MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patron qui prends la moitié du pourboire de la vendeuse !

46 ans 4830
Groumy a écrit:
mdr gurgle, si j'étais elle je cacherai mes pourboires moi aussi :D
(50€ depourboires ? jms vu ça, c'est utopique !mais j'avoue que se serait vraiment pas  
mal mdrrr )

Audreyyy: moi aussi je suis d'accord avec lui sur les grands restaurants, mais sur les bars ou la serveuse amene le jus de fruit ds la bouteille, elle doit partager son pourboire avec le barmaid aussi ?
et pourquoi, il n'a rien fait, elle est allé le chercher son jus de fruit...
si vous me comprennez :D

ben la bouteille arrive pas dans le frigo par magie... ni dans les stocks...
10361
gurgle a écrit:
Co_lette a écrit:
alors déja et d'une je suis pas " ton ami"

pourtant vous pourriez l'être, vous avez apparemment une passion commune pour une certaine "marque" canine...

allé, serrez-vous la patte les enfants, j'aime pas voir les crocs des autres..

un :kiss: ??

même plein de bisous :kiss: la restauration c'est super dur comme metier que ce soit en salle ou en cuisine.
bien sur que c'est dur de servir les plats, de rester debout, de faire des allez/retour de faire face a des clients pas toujours aimable, de porter des trucs lourd etc etc
mais c'est aussi dur de bosser en cuisine, avec tout ce qui se passe dans une cuisine. la chaleur, le stress d'etre dans le jus, le creme qui prends pas, le truc qui crame au mauvais moment, l'assiette qui reviens car le client trouve que c'est froid etc etc etc

je disais simplement en substance, que c'est un metier ou toute la brigade doit etre solidaire et se serrer les coudes. Et pour quelle raisons? ben pour que tout roule comme il faut, que le service se passe bien, que le client soit content, qu'il revienne et qu'il laisse a la finale un pourboire.

Pourboire que moi pour ma part, me semble etre une récompense d'un client a un travail d'équipe.

Car si je me mets en position client : même si le serveur est fort aimable, pro etc etc etc si les chiottes sont crades, que le plat est pas bon et que les couverts sont sale, ben je suis pas super chaud pour laissez un pouboire ( déja que bien souvent quand tout se passe dans les regles de l'art ce "saligot" de client ne laisse rien :lol:)

Voila tout
38 ans sur terre 1613
Les employés sont là en général pour ranger tout ça, non ?
Enfin, quand ds la fromagerie je reçois une grosse livraison, c'est moi qui l'installe, coupe, range...(je suis vendeuse en fromagerie et qu'est ce que le fromage c'est boooon)
Mais peut-être que c'est pas comme ceci dans les bars.
5030
Groumy a écrit:
Les employés sont là en général pour ranger tout ça, non ?
Enfin, quand ds la fromagerie je reçois une grosse livraison, c'est moi qui l'installe, coupe, range...(je suis vendeuse en fromagerie et qu'est ce que le fromage c'est boooon)
Mais peut-être que c'est pas comme ceci dans les bars.

:-k Tu disais plus haut que tu étais vendeuse en boulangerie non? :-s
38 ans sur terre 1613
et oui, je fais pleins de métier parce que j'aime ça
non plus sérieusement je bosse en fromagerie et le dimanche sur les marchés et je vends des pains, des croissants etc :)
44 ans Ici et là-bas 3402
Moichuilabrune a écrit:
Cessile a écrit:
Parce que la propreté des chiottes et des assiettes joue aussi dans le fait qu'on donne ou non un pourboire, z'êtes pas d'accord? ;)

En espérant que tu n'utilises pas le mm linge! mouarffffffffff

Non pas moi, t'inquiètes mais c'est vrai que des fois on se demande, dans ce resto et dans l'hôtel où j'ai aussi bossé, j'ai vu de ces trucs....... :?

Pour en revenir au sujet, si le patron bosse autant que ton amie, oui c'est normal qu'ils partagent, mais bon, apparemment c'est pas le cas donc c'est les boules. Par contre, ele devrait changer de boulot parce que pas déclaré, çà, çà craind vraiment je trouve!
58 ans 671
Personnellement lorsque je laisse un pourboire c'est destiné à une personne bien précise et pas à toute l'équipe du bar ou restaurant.

C'est quand même la moindre des choses que le ménage soit fait correctement, que les chiottes soient propres, que les produits soient de bonne qualité, que la table soit bien mise, que les bouteilles aient été mises au frais, etc. Je n'ai pas à laisser un supplément pour tout ça ! :roll:

C'est uniquement le fait d'avoir été bien servie que je récompense par un pourboire, voilà pour moi.
51 ans 76 10598
J'ai bossé en restauration et la question des pourboires, je connais.

Sans en être totalement sûre, je ne crois pas qu'il y ait une loi qui régit la question. En gros, chaque entreprise a sa propre façon de faire. ;)

Voici les différents cas de figures que j'ai connus :
:arrow: les pourboires sont mis dans un pot commun et utilisés pour se faire une méga bouffe une fois par an ... la bouffe en question, c'était un repas gastronomique chez Troisgros. Tout le personnel était invité, serveur, plongeur, cuistot, patron ( qui bossait comme les autres), extra réguliers.

:arrow: les pourboires sont mis en commun et distribués entre tout le personnel de l'hôtel sauf les patrons. Là, je l'avais un peu mauvaise vu que j'en faisais 3 fois plus que tout le monde ( sauf la lingère). Je bossais de 6h00 de mat' à 1h00 du mat' avec 3 heures de pause l'après-midi ... non, c'est pas légal, oui, j'étais déclarée et oui j'ai claqué la porte. :P

:arrow: les pourboires étaient mis en commun et distribués chaque soir entre les serveuses uniquement. Et là, non plus pas top contente car si toi tu es aimable et reçoit pleins de pourboires, c'est pas le cas de l'autre qui fait la tronche et envoie limite paitre les clients. En fait, j'aurais préféré partager avec les pizzaolos qui auraient bien mérité. ;)

Pour en revenir au cas de ton amie, un conseil : qu'elle planque une partie de ses pourboires. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fini le service avec 5 pièces de 10 francs dans chaque chaussure.
Franchement quand tout le monde bosse pareil, en salle, cuisine, bar etc... je trouve normal de partager.
Par contre, financer les dilletantes, non, non et renon. :evil:
51 ans Luxembourg 31390
Groumy a écrit:
Je cherche un petit job pr avoir de l'argent, et une amie part de son boulot, elle bosse dans une pizzeria le soir, elle m'a dit que le patron qui fait les pizzas prenait la moitié de ses pourboires et qu'elle n'avait pas le choix !
elle n'est payé que 8€ de l'h, elle sert, nettoie, fait la plonge et doit couper les légumes...
vous en pensez quoi ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]

c est pas normal en etant patron

apres moi en aillant ete gerant d hotel resto,j ai tjr partagee entre les employes,genre serveuses de dej7femme de menage...

serveuses cuisiniers resto...

mais moi mm si je fesais bcp j ai jamais rien prise...

c est profiter du personnel en aillant une paye superieur c est :evil:
49 ans 17521
VertFushia a écrit:
Personnellement lorsque je laisse un pourboire c'est destiné à une personne bien précise et pas à toute l'équipe du bar ou restaurant.

C'est quand même la moindre des choses que le ménage soit fait correctement, que les chiottes soient propres, que les produits soient de bonne qualité, que la table soit bien mise, que les bouteilles aient été mises au frais, etc. Je n'ai pas à laisser un supplément pour tout ça ! :roll:

C'est uniquement le fait d'avoir été bien servie que je récompense par un pourboire, voilà pour moi.

Pareil pour moi... c'est uniquement le service d'une personne que je récompense, pour le reste, c'est quand même la moindre des choses que la bouffe soit bonne et que l'hygiène soit au rdv... manquerait plus que ça, encore....
L
38 ans loin 219
VertFushia a écrit:

Ben à la limite, c'est normal d'avoir été bien servie. C'est la moindre d'être servie par quelqu'un agréable.

J'ai travaillé un été dans un hôtel restaurant. L'autre serveuse, les 2 commis de cuisine et moi on a partagé nos pourboires. Et j'ai trouvé ça normal. Parce que le mec qui se tape 10kg de champignons a préparé dans la matinée, c'est pas drôle. Surtout qu'ils dressaient bien les assiettes.
En plus, assez souvent, je ne servais pas, mais je m'occupais du repassage des draps et du nettoyage des chambres. Ben je peux dire que je préférais servir c'était moins chiant. Et des personnes qui laisse un pourboire parce que tu as très bien tendu les draps, c'est extrêmement rare :mrgreen:. J'étais donc contente que les pourboires soient patagés.

Donc je pense que c'est normal de partager ses pourboires, pas avec le patron, hein, mais avec les autres petites mains.
10361
VertFushia a écrit:

ha ben non , excuse moi de te dire que tu n'est pas tout a fiat dans le vrai, car si t'estime que tout ce que tu nomme tout a fait normal est tout a fait normal ( donc non sujet a pourboire) le fait que tu sois bien servi, correctement , avec courtoisie , rapidité, etc etc EST tout aussi normal, car c'est BASE du metier de serveur, il n'y a rien d'extraordinaire a ce que ke serveur/serveuse le fasse. Si elle le fait c'est qu'elle connais bien son métier, et qu'elle le mets en pratique dans les regles de l'art . tout simplement .

Et tout ce que tu trouve normal et non sujet a pourboire fait partie intégrante de ce que l'on appelle le service. tu trouve cela normal certes mais il ya des tas de café/resto/brasserie ou cela ne se passe pas mais alors pas du tout comme cela.

karen a écrit:

Pareil pour moi... c'est uniquement le service d'une personne que je récompense, pour le reste, c'est quand même la moindre des choses que la bouffe soit bonne et que l'hygiène soit au rdv... manquerait plus que ça, encore....

manquerait plus que cela ? ... et pourtant karen .. et pourtant je pense que t'en du ( comme moi) en voir des vertes et des pas mure.
Par ce que faite comme moi ( quand je peux le faire) avant de vous mettre a table dans un nouvel endroit, allez faire un tour dans les wc, et si possible de jetter un coup d'oeil a la cuisine.
en général c'est TRES revelateur, et parfois y a des trucs immonde !

C'est la chose que je regarde en premier ! si ca craint, le reste ya de tres tres grande chances que ca soit pareil. donc oui cela fait partie également du service. mais la pas de pourliche car je dégage aussi sec. ( même si le plat est commandé et même si la serveuse est toute sympa..)

Et une petite claque aux légendes urbaine ( en passant) qui pense que la qualité de la bouffe est la fraicheur des produits employé on la trouve plus facilement dans des grands etablissement plutot que dans les petits rade de quartier. la aussi ya des belles surprises.

et bien souvent les controles hygienes de tel ou tel organisme d'état se font ( de temps en temps) de maniere pas si alléatoire que cela ... ;)
51 ans Luxembourg 31390
karen a écrit:
VertFushia a écrit:

moi je ne suis pas d acc avec vous ok,c est normal de bien manger mais c est aussi normal que la personne qui va debarrassee votre assiette est un petit quelque chose sans parler de celle qui va nettoier le sol que vous avez salit ou que le cuisinier soit recompensee du soins qu il a mis a faire votre assiette

un restaurant c est une equipe,que ferait la serveuse sans rien avoir a apportee a table,que ferait elle si elle n avait personne pour nettoyee les assiettes qu elle a debarrassee...

sans compter que c est le "boulot" AUSSI de la serveuse d etre sympa et a votre service...

j ai fait l ecole hotelliere longtemps et est plus ete serveuse et gerante que plongeuse et cuisiniere mm si je l ais faite aussi et d experience je peux vous dire qu un resto si l equipe n est pas bonne ben vous ne serez jamais bien servit...

voila pkoi moi j ai tjr partagee les pourboires en fonction du nombre de personnes qui sont intervenues dans l action et je trouve ca tout a fait normal,sans parler du cote humain,la serveuse recolte tout d avoir fait son boulot et le cuisinier qui etait la des le matin pour faire les preparations,faire les achats des produits,nettoyee sa cuisine ensuite ect...l regarderait partir avec l argent qu il a contribue a faire avoir,je ne trouve pas ca normal...

la preuve on laisse rarement un bon pourboire a une serveuse tres aimable si on a mal manger,non ? ;)
46 ans brest 3644
pour moi les pourboires c'est pour tout le monde, car même si la serveuse fait bien son boulot, elle n'aura pas de pourboire si l'ambiance est naze, si les Wc sont crades, si la bouffe est dégeu....

Nous on a parfois des pourboires très rares (je suis vendeuse), ben nous on les partage, pour le café et autres sucreries pour la pause.

de toute façon je suis contre les pourboire, je n'en donne jamais, et refuse autant que possible les quelques un que l'on me propose.
M
38 ans oise 1168
Moi je trouve ça normal de les partager! Après si le patron les prends pour lui c'est dégueulasse!!!
Mais si y'avait pas de bon cuisto en cuisine le resto il resterait pas ouvert alors je pense que faut partager avec tout le personnel.
Puis 8 euros c'est le smic horaire c'est ce que je gagne à peut près et c'est pour mon boulot à temps plein toute l'année alors bon quand c'est un boulot comme ça c'est plutot pas mal parce que j'en connais moi qui gagnait que 4 euros de l'heure!!!! :evil:
B I U