MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

45 ans 04 5576
Noaptea a écrit:
Les ultra sons?

oui !
Selon Wiki :

Citation:
L'ultrason est un son, c'est-à-dire une onde mécanique et élastique, diffusée par les gaz, les liquides, les tissus  
mous (chair, organes) ou les solides (partie métallique comme la sonotrode), dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz.
Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine (le son est trop aigu), de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.

D'autres applications :
Citation:
Les applications des ultrasons sont variées :

en médecine, avec notamment l'échographie et la thermothérapie par ultrasons focalisés ;
en laboratoire (biologie, chimie, etc.) : la sonication est l'utilisation d'ultra-sons pour rompre les membranes des cellules, pour nettoyer ou désinfecter du matériel, en utilisant un sonicateur, par exemple ;
en agriculture, par vibration (nébullisation) de l'eau qui se transforme en aérosol et alimente le système racinaire et en oxygène ;
en télédétection, pour le sonar ;
en télémétrie, pour mesurer les distances ;
dans l'industrie, par exemple pour les essais non destructifs de matériaux, pour la coupe ou soudure des thermoplastiques (non-tissé, ruban,sangle, PE et PP), la soudure des métaux non ferreux (Cuivre/aluminium par exemple) nettoyage par U.S l'une des toutes premières applications industrielles ; en alimentaire pour la découpe des fromages, des pâtes, viandes, poissons, gâteaux à très haute vitesse et sans pertes ;
pour certaines activités de loisir, par exemple pour créer des brouillards d'eau ;
pour chasser des animaux réputés nuisibles, tels les rongeurs, sans produit chimique toxique (générateurs Pest Chaser) ; Les avis sont partagés sur l'impact écologique qu'ont de telles pratiques...
en téléphonie, comme sonnerie inaudible, appelée aussi « ultrasonnerie », « ultra-sonnerie », « sonnerie anti-vieux » ou « sonnerie anti-adulte », car les sons de fréquences élevées deviennent inaudibles pour les adultes à partir de 25 ans environ. On l'appelle parfois « teen buzz » ou « sonnerie mosquito », en référence aux moustiques ; Il s'agit cependant dans ce cas d'une appellation de mercatique (marketing). Par définition, les vrais ultrasons sont inaudibles pour n'importe quel être humain sans systèmes de conversion...
dans l'industrie automobile, afin d'éviter les obstacles ;
en coiffure pour les implants de rallonges capillaires ;
calcul du débit par ultrason (via le temps de transit ou effet doppler[1]) ;

D'autres types de sons, par gamme de fréquence, sont les sons audibles, les infrasons (qui ne peuvent être entendus par les oreilles mais sont "ressentis" par le corps), les hypersons (peu étudiés et employés)...

A toi Noaptea ;)
45 ans 04 5576
VinZent a écrit:
Noaptea a écrit:
Les ultra sons?

oui les ultra sons ! :lol:
C'était sous entendu franchement :roll:
:lol: :lol:

[-X [-X [-X [-( [-( [-(

Tu sais quoi ? si tu arrives à m'obtenir une image de ton bébé rien qu'en lui parlant, je t'accorde le point ! :lol: :lol:
38 ans Liège - Belgique 1516
Moi je veux bien laisser le point à VinZent ;)
45 ans 04 5576
Toad a écrit:
VinZent a écrit:
Noaptea a écrit:
Les ultra sons?

[-X [-X [-X [-( [-( [-(

Tu sais quoi ? si tu arrives à m'obtenir une image de ton bébé rien qu'en lui parlant, je t'accorde le point ! :lol: :lol:

pfffff je viens de comprendre ton jeu de mot :lol: mauvais joueur, va !
Bon, puisqu'il s'agissait d'un jeu de mots, j'vais poser une question :D

Qu'à inventé Jean-Baptiste Vuillaume?
45 ans 04 5576
Noaptea a écrit:
Bon, puisqu'il s'agissait d'un jeu de mots, j'vais poser une question :D

Qu'à inventé Jean-Baptiste Vuillaume?

dans quel domaine ? art ? science ? usage pratique ou vériable innovation encore reservée à un milieu restreint ?
C'est dans le domaine de l'art, et ce n'est pas très récent :)
45 ans 04 5576
Noaptea a écrit:
C'est dans le domaine de l'art, et ce n'est pas très récent :)

C'est un objet ou une technique ?
V
106 ans 5489
Toad a écrit:
VinZent a écrit:
Noaptea a écrit:
Les ultra sons?

[-X [-X [-X [-( [-( [-(

Je parlais des ultrasons ! L'effet Doppler n'a pas lieu avec des sons audibles :roll: Efin bref :lol:
C'est bien un objet :)
V
106 ans 5489
VinZent a écrit:
L'effet Doppler n'a pas lieu avec des sons audibles

Je devrais réfléchir parfois :roll:
J'ai dit que des bêtises ! :lol:
Désolé je vous laisse jouer :)
36 ans 226
Ben, je crois que ce monsieur est un luthier plutôt connu, mais je confonds peut-être... M'enfin, c'est pas lui qui a inventé le violon :roll:
VinZent a écrit:
VinZent a écrit:
L'effet Doppler n'a pas lieu avec des sons audibles

Je devrais réfléchir parfois :roll:
J'ai dit que des bêtises ! :lol:
Désolé je vous laisse jouer :)

Pourquoi tu joues pas, toi?
Maguyflower a écrit:
Ben, je crois que ce monsieur est un luthier plutôt connu, mais je confonds peut-être... M'enfin, c'est pas lui qui a inventé le violon :roll:

Tu es sur la bonne voie ;)
36 ans 226
Ah... Bon, est-ce qu'il a inventé quelque chose en rapport avec son métier, un accessoire ou un autre instrument ?
B I U