MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouvez-vous "normal" pour une assistante de faire

45 ans Bas Rhin 2894
Toad a très bien résumé ma façon de voir.
En temps normal , je me fais mon café mais si je reçois des clients en salle de réunion, je me  
vois mal dire :"attendez je vais chercher les cafés"....

Personnellement je trouve ça normal que la secrétaire nous apporte les cafés en salle de réunion. Je n'y vois rien de dégradant.

par contre je trouverai ça vraiment abuser de lui demandé de m'apporter un café dans mon bureau!
10361
tipiloo a écrit:
évidemment, tout dépend de la façon dont c'est demandé :)

Je suis assistante de direction et il m'est arrivé d'apporter des cafés à ma chef quand elle recevait des personnes "importantes". Je l'ai fait de bon coeur et me suis proposée de le faire de moi-même.
Mais je n'aimerai pas le faire systématiquement, car j'estime que je suis assistante de direction et que je me suis pas tapé deux ans d'études post-bac pour faire le larbin du bigboss.
Si bigboss veut son kawa du matin, il se lève et va se le chercher, je suis ni sa bonne-femme ni son clebs. ;)

Mais si bigboss veut en mettre plein la vue à des clients importans et me demande de lui apporter deux tasses de café accompagnées du sourire qui va bien, ca fait partie du pack marketing ... :)

J'ai aussi connu un chef qui m'apportait le café ! oui oui ! ... :lol:

voilaaaaaa 19/20 ;)
et puis de temps en temps servir un café a son ou sa boss ca permet aussi d'ammener un peu plus favorablement la personne sur le terrain de la négociation quand il s'agirat de prendre deux heures pour faire tel ou tel chose, pour partir ou arriver un heure en retard ou en avance ;)

C'est un aussi une façon de détendre l'atmosphere, et de s'assurer un enviroment de travail cordial, sans prise de tete enfin tout ca quoi .

bon c'est sur que si ca deviens obligatoire et que ca empiette sur ton temps de travail, la forcement ya un soucis. Mais si ca contribue a détendre l'ambiance, de donner des atouts pour d'eventuel echange de bon procédés enfn tout ca..

bo apres hein ? tout le monde fait comme voulvoul :)
X
84 ans 2365
Ayant fait des études supérieures en secrétariat de direction (bref, le sommet dans le secrétariat ^ ^)... et sans vouloir choquer ni rien... Ca me ferait bien mal la gueule d'avoir fait des études supérieures pour me retrouver à faire une tâche aussi ingrate :shock: . D'ailleurs, à chaque veille de stage, les profs stipulaient bien qu'apprendre à servir le café ne faisait absolument pas partie de la mise en pratique et que si sur notre lieu de stage on était confronté à ça, il fallait avertir (bon, et d'autres choses comme les photocopies... toutes ces tâches qui ne nous apprenaient rien, en somme)

enfin, le problème ne s'est jamais posé étant donné que je ne suis pas vraiment secrétaire (quoique pour les photocopies et de la mise en cartons pour déménagement, j'ai connu ça en stage...). Puis je ne bois pas de café et serait bien incapable d'en faire un. Et puis dans ma "boîte", il existe un département "cafés". Ce sont des personnes employées uniquement pour cette tâche (et ptits biscuits aussi, puis la caisse et la vaisselle), bref, chacun son rôle. Et j'ai fait un stage dans une grande banque, là aussi il y avait un préposé aux petites tâches (photocopies de masse, arrosage des plantes, ...), et il prenait ce job très à coeur car il avait de chouettes attentions comme préparer un thé à la menthe.

Maintenant, ma "boîte", c'est une grosse boîte (le plus gros employeur belge ^ ^), et les chefs directs ne sont pas vraiment chefs au sens strict du terme... Et il est évident qu'une petite boîte n'a pas forcément les moyens de "créer" cet emploi. C'est surtout dans les boîtes conséquentes où la familiarité n'est pas forcément de mise, que je trouve cette histoire de café fait par l'assistante assez déplacé (et encore plus si cette assistante a un lourd bagage estudiantin, mais ça, ça reste mon avis perso qui n'engage que moi)

Dans les ptites boîtes, ça ne me choque pas particulièrement, lourd bagage ou pas ^ ^, parce qu'en général il est forcé qu'il y règne une ambiance amicale pour que ça puisse bien tourner, et selon moi apporter le café n'est pas une tâche mais un geste tout à fait naturel.
38 ans 2384
moi je suis assistante et je le fais occasionnellement quand moi même je vais en boire.

Si je n'en bois pas ils se débrouillent.
38 ans 2384
sinon je suis d'accord avec calisto
M
45 ans Rennes (35) 1304
Chez nous, une assistante prépare une cafetière avant, met le café dans une thermos "pompe" et hop, ils n'ont plus qu'à se servir quand ils veulent ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
minouchka a écrit:
Chez nous, une assistante prépare une cafetière avant, met le café dans une thermos "pompe" et hop, ils n'ont plus qu'à se servir quand ils veulent ;)

Je parlais pour les réunions. Sinon, chacun va chercher son café, chef ou pas cher ;) Et celui qui fait le café c'est celui qui finit la cafetière normalement
60 ans 91 25732
Je n'ai jamais trouvé ça normal, surtout quand c'est systématique. A la rigueur si l'assistante se fait un café pour elle et que son chef en prend un aussi, pourquoi pas. Mais faire un café au chef pour lui tout seul, non, on est au boulot, assister un chef ce n'est pas tout lui faire. Faut pas aussi lui faire des petits gâteaux, lui recoudre ses boutons, lui faire ses petites courses et une gâterie tant qu'on y est ? :twisted: :lol: J'aimerais qu'on m'explique si une assistante est là pour ses qualités professionnelles ou pour ses capacités ménagères.

Cela étant c'est très courant et si l'accord est tacite entre le chef et son assistante, alors qu'elle le fasse, mais seulement si elle est d'accord.

Pour la plupart des réunions auxquelles j'assiste, l'assistante arrive toujours avec un plateau, du café, de l'eau chaude, des sachets de thé, du sucre, des gobelets et des touillettes. Je trouve qu'on perd un temps fou avec ça mais c'est peut-être parce que je ne bois pas de café ni de thé (du thé oui mais pas en réunion).(et en plus y en a souvent un qui renverse son gobelet sur les dossiers... super... :roll: ).

C'est peut-être aussi parce que je bosse avec le même chef depuis 10 ans et qu'il ne boit pas de café, donc je ne vois jamais son assistante en préparer.

La mienne non plus ne me fait pas de café (en même temps j'ai déjà du mal à lui demander de me faire des photocopies, elle m'engueule quand elle me voit à la photocopieuse ! :lol: ) et quand il y a une réunion dans mon bureau, elle ne vient pas non plus avec le plateau. C'est une réunion, pas le self. Par contre j'ai toujours un assortiment de bonbons et l'été, quand il fait très chaud, je prévois des bouteilles d'eau fraîche.

Mais il parait que c'est bien le rituel du café, que c'est convivial de faire ça, qu'une réunion n'est pas seulement un temps d'échange et de travail mais aussi un temps d'échanges plus personnels et que ça rapproche les gens de boire un ptit caoua...

D'accord. Admettons. Mais je trouve qu'on perd un temps fou en café, et que ça n'est pas indispensable.

Donc pour moi non ça n'est pas si "normal" que ça. Mais si c'est un usage et que tout le monde est content, alors tout va bien ! ;)
49 ans Suisse 768
Je suis assistante de direction, et j'amène les cafés en salle de réunion quand mes boss reçoivent des gens.
Je trouve ça parfaitement normal, et ça me choquerait que le DG se lève au milieu de la réunion, laisse ses clients seuls et aille faire le café! Je ne me sens pas dégradée pour autant...

Par contre, au quotidien, aucun de mes deux (occasionnellement trois) patrons ne me demande de lui faire un café, au contraire, j'en ai un, quand je suis dans son bureau et qu'il veut du café, il me dit "non, non, ne bougez pas, j'y vais!" et il m'amène un café! Il est trop chou, lui! :lol:

(et puis pour les photocopies, vu que ce sont souvent des docs confidentiels, je verrais assez mal quelqu'un d'autre les faire... bon, comme ça doit arriver deux fois par mois, j'en meurs pas, non plus...)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Quand je travaillais dans le privé dans une petite boite (monsieur et madame étaient les patrons), la secrétaire faisait le café tous les matins. Elle préparait même le bol de thé de madame sans oublier la petite cuiller de miel :shock:

Le patron venait prendre le café dans la cuisine mais elle apportait son thé à madame dans son bureau!

Les commerciaux travaillaient au RDC à côté de la cuisine et la secrétaire était au sous-sol, et bien je ne les ai jamais vu préparer le café!

Maintenant, là où je travaille, c'est le premier arrivé qui prépare le café. Et si il n'y a plus de café quand le chef a envie d'une tasse dans la journée (c'est un gros buveur de café), ben il se la prépare lui même!!

Une fois, alors qu'il recevait du monde dans son bureau, il commençait à préparer un petit plateau et l'assistante lui a dit "occupe toi de tes invités, je m'en occupe", je crois que dans son esprit c'est comme celui de Tipiloo, le café pour les invités ça fait partie du pack marketing!!

Et chez nous, le café est bu pendant la réunion, on ne perd donc pas de temps ( ;) Patty )
42 ans 22/29 2570
Je suis assistante commerciale dans la pub.
C'est un milieu très macho.
Pourtant, on ne m'a jamais demandé de préparer les cafés, même pour un réunion. Ya une machine. On m'en propose même donc au fait c'est mon boss qui me fait mon café ;) .
S
40 ans 3289
Je suis aussi assistante de direction dans un milieu plutot "cool", l'Architecture.

La première boite ou je bossais, on était une petite dizaine, on buvait tous du café, le premier arrivé faisait une grosse cafetiere de café et chacun se servait.
Ca nous arrivait de servir quelqu'un, dans un sens comme dans l'autre, mais jamais personne ne m'a dit "Apporte moi un café".

La ou je suis maintenant, on a une Nespresso, chacun se fait son café quand il veut, moi j'ai arreté quasiment d'en boire, c'est plutot mon chef qui est très prévenant qui a tendance à me dire "je vais me faire un café, vous en voulez un?"
Par contre quand il y a des gens qui viennent à l'agence en réunion, c'est moi qui les accueille, les installe, et bien évidemment, je leur propose un café. si il en veulent un autre (quand les réunions sont loooooooongues), ca ne me pose aucun problème que mon chef me demande d'en apporter d'autre.

Bref comme beaucoup d'entre vous, ca ne me dérange pas si c'est demandé poliment, si ca entre dans le cadre du boulot, si j'avais par exemple Daniel Meade comme boss qui me demanderai "un café crème avec un bagels" tous les matins, ca ne me plairait pas... quoique ;) :P
45 ans Lille 4855
Je suis complètement choquée de voir que près de 50 % des gens trouvent ça NORMAL qu'une assistante apporte le café à son chef en réunion !! :shock: :shock: :shock:

Non, comme le dit Tenshi, ça se fait mais ça n'en est pas pour autant NORMAL !! Ca fait vraiment vieille France de trouver ça normal.

Je travaille dans une grande entreprise, nous avons un service "moyens généraux" prévu à cet effet. Quand il y a réunion importante, je leur réserve salle + matériel + eau et café, mais en aucun cas c'est à moi de le faire et de l'apporter. Et quand ces messieurs sont en réunion de travail, qu'on m'appelle pour me demander de leur apporter à boire, je ne vois pas pourquoi je devrais tout lâcher pour faire la bobonne de service... J'ai autre chose à faire ! Pourquoi serait-ce à moi de descendre plusieurs fois 3 étages jusqu'au distributeur, remonter en me brûlant les doigts avec les gobelets chauds et essayant d'ouvrir les portes pour leur petit confort ?? Parce qu'évidemment, je n'ai personne pour m'aider, pas de plateau et que 2 mains !
Nous sommes un groupe de protection sociale, je bosse dans un service informatique, nous n'avons pas de clients autre que les directions du groupe, donc personne à impressionner.

Est-il écrit dans la fiche de mission d'une assistante que l'une de ses compétences soit de faire le café pour son chef ?? C'est parce qu'elle est assistante ??? Pourquoi ne serait-il pas normal que ce soit la personne à l'origine de la réunion qui fasse le café pour tous ?

Je travaille pour deux managers, l'un voit l'assistante très vieille France, l'autre pas du tout ! Il me répète sans arrêt que je ne suis pas là pour lui faire son café ou même aller chercher ses rendez-vous à l'accueil (alors que ça, par contre, je trouve ça normal), mais que je suis là pour apporter une valeur ajoutée à son service.
Mais de voir que l'esprit "secrétaire cafetière" est encore considéré comme normal, je suis sur le cul ! :shock: :shock: :shock: Pendant longtemps, j'ai refusé de faire ce métier à cause de ça, je comprends pourquoi !
45 ans 04 5576
Ketai a écrit:
Je suis complètement choquée de voir que près de 50 % des gens trouvent ça NORMAL qu'une assistante apporte le café à son chef en réunion !! :shock: :shock: :shock:

Non, comme le dit Tenshi, ça se fait mais ça n'en est pas pour autant NORMAL !! Ca fait vraiment vieille France de trouver ça normal.

Je travaille dans une grande entreprise, nous avons un service "moyens généraux" prévu à cet effet. Quand il y a réunion importante, je leur réserve salle + matériel + eau et café, mais en aucun cas c'est à moi de le faire et de l'apporter. Et quand ces messieurs sont en réunion de travail, qu'on m'appelle pour me demander de leur apporter à boire, je ne vois pas pourquoi je devrais tout lâcher pour faire la bobonne de service... J'ai autre chose à faire ! Pourquoi serait-ce à moi de descendre plusieurs fois 3 étages jusqu'au distributeur, remonter en me brûlant les doigts avec les gobelets chauds et essayant d'ouvrir les portes pour leur petit confort ?? Parce qu'évidemment, je n'ai personne pour m'aider, pas de plateau et que 2 mains !
Nous sommes un groupe de protection sociale, je bosse dans un service informatique, nous n'avons pas de clients autre que les directions du groupe, donc personne à impressionner.

Est-il écrit dans la fiche de mission d'une assistante que l'une de ses compétences soit de faire le café pour son chef ?? C'est parce qu'elle est assistante ??? Pourquoi ne serait-il pas normal que ce soit la personne à l'origine de la réunion qui fasse le café pour tous ?

Je travaille pour deux managers, l'un voit l'assistante très vieille France, l'autre pas du tout ! Il me répète sans arrêt que je ne suis pas là pour lui faire son café ou même aller chercher ses rendez-vous à l'accueil (alors que ça, par contre, je trouve ça normal), mais que je suis là pour apporter une valeur ajoutée à son service.
Mais de voir que l'esprit "secrétaire cafetière" est encore considéré comme normal, je suis sur le cul ! :shock: :shock: :shock: Pendant longtemps, j'ai refusé de faire ce métier à cause de ça, je comprends pourquoi !

Ben oui mais y a de cela dans chaque métier !

Tu crois que j'ai fait des études pour faire de la saisie, mettre au point des présentations pour les autres, envoyer des rapports ou faire des photocopies ? non, ce n'est pas mon métier mais ça en fait partie et je le fais avec beaucoup de bonne volonté et sans râler, parce que c'est ponctuel. Je dis en rigolant, quand je fais les présentations de mon chef, que je suis son assistante. Alors que je suis chef de projet et ingénieur à part entière.

Et encore une fois, ce que je trouve normal ce n'est pas "apporter le café à SON chef", c'est apporter le café aux personnes participant à la réunion et participer ainsi à la convivialité de la réunion.

Chez nous, les moyens généraux s'occupent du lieu de travail, plantes, réparations sanitaires ou électriques, dépannage des photocopieuses et 500 000 autres petits trucs qui prennent du temps et demandent certaines compétences comme de solides connaissances en bricolage, électricité etc etc. Ils ont, comme toi, bien d'autres choses à faire que le café et personne pour le faire à leur place.

Dans chaque métier, il y a des taches que les gens jugent rebutantes, ou vieille france ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est pas réservé au métier d'assistante.
55 ans Mons / Belgique 2229
çe ne me choque pas non plus d'apporter les boissons pour les réunions (je l'ai souvent fait) et mon chef actuel (plus pour longtemps, je change de job dans 3 semaines !!!) ne m'a jamais demandé de lui faire du café...
B I U