MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adieu la fameuse visite prénuptiale!

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
la loi a beau être signée, tant qu'il n'y a pas de décret d'application, bah, c'est comme si y avait rien!!! :roll:

Donc, visite toujours obligatoire...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Alors pour être clair...

L'article L2121-1 du Code de la Santé publique dit (disait ;) ):
Citation:
Le médecin qui, en application de l'article 63 du code civil, procède à un examen en vue du mariage ne pourra délivrer le certificat médical prénuptial mentionné par cet article, et dont le modèle est établi par arrêté, qu'au vu de résultats d'analyses ou d'examens dont la liste est fixée par voie réglementaire.

Une brochure d'éducation sanitaire doit être remise à chacun des futurs conjoints en même temps que le certificat médical.

A l'occasion de l'examen médical prénuptial, après information sur les risques de contamination, un test de dépistage de l'infection par le virus de l'immuno-déficience humaine est proposé aux futurs conjoints.


L'article 8 - III -b) de la loi n°2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit dit :Citation:
b) La référence : « L. 2121-1, » est supprimée



L'article 8 - I de la même loi dit Citation:
I. – Le deuxième alinéa du 1o de l’article 63 du code civil est supprimé.

L'article 63 décrit les pièces pour la constitution d'un dossier de mariage et le deuxième alinéa, c'est Citation:
- un certificat médical datant de moins de deux mois attestant, à l'exclusion de toute autre indication, que l'intéressé a été examiné en vue du mariage ;



La loi est là

Pour faire des recherc...férents codes, c'est par là!
C
54 ans Isère 3
Bonjour, je vais me marier en juin et j'ai vu un article dans un mag. de mariage qui justement en parlait. Donc, je me suis renseignée auprès de ma mairie qui a démentie !!! Et mon medecin aussi !!! Je suis en effet pour cette visite qui quelque part, nous permet de faire un check-up mais aussi, de savoir si justement grace à notre groupe sanguin, nous sommes compatibles"... Car les risques sont importants si la femme est de Rhésus négatif. Si cette visite est supprimée, comment les futures mamans vont pouvoir se rappeler des dangers existants :?:
P
40 ans Nice 21965
carine38 a écrit:
Bonjour, je vais me marier en juin et j'ai vu un article dans un mag. de mariage qui justement en parlait. Donc, je me suis renseignée auprès de ma mairie qui a démentie !!! Et mon medecin aussi !!! Je suis en effet pour cette visite qui quelque part, nous permet de faire un check-up mais aussi, de savoir si justement grace à notre groupe sanguin, nous sommes compatibles"... Car les risques sont importants si la femme est de Rhésus négatif. Si cette visite est supprimée, comment les futures mamans vont pouvoir se rappeler des dangers existants :?:


si elles veulent etre maman, elles vont se renseigner un minimum pour voir les dangers ou autres
42 ans au milieu des poissons 7816
carine38 a écrit:
Bonjour, je vais me marier en juin et j'ai vu un article dans un mag. de mariage qui justement en parlait. Donc, je me suis renseignée auprès de ma mairie qui a démentie !!! Et mon medecin aussi !!! Je suis en effet pour cette visite qui quelque part, nous permet de faire un check-up mais aussi, de savoir si justement grace à notre groupe sanguin, nous sommes compatibles"... Car les risques sont importants si la femme est de Rhésus négatif. Si cette visite est supprimée, comment les futures mamans vont pouvoir se rappeler des dangers existants :?:



Un bilan sanguin est effectué au moment de la grossesse. Tu parles d'incompatibilité sanguine mais il faut savoir que beaucoup de couples non mariés ont des enfants et ce même s'ils sont de rhésus différents.

La grossesse sera plus surveillée, il ne faut pas croire que si tu es de rhésus négatif et ton homme de rhésus positif que vous ne pourrez pas vous marier et avoir des enfants.
C
54 ans Isère 3
J'ai déjà 3 enfants et je ne vous cache pas que lorsque je voulais mon 1er enfant je ne me suis pas renseignée des risques de compatibilité de rhésus !!!! ... et a ma 1ere visite, la gyneco m'a surtout "pris la tête" sur le fait que j'étais forte et qu'il ne fallait pas que je prenne de poids plutôt des autres risques....
44 ans 1752
Et bien moi j'ai eu un bilan complllettt de sang dès que je suis tombée enceinte ! donc la visite prénuptiale n'est pas a mon sens la seule façon de savoir ou en est sa santé....
B I U