MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de métier ... Qui y pense ? qui l'a fait ?

A
112 ans 6176
doudounette14 a écrit:
il est vrai que reprendre mes etudes au bout de 13 ans ne va pas etre simple pour moi mais franchement le jeu en vaut  
la chandelle et je n'ai jamais été aussi heureuse depuis que je sais que je vais enfin faire qqchose qui me plait!!


je te rassure c'est exactement ce que j'ai fais il y a 3 ans en reprenant, (après 13 ans d'activité salariée) , la filière de l'expertise comptable et je ne le regrette pas car je vais valider en novembre mon bac +3. la 1ere année fut la plus dure car il fallait reprendre le rythme mais reussir ses examens c'est un plaisir sans nom! en 36 ans c'est la 1ere fois que je suis aussi fière de moi. D'ailleurs ça me plait tellement que finalement je vais repiquer 2 ans de plus et tenter le niveau encore au dessus.

Bon courage pour cette nouvelle aventure à ceux et cellex qui décident de franchir le pas :)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Vous avez beaucoup de courage toutes de prendre ces tournants dans votre vie ! Chapeau ! Merci pour vos témoignages

Perso, je me dis que je ne suis pas faite pour être secrétaire toute ma vie. Bon c'est vrai, en ce moment, je ne vais pas bien moralement donc peut être que du coup, je ne me sens pas bien dans mon travail.
Mais je me dis que si j'avais un boulot où je me sens épanouie, ça irait peut être mieux aussi.

C'est confus tout ça ...

Si vous avez d'autres expériences à raconter, allez y, je suis preneuse !
F
56 ans IDF 73
Salut Mumu!

En tant qu'ancienne secrétaire qui a changé totalement de voie, je comprends tout à fait ton envie!

J'ai un BTS de secrétariat de direction et j'ai excercé cette profession pendant 16 ans avant de subir un licenciement économique. J'avais pourtant la possibilité de rester dans mon entreprise mais j'ai fait le choix de faire partie de la charette car j'avais fait le tour de mon poste et n'y voyait que peu d'intérêt et n'avais pas franchement de possibilité d'évolution!

Comme beaucoup de celle qui ont témoigné, on m'a prise pour une folle et on m'a prédit les pires ennuis allant même jusqu'à me dire que je ne retrouverai jamais de boulot à mon âge :shock: !

Bref, j'avais vraiment envie de faire un boulot proche de mes aspirations dans le domaine médico-social mais lequel car le champs est vaste...!
Donc par le biais de l'ANPE, j'ai fait un bilan de compétence (qui a pris plusieurs mois, c'était dans le cadre d'un groupe) et j'ai enfin ciblé le métier que je voulais faire!

Malheureusement, je n'ai pu obtenir le financement de la formation et j'avoue que là, j'ai un peu flippé en me demandant si j'avais bien fait d'envoyer tout promené!

Mais une petite voix intérieure me disait de m'obstiner, ce que j'ai fait!
J'ai donc cherché un emploi, n'importe lequel même un non en rapport avec mon niveau d'études et je me suis faite embauchée dans un foyer pour personnes en situation de handicap mental en tant que veilleur de nuit (à mi-temps en plus!).

Là, j'ai eu l'occasion de montrer mes aptitudes relationnelles et quelques autres petites qualités (soyons modeste :oops: ) nécessaires à l'action éducative et la directrice de mon centre m'a proposé, au bout d'un an de présence une formation en 2 ans, en cours d'emploi pour devenir moniteur éducateur.

Et voilà comment j'ai repris le chemin des cours à 37 ans, au milieu d'une multitude de petits jeunots qui avait presque l'âge de mon fils!
Et j'ai eu mon diplôme l'année dernière et un poste en tant qu'éduc de jour à plein temps au début de cette année!
Je compte bien ne pas m'arrêter là et poursuivre l'année prochaine sur le diplôme du dessus (éducateur spécialisé) et ça sera reparti pour 1 ou 2 ans d'études supplémentaires!

Je te précise que j'ai repris mes études à un moment où je me séparais de mon compagon donc problèmes financiers et pas une très grosse paye (600€) avec un ado à charge ce qui prouve bien que parfois avec un peu d'acharnement, on peut faire de ses rêves une réalité même si c'est loin d'être facile tous les jours (je suis passée par bien des moments de découragement).

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'échec et qu'il faut se lancer! Après tout, même si on se plante, on peut rebondir et on a le droit de se tromper! Parfois c'est un mal pour un bien!
Je te souhaite bon courage dans ton cheminement et te remercie à l'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavé :lol: !

J'espère que ma petite expérience peut te rassurer et te donner l'envie de franchir le pas :kiss:
43 ans 3006
_Mumu_ a écrit:
Aspha a écrit:
J'ai changé de métier.

Je suis passée d'un boulot dans lequel je ne m'épanouissais pas du tout, à un endroit où je me sens bien, dans un boulot qui 1 an après me plait toujours, je viens toujours avec le sourire, pour faire mon boulot. Il n'est pas simple, plusieurs choses à gérer, devoir se mettre à la page très rapidement, changements de procédures assez souvent, il faut savoir se retourner, pécher les informations, s'améliorer constamment.

En plus l'équipe en elle-même est très bonne, l'ambiance est très bonne, les chefs sont très bons.

Il m'a fallu remettre en question 4 années d'étude, des rêves se sont brisés. J'en ai maintenant simplement reconstruit de nouveaux.

Si on s'ennuie dans son travail, qu'on ne se sent pas bien, je pense qu'il ne faut pas rester. Mais ce n'est que mon avis personnel ;) !


Quel métier faisais-tu ? Comment as tu fait pour te reconvertir ? A quel age ?

Plus généralement, comment avez vous su vers quel métier vous tourner ?


J'étais coordinatrice de formation continue, en somme beaucoup de responsabilités, des taches administratives assez lourdes, et beaucoup, beaucoup de choses très répétitives. Ambiance féminine, j'aime pas ça du tout...

J'ai suivi une formation payée par l'ANPE juste après.

J'avais 25 ans ;) !
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour vos témoignages (again lol)

Globalement, vous aviez l'air de savoir vers quel métier vous tourner, ou du moins le secteur.

Quant à celle qui ne savait pas du tout, est-ce que votre idée de métier est venu lors de votre bilan de compétences ?
U
48 ans 1910
_Mumu_ a écrit:
Merci pour vos témoignages (again lol)

Globalement, vous aviez l'air de savoir vers quel métier vous tourner, ou du moins le secteur.

Quant à celle qui ne savait pas du tout, est-ce que votre idée de métier est venu lors de votre bilan de compétences ?


et bé dis donc, ça tournicote dans ta ptite tête.
Dis nous ce qui ne va pas en ce moment, pourquoi ton job ne te plait plus, etc... :)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Diine a écrit:


et bé dis donc, ça tournicote dans ta ptite tête.
Dis nous ce qui ne va pas en ce moment, pourquoi ton job ne te plait plus, etc... :)


lol oui ça tournicote. Déjà, à la base, je ne vais pas bien depuis quelques semaines, rien à voir avec le travail. Mais bref, régulièrement, quand je pense à ma vie professionnelle, je me dis que je ne suis pas faite pour être secrétaire toute ma vie, j'en ai parfois marre d'assister mes collègues. J'aimerais que le matin en me levant je sois contente d'aller travailler. Voilà en gros.
71 ans Charente Maritime 3080
Personellement, au départ, je ne me suis jamais posé la question de mes compétences, plutôt de ce que j'avais envie de faire.

Bref, j'ai commencé par des études de musique, et suis devenue prof de musique en CES-lycée, mais comme je me suis mariée, je n'ai pas fini ma maitrise. Mais j'avais aussi, au cours de mes petits boulots, en même temps que mes études, fait à peu près une an de travail en banque et un an de travail en tant que bibliothècaire. Assez pour me rendre compte que le travail en bureau ne me déplaisait pas.

Départ sud Seine et Marne, bien que titulaire des IPES, donc sûre de pouvoir garder un poste d'auxiliaire dans l'enseignement, la difficulté d'obtenir un poste fixe près de chez moi, fait que j'envisage une reconversion. J'entreprends d'une part des études de secrétaires comptable (avec financement de l'ANPE) et d'autre part, je passe des concours de la fonction publique. Je réussis mes premiers échelons comptables et en même temps, je deviens cadre C aux impôts. Là j'opte pour un poste dans un centre informatique près de chez moi et je suis la filiaire de formation informatique (plusieurs concours et examen, à chaque fois un changement dans ma vie professionelle, mais toujours le même patron). Je finis par obtenir la qualification de programmeur de système d'exploitation, l'équivalent d'ingénieur système, mais, concession à ma vie de couple et à mes enfants, je ne passe pas le concours de cadre A qui nécessiterait, en informatique, que je parte au moins un an à Toulouse. A noter qu'à côté de ces fontion, j'ai exercé aussi des fonctions de formatrice en informatique.

Je comptais passer la qualification cadre A quand mon mari, déjà à la retraite, a fait une crise cardiaque. Nous avons donc opté pour venir directement en Charente Maritime ou nous étions en train de construire une seconde maison pour notre retraite (nous pensions la laisser d'abord une dizaine d'années en location). Mais là, à nouveau reconversion totale, non pazs par rapport à mon patron, toujours le ministre des finances, mais par rpport à mon métier, impôts, services de base du coin, côté gestion.

Changer de patron ou de fonction, c'est quelque chose qui ne m'a jamais posé problème, mais j'ai toujours essayé d'adapter ma carrière à ma vie personnelle et non le contraire.

Bilan de compétence, je l'ai toujours fait au moins dans ma tête. Je sais qu'aujourd'hui, si j'étais hors de l'entreprise, je récréerais mon emploi en temps que formatrice informatique auprès des particuliers, même si cela nécessiterait à nouveau une formation complémentaire, à moins que j'opte pour la comptabilité... Bref, changer de métier ne m'a jamais fait peur, mais une chose que je conseille à tous, c'est de faire en tant que lycéen et étudiant le maximum de petits boulots, durant les vacances ou en même temps que ses études. Bien sûr, c'est plus dur que de se concentrer uniquement sur ses études, mais d'une part cela donne une expérience extrèmement interessante et d'autre part, cela montre que si on peut travailler en faisant ses études, et bien, on peut étudier en, travaillant, donc se reconvertir assez facilement.
P
40 ans Nice 21965
_Mumu_ a écrit:
Merci pour vos témoignages (again lol)

Globalement, vous aviez l'air de savoir vers quel métier vous tourner, ou du moins le secteur.

Quant à celle qui ne savait pas du tout, est-ce que votre idée de métier est venu lors de votre bilan de compétences ?


euh moi je savais pas quoi faire du tout j'avais tellement d'idée completement differente mais je savais pas ou me tourner et grace au bilan de competences j'ai trouvé
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Athy a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Merci pour vos témoignages (again lol)

Globalement, vous aviez l'air de savoir vers quel métier vous tourner, ou du moins le secteur.

Quant à celle qui ne savait pas du tout, est-ce que votre idée de métier est venu lors de votre bilan de compétences ?


euh moi je savais pas quoi faire du tout j'avais tellement d'idée completement differente mais je savais pas ou me tourner et grace au bilan de competences j'ai trouvé


Et si ce n'est pas indiscret, vers quoi te diriges tu ? (oui oui, mumu est curieuse :D)
P
40 ans Nice 21965
assistante veterinaire :lol:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Athy a écrit:
assistante veterinaire :lol:


D'accord !

D'autres témoignages ?
74 ans 3528
J'ai change des tas de fois de metier, mais je ne sais pas si on peut appeler ca reconversion puisque ca a ete a chaque fois du "court terme". Je pense que c'etait (c'est?) plutot un moyen pour moi de murir et d'acquerir de l'experience dans differents types de structures et a differents postes avant de me lancer "vraiment".

En gros, j'ai deux diplomes universitaires: l'un en maths-physique, l'autre en gestion hoteliere. Jusqu'a mon depart en Chine mes jobs etudiants et stages etaient dans des restos ou cours du soirs a des eleves.

Arrivee en Chine, j'ai bosse 6 mois dans un hotel (logique) ou j'ai pu tenter differents postes. Puis je suis partie comme volontaire dans une petite ONG, ou j'ai finalement ete embauchee pour me charger du parrainage/communication pendant un an et demi. Cette experience a ete tres enrichissante par les contacts crees, les demarches effectuees en Chine (creation/impression de brochures etc.) et l'aspect quotidien de l'ONG (je n'etais pas enfermee dans mon bureau).

J'ai beaucoup hesite a continuer dans l'humanitaire, mais je ne trouvais pas ca "correct" (ethique?) d'y "faire carriere". Je suis donc revenue sur Pekin pour re-travailler dans un hotel, en temps que responsable marketing. Evidemment le choc petite ONG/ grand hotel 5* a ete rude :lol: et j'ai quitte ce boulot tres rapidement (manque d'independance, salaire de misere, esprit d'equipe absent...). Je suis donc devenue prof de langues, le boulot typique des etrangers ici. J'enseigne donc l'anglais et parfois le francais en freelance, il m'arrive aussi de faire des traductions, du sourcing, de la correction de document... Dernierement j'ai meme commence a faire des enregistrements audio (pour du materiel pour des examens, des indications pour des "cartes parlantes" etc.).

Aujourd'hui, je me sens prete a entamer une vraie carriere, sans aucun regret. J'attends donc d'avoir accouche pour recontacter une boite avec laquelle j'espere evoluer a long terme, toujours en lien avec la restauration.

Bonne chance, et surtout dis toi que tout est possible! ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oui c'est vrai que dans l'absolu tout est possible.

Mais je ne sais absolument pas vers quel métier me tourner. Et je vois mal comment en une journée, lors du bilan de compétences, la lumière peut arriver.
On vient de recevoir les demandes au travail, je vais tout de même demander ce bilan de compétences, cela ne coûte rien de le faire.

Cela serait tellement plus simple si je savais quoi faire ...
P
40 ans Nice 21965
_Mumu_ a écrit:
Oui c'est vrai que dans l'absolu tout est possible.

Mais je ne sais absolument pas vers quel métier me tourner. Et je vois mal comment en une journée, lors du bilan de compétences, la lumière peut arriver.
On vient de recevoir les demandes au travail, je vais tout de même demander ce bilan de compétences, cela ne coûte rien de le faire.

Cela serait tellement plus simple si je savais quoi faire ...


ca dure 6 semaines ;)
B I U