MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adieu la fameuse visite prénuptiale!

1007
d'ailleurs, si c'est pour détecter des risques liés à une grossesse, ça sert à quoi si les futurs mariés ont 70 ans ? :-k
10361
29983 a écrit:
d'ailleurs, si c'est pour détecter des risques liés à une grossesse, ça sert à quoi si les futurs mariés ont 70 ans ? :-k


c'est sur qu'il yen a des tonnes de ceux la.. donc ca dois valoir le coup de changer la loi , juste pour eux :) :D :D :D
P
40 ans Nice 21965
je viens de lire dans le nice matin que la loi etait passée

c'est donc un adieu officiel au certificat prenuptial a ainsisi qu'à plusieurs lois obsoletes tel que celle sur les "trompereries sur l'origine des noix" ou encore celle sur "la conservation des sardines" :lol:
S
38 ans 1093
Athy a écrit:
il me semble que les tests servent aussi à verfifier la comptabilité des "sang" des conjoints afin que leurs enfants n'aient pas de soucis au niveau genetique


c'est un simple groupage reshus et de tout facon on le fait a chaque debut de grossesse et ça n'a pas d'incidence si c'est fait au debut.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Athy a écrit:
il me semble que les tests servent aussi à verfifier la comptabilité des "sang" des conjoints afin que leurs enfants n'aient pas de soucis au niveau genetique
oui, mais quand bébé a été fait avant le mariage?? :-k ;) :lol:
Athy a écrit:
je viens de lire dans le nice matin que la loi etait passée
alors, pour nous qui nous marions l'année prochaine, pas de visite???
60 ans 91 25732
Co_lette a écrit:
mon frere aurais du le savoir avant de se faire "fumer" justement par des "chevrotines" sortis d'un fusil pointé non pas sur sa tete mais sur une autre partie de son individu ....

bon je stoppe la, ca devie trop bonne journée ...


Est ce que l'avis d'une juriste en droit public peut faire l'affaire ? ;)

Le décret n° 99-363 du 6 mai 1999 fixe la liste des maladies à déclaration obligatoire. Y figure "l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, quel que soit le stade".

Mais de nombreuses associations de patients se sont opposés à ce texte lors de sa parution, car elles redoutaient la mise en place d'un fichier nominatif des séropositifs. La Ligue des Droits de l'Homme a saisi le Conseil d'Etat demandant l'annulation de ce décret. Un groupe de travail a alors été mis en place à l'initiative du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Cela a abouti en 2004 à la modification de l'article L3113-1 du Code de la Santé publique :

Citation:


Article L3113-1


(Loi nº 2004-806 du 9 août 2004 art. 4 I Journal Officiel du 11 août 2004)

Font l'objet d'une transmission obligatoire de données individuelles à l'autorité sanitaire par les médecins et les responsables des services et laboratoires d'analyses de biologie médicale publics et privés :
1º Les maladies qui nécessitent une intervention urgente locale, nationale ou internationale ;
2º Les maladies dont la surveillance est nécessaire à la conduite et à l'évaluation de la politique de santé publique.
Un décret pris après avis du Haut Conseil de la santé publique définit la liste des maladies correspondant aux 1º et 2º. Les modalités de la transmission des données à l'autorité sanitaire dans les deux cas, en particulier la manière dont l'anonymat est protégé, sont fixées par décret en Conseil d'Etat.


Les médecins font donc des déclarations anonymes, en utilisant un système de codage. Le fichier ainsi établi sert à surveiller la maladie, mais ne nomme pas les malades.

Dans le cadre de l'examen prénuptial, le médecin était tenu au secret professionnel, y compris vis à vis du conjoint. A ce titre il n'avait pas le droit de communiquer d'information au futur conjoint, ni de s'opposer au mariage... Il ne pouvait qu'inciter le conjoint séropositif (ou porteur d'une autre pathologie) à en informer son futur conjoint. Il était également tenu de faire la déclaration à titre anonyme conformément à la loi (c'est souvent le labo qui la faisait).

De plus, le test de dépistage du VIH n'était pas obligatoire. Le médecin était uniquement tenu de le proposer.

Et en aucun cas il ne pouvait refuser de délivrer le certificat sous prétexte que les deux conjoints ne se communiquaient pas les résultats des examens...

Se marier en sachant qu'on est séropositif et ne rien dire, c'est une curieuse façon de débuter son mariage tout de même... :?

Mais il y en a que ça ne gêne pas de savoir qu'ils sont porteurs et d'en faire cadeau à ceux qu'ils prétendent aimer... Dédicace spéciale à mon petit-beau frère Ben, qui nous a quittés à l'âge de 29 ans en 1996, contaminé par un amoureux qui savait... :( :evil: :?


Co_lette prépare toi, voilà les orties... ;)
10361
Patty a écrit:
Dédicace spéciale à mon petit-beau frère Ben, qui nous a quittés à l'âge de 29 ans en 1996, contaminé par un amoureux qui savait... :( :evil: :?


Co_lette prépare toi, voilà les orties... ;)



dédicace a mon frere jean luc décédé dans sa 33 eme année en 2003 dans les mêmes conditions, et pour le même motif ...

patty je me mets déja en "bombe" et je livre le gros sel :oops:
A
46 ans saint brice sous foret 104
Franchement désolée pour vos proches qui vont quitter à cause de cette putain de maladie!!

Mais je pense que ce n'est pas le jour du mariage qu'il faut s'inquiéter de savoir si on est porteurs de maladie grave ou non.

Dans la mesure ou aujourd'hui le dépistage est rentré dans les moeurs, personnellement voilà bien longtemps que Eric et moi on est passés par là avant l'étape " sans capote".

L'amour s'est aussi la communication et le respect, bon d'accord je suis peut être un peu naive mais c'est sur bases là que reposent un couple pour moi.

Alors même si beaucoup de gens sont malhonnêtes et sans scrupules, j'ose espérer que sur ce site la plupart d'entre nous ont eu recours à un test de dépistage avant de se lancer tête baissée!

Sur ce et sans vouloir vous vexer, je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet initial de ce post, qui était pour ou contre la visite prénuptiale abrogée?

A ce sujet je pense que même si elle est abrogée, rien n'empêche un couple de faire un ou deux exams avant le mariage, c'est quelque chose de personnel et d'intime.

Allez bon courage à tous!!
A
46 ans saint brice sous foret 104
[ alors, pour nous qui nous marions l'année prochaine, pas de visite???

Eh bien non, à priori c'est bel et bien finish!!

J'ai appelé la mairie hier et ils m'ont dit que c'était bien terminé!!
P
40 ans Nice 21965
Petronille a écrit:
Athy a écrit:
il me semble que les tests servent aussi à verfifier la comptabilité des "sang" des conjoints afin que leurs enfants n'aient pas de soucis au niveau genetique
oui, mais quand bébé a été fait avant le mariage?? :-k ;) :lol:


la copulation avant le mariage est interdit par l'eglise :lol:

Petronille a écrit:
Athy a écrit:
je viens de lire dans le nice matin que la loi etait passée
alors, pour nous qui nous marions l'année prochaine, pas de visite???


finish de chez finish, du coup faut qu'on aille recuperer un nouveau dossier
A
46 ans saint brice sous foret 104
Athy a écrit:
Petronille a écrit:
Athy a écrit:
il me semble que les tests servent aussi à verfifier la comptabilité des "sang" des conjoints afin que leurs enfants n'aient pas de soucis au niveau genetique
oui, mais quand bébé a été fait avant le mariage?? :-k ;) :lol:


la copulation avant le mariage est interdit par l'eglise :lol:

Petronille a écrit:
Athy a écrit:
je viens de lire dans le nice matin que la loi etait passée
alors, pour nous qui nous marions l'année prochaine, pas de visite???


finish de chez finish, du coup faut qu'on aille recuperer un nouveau dossier



1)
Ah bon ben mince alors je vais devoir aller beaucoup me confesser, j'ai beaucoup pêché, mdr.
Heureusement les prêtres sont plus cool qu'avant à ce sujet, sinon on serait nombreux à brûler en enfer, hihi.

2)
Oui et d'ailleurs j'espère que les news dossiers seront prêts rapidement quand on connait la lenteur de l'administration, au secours!! :?
S
47 ans meurthe et moselle 75
moi il me semblait que cet examen etait pour eviter les mariages co-sanguins et dc eviter les risques pour les enfants à naitre (malformation ou pbs genetiques dus à la co-sanguinité)

dc avec ts les enfants qui naissent hors mariage, ça devenait ridicule de conserver cet examen :lol:

coté PACS, ils demandent de declarer sur l'honneur qu'on ne fait pas partie de la meme famille (ce qui finalement revient au meme, sans passer par la case medecin)

en tt cas, moi ça ne me gene pas (au contraire d'ailleurs) que cette visite soit supprimée
42 ans au milieu des poissons 7816
En ce qui nous concerne, nous nous sommes renseignés aupès de l'ambassade pour savoir ce qu'il en était à l'étranger.
L'ambassade nous a clairement dit que la loi a été votée mais pas encore mise en application, de ce fait nous devions faire notre visite prénuptiale.
P
40 ans Nice 21965
pour le dossier entier, normalement ca change rien à part qu'il faut juste enlever le feuillet du certificat c'est tout
42 ans au milieu des poissons 7816
Athy a écrit:
pour le dossier entier, normalement ca change rien à part qu'il faut juste enlever le feuillet du certificat c'est tout



Oui, cela ne change pas grand chose au dossier. Mais lorsque nous avons constitué notre dossier, c'était au moment de ce changement de loi mais à l'étanger nous devions nous référer à l'ancienne loi, donc la visite prénuptiale était encore obligatoire.
B I U