MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vacances en Bretagne

P
40 ans Nice 21965
moi aussi ca m'interresse, j'aimerais bien y aller dans pas trop longtemps avec did et le fauve :D
43 ans Londres, UK 1282
Voici la suite de la visite guidée ! Pour commencer, voici quelques photos. Certaines sont de moins bonne qualité (celles de la pointe de Penhir, prises avec un téléphone portable):

Panoramiques:

Photos:

Pour finir deux photos d'un échantillon de la flore: ici à la montagne St Michel, photo 1 et photo 2.

Lorsque vous longez la côte de la baie d'Audierne en remontant vers le nord, vous passez par la délicieuse Pont-Croix, au-dessus du Goyen, dont la collégiale est une visite incontournable. Vous finissez par arriver à Audierne, joli port situé à l'embouchure du Goyen. D'Audierne, prenez votre billet pour l'île de Sein, vous embarquez à quelques kilomètres de là, et vous quittez la civilisation une fois passée la redoutable pointe du Raz, flanquée de son éternelle vigie, le phare de la Vieille. Qui voit Sein voit sa fin... Sein est étonnante: toute plate et ses maisons frileuses aux jardins si imbriqués les uns dans les autres qu'il n'y a plus depuis longtemps de cadastre à Sein... Revenu à terre, doublez la pointe du Raz et vous entrez en Cap Sizun, sur la baie de Douarnenez. Passée Douarnenez, une incursion dans les terres vous mènera à Locronan, ville médiévale soigneusement préservée. Durant l'été, les foires aux antiquaires voisinent avec les animations. Comme à Rochefort-en-Terre, la ville est un vivier de petits artisans... mais méfiez vous des nombreux pièges à touristes ! De retour sur la côté, vous abordez le "trèfle", la presqu'île de Crozon: cap de la Chèvre, pointe de Penhir et pointe des Espagnols sont des visites obligées. Vous pourrez déjeuner à Camaret ou à Morgat, abritées des vents violents qui agitent la mer d'Iroise.

Je vous conseille ensuite de reprendre par la côte Nord de la presqu'île pour visiter la sublime abbaye de Landévennec: le site médiéval, détruit pendant la Révolution, est devenu un jardin exotique, au sein duquel toutefois continuent des fouilles: vous verrez les archéologues au travail sur le site. Ne négligez pas, en revenant vers Brest, un détour par Plougastel et l'abbaye de Daoulas, splendide en elle-même, qui propose au visiteur un jardin aromatique et médicinal ainsi que de nombreuses expositions toute l'année. Brest en elle-même a peu de charmes, mais continuez vers l'Ouest et le Conquet pour voir la Pointe St-Mathieu... et embarquez-vous pour le bout du monde: Molène et Ouessant. La visite vous prendra la journée, mais vous vous en souviendrez...

La suite: Huelgoat, Quimper, les Monts d'Arrée, au prochain épisode... ;)
E
103 ans Occitanie 3854
arf tes photos Sinharat me rappelle la Bretagne... ou j'allais tous les ans.

Huelgoat magnifique :D

Mes grands parents vivaient du côté de Quimper... mes endroit de prédilections étaient :

- Concarneau, avec sa cité close. Bon dernière fois que j'y ai été c'était en rénovation mais c'était y a presque 2 ans :lol:

- Locronan, petit village typique (avec une pâtisserie qui fait des kouign amann à se damner :lol: )

- Huelgoat : à faire par beau temps (enfin éviter quand il pleut), c'est une supeerbe ballade en forêt. Si il fait humide prévoir des chaussures appropriés :lol:

- La Pointe du Van qui a à l'inverse de la pointe du Raz un accès gratuit. La vue y est magnifique, et pour peu qu'il y ait pas mal de vent tu verras les vagues s'écraser sur les falaises

- Entre la pointe du Raz et la pointe du Van tu as la baie des Trépassés

- Pleyben pour son enclos parroissial

- Morlaix

- La presqu'ile de Crozon (je crois que c'est le cap de la chèvre que j'y ai fait mais sans certitude)

- Ah si tu aimes les aquariums, l'Océanopolis de Brest est superbe.. prévoir pas mal de temps pour tout visiter ;)

Je dois avoir plein de photos mais j'ai la flemme de les chercher... bon là c'est tout ce qui me vient

Au fait Sinharat, j'ai des photos de Bretagne ou l'eau est aussi bleu que sur les tiennes et prise sans filtre.. Ok en plein été par temps superbe, les photos étaient prise sur la presqu'il de Crozon

Ah tant que j'y pense si tu vas à Concarneau, prend après la route qui mène à Port La Forêt et tu trouveras sur ta route un site protégée avec ballade, un GR passe par là, et tu longes la côte, l'endroit est superbe, tu croises même des écureuils (qui venaient piquer notre nourriture :lol: )

Ah oui t'as aussi Rospico avec un petit village de maisons anciennes bretonnes faites en toit de chaume

Bon je crois vais m'arrêter là, je reviendrais si il me vient d'autres idées

Ah oui je l'ai vu y a Pont Aven (et ses galettes miam) , petite ville des artistes et notamment des peintres
38 ans 3056
Ouah, merci pour toutes ces idées de visites...du coup, j'hésite encore où aller :D

J'ai une petite préférence pour le Morbihan mais les autres départements sont bien tentants aussi #-o

Bon, je vais voir sur la carte de la Bretagne où se situent toutes vos suggestions.

Encore merci à toutes
38 ans 3056
Bonjour à tous !

Bon, alors c'est décidé, je pars dans le Morbihan ! Dans les coins de Carnac, Vannes, Lorient.

Avec toutes vos suggestions, je dois quand même faire une selection alors est-ce que vous pouvez me dire ce qu'il ne faut absolument pas louper aussi bien en ballades qu'en patrimoine (et gastronomie tant qu'on y est :D ) sachant que je pars la semaine du 14 avril et que ça ne pose pas de problèmes de faire quelques kilomètres en plus.

Ah oui, autre question : quelle île est la plus belle? L'île de Groix ou Belle-île?

Merci beaucoup
273
"""(et gastronomie tant qu'on y est )"""

Nous sommes allés à Belon, attirés par la réputation de ses huîtres. Comme le restau était trop cher pour nous, nous avons juste traversé la rue et visité le producteur local, chez qui nous avons dégusté de merveilleuses huîtres avec du bon pain beurré et du vin blanc.

Et bien entendu il faut manger du Kouign Amann : 100gr de farine, une tonne de beurre, une tonne de sucre ! MIAM et SUPER MIAM !!!

Et il y en plein d'autres, on t'en parlera sûrement mieux que moi :P

(Pont Aven, c'est très très très beau !!!)
46 ans Vitry 101
bon je vais venir un peu défendre ma ville natale parce que je ne l'ai vu mentionnée nulle part... Outre Saint Malo et Dinard à quelques kilomètres de là se trouve une charmante petit ville qui s'appelle Dinan ! Et ce n'est pas parce que j'y suis né que je dis ça puisque je n'y ai vécu que 8 mois et qu'ensuite je suis reparti avec mes parents dans leur région natale à eux à savoir les vosges !

Mais depuis je fais mon petit pélérinage tous les ans à Dinan, et c'est une ville très agréable très jolie. Donc je conseille d'y faire un petit détour.

Ensuite mes parents ayant par nostalgie achetée une petite maison de vacances dans le morbihan j'ai la chance de pouvoir aller tous les ans en vacances là bas sans payer de location et je reste du côté de Malestroit, qui se trouve à côté de Josselin et de Rochefort en terre, deux petites villes effectivement que je conseille. Rochefort en terre pour ses boutiques artisanales (savonnerie, bougies, biscuiteries aie aie aie bonjour les kilos, souffleur de verre, artistes peintres, tout plein de jolis boutiques artisanales qui valent le coup d'oeil) cependant je ne sais pas si en cette période c'est ouvert comme en pleine saison, il faudrait se renseigner avant d'y aller.
Josselin et son joli château, ainsi que le musée du jouet qui s'y raccorde c'est à voir aussi.
Questembert moui à part les halles y'a pas grand chose à y faire, voir même rien du tout, donc tu fais juste un passage éclair et puis s'en va.

Sans compter tous ces petits hameaux qui logent les nationales et départementales ou se cachent parfois de magnifiques petits coins de paradis, il m'arrive souvent au grès de mes ballades, de prendre la direction d'un hameau que je ne connais pas et d'y découvrir des choses fabuleuses.

Pour ce qui est de la forêt de Brocéliande mieux vaut le faire avec un guide qui te mettra dans l'ambiance de toutes ces légendes parce que sinon j'avoue que ça n'est pas si intéressant que ça de voir le site tout seul, c'est ce que j'ai fais et j'en suis reparti déçu. Donc ne pas hésitez à le faire oui mais avec un guide qui sait amener toute la magie à ces lieux.

Si tu passes par Rochefort en terre, questembert, passe aussi à Malestroit c'est une jolie petite ville à visiter, mais pareil le tour est vite fait mais on peut y faire de très jolies photos. Je peux en mettre dans mon profil ou ici meme !

Rochefort en terre (bien sur ça ne vaut pas mes photos hey hey) :

Ensuite sur ce lien ci dessous tu as quasiment une photo de chaque ville dont je t'ai parlé !

http://www.oositoo.com...otos/index.php/Photos-bretagne

Et puis effectivement si le coeur t'en dit je peux t'envoyer d'autres photos que j'ai faîtes de ces villes ou en mettre dans mon profil pour te donner une idée.

En tout cas tu as bien de la chance !

Un truc que je ferais bien c'est la pointe finistère, ça ça me botterait bien faut que je pense à le faire un de ces 4

Bonnes vacances.
38 ans 3056
anakinskywalker a écrit:
je n'y ai vécu que 8 mois et qu'ensuite je suis reparti avec mes parents dans leur région natale à eux à savoir les vosges !

C'est beau aussi les Vosges (j'suis juste en dessous : la Haute-Saône :D )

Bon, trève de hors sujet : merci anakinskywalker pour les infos, je vais écouter tes conseils et je pense intègrer Rochefort en terre dans mes visites, effectivement, ça a l'air magnifique.
Finalement, on va faire belle ile, l'ile aux moines, le chateau de suscinio, Carnac, le cairn de Gavrinis, Josselin, Rochefort en terre et plein d'autres choses !

Merci pour toutes les infos, vous êtes des anges :angel:
38 ans 3056
Bon, me revoilà de retour de la Bretagne (bon, ça fait un moment mais j'ai pas eu le temps de venir poster avant)

Alors y'a pas à dire, c'est vraiment une région magnifique. J'étais partie du 12 au 19 avril et je redoutais un peu le mauvais temps...eh bien finalement, il a fait largement meilleur que dans l'est.
Pour les visites, nous avons fait : le village de l'an 1000 à Melrand, le village de Poul Fetan à Quistinic, l'île aux moines, Belle île en mer, Rochefort en terre, le château de Josselin, le cairn du petit mont et le château de suscinio. C'est une région tellement riche qu'il a bien fallu faire un choix, on a manqué de temps pour tout voir.

Maintenant, dans le détail :
- Le village de l'an 1000 : c'est un village qui a été reconstitué comme en l'an 1000. C'est à voir mais pas exceptionnel.
- Le village de Poul Fetan : pareil, c'est un village qui a été reconstitué à partir de ruines, le plus ici, c'est qu'il y a des animations pour faire vivre le village : traite des vaches, fillage de la laine, fabrication de galettes à l'ancienne...et les personnes qui font les animations sont costumées. J'ai préféré au village de l'an 1000.
- L'île aux moînes : mon coup de coeur : dans le glofe du Morbihan, on y accède par bateau (en même pas 5 minutes) et on la découvre à pied, à vélo ou à taxi. Nous, on a choisi la marche. C'est un peu long mais faisable si on part tôt le matin et c'est surtout magnifique ! Pour manger, je conseille la crèperie située au bourg, avec comme enseigne un phare (rouge et blanc) : c'était exquis !
- Belle île : j'ai été un peu déçue. Pour visiter correctement, je pense qu'il faut y aller au moins deux jours, nous, on est arrivées sur l'île à 11h45. Pas le choix, on a été obligé de louer une voiture. Par contre, la pointe des poulains, les aiguilles de port coton, c'est tout simplement spendide !
- Rochefort en terre : moi, j'adore ces petits villages médiévaux donc, c'était un pur plaisir. Y'a plein de petits artisans, commerçants. Bref, j'ai bien aimé aussi
- Le château de Josselin : Bon ben étudiante en histoire, visiter un château qui ne me plaît pas, c'est assez rare. Mais attention, pour ceux qui aiment visiter TOUT le monument, ils seront déçus : on ne visite que le rez-de-chaussée car l'étage est habité par les propriétaires.
- Le cairn du petit mont : Nous, on connait pas les cairn donc, on a beaucoup appris avec notre guide qui était vraiment super : il nous explique bien, nous montre les particularités, ne compte pas son temps, vraiment, le site recèle plein de particularités.
- Le château de suscinio : Ben là, j'avoue que je n'ai pas trop aimé. On a pas eu de chance, il n'y avait pas de visites guidées de prévues et avec un texte, difficile de faire vivre les pierres car effectivement, aucun mobilier dans ce château. Mais bon, on apprend quand même un peu.

Et sortie de ces visites, nous sommes allées voir l'océan (quand même) plusieurs fois.
Enfin, pour la gastonomie, il ne faut pas louper les crèperies et surtout surtout, le caramel au beurre salé !

En conclusion : la Bretagne, ça vous gagne ! ;)
113 ans Bretagne 1920
petitedel a écrit:
Bon, me revoilà de retour de la Bretagne (bon, ça fait un moment mais j'ai pas eu le temps de venir poster avant)

Alors y'a pas à dire, c'est vraiment une région magnifique. J'étais partie du 12 au 19 avril et je redoutais un peu le mauvais temps...eh bien finalement, il a fait largement meilleur que dans l'est.

:D Ah, ça fait plaisir à lire.
Pour le reste, la prochaine fois, viens en Finistère, c'est mieux que le Morbihan. Comment ça je suis chauvine :sifl:
38 ans 3056
Anne_Onedin a écrit:
petitedel a écrit:

:D Ah, ça fait plaisir à lire.
Pour le reste, la prochaine fois, viens en Finistère, c'est mieux que le Morbihan. Comment ça je suis chauvine :sifl:

T'inquiète pas, j'y retournerai mais la prochaine fois, ça sera sûrement le Finistère et surtout ça sera plus longtemps !
45 ans Bretagne 2439
Bonjour,

J'avais zappé ce post... c'est dommage car je bosse dans un camping VACANCIEL qui organise en avril/juin et septembre des semaines de promo avec Leclerc Voyage.

La semaine en location de mobile home 4/6 personnes à Ploemeur (15 minutes de Lorient) avec accès direct par portillon privé avec code sur la plage de Lomener à 130 €.

C'est vraiment très intéressant comme tarif.

Et les mobile home sont extras et pour une bonne semaine de vacances pas cher, c'est l'idéal!

-Vany-
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
perso, je te conseille d'aller faire un tour vers la Pointe du Raz, Brezellec bien sur n'ai pas peur du vertige pour marché sur les sentiers au bord des falaises, c'est un endroit très joli à voir.
43 ans loiret 715
vany56 a écrit:
Bonjour,

J'avais zappé ce post... c'est dommage car je bosse dans un camping VACANCIEL qui organise en avril/juin et septembre des semaines de promo avec Leclerc Voyage.

La semaine en location de mobile home 4/6 personnes à Ploemeur (15 minutes de Lorient) avec accès direct par portillon privé avec code sur la plage de Lomener à 130 €.

C'est vraiment très intéressant comme tarif.

Et les mobile home sont extras et pour une bonne semaine de vacances pas cher, c'est l'idéal!

-Vany-

crois tu qu'on peut entrouver partout? enfin, dans tous les leclerc
45 ans Bretagne 2439
titefrizounette a écrit:

crois tu qu'on peut entrouver partout? enfin, dans tous les leclerc

Bonjour Titefrizounette,

Il faut que ton centre leclerc dispose d'une agnece Leclerc-Voyage et pour connaître l'agence la plus proche, tu peux aller voir sur le site Leclerc Voyage.

Par contre, le mieux est que tu demandes directement à la conseillère voyage de voir leur catalogue (moi je me suis déjà renseigner pour certaines destinations) et au pire, tu lui demandes s'ils font la promo location mobile-home sur le VACANCIEL de Ploemeur dans le morbihan.

Je sais par mes clients, que sur le catalogue, on trouve aussi la montagne, le sud-ouest pour des sommes qui varient de 130 à 250 € la semaine.

Tiens-moi au courant...ce serait rigolo que je rencontre une Vlrienne dans mon job ;)

Bonne journée

-Vany-
B I U