Personellement, au départ, je ne me suis jamais posé la question de mes compétences, plutôt de ce que j'avais envie de faire.
Bref, j'ai commencé par des études de musique, et suis devenue prof de musique en CES-lycée, mais comme je me suis mariée, je n'ai pas fini ma maitrise. Mais j'avais aussi, au cours de mes petits boulots, en même temps que mes études, fait à peu près une an de travail en banque et un an de travail en tant que bibliothècaire. Assez pour me rendre compte que le travail en bureau ne me déplaisait pas.
Départ sud Seine et Marne, bien que titulaire des IPES, donc sûre de pouvoir garder un poste d'auxiliaire dans l'enseignement, la difficulté d'obtenir un poste fixe près de chez moi, fait que j'envisage une reconversion. J'entreprends d'une part des études de secrétaires comptable (avec financement de l'ANPE) et d'autre part, je passe des concours de la fonction publique. Je réussis mes premiers échelons comptables et en même temps, je deviens cadre C aux impôts. Là j'opte pour un poste dans un centre informatique près de chez moi et je suis la filiaire de formation informatique (plusieurs concours et examen, à chaque fois un changement dans ma vie professionelle, mais toujours le même patron). Je finis par obtenir la qualification de programmeur de système d'exploitation, l'équivalent d'ingénieur système, mais, concession à ma vie de couple et à mes enfants, je ne passe pas le concours de cadre A qui nécessiterait, en informatique, que je parte au moins un an à Toulouse. A noter qu'à côté de ces fontion, j'ai exercé aussi des fonctions de formatrice en informatique.