MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouvez-vous "normal" pour une assistante de faire

45 ans 04 5576
Toad a écrit:
Ketai a écrit:
Je suis complètement choquée de voir que près de 50 % des gens trouvent ça NORMAL qu'une assistante  
apporte le café à son chef en réunion !! :shock: :shock: :shock:

Non, comme le dit Tenshi, ça se fait mais ça n'en est pas pour autant NORMAL !! Ca fait vraiment vieille France de trouver ça normal.

Je travaille dans une grande entreprise, nous avons un service "moyens généraux" prévu à cet effet. Quand il y a réunion importante, je leur réserve salle + matériel + eau et café, mais en aucun cas c'est à moi de le faire et de l'apporter. Et quand ces messieurs sont en réunion de travail, qu'on m'appelle pour me demander de leur apporter à boire, je ne vois pas pourquoi je devrais tout lâcher pour faire la bobonne de service... J'ai autre chose à faire ! Pourquoi serait-ce à moi de descendre plusieurs fois 3 étages jusqu'au distributeur, remonter en me brûlant les doigts avec les gobelets chauds et essayant d'ouvrir les portes pour leur petit confort ?? Parce qu'évidemment, je n'ai personne pour m'aider, pas de plateau et que 2 mains !
Nous sommes un groupe de protection sociale, je bosse dans un service informatique, nous n'avons pas de clients autre que les directions du groupe, donc personne à impressionner.

Est-il écrit dans la fiche de mission d'une assistante que l'une de ses compétences soit de faire le café pour son chef ?? C'est parce qu'elle est assistante ??? Pourquoi ne serait-il pas normal que ce soit la personne à l'origine de la réunion qui fasse le café pour tous ?

Je travaille pour deux managers, l'un voit l'assistante très vieille France, l'autre pas du tout ! Il me répète sans arrêt que je ne suis pas là pour lui faire son café ou même aller chercher ses rendez-vous à l'accueil (alors que ça, par contre, je trouve ça normal), mais que je suis là pour apporter une valeur ajoutée à son service.
Mais de voir que l'esprit "secrétaire cafetière" est encore considéré comme normal, je suis sur le cul ! :shock: :shock: :shock: Pendant longtemps, j'ai refusé de faire ce métier à cause de ça, je comprends pourquoi !

Ben oui mais y a de cela dans chaque métier !

Tu crois que j'ai fait des études pour faire de la saisie, mettre au point des présentations pour les autres, envoyer des rapports ou faire des photocopies ? non, ce n'est pas mon métier mais ça en fait partie et je le fais avec beaucoup de bonne volonté et sans râler, parce que c'est ponctuel. Je dis en rigolant, quand je fais les présentations de mon chef, que je suis son assistante. Alors que je suis chef de projet et ingénieur à part entière.

Et encore une fois, ce que je trouve normal ce n'est pas "apporter le café à SON chef", c'est apporter le café aux personnes participant à la réunion et participer ainsi à la convivialité de la réunion.

Chez nous, les moyens généraux s'occupent du lieu de travail, plantes, réparations sanitaires ou électriques, dépannage des photocopieuses et 500 000 autres petits trucs qui prennent du temps et demandent certaines compétences comme de solides connaissances en bricolage, électricité etc etc. Ils ont, comme toi, bien d'autres choses à faire que le café et personne pour le faire à leur place.

Dans chaque métier, il y a des taches que les gens jugent rebutantes, ou vieille france ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas réservé au métier d'assistante.

Bon je la refais parce que voir le "choqué" en gros grand gras majuscules m'a tellement..choquée que je n'ai pas lu le reste en détail.

Si vous avez un service qui s'occupe de cela d'ordinaire, alors oui peut être que c'est choquant que ton boss te demande de te ramener son café. C'est un dysfonctionnement à recadrer. OK.

Je trouve que ton "choc" cependant est peut être un peu excessif, mais comme tu prend le sujet à cœur pour le vivre.. bon ok je veux bien. Maintenant par rapport à tout ce qui s'est dit ici : les personnes qui te choquent, je les ai bien relues, attentivement, et ce que j'en vois c'est que :
- ces personnes ne considèrent pas comme méprisant le fait de faire du café pour "fluidifier" les rapports humains dans une réunion.
- ces personnes sont d'accord sur le fait qu'amener un café personnellement au chef à sa demande, c'est qu'il y a un dysfonctionnement,
- ces personnes ne semblent pas, à aucun moment, penser qu'une assistante qui fait du café est prise pour une bonne, quand il s'agit de travailler en équipe (parce que oui, faire qu'une réunion se passe bien, c'est du travail en équipe).

Si c'est choquant... bon ben dans ce cas, moi je vais faire un sondage pour demander si cela choque les gens qu'un ingénieur END reconnu comme expert fasse de temps à autre de la saisie ou du powerpoint. Je suis sure qu'on me répondra non.

Qui plus est une petite correction : tel qu'est fait ton sondage, ce n'est pas 50% des gens qui trouvent cela normal, c'est 30% qui trouvent que ça ne l'est pas. La nuance est énorme.
10361
j'ai pas fait "x" ans d'etudes pour cela ..
voui voui c'est ce que disais mon prof de physique quand j'etait en formation de prothese dentaire, et quele type avec bac+108 se retrouvais simplement et bettement car il etait trop diplomé a faire le taff de formateurs dans un centre de formation por adultes, aupres d'un public qui franchement en avait rien a faire de la fission nucléaire, alors qu lui c'etait son dada et surtout son metier ..

le monde du travail parfois est vachement mal fait en fait non ?

tout ca pour un kawa :lol: quand c'est fait en bonne intelligence, que c'est pas systémtique, que c'est convivial, et que ca permet de bosser dans une bonne ambiance pourquoi ne pas faire comme si ..
enfin c'est peut de chose quoi
E
103 ans Occitanie 3854
Euh pour tous les métiers quelqu'il soit on en fait bien plus que ce qui est sur la fiche de compétence du dit métier... ça s'appelle la polyvalence

Alors non ça m'a jamais choqué que quand mon patron me disent : "quand tu monteras pour me faire signer les courriers tu me monteras un café en même temps stp"

Au passage il m'a jamais demandé de faire le café et vaut mieux je sais pas le faire

par contre même patron avait demandé à la femme de ménage si en passant elle pouvait lui monter un café... ça n'a pas plus à la personne qui lui a dit de se lever les fesses et d'aller le chercher lui même ... bah on l'a jamais revu la demoiselle (elle était envoyé par une sté de nettoyage)

Autant je détestais mon patron qui était un vrai c*n... autant ça m'a jamais perturbé de lui apporter un café quand je montais
113 ans Bretagne 1920
Au delà de la question de fond, ça m'énerve les arguments type "c'est pas dans ma fiche de poste", "j'ai fait des études supérieures".

Si je ne faisais que ce qu'il y a dans ma fiche de poste et que ce que je considère être des taches "nobles" qui correspondent à mon Bac+4, je ne ferais pas grand-chose :lol: !

Je fais donc des photocopies, du classement, j'arrose mes plantes (et même les autres de l'étage quand je vois qu'elles sont trop sèches), je porte les parapheurs à la signature quand la secrétaire est absente, je fais aussi le café quand c'est moi qui arrive la première le matin... On est environ 20 à l'étage, tout le monde fait de tout, sinon le service ne pourrait pas fonctionner.
60 ans 91 25732
J'ai beau être chef et avoir une assistante, jamais je n'ai considéré qu'elle était "à mon service". C'est ma collaboratrice, elle est là pour prendre en charge une partie de la logistisque du boulot, me décharger de tâches d'exécution et gérer diverses choses me concernant. Mais avant tout, je veux qu'elle soit là pour parfaire ses connaissances, être un plus au niveau de notre organisation et qu'elle s'y retrouve en s'occupant de choses intéressantes. Elle a une fiche de poste avec des tâches et un VRAI métier. Elle n'est pas à ma disposition pour ma satisfaction personnelle.

C'est vrai que je ne lui demande pas de café, je n'en bois pas. Si je veux un thé, j'ai tout ce qu'il faut dans mon bureau, je vais juste me faire chauffer de l'eau à la bouilloire, je n'ai pas besoin d'elle pour le faire, je me vois mal l'interrompre dans son travail pour ça.

Lors d'une réunion, je veux une bonne logistique : des documents prêts, vérifiés et relus avant, présentés de façon pratique et agréable, le matériel dont je peux avoir besoin (paper board, feutres, rétroprojecteur...), le nombre suffisant de chaises. Je veux que quand on débute la réunion on puisse commencer tout de suite, sans perte de temps. Je ne vais pas lui demander en plus de tout ça de jouer la serveuse.

Quand je fixe une réunion à 10h, beaucoup de gens ont déjà le sentiment que ça veut dire "à partir de 10h". :roll: Si en plus il faut qu'on fasse le petit rituel "thé ou café, avec ou sans sucre, j'ai pas de touillette, je prends que de l'aspartame" la réunion commence à 10h30 au mieux. Je n'ai pas que ça à faire alors tant pis pour la convivialité du café, avec moi on rentre dans le vif du sujet tout de suite ! (et ça n'empêche pas la convivialité, simplement elle ne se déroule pas autour d'une tasse).

De même je ne demande à mon assistante que les tâches d'exécution en rapport avec sa fonction. Le soir quand j'ai vu ma pile de parapheurs, c'est moi qui la dépose dans le bureau du grand chef, pas elle. Je ne vais pas la rappeler pour faire de la manutention. Par contre le matin, c'est à elle de récupérer les parapheurs signés pour faire les envois et le suivi.

Idem pour les photocopies. S'il s'agit d'une tâche comprise dans la préparation d'un dossier, elle les fait elle-même. Si je suis en train de bosser et que je me rends compte que j'ai besoin d'une photocopie d'un document, je vais me la faire moi-même, je ne me vois pas la "sonner" pour ça (ni lui porter, son bureau est à côté de la photocopieuse, alors autant que je le fasse ! ;) ).

Donc pour résumer je trouve qu'une assistante est avant tout une professionnelle qui exécute un vrai travail à mes côtés, et pas ma nounou ! :lol:

Mais encore une fois, si tout est fait d'un accord tacite, si l'assistante sert les petits cafés de bon coeur et que tout va bien, que chacun fasse comme il veut. Mais j'aurai toujours ce sentiment qu'une femme a beau être une professionnelle, on ne peut s'empêcher de voir l'aspect pratique de son statut de femme... ;) :lol:
45 ans Agglo de Rouen 1043
ah bah voilà, Patty a tout dit :D
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
J'ai beau être chef et avoir une assistante, jamais je n'ai considéré qu'elle était "à mon service". C'est ma collaboratrice, elle est là pour prendre en charge une partie de la logistisque du boulot, me décharger de tâches d'exécution et gérer diverses choses me concernant. Mais avant tout, je veux qu'elle soit là pour parfaire ses connaissances, être un plus au niveau de notre organisation et qu'elle s'y retrouve en s'occupant de choses intéressantes. Elle a une fiche de poste avec des tâches et un VRAI métier. Elle n'est pas à ma disposition pour ma satisfaction personnelle.

C'est vrai que je ne lui demande pas de café, je n'en bois pas. Si je veux un thé, j'ai tout ce qu'il faut dans mon bureau, je vais juste me faire chauffer de l'eau à la bouilloire, je n'ai pas besoin d'elle pour le faire, je me vois mal l'interrompre dans son travail pour ça.

Lors d'une réunion, je veux une bonne logistique : des documents prêts, vérifiés et relus avant, présentés de façon pratique et agréable, le matériel dont je peux avoir besoin (paper board, feutres, rétroprojecteur...), le nombre suffisant de chaises. Je veux que quand on débute la réunion on puisse commencer tout de suite, sans perte de temps. Je ne vais pas lui demander en plus de tout ça de jouer la serveuse.

Quand je fixe une réunion à 10h, beaucoup de gens ont déjà le sentiment que ça veut dire "à partir de 10h". :roll: Si en plus il faut qu'on fasse le petit rituel "thé ou café, avec ou sans sucre, j'ai pas de touillette, je prends que de l'aspartame" la réunion commence à 10h30 au mieux. Je n'ai pas que ça à faire alors tant pis pour la convivialité du café, avec moi on rentre dans le vif du sujet tout de suite ! (et ça n'empêche pas la convivialité, simplement elle ne se déroule pas autour d'une tasse).

De même je ne demande à mon assistante que les tâches d'exécution en rapport avec sa fonction. Le soir quand j'ai vu ma pile de parapheurs, c'est moi qui la dépose dans le bureau du grand chef, pas elle. Je ne vais pas la rappeler pour faire de la manutention. Par contre le matin, c'est à elle de récupérer les parapheurs signés pour faire les envois et le suivi.

Idem pour les photocopies. S'il s'agit d'une tâche comprise dans la préparation d'un dossier, elle les fait elle-même. Si je suis en train de bosser et que je me rends compte que j'ai besoin d'une photocopie d'un document, je vais me la faire moi-même, je ne me vois pas la "sonner" pour ça (ni lui porter, son bureau est à côté de la photocopieuse, alors autant que je le fasse ! ;) ).

Donc pour résumer je trouve qu'une assistante est avant tout une professionnelle qui exécute un vrai travail à mes côtés, et pas ma nounou ! :lol:

Mais encore une fois, si tout est fait d'un accord tacite, si l'assistante sert les petits cafés de bon coeur et que tout va bien, que chacun fasse comme il veut. Mais j'aurai toujours ce sentiment qu'une femme a beau être une professionnelle, on ne peut s'empêcher de voir l'aspect pratique de son statut de femme... ;) :lol:

Je suis plus que d'accord avec tout cela, sauf une chose : le débat de fond qui devient hautement philosophique :lol: : est ce, dans une entreprise qui pratique les réunions avec les clients etc etc, le fait d'apporter le café fait partie de la logistique de préparation de la salle de réunion ?

ça dépend des boites et de la sensibilité des personnes organisant la réunion, du fonctionnement etc etc :lol:

sinon pour cela, Patty : Citation:
Quand je fixe une réunion à 10h, beaucoup de gens ont déjà le sentiment que ça veut dire "à partir de 10h"

pour ma part maintenant je ferme la porte et je commence la réunion. Les retardataires doivent donc systématiquement "couper" des gens pour y participer.
D'après mon expérience, ils le font une fois, voire deux mais jamais trois :lol:
113 ans 2475
Ah ben étant assistante moi-même, je connais bien ça le problème du café... Mais je l'ai très vite résolu !

La première fois qu'on m'a demandé d'être la préposée au café (:? ), je l'ai fait et je l'ai servi avec un grand sourire... Curieux, personne n'a aimé mon café... Serait-il un peu fort ? Ah ben désolée, j'ai jamais su faire le café, une vraie godiche ! :mrgreen:

Depuis, c'est le comptable qui s'en charge et ça fait plus de 13 ans que ça dure ! :lol:
M
51 ans pauillac à côté des prestigieux châteaux dommage je ne bois pas 81
Je suis secrétaire de direction et je ne fais le café que lorsqu'il y a des réunions, je prépare la salle et les dossiers. Ca fait parti du job.

Au quotidien, je ne le fais pas. Ma directrice et moi-même buvons du thé et lorsqu'elle s'en prépare elle me demande toujours si j'en veux. Peut être parce que nous sommes deux femmes cela se passe-t-il bien.

Pour l'anecdote, lors de mon stage de BTS c'est la 1ère question qu'on m'a posée lors de mon 1er jour "tu sais faire le café ?", "oui mais je ne le sers pas et dans des gobelets car je ne lave pas les tasses et je ne ramasse pas les gobelets (encore moins avec les mégots qui y flottent - dans le temps où on pouvait encore fumer au bureau -) !".
60 ans 91 25732
Toad a écrit:
pour ma part maintenant je ferme la porte et je commence la réunion. Les retardataires doivent donc systématiquement "couper" des gens pour y participer.
D'après mon expérience, ils le font une fois, voire deux mais jamais trois :lol:

Idem ! :twisted: Je ferme la porte, je commence et si le retard est trop important, la réflexion tombe ! :twisted: Effectivement depuis un certain temps, il semble que la ponctualité soit bien mieux respectée ! ;)

Je tiens aussi à préciser que j'ai participé à des réunion où le rituel café était de mise. Et bien les retardataires, non contents d'interrompre tout le monde, de faire du bruit, de dire bonjour à la cantonnade, de demander "où on en est"... :roll: ne se gênaient pas pour continuer à perturber la réunion en essayant de récupérer gobelet, café, sucre et touillette... Moi je me ferais toute petite mais eux non. Et bien dans ces cas-là, la convivialité j'ai envie de m'asseoir dessus ! :evil: ;)
45 ans 04 5576
Patty a écrit:

Je tiens aussi à préciser que j'ai participé à des réunion où le rituel café était de mise. Et bien les retardataires, non contents d'interrompre tout le monde, de faire du bruit, de dire bonjour à la cantonnade, de demander "où on en est"... :roll: ne se gênaient pas pour continuer à perturber la réunion en essayant de récupérer gobelet, café, sucre et touillette... Moi je me ferais toute petite mais eux non. Et bien dans ces cas-là, la convivialité j'ai envie de m'asseoir dessus ! :evil: ;)

ben tu as des sacrés zigomars quand même... chez nous c'est simple, hors présence du client ou des réunions des instances représentatives, le café c'est à la machine à café. Il arrive qu'on en boive lors des réunions mais seulement si chaque personne en ayant envie est allée le chercher avant...
M
51 ans pauillac à côté des prestigieux châteaux dommage je ne bois pas 81
L'histoire des touillettes de Paty me rappelle une anecdote.
J'ai assisté à une réunion à laquelle était mis à disposition café et biscuits. Un des participants arrivé en retard s'est installé prêt du buffet et s'est accaparé l'un des thermos ainsi qu'une boîte de gateaux assortis. Il a mangé et bu durant les trois heures de réunions. Tant et si bien qu'en deuxième partie tout avait été retiré.
60 ans 91 25732
Ah mais c'est vrai ! On a oublié l'aspect "ménage" après ! :evil:

C'est vraiment le rôle d'une assistante de ramasser des gobelets sales, des touillettes mâchouillées, des sachets de thé trempés et de passer un coup d'éponge sur la table et le plateau ? Voire, comme c'est le cas dans certaines directions chez nous, de laver la vaisselle "parce que ça fait moche de servir le café dans des gobelets, rien de vaut de vraies tasses assorties et des petites cuillers en dur" ?

Certains de nos élus ont non pas des assistantes, mais des assistants. Et bien le croirez-vous ? Jamais je n'ai vu ces assistants faire et servir du café, ni faire la vaisselle ! Pourtant ils ont une fiche de poste comparable à celles des assistantes.

Mais vous allez me dire que des élus ça reçoit du monde et que ça peut vouloir du café ! Mais tout à fait ! Alors comment font les élus qui ont un assistant ? Je vous le donne en mille ! Ils font appel à l'assistante (UNE assistante ! :roll: ) d'un autre élu... :roll:

Alors le premier qui me remet la convivialité avant le sexisme... Ben... Je lui paye un café ! :lol:
46 ans 4830
Toad a écrit:
Toad a écrit:
Ketai a écrit:
Je suis complètement choquée de voir que près de 50 % des gens trouvent ça

Est-il écrit dans la fiche de mission d'une assistante que l'une de ses compétences soit de faire le café pour son chef ?? C'est parce qu'elle est assistante ??? Pourquoi ne serait-il pas normal que ce soit la personne à l'origine de la réunion qui fasse le café pour tous ?

Mais de voir que l'esprit "secrétaire cafetière" est encore considéré comme normal, je suis sur le cul ! :shock: :shock: :shock: Pendant longtemps, j'ai refusé de faire ce métier à cause de ça, je comprends pourquoi !

Tu crois que j'ai fait des études pour faire de la saisie, mettre au point des présentations pour les autres, envoyer des rapports ou faire des photocopies ? non, ce n'est pas mon métier mais ça en fait partie et je le fais avec beaucoup de bonne volonté et sans râler, parce que c'est ponctuel. Je dis en rigolant, quand je fais les présentations de mon chef, que je suis son assistante. Alors que je suis chef de projet et ingénieur à part entière.

Et encore une fois, ce que je trouve normal ce n'est pas "apporter le café à SON chef", c'est apporter le café aux personnes participant à la réunion et participer ainsi à la convivialité de la réunion.

Chez nous, les moyens généraux s'occupent du lieu de travail, plantes, réparations sanitaires ou électriques, dépannage des photocopieuses et 500 000 autres petits trucs qui prennent du temps et demandent certaines compétences comme de solides connaissances en bricolage, électricité etc etc. Ils ont, comme toi, bien d'autres choses à faire que le café et personne pour le faire à leur place.

Dans chaque métier, il y a des taches que les gens jugent rebutantes, ou vieille france ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas réservé au métier d'assistante.

Bon je la refais parce que voir le "choqué" en gros grand gras majuscules m'a tellement..choquée que je n'ai pas lu le reste en détail.

Si vous avez un service qui s'occupe de cela d'ordinaire, alors oui peut être que c'est choquant que ton boss te demande de te ramener son café. C'est un dysfonctionnement à recadrer. OK.

Je trouve que ton "choc" cependant est peut être un peu excessif, mais comme tu prend le sujet à cœur pour le vivre.. bon ok je veux bien. Maintenant par rapport à tout ce qui s'est dit ici : les personnes qui te choquent, je les ai bien relues, attentivement, et ce que j'en vois c'est que :
- ces personnes ne considèrent pas comme méprisant le fait de faire du café pour "fluidifier" les rapports humains dans une réunion.
- ces personnes sont d'accord sur le fait qu'amener un café personnellement au chef à sa demande, c'est qu'il y a un dysfonctionnement,
- ces personnes ne semblent pas, à aucun moment, penser qu'une assistante qui fait du café est prise pour une bonne, quand il s'agit de travailler en équipe (parce que oui, faire qu'une réunion se passe bien, c'est du travail en équipe).

Qui plus est une petite correction : tel qu'est fait ton sondage, ce n'est pas 50% des gens qui trouvent cela normal, c'est 30% qui trouvent que ça ne l'est pas. La nuance est énorme.

+1000 moi aussi ça m'énerve qu'on se "choque" pour si peu... je l'ai fait, et aussi d'autres tâches qui n'avaient rien à voir avec le poste que j'occupais. il m'est arrivé plus qu'à mon tour de faire le café, le ménage, la vaisselle, m'occuper des stocks de l'entreprise et que sais-je encore, alors que ça n'avait rien à voir avec mes qualifications.. et alors?

c'est un peu fort de chocolat que de se dire "c'est pas mon boulot". tout dépend de la fréquence, de comment c'est demandé, de la raison etc... faut voir au cas par cas. si tu refuses de faire quelque chose uniquement parce que ça ne rentre pas dans tes attributions, et que par cette occasion tu causes du tort à l'entreprise, faudra pas te plaindre de ne pas avoir d'augmentation, voir de te faire virer. faut pas oublier qu'une entreprise, c'est un travail d'équipe, et que pour qu'elle marche, il faut aussi accepter de faire des trucs qui n'ont pas toujours à voir avec ce pour quoi on a été embauché... maintenant si c'est sans raison justifié particulière et systématique, je mettrais aussi le véto.

moi aussi j'ai un bac+2 en secrétariat, et je ne vois pas en quoi ça me dispose plus qu'une autre (qui aurait qu'un cap par ex) de faire le café ni en quoi ça me prédispose à le faire d'ailleurs...ça n'est pas plus son job de le faire que le mien.faudrait peut-être penser à redescendre sur terre...dans mon labo, le premier qui voulait un café le faisait couler pour tout le monde. point. directeur ou secrétaire, technicienne ou femme de ménage c'était quifquif.

c'est un peu comme ces jeunes qui sortent de l'école, qui ont un bac+2 et refusent de travailler à moins de 1500 euros, parce qu'à l'école on leur a dit qu'ils valaient mieux que ça.. enfin bon c'est un autre débat.
10361
c'est un peu fort de chocolat que de se dire "c'est pas mon boulot".

compltement d'accord gurgle. tu te rends compte si on ne faisait que notre travail au boulot ?
adieu les pauses clopes a outrances
bye bye, les coups de fil/sms/mails perso
au revoir msn, vlr et autres forums
hasta louégo les pauses petite faims qui dure qui dure
tchao tchao les blogs et les emplettes via le net

etc etc

ben vi si l'on ne faisait au travail que son travail, be forcement on ne ferais que cela tout le temps.

attention je ne vise personne hein ? et je prends vr pour exemple si la discution avait été lance surun forum de modelisme ou de curling, mais comme on en parles ici, je 'lai pris comme exemple.

etje ne ds pas non plus que tout le monde a son travail ai le loisir de faire cela, ou le fasse tout simplement ..

* espere avec cette mise au point eviter le quart des tomates lancé ...*
B I U