MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou pas ?

49 ans 17521
MOi j'ai toujours fait mes lettres de motiv à l'ordi et imprimées (signées à la main, évidement)... et çà n'a jamais posé problême apparement... Sans compté que lors de ma  
précédente recherche, j'envoyais 5 lettres par jour, et souvent pour des postes équivalents, donc je réutilisais la même lettre, en changeant le nom de la boite... gros gain de temps...

Mais il y a plusieurs écoles... Donc pour vous, une lettre de motivation doit être manuscrite absolument parce qu'on juge aussi l'écriture ou je sais pas quoi ? ou à l'ordi, c'est tout aussi bien (surtout pour les gens qui écrivent mal, et ça montre qu'on est capable de se servir du traitement de texte)...

Votre avis ?
S
40 ans 3289
Au début de ma recherche d'emploi lors de ma première période de chomage, je faisais beaucoup de lettres manuscrites déjà car c'était souvent précisé et aussi parce que c'était des candidatures spontanées.

ensuite ben la recherche d'emploi a pris un caractère "virtuel" j'ai envie de dire, on me demandais beaucoup d'envoyer des candidatures par mail, de postuler en ligne, et à ce moment la bien évidemment la question ne se posait pas, j'envoyais des lettres tapées à l'ordi...

Je me suis souvent occupée de dépouiller des lettres de candidatures, et très franchement je ne faisait pas attention, l'important c'était le contenu de la lettre... sauf si biensur c'était écrit salement, etc...
40 ans ile de france 1107
Pour ma part, avant je la faisais toujours manuscrite, car j'entendais que ça donnais une bonne impression nanani nanana, et puis maintenant, je les fais tout le temps par ordi car de toutes façons, je postule souvent par le biais d'internet, donc forcement a la main.

Et puis quand on postule a plusieurs postes, c'est chiant d'écrire autant, surtout sans aucune faute car le tipex c'est "interdit".
40 ans quelque part... 3178
Mon homme qui postule pas mal en ce moment, fait tous ses docs (cv+lettre de motiv'), sur l'ordinateur.
Parce que côté lisibilité de son écriture c'est ](*,) ; et puis c'est aussi un gain de temps!

Mon CV était fait sur informaitque aussi...

Aprés je pense que cela dépend le secteur ou l'on postule... Et en ce qui concerne l'analyse d'écriture des gens...Mouais bof quoi !Vaut mieux quand même une lettre fait par traitement texte, qu'on lit clairement..Que celle manuscrite qu'on peine à déchiffrer!
41 ans 12494
Perso ,j'ai toujours fait mes lettres de façon manuscrite et cv sur l'ordi sauf en cas de candidature via mail ou internet.
S
113 ans 1240
LM : Manuscrites si explicitement demandé (et encore même dans ces conditions, souvent je scanne et j'envoie par mail). Et même dans ce cas, il m'est arriver d'être recrutée alors qu'ils demandaient du manuscrit mais que ma candidature spontanée (via ordi), avait été retenue malgré tout.

Sinon, je dégaine Word, voire même je convertis en pdf.

Par contre, j'adapte toujours mes candidatures à ma "cible" (je ne fais pas du mailing sauvage par copié-collé).
Mais bon, de plus en plus difficile, je dois atteindre les 1 000 candidatures, là suis en phase de relance.

CV : évidemment par ordi (et avant que la question ne soit au programme, je précise que je ne mets ma photo que si explicitement demandé, et encore...)

PS : de plus en plus d'entreprises ou de collectivités permettent de déposer les candidatures en ligne, donc j'en profite. 8)
43 ans montpellier 518
je réponds en tant qu'employeur:

je préfère les lettres de motivation manuscrite, ça montre un effort du candidat pour faire une lettre adressé à ce poste précisement.
j'ai souvent des lettres "types" souvent même pas concerné par le poste en question ( genre pour le btp alors que j'embauche en restauration)
manuscrit également ça permet de voir si les gens ont un peu d'orthographe ( et c'est courant les lettres bourrés de fautes )
en bref ca montre une motivation à la recherche d'un emploi.. parce que croyez-moi, beaucoup de gens envoient des cv mais ne cherchent pas à travailler! :roll:
49 ans 17521
khoonzia777 a écrit:
je réponds en tant qu'employeur:

je préfère les lettres de motivation manuscrite, ça montre un effort du candidat pour faire une lettre adressé à ce poste précisement.
j'ai souvent des lettres "types" souvent même pas concerné par le poste en question ( genre pour le btp alors que j'embauche en restauration)
manuscrit également ça permet de voir si les gens ont un peu d'orthographe ( et c'est courant les lettres bourrés de fautes )
en bref ca montre une motivation à la recherche d'un emploi.. parce que croyez-moi, beaucoup de gens envoient des cv mais ne cherchent pas à travailler! :roll:

Je précise que j'adapte toujours mes lettres, même si elles sont faites à l'ordi...

Pour ce qui est des fautes, on peut toujours faire la lettre à l'ordi, se corriger et la recopier ensuite, donc ça ne montre pas grand chose, je trouve... mais je me doute bien qu'il doit y avoir pas mal de candidatures bourrées de fautes...

sentimentalia a écrit:
et avant que la question ne soit au programme, je précise que je ne mets ma photo que si explicitement demandé, et encore...)

Ah oui, tiens... la photo... moi j'ai toujours envoyé des CV avec photos... mais ma dernière recherche d'emploi date de 2004... et les employeurs, ils en pensent quoi ? et la loi, elle dit quoi ?
50 ans albertville 1799
Je n'ai jamais fait de lettre de motivation. Soyons clair, à l'heure des nouvelles techno, je trouve cela dépassé.

Le "plus engagé" que j'ai pu faire, c'est un email en disant que j'étais intéressé, que je mettais mon cv en copie et que j'étais dispo pour un entretien.......c'est vraiment le plus.
Sinon, ce sont des approches directes de cabinets de recrutement parce que mes cv sont sur le net.

En tant que recruteur, je n'aime pas les lettres manuscrites, il me faut un temps d'adaptation pour comprendre ce que le candidat écrit. Et puis d'ailleurs je n'aime pas les courriers postaux. J'ai recruté mon assistant l'été dernier uniquement par email. Dans la moitié des cas, je recevais une LM. Mais dès que je recevais une candidature, la première chose que j'allais voir c'est le cv.

Il m'est arrivé de décliner un appel d'un cabinet de recrutement qui me demandait une LM manuscrite. Lorsque, à la question "faites vous des analyses graphologiques", ils m'ont répondu que oui, je leur ai dit que nous allions en rester là car je ne prendrais pas le risque de passer par un cabinet qui usait de ces méthodes si peu fiables. Mon interlocutrice eut le souffle coupé mais qu'importe. C'était en 2003.
D'ailleurs maintenant il faut dire que ni les LM manuscrite ni les analyses grapho ni les courriers postaux sont légions dans les recrutements. En tous les cas, plus chez les ingé et cadres.
45 ans Bas Rhin 2894
Mes dernières lettres de motiv , c'était pour la recherche d'un stage il y a 5 ans...

Par contre en tant que responsable, je reçois beaucoup de candidatures.

Je préfère de très loin, une lettre à l'ordi qu'une lettre manuscrite, male écrite avec du Tipex (sisi je vous assure on en reçoit)!

en plus quand les lettres arrivent sur mon bureau, je ne sais pas si elles sont arrivées par le courrier ou sur la boite mail générique de l'entreprise, puisque c'est les secrétaires qui gèrent...
Si c'est un poste où l'écriture a une importance, je faire recopier 3 ou 4 lignes d'un texte lors de l'entretien!

En clair, vive le tout ordi!
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai encore validé trop vite... Lorsque je mets des offres d'emploi en ligne, il m'arrive de mettre directement mon adresse mail celle ci comporte mon prénom, et lorsqu'on me répond j'aime bien qu'on commence par "Madame" et pas par "Madame, Monsieur" ça prouve qu'on fait attention; surtout si ensuite on met rigoureux!

de plus bien faire attention au nom des fichier joints aux candidatures électronique, rien de pire pour un recruteur que de recevoir un fichier nommé "LM banale"... ça fait toujours plaisir!
S
113 ans 1240
karen a écrit:
Pour ce qui est des fautes, on peut toujours faire la lettre à l'ordi, se corriger et la recopier

Très juste. Et au pire, suis souvent sollicitée pour corriger des courriers (même parfois par MP sur d'autres forums).
karen a écrit:
ensuite, donc ça ne montre pas grand chose, je trouve... mais je me doute bien qu'il doit y avoir pas mal de candidatures bourrées de fautes...

Là je confirme. C'est une véritable hécatombe en ce moment. J'ai eu des élèves de 16/17 ans qui étaient en recherche de stage. Je n'en reviens pas de ce que j'ai pu lire... idem lors de précédents emplois ou j'ai pu accéder à des dossiers de candidature.

sentimentalia a écrit:
la photo... moi j'ai toujours envoyé des CV avec photos... mais ma dernière recherche d'emploi date de 2004... et les employeurs, ils en pensent quoi ? et la loi, elle dit quoi ?

Ni obligatoire ni interdit de la demander. A savoir qu'on peut voir sa candidature retenue, sans pour autant avoi rmis la photo, et on ne peut pas prouver que l'on a été évincé au simple fait que l'on a mis sa photo.

Les recruteurs argumentent qu'ils demandent la photos pour mieux repérer les candidats ensuite lors des dernières phases de recrutement. Mais bon, on me sortira pas de la tête que dans de nombreux cas, la photos n'apporte rien (puis bon, on postule pas pour un book chez Eli*e, et un recrutement c'est pas Me*tic non plus).
Donc en principe j'adresse des CV sans photos, et si je décroche un entretien, j'amène un CV avec photo.
S
113 ans 1240
J'ai mal quoté ;)

karen a écrit:
la photo... moi j'ai toujours envoyé des CV avec photos... mais ma dernière recherche d'emploi date de 2004... et les employeurs, ils en pensent quoi ? et la loi, elle dit quoi ?
42 ans 4907
karen a écrit:

Alors là ça me sidère de lire ça.... au Québec c'est interdit de demander un CV avec photo. Même qu'on nous enseigne à ne pas en mettre. Ça apporte de la discrimination en fonction de la tête qu'on a et même du sexe de la personne. En plus quand t'est pas photogénique ça nuit beaucoup.
48 ans 10768
Je plussoie Mike73400 sur ce qu'il pense des lettres manuscrites et de la graphologie... De la c....... en barre, ça !... (vous aurez compris, ça m'énerve ! :lol:...)

Déjà, on n'est plus à l'école, plus besoin d'écrire à la main, on est dans un monde professionnel où jamais personne ne vous demandera d'écrire un rapport ou un compte-rendu de réunion à la main... Bonjour l'efficacité !... Bref, ça n'a aucun sens !...

Ensuite, sur le fond, pour moi, la graphologie est aussi fiable que l'astrologie... :roll:...

Et puis, ne nous leurrons pas, quand ils demandent une lettre manuscrite, ce n'est pas pour voir si on fait des efforts, mais pour tester notre écriture... Or, même si on admettait qu'il y ait quelque chose de pertinent dans la grapho, de par la situation (on cherche un job, on veut trouver, donc on fait des efforts, on écrit avec un guide-ligne, en rétrécissant notre écriture naturelle pour que tout tienne sur une page, etc., et du coup on n'écrit pas comme on écrit d'habitude), notre écriture est de toute façon faussée et donc l'analyse n'est pas valable...

C'est une habitude franco-française, la graphologie... Ca n'a cours dans aucun autre pays, je crois... C'est tout simplement navrant qu'on s'accroche à cette croyance pour juger de l'aptitude des gens...

Bref, moi je fuis comme la peste les offres où on demande des lettres manuscrites, pour moi ce n'est pas sérieux... Tant pis si le job semble intéressant, je me vois mal bosser avec des gens qui croient à ces trucs, ou être embauchée parce que je fais des jolis "t" pas trop penchés avec la barre où il faut...
B I U