J'ai beau être chef et avoir une assistante, jamais je n'ai considéré qu'elle était "à mon service". C'est ma collaboratrice, elle est là pour prendre en charge une partie de la logistisque du boulot, me décharger de tâches d'exécution et gérer diverses choses me concernant. Mais avant tout, je veux qu'elle soit là pour parfaire ses connaissances, être un plus au niveau de notre organisation et qu'elle s'y retrouve en s'occupant de choses intéressantes. Elle a une fiche de poste avec des tâches et un VRAI métier. Elle n'est pas à ma disposition pour ma satisfaction personnelle.
C'est vrai que je ne lui demande pas de café, je n'en bois pas. Si je veux un thé, j'ai tout ce qu'il faut dans mon bureau, je vais juste me faire chauffer de l'eau à la bouilloire, je n'ai pas besoin d'elle pour le faire, je me vois mal l'interrompre dans son travail pour ça.
Lors d'une réunion, je veux une bonne logistique : des documents prêts, vérifiés et relus avant, présentés de façon pratique et agréable, le matériel dont je peux avoir besoin (paper board, feutres, rétroprojecteur...), le nombre suffisant de chaises. Je veux que quand on débute la réunion on puisse commencer tout de suite, sans perte de temps. Je ne vais pas lui demander en plus de tout ça de jouer la serveuse.
Quand je fixe une réunion à 10h, beaucoup de gens ont déjà le sentiment que ça veut dire "à partir de 10h". :roll: Si en plus il faut qu'on fasse le petit rituel "thé ou café, avec ou sans sucre, j'ai pas de touillette, je prends que de l'aspartame" la réunion commence à 10h30 au mieux. Je n'ai pas que ça à faire alors tant pis pour la convivialité du café, avec moi on rentre dans le vif du sujet tout de suite ! (et ça n'empêche pas la convivialité, simplement elle ne se déroule pas autour d'une tasse).
De même je ne demande à mon assistante que les tâches d'exécution en rapport avec sa fonction. Le soir quand j'ai vu ma pile de parapheurs, c'est moi qui la dépose dans le bureau du grand chef, pas elle. Je ne vais pas la rappeler pour faire de la manutention. Par contre le matin, c'est à elle de récupérer les parapheurs signés pour faire les envois et le suivi.
Idem pour les photocopies. S'il s'agit d'une tâche comprise dans la préparation d'un dossier, elle les fait elle-même. Si je suis en train de bosser et que je me rends compte que j'ai besoin d'une photocopie d'un document, je vais me la faire moi-même, je ne me vois pas la "sonner" pour ça (ni lui porter, son bureau est à côté de la photocopieuse, alors autant que je le fasse ! ;) ).
Donc pour résumer je trouve qu'une assistante est avant tout une professionnelle qui exécute un vrai travail à mes côtés, et pas ma nounou ! :lol:
Mais encore une fois, si tout est fait d'un accord tacite, si l'assistante sert les petits cafés de bon coeur et que tout va bien, que chacun fasse comme il veut. Mais j'aurai toujours ce sentiment qu'une femme a beau être une professionnelle, on ne peut s'empêcher de voir l'aspect pratique de son statut de femme... ;) :lol: