J'avoue, je suis une amoureuse de la Bretagne, de TOUTE la Bretagne. Depuis le sud en partant des marais de la Brière (à St Joachim), tu remontes vers Guérande, jusqu'à Vannes, belle remparée, et à la réserve naturelle ornithologique de Séné-Falguerec. Au sud, tu arrives dans le Golfe du Morbihan, avec des trésors d'est en ouest, depuis la presqu'île de Rhuys (Sarzeau, Penvins, Surzur, le château de Suscinio) qui peut t'emmener jusqu'à Port-Navalo, et vers l'ouest Arradon, Larmor-Baden et Locmariaquer, les mégalithes, la Table des Marchands. Dans le Golfe tu as l'île d'Arz, l'île aux Moines... Dans les terres: Questembert et ses halles anciennes, Rochefort-en-Terre ville touristique et charmante, Josselin et le château des Rohan.
Continue vers l'Ouest, comme le disait au capitaine ce cher Tryphon, et tu arrives aux abords de Quiberon: Carnac et les mégalithes mais surtout la côte sauvage de Quiberon, dont il vaut mieux profiter pendant les grandes marées. Au large: Belle-Ile... Vers l'Ouest encore et tu longes la côte en passant par Erdeven et cette plage immense que j'appelle "la fin du monde" et que j'ai vue dans la brume d'embruns, inondée du soleil d'une fin d'après-midi estivale. Puis la ria d'Etel, traîtresse et magnifique. Continue et tu passes par la charmante Hennebont avec ses remparts, son donjon et son viaduc, et tu arrives à Lorient, d'où tu pourras embarquer pour l'île de Groix.
Plus à l'Ouest encore ? Voici la "fin des terres", "Penn-ar-Bed", mon Finistère adoré. La côte sud est charmante, depuis le Pouldu en passant par Pont-Aven, Concarneau, Fouesnant et les îles Glénan. Si tu continues, tu entres alors en pays bigouden qui s'étend au-delà des portes de Pont-L'Abbé. Fais un détour par Combrit-Ste Marine qui est un joyau caché et miraculeux, un port minuscule et charmant au fond de la baie de Bénodet. Soit dit en passant, il abrite une des meilleures crêperies de Bretagne, "La Misaine". Puis le Guilvinec, qui voit tous les soirs à 17h revenir les chalutiers avec la pêche du jour, tu arrives à St-Guénolé aux rochers lunaires et à la pointe de Penmarc'h et son phare d'Eckmühl. C'est là que commence la baie d'Audierne, dangereuse et fascinante, ouverte sur l'Atlantique à tous vents. C'est ici qu'a pris racine l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias, à Pouldreuzic et à Penhors.
Tout à l'heure la suite, j'ai peur que mon laïus ne soit trop long :lol: