tiens c'est marrant, les confessions de rousseau au bac! de grands souvenirs!
En plus y avait une vieille édition qui datait des années lycée de mon père qui trainait chez moi. Donc quand j'apprends que c'est au programme du bac, je me dis que je vais commencer par celle-là en attendant la version officielle demandée par le prof.
J'ouvre : sur la première page, blanche à la base, beige avec l'âge, une jolie potence dessinée au crayon par mon artiste ado de père, avec en dessous, une phrase sublimement poétique : "Rousseau était un pauvre type".
C'était une bonne entrée en matière ^^
Sinon, pour le sujet, je suis une consommatrice de livre. Même ceux qui me paraissent insipide, je les finis, j'ai soif de mots, je ne peux pas m'arrêter avant la fin...
Seule exception :
L'histoire sans fin (ironique quelque part): j'avais 7 ans (je l'ai peut-être tenté un poil trop jeune), j'ai bloqué à l'araignée : je suis arachnophobe.
Sinon, j'ai réussi à dépasser cela pour le seigneur des anneaux, mais pas à la première lecture.
Mais c'est vrai que j'aime lire, pour la litterature, bien sûr, mais aussi "techniquement". Le fait de reconnaître les lettres et leur assemblage en mots, en phrase, et que de ces symboles on tire un sens, c'est une source de plaisir en soi pour moi. Donc bon, heureusement, j'arrive à choisir mes livres assez correctement, parce que sinon, j'aurais pû être une très grande consommatrice de navets ^^