MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin avis pour retenue au collège

57 ans 560
Parfois le monde et ses règlements sont ubuesques. Avez-vous tous oublié vos années de collège? Malheureusement les mots et les certificats de complaisance existent. La règle est alors maintenue coûte  
que coute! Ayant eu le précédent de l'an dernier je me serai méfié. Quoi qu'il en soit dans le cas d'un établissement privé donc les parents ont eu à approuver le règlement avant d'y inscrire leurs enfants. Il y a donc accord préalable.
Bien entendu les voyages extrascolaires (de tous types) ne peuvent être obligatoires.

colin78 Citation:
la gratuité de l'enseignement, ...et la laïcité...
Cette circulaire n'est pas applicable en l'état dans des établissements catholiques d'éducation (y compris sous contrat d’association avec l’état) puisque sauf erreur l’absence de gratuité et de laïcité est là le principe premier.

mike73400 Citation:
Pour le côté "elle veulent voyager à l'oeil avec l'argent des familles", malheureusement, c'est culturel chez les religieux d'utiliser l'argent des autres.

Pensez vous que dans le public les professeurs accompagnateurs n’aient pas de ristourne voir une totale gratuité sur leur séjour
Citation:
…toutes ces simagrées liées au culte)
Calmons-nous charlotopoms nous a simplement parlé d’un voyage à Lourdes dans le cadre de l'anniversaire des apparitions sans plus de précisions. Gardons un œil neutre sans généralisation excessive puisque dans ce cas particulier nous aurions également voulu en bénéficier. (Je rappelle: ne pas avoir de colle suite à une erreur de libellé faite par l’établissement)

Charlotopoms Ton fils prend plutôt bien la chose avec une bien faible consolation Citation:
… un bon steak frites maison dans un petit resto sympa.
Imitons-le…
C
59 ans 78 8
L'enseignement est laïc y compris dans les collèges privés sous contrat. Il peut y avoir de l'instruction religieuse qui ne saurait être obligatoire.

La circulaire de 2000 s'applique et si la faute d'oubli de signature de mot ne figure pas au reglement intérieur aucune sanction en peut être appliquée pour ce motif

Pourquoi raler sur ce forum et vous écraser face à soeur marie therese alors?
51 ans 665
mike73400 Citation:
Pour le côté "elle veulent voyager à l'oeil avec l'argent des familles", malheureusement, c'est culturel chez les religieux d'utiliser l'argent des autres.

perle67 a écrit:
Pensez vous que dans le public les professeurs accompagnateurs n’aient pas de ristourne voir une totale gratuité sur leur séjour

a vrai dire les séjours des professeurs et accompagnateurs dans le public ne sont certainement pas gratuits loin de la.
de plus se n est pas aux familles de financer leurs voyages ni a l éducation national. c est au bon vouloir des collèges et a l états des finances de celui ci.
résultats il y a de moins en moins de voyage scolaire de plus de deux jours.
57 ans 560
J'avais des exemples très précis en tête quand je parlais de voyages offerts. Les coûts sont réduits pour que les professseurs reviennent l'an suivant. Des à coté offerts type sauna jacuzzi... C'est malheureusement fréquent. De plus ce sont les parents qui financent les voyages extrascolaires en tout cas dans ma ville et sur mon département. Il existe parfois des subventions par les mairies et conseil général en fonction des ressources des parents.

colin78 Après nouvelle vérification dans les établissements catholiques d'éducation l'instruction religieuse est obligatoire. C'est leur spécificité. Il existe une 27 é heure de cours n'existant pas dans le public destiné soit à de l'éveil religieux soit à de la cathéchèse en fonction de l'âge et des établissements. Les parents ne sont pas obligés d'inscrire leur enfants dans de tels établissements, en le faisant ils en acceptent les régles. En cas de désaccord ils peuvent de la même manière en retirer leur enfants, latitude impossible dans le public.
51 ans 665
perle67

si dans ton département ou ta ville se sont les parent qui finances la part des professeurs ou des accompagnateurs ( sachant que pour eux cela ne s applique pas car se sont généralement des parents et ne font que des sortie d une journée) et ce uniquement pour les voyage scolaire de plus d une journée cela est totalement illégal et sa depuis 2 ans.
quand au fait que les parent finances les voyages extra scolaires ils ne payes qu une toutes petites partie le reste est a la charge de l école ou collège dont la part des professeurs.
les écoles primaire dépendes des mairies .
les collèges et lycées des départements et ce n est pas du tous les mêmes moyens( les collèges sont beaucoup plus pauvres).
C
59 ans 78 8
perle67 a écrit:

colin78 Après nouvelle vérification dans les établissements catholiques d'éducation l'instruction religieuse est obligatoire.

D'où vient l'info?

Je maintiens qu'on ne peut obliger un élève à assister à la cathéchèse, l'enseignement privé sous-contrat a quelques obligations contrairement à ce que l'on croit.
P
40 ans Nice 21965
mais qu'est ce que c'est que ce college! c'est n'importe quoi, j'ai ete dans un college privée mais c'etait pas comme ca :roll:
45 ans Paris 18
J'ai eu une fois une affaire similaire, mais lorsque je me suis butée comme toi à l'idiotie de l'école soit disant "si on commence à faire des exeptions ça n'en finira plus", et bien j'ai décidée de le porter malade pour ce jour là, ainsi que les 2 jours d'après. Le matin même du jour J, j'ai eu un appel à la maison de je ne sais plus qui de l'equipe enseignante de l'ecole pour demander pourquoi mon fils n'était pas là. Alors avec le plus grand calme j'ai répondue qu'il était malade. La personne m'a alors dit "Vous savez madame, ce n'est pas en le gardant à la maison que vous apprendrez à votre enfant la discipline", j'ai faillie glousser pour crier haut et fort mais je me suis retenue et a répondue que je ne pouvais pas laisser mon fils partir au collége avec ce rhume car si je commence à faire des exeptions, ça n'en finira plus, j'ai rajoutée que bien evidement ils auraient un certificat médical le jour de son retour.

A partir de ce jour, j'ai toujours rajoutée à main levée les "options de réponses" manquantes. Non mais Oh! c'est pas de la discipline ça mais de la tyranie :!:
D
44 ans 31
je lis tardivement ce message qui concerne les colles. je suis CPE dans un lycée privé laïc, et si j'ai un conseil à vous donner c'est de relire le règlement de l'établissement lorsque le personnel vous dit que c'est comme ça et pas autrement à cause de ce document.
je suis entièrement d'accord sur le fait que cela discrétite les colles, qd un prof me donne le courrier a envoyé avant je vérifie si on ne peut pas "sanctionner " bref c'est une question d ouverture d'esprit mais dans cette ecole ils ont l'air obtus!
bon courage
L
59 ans Bourgogne 4
:teddy:
bonjour,

je trouve que cette punition n'est pas justifié ,ayant moi meme 2 enfants dont une fille au lycéé en terminale et un ptit garçon de 10 ans en cm2 vivant également le calvaire répétés des punitions pour mon benjamin qui est un enfant plutot boujon mais très curieux de la vie ;je ne sais plus comment faire car à l'école tout le monde la pris en grippe et le mot est faible que ce soit en classe ou bien à la cantine il sont après lui meme quand il ne fait que respirer ,benjamin est tres perturbé et ne veux plus aller à l'ecole surtout lorsqu'il est en classe avec sa maitresse car il est dans la classe du directeur et il se partage le poste à mi-temp;
il s'est passé des faits en sport entre autre qui m'exaspère jai pris rendez vous avec le directeur mais depuis cela s'est amplifié et benjamin est très angoissé ne sait plus comment faire pour etre bien je suis une maman qui aurais besoin de conseils que dois-je faire pour le bienetre de benjamin car cela me rends triste pour lui et j'ai peur qu'il fasse un blocage sur l'école et ne veuille plus du tout y aller;merci à vous toutes et tous de m'aider ;cordialement ;lolotte.
51 ans Luxembourg 31390
charlotopoms a écrit:
Alors, je plante un peu le décor : mon fils est dans un collège privé, non pas par convictions religieuses (car si nous sommes catho par tradition, nous ne sommes ni croyants, ni pratiquants), mais parce que le collège où il aurait du être d'après la carte scolaire ne convenait pas.

Il y a une quinzaine de jours, il me ramène une circulaire comprenant un coupon réponse séparé et concernant un pelerinage à Lourdes pendant une semaine au printemps avec pour thème "le 150ème anniversaire des apparitions", les soeurs qui oeuvrent dans le collège feront bien sur partie du voyage.

Matthieu me tend donc ces papiers en me disant, tu sais, non seulement c'est cher (320euros pour l'instant, mais cela augmentera en fonction des participants), mais en plus ca ne m'interesse pas du tout, surtout que ca dure une semaine. (tout le programme est axé sur la religion avec messes et cie tout au long du séjour)

Je zieute le coupon réponse et là, pas de choix possible, si on répond c'est que l'on s'inscrit au voyage. Vu qu'il n'y participera pas, je n'y réponds pas bien sur.

Résultat : le gamin est collé mercredi après midi pour le motif suivant "circulaire sur Lourdes non rendue" :shock:

Donc, pas le choix, il va aller à sa colle, sinon, il devra en faire une autre un samedi car impossible d'annuler des retenues dans ce collège.

Mais bon, personnellement, je trouve cela abusé et je trouve que ca discrédite complètement les retenues pour motifs valables.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

moi je serais direct allee voir l ecole,en plus la colle,c est ta faute,c est toi qui a pas remplie :roll: ;)
I
47 ans NANCY 5017
perle67 a écrit:
J'avais des exemples très précis en tête quand je parlais de voyages offerts. Les coûts sont réduits pour que les professseurs reviennent l'an suivant. Des à coté offerts type sauna jacuzzi... C'est malheureusement fréquent. De plus ce sont les parents qui financent les voyages extrascolaires en tout cas dans ma ville et sur mon département. Il existe parfois des subventions par les mairies et conseil général en fonction des ressources des parents.

oui bien sûr sans compter les avantages en nature ( cadeaux , pots de vins , hôtesses dans le jacuzzi etc ) , n'oublions pas que ce sont des vacances : s'occuper de 50 gamins , c'est trop le pied ! :roll: :twisted: :twisted: :twisted: On passe la semaine à picoler et faire la chouille c'est bien connu ! :twisted: :twisted: :twisted:

Mode ironie off

et dire que mes collègues qui organisent des voyages n'ont même pas un merci par certains parents !

Pour ce qui est de ton fils Charlotopoms , il a une sacrée maturité ! Tu peux comme te l'ont dit les autres te plaindre auprès de l' académie mais aussi auprés des autorités religieuses du coin ( eveché etc ) même si ça m'a l'air perdu d'avance .
P
40 ans Nice 21965
ro tu sais ce que tu aurais du faire? faire la colle toi meme à la place de ton fils vu que c'est toi qui n'a pas voulu qu'il fasse le voyage :lol:
S
113 ans 3793
Athy a écrit:
ro tu sais ce que tu aurais du faire? faire la colle toi meme à la place de ton fils vu que c'est toi qui n'a pas voulu qu'il fasse le voyage :lol:

Moi je l'ai fait!!!!! Enfin, ils ne m'ont pas laissé faire la colle quoique je l'aurai faite sans problème!!!! :lol: Mes enfants sont dans le privé également et c'est vrai que parfois c'est un peu trop dur au niveau de la discipline.... mais bon c'est comme ça... pour certaines choses s'est nécéssaire parfois...

Oui, mon fils devait rendre un papier également rempli et signé par nous... mais voilà, j'ai zappé, trop de boulot, de problèmes, de stress à ce moment là alors la fameuse réponse pour la soirée galette des rois est passée à l'as... :lol:

Du coup, 3h de colle !!!! J'appelle la directrice, en lui expliquant la situation, rien à faire pas d'exception.... donc je lui répond que c'est donc moi qu'ils ont "collé" et au jour et à l'heure de la fameuse colle, je me pointe devant la salle de retenue sans mon fils.... la surveillante me regarde me demande ce que je fais là, je lui explique que je viens faire MA colle... la directrice arrive, on passe dans son bureau, une explication s'en suit et... colle annulée!!!! :lol:

Ils hallucinaient !!! :lol: :lol: :lol: Mais oh non mais quoi!!!!! J'allais pas resté sans réagir tout de même!!!! Après tout c'est moi qui avait zappé pas mon fils..... :lol: :lol:
B I U