MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les "belles"-mères : pourquoi tant de haine ????

57 ans LYON 421
Salut,
J'aimerais lancer un vaste sujet, qui est régulièrement abordé dans tous les autres sujets parce qu'apparemment je ne suis pas la seule à qui la belle mère (la maman à  
qui j'ai piqué son fiston) pourri la vie.
Ma chère belle mère était habituée à être la reine de la maison entre son mari et ses deux enfants, à tout commander et à tout gérer, et à se plaindre continuellement du travail que lui donnait ses deux rejetons.
Au début j'avais été très choquée quand je l'entendais dire dès que nous arrivions pour passer le WE qu'elle n'avait qu'une envie c'est que ce soit la fin du WE pour que ces gosses lui foutent la paix (tous deux habitaient à l'époque hors de chez eux mais revenait tous les WE) et qu'elle était bien tranquille sans eux. Etant d'une famille très unie cette façon de recevoir ses enfants m'était totalement étrangère : j'aurai du me méfier....
Et puis je suis arrivé dans sa vie bien rangée, au début tout rose tout beau, mais quand ça a commencé à devenir sérieux et qu'elle a commencé à perdre son pouvoir sur son fils, elle ne m'a plus trouvé si sympa.
Moi je ne m'en suis pas vraiment rendu compte, pourtant j'ai appris qu'elle commençait à distiller son venin sur moi, par des petites remarques autour d'elle,
moi j'ai plus pris ça pour de la bétise que pour de la méchanceté,
Et puis on a décidé de se marier : le jour où on lui a annoncé ça elle a fondu en sanglot comme si on venait de lui annoncer la mort d'un être proche : génial l'accueil vous trouvez pas,
Depuis ça n'a cessé de s'aggraver, notamment avec la naissance de ma fille, et je me suis rendue compte dernièrement (cet été) qu'en fait elle me haissait (c'est exactement le mot dans toute ça force) depuis bien avant mon mariage et que tout ce qu'elle faisait était guidé par cette haine, au détriment de tous le reste.
Et même si pour cela elle devait faire mal à ceux qu'en principe elle est censé aimé.
Je ne comprends pas bien cette réaction, car si il est vrai que je me suis bien rendu compte qu'on ne s'entendait pas, j'était loin de resentir des sentiments aussi forts contre elle.
Peut être quelqu'un peut il m'éclairer ou a t il vécu une histoire similaire.
57 ans Out of Africa... 4355
Arf les belles-mères :evil: , j'en ai pollué des tas de topics avec la mienne... C'est pas facile, il y a le conflit des générations, les caractères qui diffèrent, les frêres et soeurs.... L'idéal quand ca se passe mal est de se voir le moins possible !!! En ce moment, je la supporte... Je sais comment elle fonctionne, je ne rentre pas dans son jeu et quand elle y va trop fort, notamment avec mon mari, je remets les choses en place, parce que je tiens à préserver mon couple de ses "assauts"... Je ne recherche pas son affection, je m'en fous elle le sait, je veux juste qu'elle me foute la paix et je sais aussi "jouer" quand il le faut. Ca n'est pas très moral peut être, mais au moins j'ai la paix... De toute manière, je ne me fais pas d'illusion sur les belles familles, si je devais quitter mon mari, je ne serai plus rien pour eux (sauf une de ses soeurs)... donc, je modère pour que ca se passe au mieux, mais je n'attends rien d'eux... et je ne me crée pas non plus d'obligations envers eux !!! Leurs réflexions ne me touchent pas plus que ca, je ne discute pas avec eux... ca me touche seulement quand je suis un peu plus fatiguée et que j'aurais plus besoin de tendresse que de coups bas ....
Je crois qu'il faut préserver ton couple aussi et laisser ta belle-mère à sa bêtise... ca l'occupe !!!
57 ans LYON 421
Tu as raison, c'est ce que je pensais jusqu'à cet été où elle s'en ait pris à ma fille, ça j'ai pas pu le supporter, et je pense que c'est ça qui m'a fait le plus mal.
En fait, comme je le disais sa haine pour moi l'a emporté sur l'amour qu'elle dit avoir sur sa petite fille,
Après trois jours infernaux où pour cause de mariage de son autre fils et par conséquent énervement extrème de ma belle mère, elle n'arrêtait pas de houspiller ma fille et de la rabrouer, de faire systématiquement le contraire de ce qu'on lui disait à son propos (style j'estimais qu'elle n'avait pas à regarder toute la matinée la télé alors qu'il faisait une journée magnifique, elle la plantait devant la télé,etc...), mon mari lui a fait comprendre qu'elle arrête ce cinéma avec la petite qui était complètement destabilisée, du coup elle s'est fachée et après une prise de bec avec moi où je lui ait dit la même chose que son fils venait de lui dire elle est partie brusquement comme une furie sans dire à personne où elle allait en nous laissant les invités du mariage (qui avait lieu le lendemain)sur les bras
De retour en fin de journée, comme la petite s'approchait d'elle pour lui faire un bisou, elle l'a repoussé en lui disant " non ma chérie, je n'ai pas le droit de te faire un bisou, ta mère me l'interdit"
Non seulement c'était faux puisque c'est exactement le contraire qu'on lui reprochait, mais en plus j'estime qu'elle n'a pas à faire porter ce genre de fardeau à une petite fille de trois ans qui n'est pas apte à gérer ce type de conflit. La petite en a d'ailleurs été très affectée les semaines qui ont suivies,
C'est là que j'ai compris que malgré ses grands discours et déclarations, sa petite fille passait avant sa haine pour moi, et que la seule chose qui l'interressait dans ma fille c'est que pour elle c'est "une chose" que j'ai et qu'elle voudrait avoir. Le terme de chose est exactement celui qui convient puisqu'elle a été dire à ma belle soeur : "toi quand tu auras un petit tu ne ferras pas comme Victoria, tu me le prétera"
Grâce au ciel elle est à deux cents kilomètres de chez moi, mais même comme ça elle réussi à me pourrir la vie et celle de notre couple, puisque je ne compte pas les fois où on s'est engueulé à son propos.
J'ai beaucoup de mal à comprendre son attitude, et surtout maintenant j'ai peur de ce qu'elle peut dire à ma fille et qui pourra la destabiliser.
C'est clair que c'est jamais facile les belles-famille, mais quand tu as pris le mari tu prends tout le bloc avec, et ça c'est pas évident :cry:
57 ans LYON 421
J'ai écrit :
"C'est là que j'ai compris que malgré ses grands discours et déclarations, sa petite fille passait avant sa haine pour moi, et que la seule chose qui l'interressait dans ma fille c'est que pour elle c'est "une chose" que j'ai et qu'elle voudrait avoir."
Je voulais dire bien sur :"sa petite fille passait après sa haine pour moi"
Petite erreur de frappe qui change tout le sens de la phrase :lol: :lol:
Et bé... nous avons un peu la même chose dit donc !!! LA mienen considère les enfants comme des "objets" et j'ai eu le droit à des réflexions, derrière mon dos, comme quoi je ne "prêtais" pas non plus mon fils... J'ai aussi eu le droit au coup bas concernant l'éducation !!! MAis bon pour l'instant, elle l'aime bien et lui aussi, donc je ne me mêle pas de leur relation... si ca dérape, je prendrais les choses en main. Peut-être pourrait tu expliquer la situation à ta fille, avec des mots à elle. Dis lui par exemple que sa mamie est qelqu'un d'immature, de méchant et qu'elle ne doit pas se sentir concernée par sa méchanceté. Essaies de lui parler au maximum et de lui apprendre à se détacher d'elle...
Bon courage
57 ans LYON 421
C'est vrai que cette situation me perturbe beaucoup, car d'un côté je ne veux pas priver ma fille de sa grand mère, quels que soit les sentiments que j'ai moi même pour elle, et je ne veux pas non plus la priver de son grand père qui quelqu'un de très bien même s'il est sous influence,
et d'un autre côté j'ai peur pour elle, que ça la destabilise
bien entendu au retour des vacances j'ai beaucoup parlé avec ma fille, je lui ai dit et répété que si mamie était en colère ce n'était pas contre elle, et que des fois les grandes personnes se fachait sans raison et surtout qu'elle n'y était pour rien,
C'est vrai que ma fille l'adore comme elle adore mon beau père, et j'ai toujours favorisé cela en mettant mon amour propre de côté, parce que je sais qu'elle a besoin de ses quatre grand parents,
Mais c'est vrai que depuis cet été je ne sais plus quoi penser,
Juste avant je me disait qu'enfin nos relations s'étaient améliorées, mais en fait c'était uniquement de l'hypocrisie pour pouvoir mieux arriver à ses fins, je suis restée estomaquée quand je me suis rendu compte, tant parce que j'ai appris qu'elle racontait derriere mon dos que par les réactions qu'elle a eu une fois tombé le masque, que sa haine pour moi était plus forte que jamais,
Je ne sais plus qu'elle attitude avoir, je ne veux pas passer l'éponge sur ce qui s'est passé, mais d'un autre côté tout le monde refuse le dialogue pour qu'enfin j'ai droit à la parole, et on retombe dans les mêmes faux semblants hypocrites d'avant et ça je peux plus le supporter ni pour moi ni pour ma fille,
si je refuse de retourner la voir avec ma fille, non seulement je porterais préjudice à ma fille, mais en plus j'aurais le mauvais rôle de la méchante belle fille qui prive la "pôvre" grand mère de sa petite fille (rôle que j'ai d'ailleurs déjà puisque c'est ce qu'elle répète à l'envi à tout le monde), je ne veux pas laisser ma fille y aller sans moi car je ne veux pas qu'elle subisse la mauvaise influence de cette femme qui a mon sens à un gros problême psychiatrique, et puis d'un autre côté c'est exactement ce qu'elle cherche m'évincer pour prendre ma place, dans son esprit torturé c'est exactement ça, j'ai "quelquechose" qu'elle n'a jamais eu : une fille, alors qu'inconsciemment elle en a toujours désiré une, et elle veux à tout prix me mettre de côté dans leur relation et faire exactement ce qu'elle a envie de faire avec ma fille comme si c'était la sienne, parce que bien evidemment moi aussi depuis qu'elle est née j'ai entendu tous ce qu'il était possible d'entendre sur ma façon d'élever ma fille : rien n'était jamais bien car rien n'était comme elle l'aurait fait elle qui détient la science infuse en matiere d'éducation des enfants,
Bref, je crois que tout le monde aura compris je ne sais pas quelle attitude avoir : je n'ai pas envie d'être hypocrite et de passer l'éponge, mais j'ai pas envie de faire un scandale ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait porter préjudice à ma fille ou à mon mari,
Mais pourquoi ces femmes font elles tout pour nous pourrir la vie ???
Arf si tu rentre dans la bataille non seulement tu lui feras plaisir, mais tu y perdras un maximum d'energie... Elle ne changera pas sa manière de penser et tu auras toujours le droit à des réflexions...Etre hypocrite ? Moi je dis oui, c'est la meilleure manière de te préserver... Garde ton sang froid (facile à dire hein !!! :snipersmile: ) et dis toi que ces gens ne sont là que parce qu'ils font partie de la famille de ton mari. Tu ne leur dois rien, ni affection, ni tendresse... alors l'indifférence me semble le mieux, en plus comme ca, ils n'auront plus aucune prise contre toi.. Par contre, continues à expliquer la situation à ta fille, apprends lui à avoir un esprit critique et à voir les gens comme ils sont, et à les aimer pour ce qu'ils sont...Après tout, c'est aussi un bon apprentissage pour plus tard.... Ca peut-être positif si toi tu lui montre les choses. Les enfants n'ont pas le même regard que nous surtout sur les adultes notamment leur grand-parent... eux, ils prennent le meilleur... Il faut laisser le dialogue ouvert ainsi tu pourras à chaque fois expliquer le pourquoi du comment à ta fille. Et si ta belle-mère lui faisait trop de mal, tu peux éloigner ta fille et lui expliquer pourquoi... Quant à ce que peux dire ta belle-mère, tu t'en fous... la bouse de vache, même emballée dans du papier dorée, ca reste toujours de la bouse de vache !!!!!
59 ans dans la loire mais souvent aussi dans le rhône 1928
Dire que ça à commencer par un trop plein d'amour....

Avant d'être belle-mère elles étaient femmes et donc pour la plupart
belle-fille .... Et nous comment nous comporterons nous... Bien mieux
biensur !!! Mais nos belles-filles, comment nous percevront elles ???

Disons que nous nous acceptons d'évoluer, et de nous remettre en question... Je ne supporterais pas que mon fils me mette sur un piedestal, et avec tout l'amour que je lui porte, je serai contente qu'il parte un jour faire sa vie !!! Ce que nos chères belle-mères ont du mal à admettre... Elles ne vivent que pour la famille, n'ont aucune activité intéressantes au-dehors... en plus je vais être très vulgaire, mais la plupart ont eu une vie sexuelle où le plaisir ne rentrait pas en ligne de compte, d'où beaucoup de frustration et de perversité !!! Ce sont des frustrées permanents qui n'existent que par leur statut de belle-mère... et je ne crois pas qu'elle aient réellement aimés leurs enfants, elles les ont possédés, vampirisés, aimé pour elles et non pour eux...l'enfant n'était qu'un objet.. remémorez vous les reflexions qu'elles nous font à nous aujourd'hui mère. Pourquoi ne savons nous pas élever nos enfants d'après elles ? ....et vous comprendrez vite que l'enfant "devait" obéir à ses parents, qu'il n'était pas autorisé à penser et qu'il n'était qu'un petit chien de compagnie !!!
43 ans 69 4262
Ca me fait penser à ma famille ça...Ma mère n'a jamais osé contresire sa mère ou tante ou autre par respect aux plus vieux....

Alors qd moi, j'ai commencé à dire à tout le monde ce que je voulais leur dire, ça l'a profondément choquée...Je ne leur manquais pas de respect puisque je ne faisais qu'expliquer mes opinions ou me déféndre mais pour elle, c'en était trop...

Et c vrai que bc de femmes avant ne vivaient que par leur enfants...ma grand mère notamment...Bon elle n'a pas du tout empéché ses enfants de se marier (surtout qu'il y en a pas eu tant que ça qui se sont marié: 2 sur 4) ,mais ça s'est reporté sur le fait que ma mère se remarie...

Ma grand mère tout comme ma mère est restée veuve jeune mais elle a refusé de refaire sa vie pour ses enfants....

Qd ma mere, elle l'a fait apres qd même 8 ans de veuvage...elle le lui a repproché en lui disant qu'elle abandonnait ses enfants...et a tjr refusé de voir mon beau père...

Euuuh j'ai fait du détournement de sujet là non?

Enfin tout ça pour dire que probablement les futures belles mères auront évolué...D'ailleurs toutes mes copines ainsi que moi qui ont mon âge ont très peu de pb avec leur belles mères....Elles s'entendent même plutôt bien allant jusqu'à faire du shopping ensemble...
57 ans LYON 421
Je ne voudrais pas être pessimiste Carmine, mais moi aussi au début je m'entendais bien avec ma belle-mère et on faisait du shopping ensemble,
tant que les choses ne sont pas devenus sérieuses avec son fils et que tout à coup elle n'a plus eu la main mise sur lui, c'était le "paradis", elle se voulait belle mère sympa proche de sa belle-fille à l'opposé du calvaire qu'elle décrivait avoir vécu avec sa propre belle-mère,
C'est quand tout à coup on leur "vole" le pouvoir qu'elles ont sur leur petit monde (c'est du moins comme ça qu'elles le vivent) que tout s'affole,
Comme disait très justement Caline, ces femmes n'ont vécu que pour élever leur gosses, qui plus est la mienne est tombée enceinte à 17 ans s'est mariée en catastrophe et est allé vivre chez sa belle mère avec son mari pendant quatre ans, elle n'a pas arreté de toutes sa vie (elle a 52 ans aujourd'hui) de ressasser les "malheurs" de sa propre vie, elle est incapable de voir le bon côté des choses, c'est une insatisfaite perpétuelle, qui se venge sur les autres qui sont pour elle la source de tous leur malheurs, alors que si elle le voulait elle pourrait avoir une vie de rève (jamais travaillé de sa vie, aucun problême d'argent, aucun souci, chouchoutée par ses trois hommes,....)
Alors tu vois quand tu dis que les choses peuvent être idylliques avec les belle mères j'ai du mal à y croire,
je pense que toutes les histoires ne sont pas aussi "extrèmes" que celles que Caline ou moi vivont (même si il y en a beaucoup), mais il y a toujours un décalage entre belle-mères et belle-filles,
même si c'est vrai que parfois je me dis que ce ne doit pas être évident pour les belle-mères, mais certaines ont l'intelligence de l'accepter et d'autre non, ma belle-mère fait partie de ces dernières,
En tout cas c'est vrai que j'en souffre, même si je me dis souvent qu'il faudrait que ça glisse sur moi, mais j'ai du mal, même quand la haine vient d'une personne qui n'a aucune valeur comme ma belle mère elle est toujours difficile à gérer, parce quoi qu'il en soit je ne pense pas avoir mérité un sentiment aussi fort, et en plus j'ai horreur de l'hypocrisie, je n'arrive pas (ou très difficilement) à cacher ce que je ressens,
mais je sais qu'il faut que je fasse des efforts pour ma fille,
et puis je crois que je n'ai plus envie de faire semblant, mais bon je verrais bien comment évoluera la situation, j'y retourne ce Week end,
Merci en tout cas de votre aide
Il y a des gens avec qui tu peux être toi-même et avoir des rapports équilibrés et sur un pied d'égalité... et puis il y a les autres, que tu ne peux pas éviter pour X raison, et ceux là il faut les manipuler... N'aies pas peur du mot, il n'est pas que négatif !!! Il faut te mettre au-dessus de la personne, comprendre comment elle fonctionne, et mettre en place le jeu de la manipulation, c'est toi qui décide des relations, sans qu'elle ne s'en rende compte... Ca n'empêche pas les "couacs" parce que quelque fois la fatigue et là et le "ras-le-bol-envie-d'être-soi-même"... mais c'est impossible avec des gens comme ca. Au début, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre, je dépensais une énergie folle pour me faire comprendre et accepter... aujourd'hui, c'est fini et je dépense moins d'énergie dans la manipulation... Parfois c'est même drôle !!! Il y a des gens que tu ne peux ni changer, ni éviter... alors tu vas te détruire pour eux ?
Courage... Bisous
P
42 ans 2577
oui j'ai fait l'erreur de me casser le cul a ssayer de me faire accepter,a etre trop gentille, naive ... et bravo caline, tu tapes dans le mille, ils m'ont détruit ... maintenant je ne me laisse plu faire mais quand on a quelque chose cassé au fond de soi, ben ça se répare pas !
m'enfin ! tanpis pour moi, j'ai eté trop conne ! :oops:
pitililou a écrit:
oui j'ai fait l'erreur de me casser le cul a ssayer de me faire accepter,a etre trop gentille, naive ... et bravo caline, tu tapes dans le mille, ils m'ont détruit ... maintenant je ne me laisse plu faire mais quand on a quelque chose cassé au fond de soi, ben ça se répare pas !
m'enfin ! tanpis pour moi, j'ai eté trop conne ! :oops:

Il faut du temps et après ca devient une force... si, si crois-moi !!! Tu es allée au fond de toi-même, tu es descendue très bas... puis tu es remontée (ou en train de remonter), alors qui est le plus fort ? Ces imbéciles avec leur vie minable ou toi qui te reconstruit jour après jour et qui a les capacités de penser et ressentir ?
P
42 ans 2577
pour une vie minable, c'ets sur qu'ils ont une vie minable :lol:

ah caline, tu trouves toujours les mots : je t'aiiiiiiiiimeeeeeeeee :onfire:
B I U