MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

80 propositions pour lutter contre l'obésité

2812
Ce qui me gène le plus dans ce genre de plan, c'est l'absence totale de réflexion sur la prise de poids. On prends du poids parce qu'on mange mal, trop...  
Mais pourquoi mange t-on de cette façon ?

Ce type de mesure (taux de TVA à 2% pour les fruits et légumes par exemple), c'est bien car il vaut mieux cuisiner soi-même qu'acheter des plats tout prêts. Mais il n'y a jamais rien pour aider les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire et dans ce cas-là, les surtaxes sur certaines produits ne servirons pas à grand chose.

Ce qui serait vraiment bien, c'est une meilleure formation des médecins et des professionnels de santé aux TCA pour une meilleure prise en charge à tous les niveaux (au moment où les TCA s'installent, lorsqu'ils sont là et après pour les éventuels séquelles). En fait, faire pour la boulimie/l'hyperphagie, ce qui est en train de se faire pour l'anorexie avec des centres de plus en plus spécialisés.
L
75 ans 7509
Bah si elles sont critiquées ce n'est sûrement pas un hasard et certainement pas car on aime juste critiquer...

Comme je l'ai dit j'attends les 79 autres propositions, y a peut-être quelque chose de plus intéressant que de racquer le fond de nos poches déjà assez bien vide comme ça.

En plus faut arrêter de se buter, ne pas accepter cette taxe ça ne veut pas dire qu'on ne veut rien faire, il ne me semble pas l'avoir lu précedement.
C'est juste qu'il existe sûrement des moyens plus efficaces et qu'en plus de ça serait bien de ne pas toujours toujours taper sur le même mais un peu sur tout le monde parce que bon faut arrêter de croire que c'est seulement aux consommateurs de faire l'effort!

Puis je me pose toujours la question à savoir:
qu'est ce que les gens vont apprendre avec une taxe qui leurs serviras à bien nourrir leurs pauvres gosses...
52 ans Lorraine 4326
faut pas se leurrer c'est juste un impot de plus, un bonus malus pour les gros
2812
ladybugette a écrit:
faut pas se leurrer c'est juste un impot de plus, un bonus malus pour les gros


Pourquoi un bonus-malus pour les gros ?

Les gros ne sont pas les seuls à manger des barres chocolatées. Et tous les gros ne mangent pas de barres chocolatées...
44 ans RP 3487
Arghhhhhhh
Ce n'est pas un impot de plus ... puisqu'il ne va pas y avoir une sur taxe ou une création de taxe ...
On va defiscaliser les aliments dit "saint" ...

En gros ...
Comme on ne peut pas donner ré-éduquer tout le monde ... on va baisser les prix des matières 1eres, des fruits et legumes ...

Citation:

Mais il n'y a jamais rien pour aider les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire et dans ce cas-là, les surtaxes sur certaines produits ne servirons pas à grand chose.


Là dessus je suis bien d'accord ... mais ça peut aider les gens qui mangent tout simplement mal parcequ'ils ne savent pas faire autrement ...

Citation:
qu'est ce que les gens vont apprendre avec une taxe qui leurs serviras à bien nourrir leurs pauvres gosses...


Excuses moi mais bien nourrir ses enfants pour moi c'est une base d'education ... comme la politesse ou l'hygiene !!!!
Alors y a pas de cours pour devenir parents ... mais on peut comme même aider ceux qui n'y arrivent pas à y voir plus clair ...
2812
SoleilMoon a écrit:
ladybugette a écrit:
faut pas se leurrer c'est juste un impot de plus, un bonus malus pour les gros


Pourquoi un bonus-malus pour les gros ?

Les gros ne sont pas les seuls à manger des barres chocolatées. Et tous les gros ne mangent pas de barres chocolatées...


Je n'ai pas fini ma réflexion.

Par contre, c'est vrai que cela fait une augmentation de taxe et c'est aussi pourquoi je déplore l'absence de mesures sur la prise en charge des TCA, qui sont responsables d'une partie de l'obésité.
51 ans 76 10598
J'attends toujours les 79 autres propositions comme Yubaba. ;)

Mais au sujet de cette taxe, je ne vois vraiment pas en quoi cela va aider les gens en surpoids ou obéses. :?

On en reste au classique : on est gros parce qu'on mange trop alors mangeons moins. :roll: Bien sûr, c'est aussi simple que cela, tout le monde le sait. :roll:

Taxer les barres chocolatées, biscuits et autres ...... et pourquoi ne pas plutôt imposer aux industriels d'utiliser moins de sucres/graisses cachées dans leur produit? Pourquoi ne pas uniquement détaxer les produits bruts?

Franchement, cette taxe, ce n'est certainement pas pour notre bien mais juste une autre manne financière pour l'Etat. Tiens, c'est comme la clope : c'est pas bon alors on taxe. Si c'est si mauvais, abolisons-le carrèment.
3712
Trys... sisi. On parle de passer à une TVA de 19.6 pour les aliments dits "de grignotages" (faudra me les définir hein...), tu penses bien qu'ils vont pas baisser la taxe de quoique ce soit.

là pour le coup, c'est niet ! je ne suis pas d'accord.
44 ans RP 3487
Perso jmen tape un peu que le nutella et les granolas passent à 19,6% :roll:
64 ans Au bord de la mer 15536
TrysKellia a écrit:
Perso jmen tape un peu que le nutella et les granolas passent à 19,6% :roll:

Moi aussi !
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser au problème, et pour trouver que ces mesures sont intéressantes.
Comme beaucoup l'ont dit, on ne s'attaque pas aux causes, comme d'habitude.

Et pour répondre à ta réflexion du début concernant les achats, j'achète également mes fruits et légumes sur le marché, ça me coûte bien plus cher que ça, et malheureusement on ne peut pas en manger tous les jours.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Yubaba a écrit:

En plus les gens vont se priver sur autre chose et auront leurs barres de chocos bien grasse et sucré mais cette barre chocos qui l'a voulu aussi sucré et grasse?
Qui est prêt à tuer des bébés quittent à faire du profit?
L'obèse?

Puis sinon on fera comme pour le tabac, bientôt les barres Mars seront en vente au marché noir à moitié prix et on ira chercher notre dose :lol:


Comme d'habitude Yubaba, tu m'a fait sourire! :D

Sans déconner ce que tu dis est completement vrai. Je ne pense pas que les obeses soient les seuls responsables de leur obésité. Pour moi les industriels sont en grande partie responsables. On ne consomme que ce qu'on nous propose. Faut arreter de jeter la pierre aux gros. Si le coca/mars/sandwich était moins sucré/gras/calorique ca ne ferait de mal à personne.
Bien sur on a toujours le choix de ne pas en consommer... mais c'est comme pour tout (clopes, alcool, voitures puissantes) à quoi bon le proposer à la vente alors si c'est néfaste?
S
113 ans 3793
Provence a écrit:
Et pour répondre à ta réflexion du début concernant les achats, j'achète également mes fruits et légumes sur le marché, ça me coûte bien plus cher que ça, et malheureusement on ne peut pas en manger tous les jours.


C'est tout pareil pour nous... et aussi pour la viande, le poisson... etc.

Non, franchement, quand je vois les prix, même sur le marché, ça me fait peur! Encore des mesures à la "n'importe quoi"! Encore une fois ce sont les personnes avec des revenus modestes qui vont en pâtir! N'importe quoi! :roll:
45 ans 04 5576
aux infos de 20h00 : Bachelot refuse de surtaxer les aliments "snacking".

Cela dit, les journalistes me semblent..; comment dire... de parti pris.
Gros reportage sur les dangers de snacking etc etc
44 ans 77 5703
Tryskellia, complètement d'accord sur un principe basique de l'éducation des enfants. bien les nourrir.

tu es en région parisienne.

j'adore moi aussi les marchés la bas ou je remplis des cabas ave des fruits et légumes qui durent des jours.

mais la ou je suis, il y a un marché par semaine et plus cher qu'à leclerc. m'ennerve d'ailleurs!

je reste sur ma position : 1 grosse pomme à la pesée coute autant qu'un paquet de 5 mars. inadmissible.

ce que je n'apprécie pas (et voila pourquoi je refuse leur papelard) c'est que l'Etat se présente totalement deresponsabilisé du fait actuel de l'obésité.

et puis, le stress et le mal être prennent une place énorme (jeu de mot? naaaaan lol) dans tout ça aussi... enfin pour ma part, j'aurai 40kgs de moins si j'avais pas subit certaines choses... nutella ou pas.
44 ans RP 3487
Citation:
l'Etat se présente totalement deresponsabilisé du fait actuel de l'obésité.



La preuve que non sinon ils ne prendrait pas ces mesures !!! :roll:

C'est plutot certains parents qui sont deresponsabilisés (à tout niveau educatif d'ailleur :roll: )


Il faut quand même garder en tête que la plupart des mesures prises concernent les enfants ...
B I U