J'ai toujours adoré lire de tout et de rien mais dans le même temps, j'ai toujours fait un blocage devant les ouvrages imposés à l'école.
Alors que je lisais allégrement 1 livre par jour en primaire, je n'ais jamais pu me résoudre à finir " L'âne culotte" d'Henri Bosco, toute première lecture imposée et au combien rebarbative quand chaque mot devait être su et connu..... et demander à de jeunes enfants de connaître tous ces termes de botaniques ( il y a de longues descriptions de la nature environnante dans mon souvenir), c'est de la torture. :?
A la suite de cette lecture ratée, j'ai toujours eu du mal avec tous les ouvrages "scolaires". D'ailleurs, je me suis souvent demandée qui avait pu décider que voltaire, rousseau, zola, balzac et les autres étaient plus dignes d'êtres étudiés et décortiqués que d'autres. J'allais même plus loin lors des explications de textes où on vous demande de décrire les intentions de l'auteur....... franchement, à moins de lui demander, c'est juste de la masturbation intellectuelle sans vérité aucune, non?
Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai quasiment buté sur tous les classiques aux programmes scolaires, peut-être plus pour la lecture analytique qu'on nous imposait que pour le contenu. Je ne le saurais que le jour où j'aurais l'envie de m'y plonger et de réessayer. ;)
Ensuite, dans la lecture choisie, je ne m'impose jamais de lire un ouvrage et je ne le vis pas comme un échec. Il m'est déjà arriver de ne finir aucun des ouvrages empruntés à la bibliothèque.