J'ai voulu changer de métier il y a 10 ans. J'étais prof et j'avais peur, je ne tenais pas plus d'1h devant les élèves. J'étais à la fac, donc aussi chercheur, et ça se passait très mal avec les collègues, mauvaise ambiance, si bien que je ne cherchais plus rien. J'étais hyper mal dans mon boulot et donc dans ma vie.
Mais quitter un boulot de fonctionnaire ???? Tout le monde me disait que je faisais une connerie.
J'ai pris une année de congé sans solde (j'ai eu la chance d'être logée nourrie par ma soeur en échange de la garde de ses enfants, ce qui fait que j'ai pu le faire) dans l'idée de changer de boulot : photographe ou bien tenir un refuge dans les pyrénées.
J'ai vachement réfléchi pendant cette année là. J
Je suis allée loin dans ma démarche de changer de métier. J'ai fait un stage à la chambre des métiers pour avoir le droit d'ouvrir ma boite. J'ai discuté pleins de prêt avec mon banquier.
Mais surtout j'ai compris que le problème venait de moi, plus que du métier.
J'ai compris que photographe, avec ma peur des gens, je serais pas plus capable. J'aime la photo comme loisir, mes amis aiment mes photos (les amis sont toujours gentils ...), mais ça reste un loisir, je ne serai pas capable d'en vivre.
Bref au bout d'un an, j'ai repris la route de la fac.
Maintenant (après bien des péripéties tout de même) j'enseigne à distance, donc plus de problèmes de peur des gens. L'ambiance est meilleure et surtout je me suis réconciliée avec moi même, donc je me remets à faire de la recherche, mais petit à petit car j'ai beaucoup perdu et je ne sais plus faire.
Mais tenir un refuge dans les pyrénées reste un petit rêve que je réaliserai peut être un jour ....