les choses car ils sont persuadés qu'ils sont dans le vrai à tous les coups.
Et non, ce n'est pas parce que l'on a étudié la théologie qu'on peut être bon en gestion d'entreprise (quand je vois des curées de paroisse s'afficher officiellement "conseillers matrimoniaux, si si j'vous jure.....).
D'autant plus qu'en france, il y a une tendance très nette à ne pas se mettre en travers des affaires des religieux, et ça aussi c'est culturel. Un fonctionnaire de l'académie à qui on viendrait se plaindre aurait trop peur de la réaction de l'Eglise (qui soit dit en passant a encore un pouvoir certain en politique). Pour les autres religions, le lobby n'est pas aussi fort.
Par conséquent, il est nécessaire me semble-t-il de lacher l'affaire, de payer un bon steack-frites à ton fils (qui a bien compris qu'il s'agissait d'incompétence des curetons plutôt que de sa faute). Et puis j'imagine que s'il est collé, il faudra bien des surveillants pour le garder, et ça, ça les fera bien chier car finalement cela se retourne contre eux qui doivent dépenser du temps pour assumer (ou plutôt ne pas assumer) la faute d'un collègue.