"Le vote est un devoir", c'est un peu un discours à deux balles pour conditionner les masses à faire un choix dont les alternatives leur sont imposées (ce n'est pas nous qui choisissont les candidats, c'est les maires, première injustice)...
Pour moi l'insoumission n'est pas moins un devoir que le vote, quand les choses ne vont pas, il faut se rebeller, même si ça peut faire mal, en 1789, on s'est pas posé la question, bien sûr il y a eu des morts, mais au moins, ils ont VRAIMENT choisi de finir comme ça...
Le vote n'est un devoir que sur le papier et pask'on nous à appris à penser que ça l'est, je n'ai pas à être d'accord avec le système établi, surtout quand on voit à quoi il ressemble, après on pourra me dire "y a pire ailleurs, on est une des meilleure démocratie blablabla", je m'en fous, c'est pas pask'ailleurs ils bouffent de la merde d'éléphant que j'accepterais de bouffer de la merde de chien, je ne veux pas d'un système moins pire qu'ailleurs, mais d'un système meilleur que l'actuel, et ce n'est impossible que dans l'esprit des gens... si on veut vraiment que les choses changent, alors elle changeront, et une chose est sûre, c'est que ce ne sont pas les politiques qui changeront quoi que ce soit, les grands boulversement sont toujours venus "d'en bas", parce que les gens du peuple se sont battus contre les politiques établies (Révolution, doit de vote des femmes, IVG, droit de grève et j'en passe), non pas paske les hommes politiques l'ont décider, c'est le peuple qui doit faire pression sur les politiques et non l'inverse...