ploufplouftagada a écrit:khoonzia777 a écrit:je réponds en tant qu'employeur:
je préfère les lettres de motivation manuscrite, ça montre un effort du candidat pour faire une lettre adressé à ce poste précisement.
Alors là j'hallucine ! J'espère que je ne tomberai jamais sur un employeur qui voit les choses comme ça, je trouve ça ridicule... Une personne qui envoie une centaine de lettres elle doit se les farcir à la main ? ça a pas de sens ! C'est du temps perdu. Perso je préfère largement lire une lettre faite à l'ordi plutôt que manuscrite, c'est bien plus lisible même si la personne a une écriture tout à fait correcte.
(Et au passage tes lettres type de refus tu les fais à la main ? Je pense pas hein ! :lol: Sérieusement faut que les employeurs arrêtent de se croire au dessus de tout, parce que pour toutes les fois où j'ai passé du temps à faire de belles lettres manuscrites et qu'on m'a pas répondu ou alors envoyé une lettre type complètement à côté de la plaque...)
Ensuite pour montrer l'effort du candidat je pense qu'il y a d'autres moyens...
Quand je postule quelque part j'appelle toujours l'accueil, je demande s'ils font bien l'activité que je recherche (et là déjà ça filtre bien donc c'est des lettres inutiles en moins).
Ensuite j'essaye d'obtenir le nom de la personne à qui je dois envoyer ma candidature, histoire de savoir à qui je m'adresse, si c'est Monsieur ou Madame. J'arrive pas toujours à avoir cette info d'ailleurs... mais au moins j'essaye ! Puis si je peux récupérer le mail de la personne alors là c'est jackpot ! Je peux envoyer ma candidature rapidement et relancer facilement.
Donc vous l'aurez compris, pour moi c'est à l'ordi les lettres !
je n'ai pas dit que je refusais les candidats à cause d'une lettre faite à l'ordi, loin de la, dans la branche c'est même courant. C'est plutôt mon avis perso, disons mes préférences perso. Pour le type de poste que je propose, je reçoit beaucoup de cv , parfois je reçoit les gens directement même sans cv et sans lettre, et c'est entretien direct. Bref tous les employeurs ne se croient pas au dessus de tout ( faut pas faire une généralité... ) mais on est confronté à beaucoup de paramètres dont les salariés ne se rendent pas forcément compte.
en ce qui concerne les lettres de refus, je n'en fait pas car je prends le temps de faire un entretien avec chaque personne, pour donner sa chance à tout le monde.
bref faut arrêter avec le clivage patron/salarié, c'est comme partout y a des cons.. et des deux cotés!