Bon, j'apporte mon petit grain de sel. ;) Pour ma part, j'ai tout d'abord un peu de mal a raisonner en terme de "pour" ou "contre" sur un tel debat. Ce serait emettre un jugemetn de valeur, comme si c'etait a nous de decider de ce que des personnes ont a faire de leurs propres corps et leurs propres vies et ca, ca me derange.
Je considere plutot le debat comme la question de legaliser ou pas l'homoparentalite, voire de donner des moyens ou pas a des couples homos de devenir parents. Car dans les faits, l'homoparentalite existe deja, de maniere marginale, mais elle existe. Des exemples comme celui d'ady dont l'un des membres du couple homo a deja eu des enfants, des femmes (comme dans un sujet recemment lance dans une autre rubrique) ayant recours a l'insemination artificielle etc. Dans beaucoup de ces situations je trouve limite scandaleux que la personne qui assume dans les faits le role de second parent ne soit pas reconnue pour une question de sexe. Vous imaginez, par exemple, un couple lesbien ayant eu un enfant par insemination artificielle, la nana ayant porte l'enfant decede... sa compagne n'a aucun droit legal sur le petit :?
D'un autre cote, il ne m'est pas si facile de dire "bah y'a pas de question a se poser, pas de probleme!". Je rejoins Manimal sur ce point, on entend souvent l'argument "mieux vaut un couple homo heureux qu'hetero qui se met sur la gueule"... bah oui, mais les couples homos ne sont pas meilleurs que les autres hein, chez eux aussi il y a disputes, separations et tout le reste.
Je me souviens d'une psy qui me disait "le schema papa-maman-enfant est typique de nos societes occidentales, ca n'est pas forcement plus "naturel" qu'un autre schema". A l'epoque, j'avais 14 ans, je ne comprenais pas. Aujourd'hui, j'ai rencontre des familles polygames, des gamins issus de ces familles, des familles recomposees et autres schemas existants en france et aussi ce peuple, dans un coin de la Chine, qui ne vit pas en couple (chacun reste dans sa famille, les enfants restent avec leur mere et sont eleves par les membres de la famille de leur mere, sans forcement connaitre leur pere. Les hommes "visitent" les femmes la nuit, mais il n'y a ni engagement de fidelite, ni financier etc. pour le couple). D'avoir vu et vecu ca a casse certains de mes schemas de pensee... et pour le coup, je me dis qu'en effet, ca n'est pas le couple homo, en soi, qui peut poser probleme... mais plutot les reactions de la societe face a ce couple. Il peut etre difficile pour un enfant d'etre marginalise, et chacun le vivra differemment... mais ca n'est pas forcement non plus une raison pour ne pas accepter l'homoparentalite... tout au plus une raison pour continuer a faire evoluer les pensees.
Une derniere question que je me pose par contre, et la pour le coup ca serait surement ma seule veritable reserve face a ce sujet: comment un couple homo peut devenir parents?
Oui, je sais, ca peut paraitre tres bete comme question, mais je la trouve absente du debat et je trouve qu'elle a sa place ici... en tous cas, moi, ca m'interroge. Alors on a le couple homo dont l'un (au moins) des membres a deja eu des enfants d'une relation hetero avant. Le couple de lesbiennes qui ont recours a l'insemination artificielle, deux couples homos, l'un gay et l'autre lesbien qui "s'arrangent" pour avoir un enfant a 4... Et les couples d'hommes alors? Il y a certes l'adoption. Et en soi, ca ne me choque pas qu'un couple homo adopte, pas plus qu'un celibataire ou finalement un couple hetero... Moi, ce qui me gene c'est l'adoption (internationale) dans son systeme actuel qui, pour l'avoir cotoye de (trop) pres, n'est qu'un systeme dirige par l'argent. Alors evidemment j'ai les meme reticences face a l'adoption internationale pour un couple homo ou hetero, mais autoriser ces adoptions me semble renforcer ce sentiment qu'il est facile d'avoir un enfant et qu'il "suffit" d'aller en prendre un dans un pays du tiers monde ou "ils n'attendent que ca".
J'espere que mon message n'est pas trop decousu, j'ai essaye d'y ecrire les reflexions que m'inspire ce sujet. Au final, je me rend compte qu'a part ce probleme de la banalisation de l'adoption internationale je n'ai pas d'argument ou de reticence envers l'homoparentalite... Ca reste a mon sens du domaine de la liberte individuelle.