MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adieu la fameuse visite prénuptiale!

51 ans Face au vent 5339
Co_lette a écrit:
la sécu veut économiser de l'argent ?
qu'elle commence déja a ne plus envoyez ces "grosses légumes " en séminaire en thaillande ou ailleurs, et qu'elle arrête  
également ces frais de fonctionnement somptuaire digne de plus bel etat bananier dans le monde.


Ah bon ? Je travaille pour la caisse nationale d'un gros régime de Sécu, et n'ai jamais constaté de telles pratiques. Pourtant je m'occupe de la coordination nationale / régionale, et ai donc l'occasion de voir où vont les "grosses légumes" en séminaire, ben c'est dommage parce que dans ma Sécu à moi, rien de somptuaire :-k


Concernant la visite prénuptiale, je trouve que c'est dommage de la retirer, notamment pour des personnes qui se trouvent en détresse sociale. Oui, c'est l'occasion de faire un bilan de santé, et pour les gens qui sont dans la panade et qui ne vont pas forcément aux centres de santé, c'est un bon moyen de leur donner l'information que des structures existent pour les aider. Tout simplement.
Et puis oui, des gens qui refilent des maladies vénériennes à leur conjoint il y en a, toujours et encore, et il y en aura toujours. Je crois que quitte à tomber des nues parce que la personne avec qui on pensait qu'on pourrait fonder une famille et projetter son avenir est lâche et irresponsable, il vaut certainement mieux faire face à sa désillusion avant le mariage plutôt que pendant. :?
44 ans 1752
Eh bien moi je pense que a l'heure actuelle cette visite n'a plus lieu d'être...

En grande majorité, les gens vivent ensemble avant le mariage maintenant...
Et surtout elles ont déjà des relations sexuelles avant le mariage...

Donc pour moi, ce n'est pas au moment de se marier, qu'on dois se soucier si son partenaire a un virus tel que le VIH, mais bien dès qu'on décide d'avoir des relations sexuelles sans protections..

Ensuite, concernant l'incompatibilité de sang entre les conjoint, certes, c'était valable avant ca, mais maintenant, nous sommes beaucoup a faire des enfants avant le mariage, et ce test on dois le passer (il est proposé...) au début de grossesse, ou quand on veut faire un enfant....

Mais surtout, pour moi, c'est fini le temps des mariages arrangés, ou les hommes n'épousait les femmes que pour avoir une descendance, de nos jours, on se marie par amour, et même si ne pas pouvoir avoir d'enfant pour incompatibilité (et encore ca n'empêche pas...) ou par stérilité (ah ah !! on ne fais pas ce test là pourtant ca serait peut etre intéressant, tout autant que le VIH !) est triste est préjudiciable, je ne suis pas sure que les couples éclatent pour ca....

Donc moi, je vous l'avoue, en couple depuis un moment, ayant eu un enfant, cette visite ca me gonfle plus qu'autre chose et je suis bien contente si je n'ai pas à la passer :lol:
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Je relance le sujet pcq vendredi nous sommes allé retiré notre dossier et apparement notre mairie n'est pas du tout au courant de cette fameuse loie qui annule la visite prénptiale :(
Et vous, la votre vous a t-elle dit que c'était plus nécessaire ?
P
40 ans Nice 21965
pour nous ils nous ont dis que c'etait pas encore officiel donc fallait attendre 2008 pour savoir
44 ans 1752
Je dois attendre 2008 pour retirer mon dossier donc je ne sais pas encore...
317
moi je pense que cette visite n'est pas utile.. je veux dire si ta moitié te cache des truc gros comme le fait d'avoir le hiv.. ca veut dire qu'il est capable de te cacher n'importe koi!! bonjour la confiance qui est pourtant un pilier de base dans un couple..
maintenant quand au fait de faire un enfant tu est obligé de faire un depistage (toi & lui) avant la fin du temps autorisé pour un ivg...
donc ca protege l'enfant...
je sais ke kan c'est devenu serieux avec mon cheri on a fait le depistage ensemble pour balayer les doute ou suspiscion qu'il aurai pu avoir...
S
37 ans Tignieu 38 103
moi je trouve que cette visite est tres inportante sa permet de faire un bilan de sante avant de rentre dans une nouvelle vie ou on et plus seul mes deux et pour les personne qui on pas d'enfant sa peu etre bien avant de se lance dans un projet d'enfant on na peut etre une maladie peut etre pas grave me qui faut soignée et il y a des perssonne je pense qui on prit des risque et qu'il nont pas prit de protection et la sa les oblige de faire le teste mon conjoin et moi avont fait le teste avant de nous mettre ensenble et avont fait un bilan de sante parceque je trouve inportant d'en faire un de temp en tempt et la on mqa trouve un gros probleme de tyroide alor je trouve sa tres inportant
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je fais remonter ce post car ma maman est allée chercher notre dossier de mariage, et la visite prénuptiale est toujours obligatoire.

la secrétaire de mairie lui a dit qu'ils n'avaient rien reçu en ce sens, ni circulaire, ni décret... rien.

Etait-ce seulement un effet d'annonce de la part du gouvernenment? Savez vous s'il y a quelque chose de concret (texte) à ce sujet?
44 ans 1752
Petronille a écrit:
je fais remonter ce post car ma maman est allée chercher notre dossier de mariage, et la visite prénuptiale est toujours obligatoire.

la secrétaire de mairie lui a dit qu'ils n'avaient rien reçu en ce sens, ni circulaire, ni décret... rien.

Etait-ce seulement un effet d'annonce de la part du gouvernenment? Savez vous s'il y a quelque chose de concret (texte) à ce sujet?


La loi est passé, c'est SUPPRIME
Mais.... les mairies ne sont pas encore a jour et nous casse les pieds pour ENCORE faire ce satané certificat a la noix....

http://www.legifrance....ORFTEXT000017727195&dateTexte=
44 ans 1752
Le lien que je t'ai mis ne sert a rien, mais je suis certaine de ce que je dis par contre ....
44 ans Rennes (35) 8666
Pour nous aussi visite prenuptiale obligatoire. La secretaire de la mairie nous a meme rappeles pour confirmer car j'avais un doute...

Est ce que ca se pourrait que ce soit laisse au "libre choix " de la commune?
P
40 ans Nice 21965
bah les mairies n'y sont pour rien, ca viens de plus haut

d'ailleurs il se peux que ca change durant l'année faut appeler la mairie 2 mois avant
113 ans Bretagne 1920
samgatto a écrit:
Petronille a écrit:
je fais remonter ce post car ma maman est allée chercher notre dossier de mariage, et la visite prénuptiale est toujours obligatoire.

la secrétaire de mairie lui a dit qu'ils n'avaient rien reçu en ce sens, ni circulaire, ni décret... rien.

Etait-ce seulement un effet d'annonce de la part du gouvernenment? Savez vous s'il y a quelque chose de concret (texte) à ce sujet?


La loi est passé, c'est SUPPRIME
Mais.... les mairies ne sont pas encore a jour et nous casse les pieds pour ENCORE faire ce satané certificat a la noix....

http://www.legifrance....ORFTEXT000017727195&dateTexte=


Je pense que les mairies attendent sans doute un décret d'application, ou même une simple circulaire.
44 ans 1752
Oui elle attendent la circulaire, le soucis c'est que pour le moment on nous oblige a faire quelques choses qui n'est plus d'actualité et qui pour mon cas me gonfle royalement...
Donc je dirais que pour le moment j'ai de la chance parce que ma mairie ne me donnera mon dossier qu'en Mai, donc d'ici là les choses bougerons peut etre....

Mais bon je suis certaine a 1000% que ce n'est plus d'actualité, vous pouvez faire une recherche sur le net, ca a bien été voté fin octobre et mis en application depuis fin decembre ou debut janvier je sais plus exactement...

Ya des infos la dedans...
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34418.php
P
40 ans Nice 21965
samgatto a écrit:
Oui elle attendent la circulaire, le soucis c'est que pour le moment on nous oblige a faire quelques choses qui n'est plus d'actualité et qui pour mon cas me gonfle royalement...
Donc je dirais que pour le moment j'ai de la chance parce que ma mairie ne me donnera mon dossier qu'en Mai, donc d'ici là les choses bougerons peut etre....

Mais bon je suis certaine a 1000% que ce n'est plus d'actualité, vous pouvez faire une recherche sur le net, ca a bien été voté fin octobre et mis en application depuis fin decembre ou debut janvier je sais plus exactement...

Ya des infos la dedans...
http://www.mon-mariage.com/forum/ftopic34418.php


oui ca a ete voté mais ce n'est pas encore en vigueur, il faut plusieurs mois
B I U