Mamzelle_Emma a écrit:c'est un droit de voter,mais c'est aussi un devoir,ceux ki ne votent pas n'ont ABSOLUMENT PAS le droit de se plaindre!
Lythys a écrit: Alors messieurs et mesdames les abstinents, pour grogner, voter, sinon, continuer à vous taire comme la bande de moutons que vous êtes.
J'ai décidé de réagir fermement à la dureté de vos propos en vous disant ceci :
Alors,
je ne vote pas et, sans aucun doute,
je ne voterai jamais ! De quel droit vous permettez-vous de nous dire de nous taire parce que nous ne votons pas ? N’avons nous pas le droit de crier haut et fort pourquoi nous avons fait ce choix ?
Tout contents que vous êtes de vous, j’ai le regret de vous le dire : les moutons ne sont peut-être pas ceux que vous croyez !
Voilà ce que je pense : si tous veulent la place, c’est qu’elle est bonne, qu’ils veulent, non pas notre bonheur mais juste le pouvoir pour se remplir les poches entre amis et sur notre dos. Qu’ils soient d’extrême droite, de droite, centriste, de gauche ou d’extrême gauche, leur but est le même. Ce qui change, ce sont les motivations de leur désir de pouvoir, c’est tout !
Bien entendu, je parle de politique, c'est-à-dire à un niveau où on ne peut plus parler de l’homme (ou de la femme !) lui-même. Je n’inclus pas les maires des petites communes, par exemple. Mais je pense qu’il sont en majorité là plus ou moins pour nous manœuvrer, dans leurs propres intérêts !
Et parlons des dernières présidentielles, tiens ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce qui s’est passé ? La liberté de penser de ceux qui ne pensent justement pas comme la majorité a été bafouée. Des gens se sont sentis obligés de voter contre leurs convictions pour ne pas être accusés de soutenir « l’ennemi ». Des pressions ont été à l’œuvre de toutes parts pour diaboliser ceux qui n’avaient pas voter et ceux qui auraient « mal » voter (tous cela alors que Chirac aurait été élu même si tous ceux qui avaient voté à gauche s'étaient abstenu !). Où est la liberté ? Où est la démocratie ?
Quelqu’un a dit quelque chose comme çà :
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ! » Et ce sont des propos auxquels je souscris entièrement !
Je vous encourage à méditer là-dessus avant de critiquer et de lancer des attaques du genre : « ceux qui ne pensent pas comme moi sont des débiles ou des fachos »
La pression, l’insulte et la diffamation ont toujours été les armes des dictateurs, de ceux qui n’ont pas d’arguments valables et qui préfèrent faire taire leur détracteurs !
Quant à l’argument selon lequel si on ne vote pas, c’est une voix en plus pour X ou Y, il ne tient pas : qui vous dit que nous voterions comme vous ? Qui vous dit qu’au contraire, ça n’est pas une voix de moins pour quelqu’un qui ne partage pas vos idées ?
Nigor a écrit:"Ne pas voter peu provoquer un Président grave".
Et voter aussi ! Vous ne trouvez pas qu’il est grave, notre président actuel ? Samedi (je crois), j’ai vu un morceaux de l’enterrement à Monaco. Tous les dignitaires semblaient dignes et recueillis en allant vers la cathédrale. Devinez quel était le seul qui se promenait en discutant, presque souriant, d’un air de visiter la ville ?… Ce n’est qu’un exemple !