MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouvez-vous "normal" pour une assistante de faire

45 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Bon, j'ai essayé de trouver un titre court et clair, mais c'est pas réussi !

Voilà, j'explique. Je sors de 2 jours de formation fort intéressants sur  
"assistante : savoir travailler avec plusieurs managers".

J'y ai vu tout un tas de sujets dont savoir dire non, etc... Classique quoi !

Suite à cela, il y a eu un débat sur "le café".

En gros, je ne trouve pas "normal" qu'un supérieur hiérarchique demande à son assistante de lui apporter le café quand il est en réunion. D'abord et surtout pour une question d'image de l'assistante, parce qu'on n'est pas la "bonne à tout faire" (et où est-il stipulé dans mon contrat de travail que je dois apporter le café en réunion au cadre du service ??!!).

Par contre, la formatrice trouvait tout à fait normal qu'une assistante le fasse, parce qu'une assistante est là pour "faciliter la vie de son chef".

Je veux bien paraître aimable quand les gens arrivent, mais quand ils sont là depuis plus d'une heure et que soudain, ils ont soif... Et pourquoi pas passer l'aspirateur tant qu'on y est !

Enfin bref, et vous, qu'en pensez-vous ?
E
103 ans Occitanie 3854
Bah ça m'est déjà arrivé de le faire, et toutes les assistantes que je connais l'ont fait

Bon par contre c'était très rare que je l'amène pour la raison toute bête que ne buvant pas de café je sais pas faire le café... alors à moins que qq'un ait déjà fait du café et que j'ai plus qu'à lui amener la tasse... sinon c'était pas possible, donc je trouvais qq'un qui sache faire le café et qui lui emmène :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne trouve pas ça normal du tout, mais cette tâche fait tellement partie des usages que je pense qu'il est très difficile d'y échapper.
Un bon moyen effectivement c'est de dire qu'on en boit pas et qu'on ne sait pas le faire :lol:
S
37 ans Expat 1410
elfeline a écrit:

Bon par contre c'était très rare que je l'amène pour la raison toute bête que ne buvant pas de café je sais pas faire le café... alors à moins que qq'un ait déjà fait du café et que j'ai plus qu'à lui amener la tasse... sinon c'était pas possible, donc je trouvais qq'un qui sache faire le café et qui lui emmène :lol:

Pareil!

En fait, apporter les boissons pour les réunions faisait partie de mes attributions (c'était un tout petit bureau avec seulement une demi-douzaine de personnes et j'assurais un remplacement en intérim)...
Par contre vu le goût de mon café, ils s'en sont vite lassés :D
45 ans 04 5576
Dans ma boite effectivement, les assistantes apportent du café pour les réunions... ça aide à la convivialité entre les participants et..chais pas, c'est peut être parce que j'en ai l'habitude mais oui je trouve cela "normal", comme le fait qu'elles préparent la salle, vérifient les lumières et que le nombre de dossiers imprimés correspond aux nombres de personnes. Quand il y a des clients, la notre ici, elle met mets des petites bouteilles d'eau et des gobelets sur la table, avec des serviettes et un ou deux bonbons. Voire un bloc papier et des stylos. Et elle fait cela de son propre chef, même si cela lui impose de surveiller les stocks d'eau etc etc

Ce qui me choquerait, ce serait une assistante préparant et amenant le café à son chef, uniquement, dans son bureau. Là, effectivement, je penserai qu'il la prend pour sa bonne.

La solution est toute trouvée : tu leur fais un café infâme d'entrée de jeu, quelques redites si nécessaires, et après ils devraient trouver quelqu'un d'autre...
45 ans 04 5576
Y a quelque chose qui m'ennuie Ketai : peux tu préciser s'il te plait si tu parles des réunions ou des cafés "perso" de ton chef ?
41 ans Saint Etienne 428
J'ai répondu "non, une assistante a un poste avec valeur ajoutée".
Dans mon bureau nous sommes 3 personnes: Mon chef (manager), Son assistante (assistante du manager) et moi même (assistante manager).
C'est un sujet qui me touche énormément parce que j'ai un chef qui a tendance à se faire assiter ;). Quand je vois comment il parle à son assistante ( Vas me chercher ça!!) ça me révolte. Quand j'ai intégré l'open space en janvier, il a essayé de faire pareil avec moi et je lui ai vite répliqué que j'étais pas sa bonniche et que j'avais suffisemment de boulot et donc pas de temps pour faire sa "petite main".
Pour moi une assistante n'a pas pour rôle de faire le café pour son chef, être assistante est un métier à part entière avec dess tâches bien précises.
43 ans Roubaix 5695
J'ai voté que oui je trouve cela normal mais temps que ça reste exceptionnel.Enfin je veux dire par là,que temps que tu ne fais pas que cela et que ce n'est pas répétitif,je ne vois aucun mal à cela.D'ailleurs il me semble que ça se fait couremment,non? :?
1830
Ca se fait couramment, mais c'est pas pour autant que c'est normal. Le chef le ferait pas pour son assistante à mon avis.

Ma tante est assistante de direction trilingue, ça fait 15 ans qu'elle fait de l'intérim, et vraiment ça dépend ; y a certains de ses ex boss qui trouvaient ça logique, d'autres qui lui demandaient exceptionnellement et en y mettant les formes, d'autres qui sont bien assez grands et qui peuvent le faire tout seul.

Je pense pas que ça soit écrit dans le descriptif du boulot en question "servir de bonne à son assisté de chef". Comme Brunette, c'est un boulot à part entière, mais y a pas mal de gens qui traduisent ça par "bonniche".

Ma tante l'a très rarement fait, elle considère qu'elle a son boulot à faire et que c'est pas écrit noir sur blanc qu'elle devait faire la remplaçant de bobonne au boulot... Je sais pas, ça fait tellement vieille france, LE chef et l'assistantE... Et puis comme elle me dit, "si moi j'ai deux jambes pour aller à la machine et deux mains pour prendre le gobelet, lui aussi, à ce que je sache" :lol:

Et je suis ok avec toi Ketai, si en plus c'est dans une réunion, comment avoir l'air d'une bonne à tout faire et pas d'une assistante... Je pense que si c'était un job plus masculin que féminin (on peut toujours rêver) y aurait peut être pas ce côté "bobonne"... Et en effet après, ça peut vite déraper, tu ranges ses affaires tu lui plies ses chemises :lol:
38 ans 77-Pas loin de Disney 368
J'ai répondu aussi que c'est normal si cela reste exceptionnel... La présidente de notre boite n'a qu'une seule exigence: c'est d'avoir constamment du café dispo, alors dès que le thermos est fini .... hop on relance le café.

Tout le monde sait dans la boite qu'il lui faut son café, donc on fait en sorte qu'elle n'ai plus à le demander.... :lol:

Par contre pour mes boss directes, je ne l'ai jamais fait....
5030
Perso ça me choque pas plus que ça...

La ou je bossais avant, j'étais souvent amené à ramener les café que ce soit pendant les réunions ou tout simplement dans le bureau des chefs...

Je trouvais cela normal avant chaque réunion de préparer la salle comme le décrivais Thoad.
Et préparer le café perso des chefs, ou leur apporter un jus d'orange ne m'a jamais dérangé.

Je ne trouve rien d'avillisant, je n'y vois pas l'aspect boniche du tout.
En même temps c'était fait avec plaisir, de notre propre envie et l'on était jamais prié de le faire, ça venait de nous même.. C'est peut être pour ça aussi que ça me choque pas...
46 ans brest 3644
Je crois que ça dépend des rapports avec le chef, il y a l'art et la manière.
10361
toad a tres bien résumé, si c'est dans le cadre d'une réunion l'assistante ( ou l'assistant, quand je bossais dans un cabinet d'expertise auto, c'etait moi l'assistant et je préparé les café également, et pourtant j'avais pas l'impréssion de " larbiner") Prépare la réunion et justement assiste son patron.

Vu que le boss ou ces partenaires/commerciaux/adjoints conduise la réunion, je vois mal le boss mettre en pause la réunion se lever clapper dans ces mains et dire, bon qui veut un café ?
enfin pour ma part je ne vois pas ce qui peut avoir la dedans de dégradant ou d'illégal.
Puis c'ets vrai c'est tellement rentrée dans les us et coutumes.

Ps la femme de ménage ne passait qu'une fois par semaine, et avec tout les listings sortant des imprimantes, les poubelles pleines, tout ca, ben comme j'amais bien bosser dans un bureau propre, ben aussi de temps en temps ( de ma propre initiative , je passais l'aspirateur)
P
40 ans Nice 21965
meme si c'est un geste anodin, j'ai voté "Non, ça ne fait pas partie de ses missions, une assistante a un poste à valeur ajoutée", j'ai ete secretaire durant bientot 5 ans et je n'ai eu a le faire qu'une fois mais c'etait de l'interim donc j'ai trop rien dis mais je ne supporte pas qu'on me demande ca, je suis pas serveuse, si le boss est meme pas capable de se faire un café tout seul, bah mon pauvre....

c'est bete mais c'est aussi une des raisons pour lequel je veux changer de taff, un peu ras le bol d'etre mal considerée (en tout cas dans les boites ou je suis tombée)
45 ans Agglo de Rouen 1043
évidemment, tout dépend de la façon dont c'est demandé :)

Je suis assistante de direction et il m'est arrivé d'apporter des cafés à ma chef quand elle recevait des personnes "importantes". Je l'ai fait de bon coeur et me suis proposée de le faire de moi-même.
Mais je n'aimerai pas le faire systématiquement, car j'estime que je suis assistante de direction et que je me suis pas tapé deux ans d'études post-bac pour faire le larbin du bigboss.
Si bigboss veut son kawa du matin, il se lève et va se le chercher, je suis ni sa bonne-femme ni son clebs. ;)

Mais si bigboss veut en mettre plein la vue à des clients importans et me demande de lui apporter deux tasses de café accompagnées du sourire qui va bien, ca fait partie du pack marketing ... :)

J'ai aussi connu un chef qui m'apportait le café ! oui oui ! ... :lol:
B I U