MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou pas ?

48 ans 10768
sentimentalia a écrit:
par contre les "pré-entretiens" sont à la mode. A savoir que le recruteur nous téléphone afin de se faire une première idée. Et là, ça peut  
vous arriver quand vous faites vos courses avec la musique d'ambiance en fond sonore, ou quand vous êtes la tête et les oreilles pleine de shampooing. Ou même 10 min avant que je ne descende au bloc opératoire (du vécu). Du coup, il faut y penser et s'y préparer parce qu'il n'est pas évident de se mettre dans "l'ambiance" entretien dans de telles circonstances.

Perso, en période de recherche d'emploi, si je ne suis pas chez moi, et que mon mobile m'indique un appel d'un numéro inconnu, je laisse sonner... La personne laisse un message et je la rappelle moi, à un moment plus propice, en y étant "préparée", chez moi, avec mes docs (annonce concernée, LM, CV, etc.) sous les yeux ;)...
S
113 ans 1240
Thyselle a écrit:
Perso, en période de recherche d'emploi, si je ne suis pas chez moi, et que mon mobile m'indique un appel d'un numéro inconnu, je laisse sonner...

Idem. Mais je préviens justement parce que ça peut être déroutant.
Z
41 ans IdF 18
De par ma petite expérience, presque plus aucune entreprise (au moins en région parisienne, j'ai connu de rares exceptions en province) ne refuse de lettres de motivation numériques. Beaucoup de RH m'ont même avoué que leurs services n'étaient plus capables de traiter en temps et en heure les lettres au format papier. Et d'après ce que j'ai vu, toutes les entreprises qui demandent obligatoirement une trace écrite à la main (qu'il s'agisse d'une LM ou d'autre chose) le demandent pour procéder à une analyse graphologique, ce qui, personnellement, ne m'incite pas à continuer à postuler dans ces sociétés.
53 ans Sous la pluie !!! 4781
A l'époque ou je cherchais du boulot, c'est à dire il y a plus de 13 ans, je les faisais toujours manuscrites, à l'époque c'était comme ça, c'était la mode de la graphologie et tout et tout maintenant je crois que je la ferrai sur l'ordi, le truc c'est que la personne à qui on l'envoi voit que l'on est motivé :roll: mais bon je ne suis plus une experte :?
50 ans albertville 1799
sentimentalia a écrit:
Sérieusement, une LM manuscrite n'apporte rien à la motivation ou non motivation d'un candidat.

Absolument d'accord.
J'en ai d'ailleurs eu l'expérience d'un jeune qui cherchait un job chez nous. La LM était super bien tournée, les mots soigneusement pesés et sa motivation sérieusement développée. Il a donc attiré mon attention mais lorsque je l'ai rencontré je me suis rendu compte que mon entreprise ou une autre ce serait pareil, pire encore, je me rendais compte que j'aurais pu lui proposer n'importe quel poste sans qu'il ne sourcille.

sentimentalia a écrit:

par contre les "pré-entretiens" sont à la mode. A savoir que le recruteur nous téléphone afin de se faire une première idée. Et là, ça peut vous arriver quand vous faites vos courses avec la musique d'ambiance en fond sonore, ou quand vous êtes la tête et les oreilles pleine de shampooing. Ou même 10 min avant que je ne descende au bloc opératoire (du vécu). Du coup, il faut y penser et s'y préparer parce qu'il n'est pas évident de se mettre dans "l'ambiance" entretien dans de telles circonstances.

Tout pareil (décidément ;) ), Désormais lorsqu'un cabinet de recrutement me contacte, j'ai droit à un pré-entretien au préalable. Pour ma part cela ne me choque guère, au contraire. le temps des recruteurs, tout comme celui des candidats en activité est compté et je trouve que vérifier certains points - par exemple le pédigré du candidat ou la véracité de l'offre du recruteur - me semble inévitable si l'on ne veut pas éviter un déplacement pour rien.
Le plus souvent c'est le recruteur qui m'appelle et l'on convient d'un moment ultérieur pour se rappeler. A chaque fois j'ai eu droit à "Etes vous disponible pour me parler ou préférer vous que je vous rappelle ultérieurement?".

Bon après je parle de mon cas mais j'imagine que cela ne se passe pas toujours de cette manière en fonction des métiers.
43 ans montpellier 518
ploufplouftagada a écrit:
khoonzia777 a écrit:
je réponds en tant qu'employeur:

je préfère les lettres de motivation manuscrite, ça montre un effort du candidat pour faire une lettre adressé à ce poste précisement.

Alors là j'hallucine ! J'espère que je ne tomberai jamais sur un employeur qui voit les choses comme ça, je trouve ça ridicule... Une personne qui envoie une centaine de lettres elle doit se les farcir à la main ? ça a pas de sens ! C'est du temps perdu. Perso je préfère largement lire une lettre faite à l'ordi plutôt que manuscrite, c'est bien plus lisible même si la personne a une écriture tout à fait correcte.

(Et au passage tes lettres type de refus tu les fais à la main ? Je pense pas hein ! :lol: Sérieusement faut que les employeurs arrêtent de se croire au dessus de tout, parce que pour toutes les fois où j'ai passé du temps à faire de belles lettres manuscrites et qu'on m'a pas répondu ou alors envoyé une lettre type complètement à côté de la plaque...)

Ensuite pour montrer l'effort du candidat je pense qu'il y a d'autres moyens...

Quand je postule quelque part j'appelle toujours l'accueil, je demande s'ils font bien l'activité que je recherche (et là déjà ça filtre bien donc c'est des lettres inutiles en moins).

Ensuite j'essaye d'obtenir le nom de la personne à qui je dois envoyer ma candidature, histoire de savoir à qui je m'adresse, si c'est Monsieur ou Madame. J'arrive pas toujours à avoir cette info d'ailleurs... mais au moins j'essaye ! Puis si je peux récupérer le mail de la personne alors là c'est jackpot ! Je peux envoyer ma candidature rapidement et relancer facilement.

Donc vous l'aurez compris, pour moi c'est à l'ordi les lettres !

je n'ai pas dit que je refusais les candidats à cause d'une lettre faite à l'ordi, loin de la, dans la branche c'est même courant. C'est plutôt mon avis perso, disons mes préférences perso. Pour le type de poste que je propose, je reçoit beaucoup de cv , parfois je reçoit les gens directement même sans cv et sans lettre, et c'est entretien direct. Bref tous les employeurs ne se croient pas au dessus de tout ( faut pas faire une généralité... ) mais on est confronté à beaucoup de paramètres dont les salariés ne se rendent pas forcément compte.

en ce qui concerne les lettres de refus, je n'en fait pas car je prends le temps de faire un entretien avec chaque personne, pour donner sa chance à tout le monde.

bref faut arrêter avec le clivage patron/salarié, c'est comme partout y a des cons.. et des deux cotés!
S
113 ans 1240
mike73400 a écrit:
lorsque je l'ai rencontré je me suis rendu compte que mon entreprise ou une autre ce serait pareil, pire encore, je me rendais compte que j'aurais pu lui proposer n'importe quel poste sans qu'il ne sourcille
.
Là je crois malheureusement qu'en cette période de crise et au bout de X mois de recherches infructueuses, c'est un peu blasé et dépité qu'on postule. Alors arriver à faire passer un semblant de motivation pour une entreprise ou une collectivité X ou Y dans ces conditions... :?

Après c'est clair que ça dépend aussi des secteurs d'activité.

mike73400 a écrit:
le temps des recruteurs, tout comme celui des candidats en activité est compté et je trouve que vérifier certains points - par exemple le pédigré du candidat ou la véracité de l'offre du recruteur - me semble inévitable si l'on ne veut pas éviter un déplacement pour rien.

C'est d'autant plus légitime que dans certains secteurs, la mobilité est de mise. Et bon, avant de se taper 500 bornes pour un entretien, voire même à commencer à envisager un éventuel déménagement et délocaliser toute une famille, il vaut mieux s'assurer que rien ne nous a échappé et qu'on a bien tous les éléments en main.
C'est souvent lors de ces pré-entretiens que le recruteur aborde par exemple des points sensibles comme la nécessité de formation délocalisée... histoire de s'assurer que le candidat saura faire face aux contraintes particulières des 1re semaines.
36 ans angers 716
alors moi j'ai toujours fais mes lettre de motivation manuscrite et mes cv a l'ordi
1891
l'année derniere quand je cherchais du taf, mes lettres de motivations étaient faite a l'ordi, c'etait un gros gain de temps car vu le nombre de cv+lm que j'ai envoyé.

En plus quand on passe par des sites emplois (monster, keljob, anpe...) on postule directement par internet !
donc une lettre faite par ordi, c'est rapide mais attention a faire quelque modif (genre nom de l'entreprise, ou nom du rh...)
111 ans 3096
khoonzia777 a écrit:
en ce qui concerne les lettres de refus, je n'en fait pas car je prends le temps de faire un entretien avec chaque personne, pour donner sa chance à tout le monde.

bref faut arrêter avec le clivage patron/salarié, c'est comme partout y a des cons.. et des deux cotés!

Elles sont rares les boites qui reçoivent tout le monde...

Ensuite je veux pas faire de clivage patron/salarié, je sais que tout dépend de la personne que l'on rencontre. J'ai connu que 2 entreprises mais radicalement différentes !

C'est plus les expériences des autres qui me laissent entendre que patrons et salariés ne sont pas du même monde... d'un côté on a le salarié qui vient pour un travail, doit montrer sa motivation, ses qualités, doit prouver ce qu'il peut apporter et tout ça pour... un boulot pas super bien payé et qui lui apportera rien d'autre que de pouvoir payer son loyer ! Mais bon faut bien vivre ma bonne dame...
V
74 ans 5070
khoonzia777 a écrit:

Ben je sais pas comment tu fais pour recevoir tout le monde parce que moi quand je reçoit 50 CV pour l'ouverture d'un poste, je peux pas tous les recevoir... D'autant plus qu'à la lecture du CV je sais d'emblée que le poste à pourvoir ne conviendra pas...

Et puis après tu leurs dis direct à la fin de l'entretien s'ils sont pris ou pas? ou bien tu les appelles tous pour leurs dire?

Moi clairement j'ai pas le choix, c'est un courrier et pas manuscrit.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En tout cas, avec ce post, je m'aperçois que les "normes" en matière de recherche d'emploi ont bien changé!!

J'étais en recherche d'emploi en 1996 (pfiou, j'viens de prendre un sacré coup de vieux :oops: ) et à l'époque, une lettre de motivation était OBLIGATOIREMENT manuscrite, ça ne se faisait pas d'en faire une à l'ordinateur... :roll:

Mais comme l'ont dit certain, à l'époque du tout informatique, je vois pas l'intérêt de la lettre manuscrite...

Et puis, en ce qui concerne l'analyse graphologique, avec mon écriture de gauchère alors que je suis droitière, j'aurai des penchants pervers et je serai complètement dépressive!! :roll:
P
40 ans Nice 21965
Petronille a écrit:
Et puis, en ce qui concerne l'analyse graphologique, avec mon écriture de gauchère alors que je suis droitière, j'aurai des penchants pervers et je serai complètement dépressive!! :roll:

quand j'ai voulu faire la formation de assistante rh, la nana qui s'occupait de nous dans les ateliers recherche d'emploi nous a sorti qu'en fait la graphologie c'etait de la fumisterie et que n'importe qui pouvait l'etre du coup on pouvait sortir tout et n'importe quoi
49 ans 17521
nature a écrit:
khoonzia777 a écrit:

Ben je sais pas comment tu fais pour recevoir tout le monde parce que moi quand je reçoit 50 CV pour l'ouverture d'un poste, je peux pas tous les recevoir... D'autant plus qu'à la lecture du CV je sais d'emblée que le poste à pourvoir ne conviendra pas...

Et puis après tu leurs dis direct à la fin de l'entretien s'ils sont pris ou pas? ou bien tu les appelles tous pour leurs dire?

Moi clairement j'ai pas le choix, c'est un courrier et pas manuscrit.

Concernant les lettres de refus...
Ma dernière recherche d'mploi remonte à 2004, et sans compter les demandes par mail, et par téléphone, j'ai envoyé 288 courriers avec lettre de motivation et CV... En tout, j'ai reçu... 20 refus, et 3 convocations pour un entretien, dont 2 se sont soldées par un emploi (j'ai abandonné mon poste de vendeuse en pompes funèbres en pleine période d'essai quand j'ai eu une réponse positive de la mairie de paris pour bosser en foyer d'accueil)....

Donc voilà, ça fait quand même 265 demandes écrites restées sans réponse, dont certaines adressées à l'ANPE (pour y bosser)... donc ils ont bonne mine, en plus, de nous demander de justifier notre recherche en présentant des lettres de refus... :roll:
50 ans albertville 1799
Petronille a écrit:

Et puis, en ce qui concerne l'analyse graphologique, avec mon écriture de gauchère alors que je suis droitière, j'aurai des penchants pervers

.....aahhh je me disais aussi....... :nananr: :peur:
B I U