MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre rapport à votre prénom ?

45 ans 04 5576
Bonjour,

Un lien donné par Karen sur le post de Freudette me laisse pantoise :shock:
Je ne pensais pas qu'il  
pouvait receler tant de choses dans le choix d'un prénom...
Cet article raconte le témoignage de personnes ayant un nom à l'origine... soit d'une personne décédée, soit d'une personne ayant influencé la vie de leurs parents etc etc...

êtes vous dans ce cas ? quelle est l'histoire de votre prénom ? comment le vivez vous ? accessoirement, pour les parents, comment avez vous choisi celui de vos enfants ? que représente t il pour vous ?

Pour ma part, dès que je peux ne pas utiliser mon prénom officiel, je le fais. Je ne l'utilise que pour le travail ou l'administration, ou la famille. Le reste du monde, Torrid et alight compris :lol: m'appelle par mon diminutif.
Pourtant il n'y a pas d'histoire particulière pour le choix de mon prénom. C'était simplement à la mode à l'époque. Je ne l'utilise pas parce qu'il me rattache à une famille dont je veux sortir...

De même, le prénom choisie par ma sœur pour ma nièce me dérange car il ressemble beaucoup au prénom usuel de ma sœur (sa mère). ça m'a encore plus dérangée quand, après la naissance, elle nous a donné les prénoms qu'elle aurait utilisé si le bébé avait été un garçon : tous ressemblaient au sien ! :shock:

Que pensez vous de tout cela ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Vie pratique ]
1443
Je regrette juste que mon prénom ait été en grande partie choisi par mon frère à ma naissance, mes parents lui ont déjà trop accordé d'importance tout au long de ma vie, j'aurai donc préféré qu'ils évitent de l'interroger (à deux ans) sur un attribut que j'allais devoir porter pour toujours. Préfère pas savoir ce qu'ils auraient décider si le frangin avait dit "Pissocue" ou "Caca"

Cela mis à part j'aime beaucoup mon prénom, je le trouve féminin et doux à la prononciation.

Si j'ai des enfants je pense que c'est ce qui m'influencera, la féminité/masculinité, la douceur.
J'avais plus ou moins en tête le prénom de Lorena mais après avoir lu le post de Freudette je pense que je m'abstiendrai puisque c'est aussi le prénom d'une de mes cousines morte jeune.
10361
quelle est l'histoire de votre prénom ?

ca viens du " grand nord" avec un celebre roi de suede, et qui veut dire ''honneur du roi" ( enfin ya deux versions, mais elle sont semblable finalement)

comment le vivez vous ?
bien, je l'aime bien, de plus allié a mon signe astral chinois, mon signe zodiacal " normal" et de plus si on y rajoute mon nom de famille .. ben c le fait finalement :)

( ma mere ma donné celui la car en secret c'etait le prénom de son premier amour quand elle etait toute petite, et je l'aime encore plus depuis que je sais que c'est le nom d'un petit ours bleu a qui il manque une oreille ;)...)
113 ans 2475
Mon prénom c'est Anne. Bien sûr, étant enfant, je détestait ce prénom qui était objet de blagues, on s'en doute... Et puis en grandissant j'ai appris à l'aimer un peu plus. Je le trouve très commun (je connais des tas de filles qui portent le même prénom), mais pas moche.

Par contre je ne crois pas trop à l'influence du prénom sur le caractère. Je n'ai absolument pas le même caractère que mes amies portant le même prénom. D'ailleurs chacune d'elle est totalement différente...

Pour ce qui est du prénom des enfants, ma nièce s'appelle Margot, ce qui n'a absolument rien à voir avec son prénom à elle (Corinne). Mais le choix de ce prénom n'est pas du au hasard... Ma soeur étant petite était une grande fan du manège enchanté ( :lol: ) et a appelé sa fille ainsi à cause du "ma Margotte" ! D'ailleurs ma nièce est plus souvent appelée Margotte que Margot ! :lol:
49 ans 17521
toad a écrit:
quelle est l'histoire de votre prénom ? comment le vivez vous ?

ça t'interpèle, hein, ces histoires de prénom... :lol: eh ben moi aussi...

en ce qui me concerne, je n'ai qu'un seul prénom : Karen... le fait que je n'en aie qu'un est important, parce que la grossesse de ma mère (qui n'était pas mariée et qui n'était même pas en couple avec mon géniteur, d'ailleurs) a déclenché l'apocalypse dans la famille... pour faire court, ils l'ont traitée de put*** et ont décrété qu'elle n'existait plus... :roll: ce qui explique sans doute pourquoi elle n'a pas souhaité me donner de second et troisième prénom, qui sont traditionnellement liées à la filiation, dans notre famille (ma mère porte en second prénom celui d'une de ses tantes, et et troisième prénom celui d'une cousine de sa mère)...

un seul prénom pour moi, donc, qui ne correspond à rien qi puisse toucher cette famille, avec laquelle les choses se sont bien arrangées par la suite, mais quand même...

ensuite, le choix de "karen", c'était en 1975, c'était la mode des Carine... elle l'a tourné à l'anglaise, et elle a bien fait, car en maternelle, nous étions dans la même classe 4 "Carine/Karine/Karin" et une seule "Karen"...

mon prénom me convient très bien, c'est le mien, et je n'en changerais pas.

toad a écrit:
accessoirement, pour les parents, comment avez vous choisi celui de vos enfants ? que représente t il pour vous ?

je vais donc être maman dans quelques semaines, d'une petite fille... nous avons choisi un prénom ancien et original (pas trop bizarre quand même)... c'est un prénom avec lequel j'ai des affinités particulières, qui a une origine historique intéressante, et surtout qui provient d'une sorte de vision que j'ai eu (je sais, c'est bizarre) et suite à laquelle j'ai écrit une nouvelle. Depuis plusieurs années, ce prénom me poursuit en quelque sorte et d'ailleurs un de mes disques durs s'appelle comme ça... :mrgreen: j'ai proposé ce prénom au papa parmi une grosse liste, et sans l'influencer de quelque manière que ce soit, c'est celui-ci qu'il a choisit... donc y a un truc avec ce prénom, je crois...

par contre, nous souhaitons lui donner un second prénom, qui ait un rapport avec la mythologie narte (c'était un peuple causasien) dont le prénom du papa (soslan) est issu, histoire de faire le lien avec lui... et en 3e prénom, je souhaite lui donner le prénom d'une de mes arrière-grand-mère, que j'aimais beaucoup, qui était la mère de mon grand-père (le père de ma mère qui a été si dure avec elle quand elle était enceinte de moi)... Sans doute une manière pour moi de me replacer dans la filiation, et de faire passer un message à mon grand-père, qui est très touché que ma fille porte le prénom de sa maman en 3e prénom... c'est un prénom ancien, que je trouve très beau.

voila pour la tartine... :lol:
C
37 ans Paris 4887
Mon prénom c'est Aline, mais je ne l'aime pas trop, je trouve que ça fait "vieux".. Alors tout le monde m'appelle Line..
Mes parents l'ont choisis par rapport à la chanson..et aussi parce que lorsque ma grand mère était bonne soeur, son prénom était Aline..
J'aurais aimé m'appeller autrement ..Un prénom spécial..
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Mon prénom c'est Vanessa et comme toute les petites filles (et même encore maintenant) j'ai eu le droit à "Vanessa Paradis"...
Et bien mon prénom vient vraiment de Vanessa Paradis ! En fait quand ma maman était enceinte de moi et a vu l'école des fans quand Vanessa Paradis a fait sa première apparition télé, elle a adoré ce prénom. Et donc mes parents m'ont appelé Vanessa sans savoir qu'elle allait devenir célèbre ! Donc ça me fait toujours sourire quand on me dit Vanessa Paradis et j'explique toujours la p'tite histoire !
moi je n'aimais pas trop mon prénom, maintenant j'y suis habitué. Par contre j'ai toujours détesté le diminutif associé.

Sans etre rare, il est suffisamment peu commun pour que je ne me sois presque jamais fréquenté quelqu'un le portant, ce qui est assez pratique.

Pendant mon adolescence j'ai eu divers surnoms, choisis ou non mais qui ne me deplaisaient pas.

Maintenant c'est assez rare qu'on m'appelle par mon prénom, à part au boulot.

Pour ce qui est des seconds prénoms, je n'en ai pas et ça m'a manqué, tout spécialement pour le rituel de l'inspection des cartes d'identité entre amis.

Pour nos enfants, on choisit deux prénoms en plus du premier, qui n'ont rien à voir avec ceux des grands parents comme ça se fait couramment.
On trouve un prénom sur lequel on soit tous les deux d'accord pour le premier; ce qui n'est pas de la tarte ;) , et ensuite chacun des parents en choisit un supplémentaire qui lui plait.
44 ans là 5969
l'origine de mon prénom?
je sais que mes parents avaient 2 prénoms de fille en tête pour moi, julie et vanessa...
une semaine avant ma naissance une copine de ma mère a accouché d'une petite julie...
petite j'aurai préféré julie...
et puis je me suis mise à aimer vanessa... ça veut dire papillon en latin (papillon bleu même je crois) il a été utilisé la première fois comme prénom, par un poete slave du XIXème siecle...

j'aime mon prénom parceque c'est le mien, c'est celui que mes parents m'ont choisi, et c'est celui qui me va le mieux (même si beaucoup ont dit que j'avais plutôt une tête de sabrina :roll: )

pour ma fille, ben j'ai mélangé deux prénoms (dont le mien désolée :oops: )
pour mon fils, c'est nam qui a choisi, mais quand j'y repense, il faisait partie de ma liste depuis longtemps, mais pas en tête de liste, du coup ben c'est un prénom qui nous plait à tous les deux...
39 ans Paris 2114
A vrai dire, j'ai un peu de mal avec mon prénom...Il renvoie à un caractère, à type de comportement que je n'ai pas (enfin je crois). D'ailleurs, ma mère (gamine comme toujours) me l'a donné parce qu'elle voulait que j'aie un caractère de sal*** :roll: :x
En plus en italien, on peut le faire rimer avec le sexe féminin, vive les blagues !

Le deuxième prénom fait un peu vieillot mais bizarrement il me ressemble plus je trouve. Il s'agit du prénom de la 3e femme de mon arrière grand père paternel (ce n'est pas mon arrière grand mère)

Je m'appelle donc Vanessa Alexandrine.

Sinon à mon baptême, on m'a donné un tout autre prénom. Marie Assomption (...), car j'ai été baptisée un 15 Août. Je ne l'utilise jamais bien sûr, uniquement si on doit consulter les registres de l'église quoi...(c'est à dire jamais)
E
103 ans Occitanie 3854
Alors mon prénom... bah je le trouve trop commun... il a été choisi par mes parents mais n'a aucune histoire

En second prénom, Anne, c'est le prénom d'une de mes arrières grand mère que j'adorais.

Pour mes enfants, ayant eu un prénom très banal (on était 5 Céline à un moment en classe :shock: ) j'ai essayé de faire moins commun.

Mon fils c'est Medhi. Prénom aux origines arabes, son père ne l'a jamais reconnu, mais son père était d'origine arabe, certainement un moyen pour moi de faire retrouver un peu de ces origines à mon fils.

En tout cas y a toujours eu qu'un Medhi en classe :D même si y a d'autre gamin de son age qui s'appelle Mehdi ... (oui car j'ai pas gardé l'écriture "normale" du prénom)

Ma fille c'est Maëllys... quelle galère de trouver un prénom pour elle. Bah oui ce coup là fallait se mettre d'accord avec le papa et c'était pas une mince affaire. en plus on savait pas si c'était une fille ou un garçon l'a fallu trouver les deux.

On a fini pour opter pour Maëllys après de difficile discussion, son prénom s'écrit avec deux L car faut deux ailes pour voler ;)

Pour la tite histoire si ça avait été un garçon ça aurait été Angel... du coup mon ex belle mère était bien contente que ce soit une fille, elle détestait le prénom choisi pour un garçon. (Bon elle aime pas beaucoup non plus le prénom choisi à ma fille le trouvant trop original :roll: pourtant y en a des Maelle, Maelys, Maeline... ect... (même si elle a jamais encore eu une autre Maellys dans sa classe))
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Et ben moi mon prénom je l'aime pas : Alexandra :? et à cause de Claude François et sa chanson :twisted: ça ne s'est pas arrangé :evil: Alors à l'école mes copians-copines m'appelaent Alex et le plus souvent Cookie, mon ex lui m'appelait Puce :lol: et mon Obélix c'est bébé, babe ou Léa :roll: Et ce prénom je l'ai aimé encore moins quand j'ai su pourquoi en fait c'est mon père qui l'a choisit parce c'est un fan inconditionnel de S.A.S de Gérard de Villiers et Alexandra c'est l'éternelle fiancée du héros Malko Linge et alors cette femme c'est une vrai sal*** Ca m'a fait trop bizarre :?
Pour nos monstres ça a été difficile surtout pour Julie (la première) ou on a du mal à choisir et puis Julie ça nous est apparue comme une évidence, Fanny c'est Obélix qui l'a trouvé et j'ai adoré, Maxime c'est moi, Emmy c'est nous je voulais Emma et Obélix déteste les prénom qui finisse pas A donc Emmy, Ninon c'est nous 2, une évidence et Nicolas c'est moi :roll: Nous 6 monstres ont 3 prénoms les 2 autres prénomns sont des prénoms qu'on aime mais que l'auter ne voudrait pas en 1er prénom et surtout pour les garçons leur 2ème prénom c'est Richard, car c'est un prénom que j'aime à la folie mais que je ne peux pas donner à mes fils car leur père s'appelle déjà comme ça ou alors je dois le composer avec un autre et franchement ça le fait pas
:? Voilà comme d'hab j'ai raconté ma vie :peur:
39 ans Paris 2114
Eh bien déjà trois Vanessa :D
757
j'ai de la chance vis a vis de mon prénom: Noémie.. je le trouve très beau, très doux, très femme.. puis les significations sont positives: en grec c'est la douceur et la grâce... en hébreu c''est beauté et intelligence...
1830
Ma mère voulait Laurence, ou Amandine, je m'appelle Sabrina... merci papa qui fantasmait sur la brailleuse de "boys boys boys"...

Bref, j'aime pas du tout ce prénom, je trouve ça commun, moche et vulgaire. On m'appelle Sab (même si ça fait voiture :D) mais bon vraiment j'aurais préféré autre chose qui fasse moins vulgaire, moins "chaudasse" aussi :)
B I U