MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lettre de motivation manuscrite ou pas ?

50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
mike73400 a écrit:
Petronille a écrit:

Et puis, en ce qui concerne l'analyse graphologique, avec mon écriture de gauchère alors que je suis droitière, j'aurai des penchants pervers

.....aahhh  
je me disais aussi....... :nananr: :peur:
:roll: pff, c'est malin!! :lol: :nananr:
38 ans Orgrimmar 6511
Ouh là, pourquoi tant de haine vis a vis des lettres manuscrites?

J'ai TOUJOURS fait mes lettres à la main, en soignant mon écriture, l'orthographe, les tournures...

Pourquoi?
Parce que quand on est en concurrence avec 20 pinpins qui ont fait tout à l'ordi, et bien la lettre se démarque, attire la curiosité du recruteur qui la lira plus certainement que les autres.
En tout cas, c'est ce que j'ai pu voir plusieurs fois...
Je pense que ça ne m'a jamais desservi, pourtant je suis gauchère avec une bonne écriture de gauchère; mais tant que c'est lisible sans effort, propre et tourné agréablement, je ne vois pas en quoi cela peut gêner.

Les avantages d'une lettre à l'ordi de ce que j'ai pu lire:
- gain de temps , ça oui effectivement! Par contre moi qui fais une lettre personnalisée pour chaque entreprise visée, j'ai du mal à voir l'interet d'imprimer 200 fois la meme... Surtout que quand je cherche un emploi, c'est un emploi en particulier, donc je mets toute mon énergie dans les eventuels emplois qui me plaisent le plus? Enfin ça chacun sa méthode ;)
- plus propre, pas forcément, il suffit d'être soigneux à l'écrit, meme lorsqu'on a une écriture patte de mouche à ma base comme moi.
- ça permet de voir qu'on sait se servir d'un ordi: pour moi c'est le rôle du CV, que je travaille à fond pour qu'il soit le plus carré et le plus joli/attrayant/clair possible.

Bref, pour moi écrire à la main ma LM est un avantage par rapport aux autres, en tout cas je suis persuadée que ça à joué dans plusieurs de mes recrutements (on me l'a déjà dit une fois, et ça n'avait rien a voir avec l'analyse graphologique).
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui et pour la photo sur le CV:
Ben je la mets tout le temps...
Pourquoi?
Parce que s'ils aiment pas les grosses au moins ça m'évite de me déplacer pour rien, et ça me préserve d'une désillusion à l'entretien.
Ensuite, parce que comme je suis commerçante, il faut que j'aie l'air un minimum avenant, et même si les photos sont trompeuses, il est quand meme relativement facile d'en choisir une qui nous ressemble. Peut etre qu'il y aura délit de sale gueule, mais comme ci dessus, autant qu'ils sachent à quoi je ressemble avant qu'ils me disent "non, votre gueule ne nous revient pas".
Apres c'est sur que si on en prend une ou on fait une tete d'enterrement, ou alors où on ne ressemble pas à ce qu'on est... C'est ne pas jouer le jeu!
Et puis je crois que ça "rassure" l'employeur, de savoir à quoi on ressemble avant un futur entretien...
49 ans 17521
Yuutsu a écrit:

Les avantages d'une lettre à l'ordi de ce que j'ai pu lire:
- gain de temps , ça oui effectivement! Par contre moi qui fais une lettre personnalisée pour chaque entreprise visée, j'ai du mal à voir l'interet d'imprimer 200 fois la meme... Surtout que quand je cherche un emploi, c'est un emploi en particulier, donc je mets toute mon énergie dans les eventuels emplois qui me plaisent le plus? Enfin ça chacun sa méthode ;)

Mais non ! il ne s'agit pas d'imprimer 200 fois la même... :lol:

Plutôt d'avoir une matrice (je prends un exemple) "annonce secrétariat", "annonce vendeuse"... puis changer le nom de l'employeur, et quelques détails spécifiques, par exemple sur le produit à vendre, ou j'en sais rien... Tu gagnes du temps car ta mise en page est faite, tu n'as qu'à changer quelques lignes... j'avoue que je ne me vois pas tout recommencer à chaque fois, ou alors avoir mes matrices à l'ordi et les recopier pour que ça soit manuscrit ? je n'y vois pas d'intérêt...

Après, chacun sa méthode, moi je n'écris spécialement mal, mais j'aurais peur que ça me pénalise quand même...

A une époque, en fac, on pouvait rendre les devoirs fait à la maison (ou les mémoires) manuscrits... puis manuscrits ou dactylographiés... aujourd'hui, celui qui rendrait un truc manuscrit se verrait tout de suite recalé, les profs n'ont pas le temps de déchiffrer les pattes de mouches de chacun, et ça ne passerait en aucun cas comme un signe (positif) d'originalité...

Il faut vivre avec son temps, je crois...

pour la photo, je pense un peu comme toi, Yuustu... mais en même temps, je sais que ce qui me sauve, en ayant un parcours atypique comme le mien, c'est les entretiens... donc j'ai tout intérêt à avoir un entretien... donc je crois que je vais laisser tomber la photo... :lol:
V
74 ans 5070
Je viens juste de terminer le recrutement du petit dernier de mon équipe, alors moi je suis pas RH mais c'est moi qui faisait passé les entretiens en tant que "manager technique" (ça c'est pour situer), on a compté cet après midi on a reçu 77 cv et LM et ce en tout genre (envoi par la poste, par mail, par formulaire).
Sur ces 77, 5 LM manuscrites , 1 bien présentée, 2 pour lesquelles j'ai eu plus de mal. Sur les 77 CV, j'ai reçu environ 10 candidats après sélection uniquement sur CV suivi d'un pré entretien tel avec la RH.
Et j'ai choisi en dernier 2 candidats pour un deuxième entretien, l'un avec LM manuscrite et l'autre LM sur mail.
Au final j'ai choisi celui avec LM sur mail, mais cela n'avait aucun rapport avec cette fameuse lettre... Honnêtement à la fin je les connaissait par coeur les tournures, et même ceux qui veulent faire dans "l'exotique" finisse de façon "banale". C'est vrai que dans un mail c'est bien quand la lettre de motivation fait office de pré-présentation. Nous en avons d'ailleur parlé avec la RH qui me disait que elle, si elle devait se baser sur les lettres de motivations pour son recrutement, elle sélectionnerait peu de monde...
Tout ça pour dire que de toute façon LM manuscrite ou pas le principal reste le CV, et qu'après tout dépend de la personne en face et du poste.
45 ans Bas Rhin 2894
nature a écrit:
Nous en avons d'ailleur parlé avec la RH qui me disait que elle, si elle devait se baser sur les lettres de motivations pour son recrutement, elle sélectionnerait peu de monde...

Pareil, je ne suis pas RH mais c'est moi qui recrutait pour le labo et les LM se ressemblent quasi toutes.

Présentation de l'entreprise, on reprend les 2 premières lignes du site internet (au mieux, parce que de temps en temps on tape à coté et là c'est poubelle sauf si le CV est vraiment top).
Présentation du candidat: ils sont tous dynamique et rigoureux, et ont des facilités à travailler en équipe! je crois que je retrouve ça dans 85% des LM!
P
40 ans Nice 21965
Calisto a écrit:
Présentation du candidat: ils sont tous dynamique et rigoureux, et ont des facilités à travailler en équipe! je crois que je retrouve ça dans 85% des LM!

normal c'est la phrase bateau :lol:
46 ans 4830
je pense pour ma part que ça dépend:

si c'est une candidature spontanée envoyée à x entreprises, je crois plus judicieux d'envoyer des LM tapées à l'ordi. ça fait un gain de temps pour ceux qui écrivent (publipostage possible), et pour ceux qui reçoivent en face.
par contre, quand c'est un envoi suivant une offre d'emploi, je crois que c'est mieux de la faire manuscrite. personnaliser au maximum une lettre peut être un atout pour sortir du lot.

on peut ne pas croire à la graphologie, mais je pense néanmoins qu'une lettre manuscrite "respire" celui qui l'a écrite. ça donne déjà une première impression: sur l'écriture (lisible ou non, lettre écrite à la vas-vite etc.. ) d'autres critères entrent selon moi en jeu, que ce soit pour une lettre manuscrite ou non: les fautes bien sûr, mais plus important que ça (à mon sens), le style d'écriture, la tournure des phrases, la richesse des mots employés. je pense que ce dernier point révèle bien plus le niveau d'une personne que ses fautes d'ailleurs...en tous cas, c'est ce qui ferait pencher la balance pour m'entretenir avec un candidat potentiel...
B I U