Personellement, au départ, je ne me suis jamais posé la question de mes compétences, plutôt de ce que j'avais envie de faire.
Bref, j'ai commencé par des études de musique, et suis devenue prof de musique en CES-lycée, mais comme je me suis mariée, je n'ai pas fini ma maitrise. Mais j'avais aussi, au cours de mes petits boulots, en même temps que mes études, fait à peu près une an de travail en banque et un an de travail en tant que bibliothècaire. Assez pour me rendre compte que le travail en bureau ne me déplaisait pas.
Départ sud Seine et Marne, bien que titulaire des IPES, donc sûre de pouvoir garder un poste d'auxiliaire dans l'enseignement, la difficulté d'obtenir un poste fixe près de chez moi, fait que j'envisage une reconversion. J'entreprends d'une part des études de secrétaires comptable (avec financement de l'ANPE) et d'autre part, je passe des concours de la fonction publique. Je réussis mes premiers échelons comptables et en même temps, je deviens cadre C aux impôts. Là j'opte pour un poste dans un centre informatique près de chez moi et je suis la filiaire de formation informatique (plusieurs concours et examen, à chaque fois un changement dans ma vie professionelle, mais toujours le même patron). Je finis par obtenir la qualification de programmeur de système d'exploitation, l'équivalent d'ingénieur système, mais, concession à ma vie de couple et à mes enfants, je ne passe pas le concours de cadre A qui nécessiterait, en informatique, que je parte au moins un an à Toulouse. A noter qu'à côté de ces fontion, j'ai exercé aussi des fonctions de formatrice en informatique.
Je comptais passer la qualification cadre A quand mon mari, déjà à la retraite, a fait une crise cardiaque. Nous avons donc opté pour venir directement en Charente Maritime ou nous étions en train de construire une seconde maison pour notre retraite (nous pensions la laisser d'abord une dizaine d'années en location). Mais là, à nouveau reconversion totale, non pazs par rapport à mon patron, toujours le ministre des finances, mais par rpport à mon métier, impôts, services de base du coin, côté gestion.
Changer de patron ou de fonction, c'est quelque chose qui ne m'a jamais posé problème, mais j'ai toujours essayé d'adapter ma carrière à ma vie personnelle et non le contraire.
Bilan de compétence, je l'ai toujours fait au moins dans ma tête. Je sais qu'aujourd'hui, si j'étais hors de l'entreprise, je récréerais mon emploi en temps que formatrice informatique auprès des particuliers, même si cela nécessiterait à nouveau une formation complémentaire, à moins que j'opte pour la comptabilité... Bref, changer de métier ne m'a jamais fait peur, mais une chose que je conseille à tous, c'est de faire en tant que lycéen et étudiant le maximum de petits boulots, durant les vacances ou en même temps que ses études. Bien sûr, c'est plus dur que de se concentrer uniquement sur ses études, mais d'une part cela donne une expérience extrèmement interessante et d'autre part, cela montre que si on peut travailler en faisant ses études, et bien, on peut étudier en, travaillant, donc se reconvertir assez facilement.