Si, si Nath :
- pour une baby-sitter, qui ne va pas faire d'animation, c'est le SMIC horaire soit environ 8,50€ de l'heure. Un(e) babysitter n'occupe pas les enfants, il ou elle les surveille, veille à leur bien-être uniquement. C'est la personne qui va s'occuper d'encadrer le repas, éviter qu'ils galopent hors des zones autorisées, faire en sorte qu'ils arrivent à se calmer et dormir un peu lorsqu'ils sont fatigués.
- pour un animateur, il me semble que les règles sont déjà plus floues, il y en a qui font à la prestation (c'est un temps défini, pour un effectif défini), genre x€ une animation pour y enfants sur une durée d'à peu près z heures. D'autres ont un tarif horaire, qui de mon expérience tournent entre 12 et 20€ de l'heure, selon la nature de l'animation, et qui après peuvent être négociés.
Attention il y a des lois qui encadrent de façon très strictes le quota maximal d'enfants par animateur, par classe d'âge. Je ne les connais pas exactement, mais si un quelconque incident advient pendant l'animation il me semble qu'il est quand même préférable de respecter cette réglementation afin que tu ne sois pas toi responsable. Mais là-dessus, tout animateur un peu sérieux devrait bien connapitre ces question-là et être capable de les évoquer avec toi.
Moi j'orienterai les animations vers la classe d'âge des enfants qui seront au mariage, ce sont plus des pré-ados, donc si on leur propose du collage de gomettes et de la sculpture sur ballon ils vont un peu nous rire au nez :? Pour l'instant, je suis toujours en recherche avec plusieurs idées, dont beaucoup tournent autour du jeu de rôles.