MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

39 ans reims 725
Il n'a pas inventé la guitare?
38 ans Liège - Belgique 1516
Ce n'est pas la guitare, mais oui c'est un autre instrument :-)
36 ans 226
C'est un instrument de la famille du violon ou bien ça n'a rien à voir ? Il est très utilisé ou bien c'est un truc farfelu, genre un violon géant à treize cordes ? :lol:
C'est un instrument de la famille du violon. Il a été utilisé mais peu.
36 ans 226
:? Ben j'vois pas trop en fait...

Il a été créé pour une occasion particulière ? C'était une commande ? (j'ai pas d'idée, mais si ça peut aider les autres... :roll: )
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Une viole ? De gambe ou à roue

(je me retiens pour ne pas taper son nom sur google, c'est affreux ! :D )
Créé au 19e siècle pour une exposition universelle :)

Tu n'es pas très loin de la réponse, mais c'est vrai que le nom de l'instrument n'est pas évident :)

(Enfin, tu peux encore me poser des questions, on a l'air d'être un peu seules sur ce topic cet aprèm ;) )
36 ans 226
Oui j'me doutais que c'était le 19ème.

Mais ça ne me dit pas si c'est une commande ou non... J'veux dire, le monsieur, il a créé son instrument et en suite quelqu'un s'est dit "mais c'est super, j'veux l'utiliser" ou bien quelqu'un (un compositeur ?) lui a dit "JB, j'ai besoin de ça, tu peux m'inventer un truc dans le genre ?" ?
Non, je pense qu'il l'a créé dans l'esprit "mégalomaniaque" du 19e siècle, en voulant améliorer un autre instrument de la famille. Mais ce n'était pas une commande.

L'instrument a été utilisé par Berlioz dans une oeuvre, et il n'en reste plus des masses à l'heure actuelle dans le monde.
36 ans 226
Ah ok !

Et quand tu dis "améliorer" c'est plutôt au niveau des performances de l'instrument ou plutôt au niveau de sa tessiture ?
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
un instrument de la famille des violons qui joue des notes que les autres jouaient pas, dans les graves en particulier, l'histoire de Berlioz ça me dit quelque chose, mais je ne m'en souviens que vaguement
Tessiture, en effet. Et comme le dit cocagne, c'est dans les graves :)

Vous approchez!
36 ans 226
Donc il a amélioré la contre-basse ?

Il a crée une contre-basse géante ?? :lol:
Oui :) Exactement :)

J'exige son nom ou je te laisse la bonne réponse, MaguyFlower? ;)

La légende dit que cette contre-basse est une octave plus basse que la traditionnelle (c'est faux, mais c'est un indice pour son nom ^^)
36 ans 226
Oh ben on va chercher, y a peut-être quelqu'un à qui ça va rappeler quelque chose ;)

Alors si j'avais construit une contre-basse géant... J'aurais appelé ça heu... Une contre-contre-basse ? Une contre-basse-basse ? :lol:

Visiblement ça a un rapport avec l'octave, donc une heu contre-basse-octave ? :roll:
B I U