MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de métier ... Qui y pense ? qui l'a fait ?

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Athy a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Oui c'est vrai que dans l'absolu tout est possible.

Mais je ne sais absolument pas vers quel métier me tourner. Et je vois  
mal comment en une journée, lors du bilan de compétences, la lumière peut arriver.
On vient de recevoir les demandes au travail, je vais tout de même demander ce bilan de compétences, cela ne coûte rien de le faire.

Cela serait tellement plus simple si je savais quoi faire ...

ca dure 6 semaines ;)

ah ben, il y a une collègue qui l'a fait à la Chambre de Commerce, via son travail, et ça n'a duré qu'une journée.
Je viens de parcourir le net en me renseignant sur ce fameux bilan de compétences. Dans le cadre de mon CDI, le bilan dure 24 heures et ne peux être fait qu'avec une ancienneté de 5 ans dans l'entreprise .... Hors, je n'ai que 3 ans d'ancienneté ..... Je suis coincée ... Y a t il une autre solution ?

Je n'ai pas les moyens pour le faire en dehors de mes heures de travail ...
P
40 ans Nice 21965
c'est par le CCI? tu as demandé à l'anpe?
71 ans Charente Maritime 3080
Juste un petit problème pour passer par l'ANPE :
Citation:
L’Evaluation des Co...s Capacités Professionnelles
Votre situation actuelle
Vous êtes en recherche d’un emploi, indemnisé ou non :

Ce qui suppose être prêt à prendre immédiatement un emploi, être disponible pour l'évaluation du bilan de compétence etr ne cadre pas vraiment avec : Citation:
Dans le cadre de mon CDI
71 ans Charente Maritime 3080
Mais après tout il existe autre chose que l'ANPE, par exemple cette adresse fournie par google : http://www.competences-et-metiers.com/
5031
_Mumu_ a écrit:
Bonjour !

Tout est plus ou moins dans le titre.

On est pas tous forcément très épanouis dans notre travail. Avez-vous déjà pensé à changer de métier ? L'avez-vous fait ? Si oui, comment ? Cela a-t-il été dur ?

Bref, dites moi tout !

coucou!

je l'ai fait, suite a ma demission... j'ai du changer de pays pour rejoindre mon fiancé, et vu que je ne trouvais pas de boulot dans ma branche (distribution, chef de rayon ou autres) et que depuis mes 17 ans je voulais etre coiffeuse... mon homme m'a dit "ecoute je t'offre tes etudes, au moins tu feras un job qui te plait et tu auras un diplome" donc en septembre 2007 j'ai commencé une ecole de coiffure, la plus réputée de la region Suisse romande/01/74/69..
ca a ete tres dur, deja d etre dependante de lui, mais aussi vis a vis des autres eleves (15-16 ans de moyenne d'age moi j'avais 21 ans et 3 ans de passés dans la vie active)
j'ai fini ma 1ere année avec les felicitations, 3eme meilleure eleve de 1ere année.

ce qui me tue c'est la mentalité des nanas... voir http://prettycorse.skyrock.com/5.html article "Esprit Professionnel"....

bref, je regrette pas, il me reste 11 mois et je compte reussir!

voilou! :P
5031
_Mumu_ a écrit:
Je viens de parcourir le net en me renseignant sur ce fameux bilan de compétences. Dans le cadre de mon CDI, le bilan dure 24 heures et ne peux être fait qu'avec une ancienneté de 5 ans dans l'entreprise .... Hors, je n'ai que 3 ans d'ancienneté ..... Je suis coincée ... Y a t il une autre solution ?

Je n'ai pas les moyens pour le faire en dehors de mes heures de travail ...

j'ai fais un bilan de competences... et bien j'ai perdu 24h de ma vie!!! car ressortir avec un papier disant que oui tu sais vendre... pfff decue!
je l'ai fait pdt une periode de chomage j'ai perdu 3 mois de recherche d'emploi car pdt que tu es inscrite en passage du bilan de competence ben tu ne peux pas postuler ^^ sympa...
sans compter les aberrations: mon profil etait

- manuel
- social
- financier
- vente...

et on m'oriente vers le concours d'agent des Impots!!! trouvez le moi le coté social et manuel ^^

bref... depuis ce jour je prefere me debrouiller sans le boulet qu'est l'ANPE....
61 ans Orléans 1425
Et bien moi, j'ai rédemarré à 32 ans, après un licenciement, qui finalement a été un coup de pouce.
J'ai repris le chemin de l'école car j'ai fait deux ans de formation continue pour avoir un BTS secrétariat de direction, opton bilingue derrière laquelle j'ai enchainé une formation en compta (ce que je n'aime pas finalement).

Ca a été dur, j'élève seule mon fils qui avait deux ans à cette époque, il fallait jongler entre les horaires; la rentrée en maternelle, les "devoirs" du soir et les révisions pour les concours.

Bilan : ça a été très dur mais j'y suis arrivée et j'ai enchainé pas mal de postes, de petit boulot, je me suis retouvée au RMI avant de me retrouver là où je suis depuis bientôt 6 ans. mais je sature déjà, j'ai envie de voir autre chose.
Alors début janvier je commence mon bilan de compétences, je voudrait travailler dans l'infographie, la comm ou même l'imprimerie, je sais que le marché est dur, je sais que cela n'est pas évident par les temps qui courrent, mais je crois en ce bilan qui me remettra les idées en place.

J'élève toujours seule mon petit qui est devenu un grand ado, les fins de mois commencent au 5, mais j'ai envie de savoir ce que je vaux, ce que je veux vraiment, il y a des jours où je me dis que je suis instable et d'autre où je me dis que j'ai bien mérité de faire vraiment ce qui me tente, ce qui me plait,d'être un peu égoïste et de penser à moi et que si je n'essaie pas maintenant vu mon age, après il sera trop tard.
Affaire à suivre .....
46 ans 4830
j'ai aussi changé de métier, mais celui que je fais à présent ne recrute pas vraiment et est plus un concours de circonstance qu'un choix... :lol:

parallèlement, je me suis inscrite à l'anpe pour trouver à côté un mi-temps (voir un temps plein faut voir) rien qu'à moi, qui me permette de garder une relative indépendance.. et je trouve rien de bien concluant depuis (bon je cherche pas assidument-chut le répétez pas à mon conseiller) et peut me permettre de refuser un boulot "alimentaire" puisque mon objectif, c'est mon épanouissement professionnel.. bref!

j'ai demandé à ce même conseiller un bilan de compétence, parce que j'en avais entendu parler plusieurs fois.. ben il m'a dit que ça se faisait plus! et que de toutes façons dans mon cas il en voyait pas l'intérêt.. ben quoi, avec mon bts secrétariat je peux rien faire d'autre alors??
:cry:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ma mère l'a fait plusieurs fois. Elle a passé un CAP vente puis au bout de quelques temps, comme elle n'avait qu'un mi-temps, elle a commencé un mi-temps dans le nettoyage industriel. Quand elle s'est faite licenciée des deux (à peu près en meme temps) elle a trouvé un boulot d'aide soignante à domicile avec une formation "sur le tas". Finalement, après presque 20 ans à faire ça, elle s'ennuyait et n'en pouvais plus, elle a démissionné et passé son permis transports en commun et elle vient de commencer. Son nouveau copain (car elle a aussi démissionné du mariage lol) la connaissait avant et il est d'accord avec nous pour dire qu'elle n'a jamais été aussi épanouie :D
S
113 ans 1240
Ca commence à cogiter pas mal aussi dans ma tite tête.
Je n'ai eu jusqu'à présent que des CDD de plus ou moins longue durée. Sans perspectives. J'ai pris un 1er virage en passant des concours de la FPT mais là je vis les difficultés à trouver un poste. Les concours n'étant pas éternels je commence à envisager des changements plus radicaux, parce que bon, assistante administrative, clairement c'est pas un boulot d'avenir en tant que tel et donc les concours ne sont pas une assurance sur l'avenir (ce que je savais, mais quand même on se raccroche à de minces espoirs). J'ai déjà tenté de me délocaliser, mais mes candidatures n'aboutissent pas plus.

Bref, grosse remise en question aussi.
C
36 ans france, Grenoble, isére 815
moi aussi je pence à changer de métier car l apeur de si je me plante si la boite augmente... donc je pence trouver un compromis je voudrais faire assistante maternelle agrée et 1 jour par semaine rester dans ma boite d'aide à domicile donc je verrais faut dabord avoir l'agrément!!! mais c'est pas facile
S
113 ans 1240
gurgle a écrit:
j'ai demandé à ce même conseiller un bilan de compétence, parce que j'en avais entendu parler plusieurs fois.. ben il m'a dit que ça se faisait plus! et que de toutes façons dans mon cas il en voyait pas l'intérêt.. ben quoi, avec mon bts secrétariat je peux rien faire d'autre alors??
:cry:

Je m'aperçois (tardivement suite remontée de post :lol: )que j'ai oublié une partie de ma réponse.

Alors j'ajoute donc que j'ai moi même réalisé un bilan de compétences voici 1 an, et l'agence en charge était bookée sur une longue période.
L'ANPE me l'avait plus ou moins imposé. Disons que pendant les 6 semaines que dure le bilan, au moins je basculais dans une autre catégorie et ne venais ainsi pas allonger la longue liste des demandeurs.
Pour autant, ça n'a eu aucun intérêt pour moi vu que j'avais déjà amorcé une 1re reconversion.

Mon avis sur les bilans de compétences est mitigé. Je pense qu'ils peuvent effectivement apporter beaucoup à des individus qui par ex ont toujours bossé dans le même secteur (souvent des secteurs qui requierent des connaissances sur des technologies précises) et qui ne pourront pas utiliser leur "savoir", leur "expérience" ailleurs, pas à 100 % en tous cas. Et que donc en cas de licenciement, non seulement ils doivent appréhender la recherche d'emploi et toutes ses subtilités (ce que souvent ils n'ont pas connu), mais en plus, ils doivent envisager une reconversion souvent totale.

Mais dans mon cas, également assistante administrative, soyons réalistes, c'est un boulot qu'on peut faire même de dessous la couette si ça nous chante.
Ce sont justement nos expériences diversifiées (pas trop quand même sinon c'est aussi préjudiciable que pas d'expérience du tout) qui nous enrichissent.

Alors je peux te dire que le bilan de compétence se réalise toujours. D'ailleurs pas mal de gens qui souhaitent prendre un virage profitent des droits ouverts au titre du DIF pour en réaliser un.
P
40 ans Nice 21965
Athy a écrit:
assistante veterinaire :lol:

finalement comme mon BCA n'a pas ete concluant, j'ai fait un OPI beaucoup plus efficace et je viens de m'inscrire à l'ecole pour devenir assistante sociale, des tests à passer et si tout va bien j'attaque en septembre-octobre et j'ai la frousse :lol:
Athy a écrit:
Athy a écrit:
assistante veterinaire :lol:

finalement comme mon BCA n'a pas ete concluant, j'ai fait un OPI beaucoup plus efficace et je viens de m'inscrire à l'ecole pour devenir assistante sociale, des tests à passer et si tout va bien j'attaque en septembre-octobre et j'ai la frousse :lol:

Qu'est-ce-qu'un OPI ? :oops:
B I U