Moi, je n'ai pas encore d'enfants mais je me permets de venir apporter ma contribution car je suis issue d'une famille nombreuse : 8 enfants !!!
On est tous issus du même père et de la même mère, je suis la 6ème de la tribu.
Ce que je peux vous apporter, c'est le ressenti que l'on a quand on est issu d'une grande famille.
Les inconvénients : on doit tout partager avec ses frères et soeurs (Ah oui, on est 5 garçons et 3 filles) car la devise était "s'il y en a pour un, il y en a pour tous". Cela apermis à ce qu'il n'y ait pas de jalousie entre nous mais faut le dire, quand on est gosse, c'est chiant de toujours devoir partager.
C'est très difficile de trouver sa place quand on est aussi nombreux et le pire, c'est qu'on a pas d'intimité car on doit partager aussi sa chambre.
D'un point de vue financier, mes parents s'en sont toujours sorti bien que ma mère ne travaillait pas pendant les 3ères années de chacun d'entre nous. On a toujours eu à manger et ce qu'il fallait. Par contre chez nous, il n'y jamais eu d'écran plasma et on était pas habillé avec des marques. Je vous promets qu'on en meure pas, mais je reconnais que c'est difficile devant la critique des camarades de classe.
Quand vous faites les courses, c'est à coup de 10 baguettes, plusieurs paquets de pâtes, une cagette d'orange que vous faites vos courses...
Les avantages : On les remarque surtout quand on vieillit. Les réunions familiales sont géniales et encore plus depuis qu'il y a des neveux et nièces. C'est beaucup d'amour qu'on reçoit.
Beaucoup de soutien, s'il y a un problème, y a plusieurs frères ou soeurs qui viennent à votre rescousse.
c'est aussi, je ne sais pas trop comment le dire. Par exemple, si mes parents venaient à décéder, c'est triste mais il faut y penser, et bien il me reste de la famille.
Mon ami, qui n'a qu'une soeur et avec qui il ne s'entend pas, je vous laisse imaginer que à part moi, il n'a plus de famille et je trouve ça grandement triste !!!
Pour faire court, famille nombreuse, c'est difficile à vivre quand on est jeune, mais c'est grandiose quand on est plus âgé.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!