Toad a écrit:Personnellement, j'apprécie le fait d'avoir un prénom choisi sans aucun rapport avec le vécu parental ou la famille...
Chais pas je trouverais cela lourd, j'aurais l'impression qu'en m'attribuant ce prénom, toute une vie déjà existante serait à porter, mais pas la mienne, l'impression qu'on attend quelque chose de moi, parce qu'il y a déjà eu de l'existant et dans ce cas bonjour la difficulté de construction d'une personnalité individuelle :roll:
Dans le cas de ma sœur par exemple (En passant Amnesis : la ressemblance entre le prénom de la pitchoune et le tien, faut la chercher quand même :lol: ) : ma sœur s'appelle Laetitia, on la surnomme Léa. La petite s'appelle Léna. Les prénoms des hypothétiques garçons étaient Louis et Liam. Ben pour moi la petite a déjà un sacré bagage : j'ai l'impression que ma soeur se l'approprie comme cela, que la petite est un autre "elle". ben de là à imaginer qu'elle va être hyper possessive (elle l'est déjà) qu'elle va "imposer" sa vie à la petite (elle sait déjà quelles études supérieures, quel sport, quelle activité manuelle la petite va faire... elle aura un an en aout :roll: ) etc etc... ben ça me glace le sang... mais bon on ne peut rien dire, hein...
J'ai presque l'impression, à force de cogiter, qu'imposer un prénom choisi pour d'autres raisons qu'une sonorité ou une signification c'est prendre le risque de biaiser dès le départ la personnalité du petit, en demandant inconsciemment déjà quelque chose, en l'imaginant autre que ce qu'il sera peut être... et de prendre le risque d'être déçu ou pire, que l'enfant le sente, s'y conforme ou s'en rebelle...
Je n'ai pas d'enfants, mais je pense que lorsque j'en aurais, et lorsque le papa et moi devront choisir le prénom, je pousserai à ce que ce prénom soit neutre de toute histoire.
En effet, j'avais vu une émission des Maternelles là-dessus... Donner un prénom avec une aura précise... C'est déjà influencer l'enfant sur un chemin.
Nous voulions autre chose pour notre fille, quelque chose comme une page blanche, qui reste à écrire.
Je porte un prénom propre (choisi par mon père comme Patty, rapport à la mode du moment je suppose, si je vous dis "Comme un ouragan..." :roll:) plus le prénom de ma mère et de sa mère.
Les prénoms en eux-même ne sont pas laids, mais je n'ai pas voulu imposer à ma fille le lourd poids de ses aïeules...
(Ma BM est gravement malade, ma mère est hélas chroniquement triste en fait...) Ca vraiment je ne le voulais pas pour ma fille.
On a rompu avec cette tradition (qui me plaisait pourtant avant), ça a un peu blessé ma mère mais qu'importe !
Sinon le 2e prénom de ma fille est plus rare encore que son 1er, un peu particulier, lié disons à la famille que nous créons son père et moi, quant au 3e, j'y tenais, c'est celui d'un personnage "noble" de dessin animé de mon enfance... Qui m'émeut terriblement...
Bon, ça, j'avoue, d'un côté je ne sais pas si j'ai eu raison, mais en tout cas j'ai eu à coeur de donner une aura la plus positive et la plus neutre aux prénoms de ma fille.
:roll: