MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patron qui prends la moitié du pourboire de la vendeuse !

10361
Groumy a écrit:
Ouais mais pourtant je suis vendeuse de pain, bah personne ne me donne de pourboire ! moi si je travaillais en cuisine, je ne demanderai pas  
d'avoir le pourboire de mon collègue, je suis désolé mais il est à lui, il l'a mérité, si on veut des pourboires on est serveurs ds bar/resto, point
non?

avec ce genre de raisonement t'es complettement dans le faux !
Ca veut dire quoi si il est la il la mérité ? est ci ingrat d'etre en cuisine ?
tu crois que c'est quoi le plus dur ? de dresser une table et de passer les plats , ou de faire un filet de boeuf en croutes ? :lol:
c'est un travail d'équipe la restauration. Et les pouboires c'est justement le résultats le bonus qui viens récompenser le travail d'équipe .
10361
Groumy a écrit:
gurgle, ds un grand restaurant, je suis d'accord avec toi, mais ds la petite pizzeria du coin ou mon amie doit tout faire, je ne suis pas d'accord, elle n'a pas à partager le pourboire, vu que c'est elle qui fait tout, qui nettoie, qui range etc !

on parle de façon globale groumy de façon globale, et puis a la finale qu'est ce que ca peut bien faire maintenant puisque ta copine elle se barre de chez ce ternardier ...
44 ans Ici et là-bas 3402
Groumy a écrit:
gurgle, ds un grand restaurant, je suis d'accord avec toi, mais ds la petite pizzeria du coin ou mon amie doit tout faire, je ne suis pas d'accord, elle n'a pas à partager le pourboire, vu que c'est elle qui fait tout, qui nettoie, qui range etc !

Est-ce qu'elle fait aussi les pizzas?
38 ans sur terre 1613
avec ce genre de raisonement t'es complettement dans le faux !
Ca veut dire quoi si il est la il la mérité ? est ci ingrat d'etre en cuisine ?
tu crois que c'est quoi le plus dur ? de dresser une table et de passer les plats , ou de faire un filet de boeuf en croutes ?
c'est un travail d'équipe la restauration. Et les pouboires c'est justement le résultats le bonus qui viens récompenser le travail d'équipe .

Non je n'ai pas dit qu'il l'avait mérité, sache que si j'étais bonne cuisinière, je préfèrerai être ds la cuisine à m'occuper de mes petits plats que de servir des clients parfois pas très sympatiques.
Le plus dur entre cuisinier et serveur ?Ca se voit que tu n'as jms travaillé dans un restaurant mon ami, car j'ai perdu 5 kilo en une semaine rien qu'à servir...je ne m'arretais pas, et c'est un travail très éprouvant physiquement. Cuisinier aussi c'est difficile, mais souvent lesplats sont préparer à l'avance et donc on a plus qu'a réchauffer.
64 ans Au bord de la mer 15536
Groumy a écrit:
Ouais mais pourtant je suis vendeuse de pain, bah personne ne me donne de pourboire ! moi si je travaillais en cuisine, je ne demanderai pas d'avoir le pourboire de mon collègue, je suis désolé mais il est à lui, il l'a mérité, si on veut des pourboires on est serveurs ds bar/resto, point
non?

Ben non :lol: :lol: tu penses le contraire, mais ce n'est pas comme cela que ça se passe, c'est tout ;)
Je viens de me renseigner un peu, apparemment il semblerait qu'il n'y ait pas de règle établie, que c'est au chef d'entreprise de décider ;)
De toutes façons, si ton amie n'est pas déclarée, elle n'a aucun recours :roll:
38 ans sur terre 1613
Cessile: non elle ne fait pas cuire les pizzas mais aide à la préparation puisqu'elle s'occupe des légumes ;)
46 ans 4830
je ne parlais pas forcément d'un grand restau hein. imagines ta petite pizzeria, une petite entreprise qui tourne... le patron n'arrive pas à gérer le succès tout seul, il embauche un pizzaïolo, une serveuse de bar, un plongeur, un commis...ça peut aller très vite!!

dans ce cas de figure, pourquoi est ce que celle qui apporte les plats à table auraient le pourboire, quand celui qui a fait la pizza (et qui n'est pas le patron, soyons clair sur ce point!) et celle qui a préparé le super cocktail de l'apéritif n'auraient rien.. tout ça parce qu'ils n'ont pas vu les clients?? c'est ça que je trouve injuste et pour cette raison que je suis pour le partage des pourboires.

concernant le cas de ton amie, je ne trouve effectivement pas ça normal. son patron n'a pas a piquer son pourboire quant bien même il lui donne un salaire.. je ne sais pas si c'est illégal, en tous cas c'est très discutable moralement!!

de toutes façons, les patrons n'ont pas à recevoir de pourboires (même s'ils sont contents quand ça arrive, on les comprends ) en principe les factures sont indiquées "service compris" ou quelque chose du genre.. non?
10361
Groumy a écrit:
.

Non je n'ai pas dit qu'il l'avait mérité, sache que si j'étais bonne cuisinière, je préfèrerai être ds la cuisine à m'occuper de mes petits plats que de servir des clients parfois pas très sympatiques.
Le plus dur entre cuisinier et serveur ?Ca se voit que tu n'as jms travaillé dans un restaurant mon ami, car j'ai perdu 5 kilo en une semaine rien qu'à servir...je ne m'arretais pas, et c'est un travail très éprouvant physiquement. Cuisinier aussi c'est difficile, mais souvent lesplats sont préparer à l'avance et donc on a plus qu'a réchauffer.

alors déja et d'une je suis pas " ton ami"

et de deux bien sur je ne connais rien a ce non plus, je n'ai jamais bossé en cuisine ni en salle, je parle avec la bouche pour m'aerer les molaires.. mais bien sur
si tu veux je te file le numéro d'un pote patron d'une brasserie et apres il t'expliqueras deux trois trucs.
Et nottament les jours ou il a fallu assurer a 4 des services avec 150 couverts ( en moyenne) ..

wé wé en cuisine " on a plus qu'a " c'est vrai .. allez t'a raison !
M
49 ans 351
Cessile a écrit:
Parce que la propreté des chiottes et des assiettes joue aussi dans le fait qu'on donne ou non un pourboire, z'êtes pas d'accord? ;)

En espérant que tu n'utilises pas le mm linge! mouarffffffffff
64 ans Au bord de la mer 15536
Ma foi le patron d'une toute petite entreprise peut considérer qu'une part du pourboire lui revient, cela ne me choque pas plus que ça.... ce qui me choque plus c'est qu'il emploie une nana au noir et la paye avec un lance-pierre !!!

Groumy tu as de grandes théories, des idées bien tranchées, mais qui ne tiennent pas compte de la réalité de la vie ;)
38 ans sur terre 1613
Co_lette j'étais sympathique avec toi, mais vu tes réponses, je ne te répondrais plus.

Dans les grands restaurants je comprends que l'on partage son pourboires, parce que celui qui se tape tte la salle à nettoyer après, il est payé pareil que les serveuses, mais là pour le coup de mon amie, je ne trouve pas ça normal du tout ! déjà que la vie est dure, mais si en plus il lui prends ses 5€ de plus quotidiens...
là je ne suis pas d'accord :)
46 ans 4830
Co_lette a écrit:
alors déja et d'une je suis pas " ton ami"

pourtant vous pourriez l'être, vous avez apparemment une passion commune pour une certaine "marque" canine...

allé, serrez-vous la patte les enfants, j'aime pas voir les crocs des autres..

un :kiss: ??
46 ans 4830
Groumy a écrit:
Co_lette j'étais sympathique avec toi, mais vu tes réponses, je ne te répondrais plus.

Dans les grands restaurants je comprends que l'on partage son pourboires, parce que celui qui se tape tte la salle à nettoyer après, il est payé pareil que les serveuses, mais là pour le coup de mon amie, je ne trouve pas ça normal du tout ! déjà que la vie est dure, mais si en plus il lui prends ses 5€ de plus quotidiens...
là je ne suis pas d'accord :)

euh tu vas peut-être trouver ça bête ce que je vais dire (parce que mine de rien je ne dis pas que des choses intelligentes.. si si, ça m'arrive.. rarement :lol: ) mais qui l'oblige à lui dire combien elle a eu comme pourboire ta cop's?? mine de rien, glissé dans la poche, c'est pas du vol, et il a pas le droit d'aller fouiller... genre elle lui dit j'ai eu que 10 euros aujourd'hui.. quand elle en a eu 50! (euh tu vois ou je m'exprime pas bien??)

j'sais pas ce que j'ai en ce moment je me sens bizarre... j'dis pas mal de conneries!
5030
Dans ton cas groumy, il semblerait qu'il n'y ai que l'employée et le patron c'est ça? La je comprends que la question des pourboires se pose..

APrès comme dit colette , c'est souvent un travail d'équipe, et partager les pourboires, je trouve cela tout à fait normal. Ca me choque pas plus que ça.
38 ans sur terre 1613
mdr gurgle, si j'étais elle je cacherai mes pourboires moi aussi :D
(50€ depourboires ? jms vu ça, c'est utopique !mais j'avoue que se serait vraiment pas mal mdrrr )

Audreyyy: moi aussi je suis d'accord avec lui sur les grands restaurants, mais sur les bars ou la serveuse amene le jus de fruit ds la bouteille, elle doit partager son pourboire avec le barmaid aussi ?
et pourquoi, il n'a rien fait, elle est allé le chercher son jus de fruit...
si vous me comprennez :D
B I U