MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

1443
Vendredi ?
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Toad a écrit:
Ok alors attention y a un piège :

Quel marin s'est retrouvé débarqué sur une île et y resta quatre ans et demi après un différent avec le capitaine et a donné lieu à un très célèbre roman ?
Faut rouver le nom de celui qui a inspiré Defoe pour l'histoire de Robinson??? :shock: A part que c'était un écossais, je connais pas son vrai nom!! :roll:
45 ans 04 5576
Petronille a écrit:
Toad a écrit:

Quel marin s'est retrouvé débarqué sur une île et y resta quatre ans et demi après un différent avec le capitaine et a donné lieu à un très célèbre roman ?
Faut rouver le nom de celui qui a inspiré Defoe pour l'histoire de Robinson??? :shock: A part que c'était un écossais, je connais pas son vrai nom!! :roll:

Bon je te l'accorde, pour savoir que c'est un écossais et que l'histoire de Robinson Crusoé n'est qu'inspirée de son histoire et pas vraie :lol:
Pour la petite histoire quand même, il s'agit de M. Alexandre Selkirk.

A toi Petronille !
Toad a écrit:
Petronille a écrit:
Toad a écrit:

Bon je te l'accorde, pour savoir que c'est un écossais et que l'histoire de Robinson Crusoé n'est qu'inspirée de son histoire et pas vraie :lol:
Pour la petite histoire quand même, il s'agit de M. Alexandre Selkirk.

A toi Petronille !
merci :lol:
j'avais jamais entendu parler de M. Selkirk!! :roll:

Alors, à moi!!! :D

De quelle origine est le mot "budget" :
- de quel pays vient ce mot?
- que signifiait-il à l'origine?
60 ans 91 25732
Moi je sais ! C'est un mot français à l'origine, que les anglais nous ont piqué, qu'ils ont transformé en budget et qu'on utilise maintenant en France sous sa forme anglaise "budget".

Ca vient du mot "bougette", un petit sac attaché à la ceinture des hommes à cheval chargés de prélever les impôts au Moyen-Age. Une bougette à l'époque c'était une bourse, un portemonnaie ! :D

Vous imaginez si on disait "la bougette de l'Etat" ? :lol:
45 ans 04 5576
Petronille a écrit:

Je sais, je sais ! :onfire: :onfire: :onfire:

C'est un monsieur qui a épousé, dans un pays fort fort lointain et il y a très longtemps, une femme de ma famille. Cette femme avait découvert via un forum (c'est à dire une place centrale où tout le monde venaient parler) plein de superbes echoppes et s'est très vite mise à depenser l'argent du menage. Courroucé, le mari très radin a inventé un monstre Dieu nommé "Sonbudegé" qu'il fallait absolument respecter sous peine de bouderies conjugales interminables.

L'épouse, bonne princesse, a fait semblant de croire à ce ramassis de c***ries pour calmer le caca nerveux que lui faisait son cher et tendre et a promis que dorénavant, elle respecterait "son budget" :lol: :lol: :lol:

non ?

bon d'accord, je :arrow:
42 ans au milieu des poissons 7816
Toad a écrit:
Petronille a écrit:

Je sais, je sais ! :onfire: :onfire: :onfire:

C'est un monsieur qui a épousé, dans un pays fort fort lointain et il y a très longtemps, une femme de ma famille. Cette femme avait découvert via un forum (c'est à dire une place centrale où tout le monde venaient parler) plein de superbes echoppes et s'est très vite mise à depenser l'argent du menage. Courroucé, le mari très radin a inventé un monstre Dieu nommé "Sonbudegé" qu'il fallait absolument respecter sous peine de bouderies conjugales interminables.

L'épouse, bonne princesse, a fait semblant de croire à ce ramassis de c***ries pour calmer le caca nerveux que lui faisait son cher et tendre et a promis que dorénavant, elle respecterait "son budget" :lol: :lol: :lol:

non ?

bon d'accord, je :arrow:

:lol: :lol: :lol:
60 ans 91 25732
J'adore la version de Toad ! :D

Il paraitrait aussi que le monsieur en question, que je ne nommerai pas afin de respecter son anonymat, avait une expression à chaque fois que la dame lui montrait ses emplettes.

Il disait excédé : "puisque c'est comme ça je boude ! Jette !" et avec le temps il ne disait plus que "boude ! Jette" d'où le mot boudejette devenu budget, un mot tabou qu'il ne fallait plus dire pour ne pas contrarier le monsieur.

Ca serait la définition cachée du mot.

Sur ce, je vais rejoindre Toad. Y de la place ? :arrow:
64 ans Au bord de la mer 15536
Vous êtes géniales les filles :lol: :lol:
Patty a écrit:
Moi je sais ! C'est un mot français à l'origine, que les anglais nous ont piqué, qu'ils ont transformé en budget et qu'on utilise maintenant en France sous sa forme anglaise "budget".

Ca vient du mot "bougette", un petit sac attaché à la ceinture des hommes à cheval chargés de prélever les impôts au Moyen-Age. Une bougette à l'époque c'était une bourse, un portemonnaie ! :D

Vous imaginez si on disait "la bougette de l'Etat" ? :lol:
c'est ça!!!

il en est de même pour "pedigree" qui vient de "pied de grue", signe de généalogie

ou bien aussi "tennis" : quand on jouait au jeu de paume, on renvoyait la balle en disant "tenezzz" (en prononçant le z)

et en cherchant, je suis sure qu'il y en a d'autres!!

A toi, Patty!!

mais quand même, mention spéciale à Toad pour son imagination débordante!!! :lol: :lol: :lol:
60 ans 91 25732
Question "nature" : qu'est ce qui est surnommé "l'or rouge" ?
45 ans 04 5576
Patty a écrit:

le cuivre ?
une épice ?
le sang ? argh..
les jolies rouquines comme moi ? :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
:lol: Y'en a une qui est déchaînée aujourd'hui :lol:
60 ans 91 25732
Toad a écrit:
Patty a écrit:

le cuivre ?
une épice ?
le sang ? argh..

Oui une de ces réponses est la bonne ! Mais il faut préciser... ;)

Ah et désolée, ce n'est pas la jolie rouquine. Les jolies rouquines comme toi ne sont pas de l'or rouge, mais des diamants écarlates (à ne pas confondre avec les rubis, c'est beaucoup plus rare et beaucoup plus précieux !) :kiss:
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
Toad a écrit:
Patty a écrit:

le cuivre ?
une épice ?
le sang ? argh..

Oui une de ces réponses est la bonne ! Mais il faut préciser... ;)

Ah et désolée, ce n'est pas la jolie rouquine. Les jolies rouquines comme toi ne sont pas de l'or rouge, mais des diamants écarlates (à ne pas confondre avec les rubis, c'est beaucoup plus rare et beaucoup plus précieux !) :kiss:

bon ben je dirai... le cuivre mais je ne pense pas que ce soit cela, y a pas d'or dedans... et l'épice que j'ai en tête c'est la safran mais c'est jaune alors ça doit pas être cela...
quant au sang... bon on va pas faire gore...

:oops: :oops: :oops: pour le diamant ecarlate :oops: :oops:

Citation:
Laughing Y'en a une qui est déchaînée aujourd'hui Laughing

mais nan mais nan juste un peu euphorique, chais même pas pourquoi surtout que j'ai des envies de meurtre (psychopathe, moi ? naaaaaaaaaaaan ! :lol: )
B I U