MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patron qui prends la moitié du pourboire de la vendeuse !

58 ans 671
Co_lette a écrit:
ha ben non , excuse moi de te dire que tu n'est pas tout a fiat dans le vrai...

:roll:

J'avais répondu à ce sujet pour  
donner mon avis à Groumy en tant que cliente, mon but était juste d'expliquer pourquoi je laisse un pourboire (quand j'en laisse un) et à qui je le laisse. Je pensais que ça pouvait faire avancer le schmilblick, sinon je me serais tue.

La seule fois où j'ai bossé en restauration, j'ai fait la plonge et ça ne m'est pas venu à l'esprit de réclamer une part des pourboires des serveurs. Pourtant j'ai fait mon boulot du mieux que j'ai pu.

D'abord, un resto qui est mal tenu, où l'on mange mal, où le patron est un pourri, en général j'évite d'y aller.

Chacun est libre d'adopter la tradition qui consiste à laisser un pourboire au serveur, ok. ;) Moi j'adhère. Ensuite ça dépend bien sûr du contexte, mais en général si je suis satisfaite du service, je donne en pourboire un supplément au serveur : c'est au serveur que je le donne, et c'est un supplément juste pour lui.

S'il y en a parmi vous à qui cela ne convient pas, je ne sais pas quoi vous dire de plus, mais ça me fait réfléchir sérieusement : si les personnels des restaurants sont à ce point susceptibles concernant les pourboires, si cela devient un facteur de plus pour que certains se sentent moins égaux que d'autres, si ce sont encore toujours les mêmes qui se remplissent les poches, je vais peut-être m'abstenir à l'avenir. :-k
57 ans 14650
VertFushia a écrit:

je donne en pourboire un supplément au serveur : c'est au serveur que je le donne, et c'est un supplément juste pour lui.

Très souvent meme si tu donne directement ou tu laisse sur la table pour le serveur ils sont tenu de les mettre en caisse commune pour ensuite partager avec tlm.

C'est assez rare que le pourboire va directement et exclusivement à la personne.

J'ai laisse des pourboires car j'ai travailler restauration mais après le montant dependre sur l'ensemble et surtout la qualité du repas et non seulement/pas la service.

Aux Etats Unis c'est plus sur le service qui est tjs excellente car c'est les pourboires qui les faire vivre.

Sinon les seuls fois que j'etais sur de garder mes propres pourboires c'etait quand je travaillé comme barmaid ou les clientes m'offrir un verre et nous avons le droit de garder l'equilvalent en argent car sinon ca fait bcp de verres dans une soirée :lol:
58 ans 671
Pickles_Cat a écrit:
Très souvent meme si tu donne directement ou tu laisse sur la table pour le serveur ils sont tenu de les mettre en caisse commune pour ensuite partager avec tlm.

Oui, c'est ce que je suis en train de comprendre.

Et ça me fait réfléchir car je trouve que ça n'a pas tellement de sens pour moi de laisser un pourboire si c'est le patron qui en empoche la moitié. :evil:
51 ans Luxembourg 31390
pour ma part,et aillant connue bcp de boite,c est quand mm rare mm quand le patron travail la,qu il soit inclus de les partages car apres tout tout se qui va dans la caisse est pour lui

je n ais jamais rien prise en etant gerante et jamais rien partagee avec les patrons,juste les employes,se qui me parait normal quand mm... :roll:
10361
allez hop le smiley a la mode => :roll: voila ca c'est fait
d'un témoignage perso sur UN patron, on ne vas pas commencer a dire que tout les gérants font la même chose hein ?
mais lol quoi ...
51 ans Luxembourg 31390
Co_lette a écrit:
allez hop le smiley a la mode => :roll: voila ca c'est fait
d'un témoignage perso sur UN patron, on ne vas pas commencer a dire que tout les gérants font la même chose hein ?
mais lol quoi ...

je pense que tout le monde dial tranquille je ne comprends pas trop ton message la...
48 ans 10768
Groumy a écrit:
Je cherche un petit job pr avoir de l'argent, et une amie part de son boulot, elle bosse dans une pizzeria le soir, elle m'a dit que le patron qui fait les pizzas prenait la moitié de ses pourboires et qu'elle n'avait pas le choix !
elle n'est payé que 8€ de l'h, elle sert, nettoie, fait la plonge et doit couper les légumes...
vous en pensez quoi ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]

ben s'il fait les pizzas si je comprends bien, il n'est pas juste le "patron qui regarde les autres bosser"... donc dans ce cas, il semble normal que les pourboires soit mis en pot commun et partagés entre les deux travailleurs...

après peut-être que ces conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, mais ce n'est pas le même problème, je pense...
51 ans Luxembourg 31390
pour ma part je pense qu,un patron mm qui travail ne doit rien recevoir

apres tout "il bosse pour lui" et se payera mieux et profitera de bien plus qu une employee payee au smic,qui peut avoir un petit complement avec les pourboire...

quand mm ;)
59 ans ouest de Lille 26
Attention, tous les PATRONS ne s'enrichissent pas!
J'en connais un qui gagne moins que son employée...
49 ans 17521
Si ça fonctionne comme vous le dites, je pense que je vais arreter de donner des pourboires, en fait... parce qu'il y a des endroits où je vais mangé où je me mets dans tel coin et pas dans tel autre, parce qu'il y a un serveur super con et lourd, alors que l'autre moitié est servie par quelqu'un de sympa... si je donne, c'est à la personne qui ne me pourrit pas mon repas... donc si ça doit être partagé entre les deux, ben autant laisser tomber, quoi... j'ai un peu l'impression de m'être faite arnaquer, d'apprendre ça...
51 ans Luxembourg 31390
apres c est aussi different dans chaque resto,hotel,auberge,bar ect...

mais moi j ai bcp bossee en hotelerie restauration et c etait ca,et sincerement je trouve ca tres bien...

un serveur ne peut rien faire seul,un cuisinier egalement,ainsi qu un plongueur...

je trouve normal que l equipe recoive en plus ca evite les embrouilles,en sachant que les pourboires sont apprecies,surtout par des gens qui bossent des heures,sans limite de temps,de kilomettres parcourus,et sont payes une misere...

j ai vu des serveuses etre payees pour les heures de services,mais pas pour la preparation de salle de rangement de mise en place,soit 12/14h de boulot,payee 8.... :roll:
B I U