MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se faire débaptiser

49 ans 17521
Il ne s'agit pas de moi, je ne suis pas baptisée, mais de mon grand-père... depuis qu'il sait que c'est possible (il l'a appris il y a peu), il tânne  
ma mère pour qu'elle lui fasse les papiers pour enclencher la procédure... :lol:

Nous sommes athés depuis 3 générations dans ma famille (maternelle), et pour mon grand-père, tout ça ne veut rien dire, encore mieux, il est farouchement anti-clérical... il refuse d'entrer dans les églises, etc... peut-être que si le curé ne l'avait pas corrigé à coups de triques quand il refusait de servir comme enfant de cœur, il aurait moins de rage contre l'Eglise... :lol: Enfin bref...

Avec les derniers propos du pape, il semble que de plus en plus de chrétiens s'éloignent de l'Eglise...

Je précise que pour l'Eglise, la débaptisation n'a apparemment aucune valeur (bien que l'apostasie soit considérée comme un pêché mortel), et que quelqu'un qui se serait fait débaptiser reste baptisé aux yeux de l'Eglise... il s'agit simplement de ne plus compter statistiquement parmi les chrétiens...

Je pense pour ma part que si tous les baptisés non-croyants faisaient les démarches pour être débaptisé, le nombre officiel serait réduit, peut-être pas à peau de chagrin, mais pas loin...

Je vous mets un lien vers wikipédia sur la débaptisation...

Êtes-vous au courant que c'est possible? Le feriez-vous ?

A vos claviers !
47 ans 93 1545
moi j'ai repondu jamais
je suis croyante mais pas forcement pratiquante
mais surtout je me dis que si mes parents ont choisi cet acte cela une signification pour eux...neanmoins ils nous ont laissés choisir de faire ou pas le cate que l'a finalement pas fait et que moi je regrette

je me marie a la mairie seulement car mon mari croyant pourtant ne veut pas du ceremonial qui entoure le mariage et je respecte mais je tiens a uen benediction avec ses parents quand nous irons en colombie

Pour ton grand pere je pense que le fait d'ignorer l'eglise suffit a marquer son opinion mais qu'en vieillissant les idees sont encore plus trempées...
en tout cas tu m'apprends que c possible
48 ans Moselle 1923
ah ben j'étais pas au courant,je vais aller lire le lien Wikepedia,merci.

sinon,pour,contre,autre,ben je suis baptisée,pis voilà quoi,ça ne me derange pas plus que ça d'y etre et d'etre athée,voire agnostique,enfin,je sais plus trop :D

mais pourquoi pas,pour certaines personnes à qui ça tient à coeur,ici c'est encore une "tradition" de baptiser,mais aucun de mes 5 enfants n'y est et y a pas mort d'homme.
49 ans 17521
enamora a écrit:
moi j'ai repondu jamais
mais surtout je me dis que si mes parents ont choisi cet acte cela une signification pour eux...

Justement, moi ce qui me gène, c'est que les parents choisissent pour leur enfant, ce n'est en aucun cas un choix raisonné de la part de la personne... ;)

enamora a écrit:
Pour ton grand pere je pense que le fait d'ignorer l'eglise suffit a marquer son opinion mais qu'en vieillissant les idees sont encore plus trempées...

D'un autre côté, je comprends mon grand-père car si j'étais baptisée, je crois que je ferais les démarches également car je ne supporterais pas d'être comptée statistiquement dans un mouvement dans lequel non seulement je ne me reconnais pas, mais en plus que je rejette (comme c'est le cas de mon grand-père)...

Dans ma famille, le rejet de la religion catholique est particulièrement violent, je dois dire... :roll: Parfois je me dis qu'en fait, l'anti-cléricalisme (qui est pour moi complètement différent de l'athéisme) est une religion en soi, et particulièrement extrémiste parfois... :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
Je ne savais pas que c'était possible :shock:
Alors oui moi je vais m'y intéresser, et j'aimerais bien le faire.
J'ai été baptisée, j'ai fait mes communions, plus ou moins contrainte par la famille.
Mais je suis athée, et se faire débaptiser, ça serait un geste militant, plus qu'une question de principe, et d'être totalement en accord avec mes idées.

Ceci dit, moi j'aime bien entrer dans les églises. Mais pas pour la spiritualité du lieu, juste pour la beauté des lieux ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Alors moi je ne suis pas baptisée, mais j'y ai échappé de peu^^
Mes parents ont voulu passer par là, surtout pour faire plaisir aux grands parents paternels qui eux sont très croyants.
SAUF QUE, le curé qui devait le faire a fait du chantage à mes parents: en gros s'ils voulaient que je sois baptisée il fallait qu'ils fassent la promesse qu'ils se marieraient un jour.
Ma mère qui déjà faisait ça pour mon popa a vu rouge, et elle a dit à se curé d'aller se faire xxxxxxx (bon ptetre pas aussi violemment hein^^ elle était un peu hippie en + à ce moment la -_-)

Et je suis bien contente de ne pas etre baptisée. Je respecte les chretiens, d'ailleurs mon chéri en est un, mais je ne me sens pas plus proche de cette religion que d'une autre, donc je ne vois pas pourquoi je serais sur la liste.

En tout cas, ce que je trouve triste surtout, c'est que le représentant de la chrétienté soit aussi en décalage avec les fidèles de Dieu...
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
J'ai voté jamais parce que je suis croyante et n'éprouve pas ce besoin.

Pourtant je connais la démarche, ayant un mari athé, j'avais fait les recherches pour lui mais il ne veut pas le faire finalement pour ne pas faire de peine à sa mère (et aussi peut être parce qu'il ne souhaite pas aller aussi loin...).

karen a écrit:
enamora a écrit:
moi j'ai repondu jamais
mais surtout je me dis que si mes parents ont choisi cet acte cela une signification pour eux...

Justement, moi ce qui me gène, c'est que les parents choisissent pour leur enfant, ce n'est en aucun cas un choix raisonné de la part de la personne... ;)

Je tenais réagir à cela.

Depuis plusieurs années maintenant nous nous battons pour être parents. Biologiquement, ce n'est pas possible et nous allons donc nous tourner vers l'adoption parce que nous n'envisageons pas notre vie sans enfant.

Nous avons donc déjà abordé le délicat sujet de la religion. Catholiques tous les 2 par le baptême, je suis seule à être croyante.

Mon mari comme toi pense que c'est de l'endoctrinement (je le cite). Je le vois plus comme la transmission de quelque chose qui fait partie de moi et que je souhaite transemettre mais pas à tout prix.

Le baptême est important pour moi mais je me connais, si notre enfant (si un jour nous avons la chance d'en avoir un) n'a pas la foi, je ne le forcerai pas, notamment à faire sa communion ou aller au caté.

De même, si l'enfant que nous aurons le bonheur d'accueillir a reçu une autre religion, a été circonci ou autre, je ferai tout pour maintenir ce lien en m'instruisant sur cette religion et en la respectant comme je respecte l'athéisme de mon mari.

Le respect est là entre nous et la compréhension aussi.

Baptiser son enfant parce qu'on est croyant n'est pas aussi endoctrinant ni avilissant que certains le clament si on a l'honnêteté quand l'enfant grandit de l'écouter, voir sa réaction et l'aider le jour où il le souhaitera à se débaptiser.

Tous les chrétiens, tous les cathos ne sont pas en accord avec Ben.
68 ans nice 3117
karen a écrit:
enamora a écrit:
moi j'ai repondu jamais

enamora a écrit:

D'un autre côté, je comprends mon grand-père car si j'étais baptisée, je crois que je ferais les démarches également car je ne supporterais pas d'être comptée statistiquement dans un mouvement dans lequel non seulement je ne me reconnais pas, mais en plus que je rejette (comme c'est le cas de mon grand-père)...

Dans ma famille, le rejet de la religion catholique est particulièrement violent, je dois dire... :roll: Parfois je me dis qu'en fait, l'anti-cléricalisme (qui est pour moi complètement différent de l'athéisme) est une religion en soi, et particulièrement extrémiste parfois... :lol:

Il a la dent dure "papi" karen !! mais je dis pas, presque pas aussi dure que celle de mon pere , anticlérical a 200 %!!
tu me diras mon pere est espagnol catalan republicain , qui a du fuir l'espagne a cause du regime franquiste !

anectodes de mon pere :)
sa visite des catacombes enfant, sous l'autel de l'eglise de son village, ou etait encore entreposé squelettes et instruments de l'inquisition et pas des instruments de cuisine, (quoique certains ................)

et juste pour mémoire, dans son village ils ont exécutés 50 membres de l'egliste (pretres, aspirants , ect )

bref j'en passe, alors je te dis pas l'histoire d'amour de mon pere et le clergé, - mais j'eviterais de lui parler de la debaptisation, ma mere en ferait une deuxieme attaque !!

ma mere n'est pas pratiquante mais tres croyante - comme elle dit " je crois en dieu mais moins dans son personnel"
50 ans France 378
bonjour,
moi je suis issu de 2 cultures et religions différents et je ne suis pas baptisée. Mes parents mon laissée faire mon choix et je les en remercie profondément de ne pas m'avoir collée une étiquette des la naissance. Aujourd'hui je suis athée par conviction mais je crois en bien d'autre chose que l'église ou tout autres religions.
Je suis en paix avec tout ça et je le dois a mes parents...merci ;)
P
40 ans Nice 21965
il manque le "j'y pense" j'ai su egalement y'a pas longtemps que c'etait possible et j'y pense de plus en plus ainsi que pour la communion

c'est surtout pour la symbolique que je le ferais mais j'y pense tres fortement car je ne me reconnais pas dans cette religion depuis tres tres longtemps (j'ai fait la 1ere communion pour faire comme ma meilleure amie)

apparement c'est tres simple, faut juste faire une lettre à l'endroit ou on a ete baptise pour qu'on soit rayé de la liste
42 ans vaucluse 236
J'y pense aussi, et je ne l'ai su aussi que cette semaine, par les infos!
j'y pense car je suis athée et je dirais même de plus en plus dans l'anti-cléricalisme .

Je n'ai pas choisis cette religion, et ma mère, athée à présent, reconnait qu'elle n'aurait pas du faire ce choix, qui peut être un choix trés personnel, à ma place.

Mon homme est athé aussi et nous avons choisis de baptiser civilement notre petit bout prochainement.

Si mon fils ressens le besoin de se tourner vers une religion, il l'a choisira lui même.
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Je suis baptisée, croyante, et pratiquante dans une certaine mesure.

Ceci dit, on peut se faire débaptisé, mais c'est une question de "registre", ça ne change rien au fait que le sacrement reste. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, mais peu importe que vous soyez rayé des registres paroissiaux, le geste, le sacrement ne disparait pas pour une histoire de paperasse. L'apostasie ne fait pas disparaitre le fait que le baptême est "éternel", quiconque a reçu le baptême reste un enfant de Dieu. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les textes. Après, je me doute bien que c'est plus pour la symbolique, et que les athées qui y ont recourt s'en contrefiche ^^
P
40 ans Nice 21965
perso les textes pourront dire ce qu'ils veulent je ne serais jamais une enfant de dieu
C
113 ans 438
Pareil que Pavot baptisée, croyante et pratiquante quand j'en ressens le besoin. Donc forcement j'ai répondu jamais.

Malgré ça, je savais que ça existait puisqu'un ami a moi voulait le faire mais il n'arrivait pas à m'expliquer pourquoi du coup je me demandais ce qu'il ressentait comme gêne avec ça. Maintenant que je vous ais lu je comprend mieux que par anti cléricalisme on puisse avoir envie de ne plus faire partie des statistiques.

Le choix pour l'enfant je dirais que je ne baptiserai pas les futurs miens du moins si je reste avec mon conjoint qui est farouchement athée. Par contre je leurs laisserai un vrai choix, je leur ferais connaitre ma religion afin qu'ils puissent se tourner vers elle si ils le veulent.
44 ans Nord 717
Nous en fait c'est un peu le problème inverse qui s'est posé quand nous avons commencé à parler mariage. Mon copain est baptisé, moi non, mais je sais qu'il voudrait quand même que notre union soit bénie. Bien que je sois déiste (je crois en un dieu, peu m'importe son nom) et que je partage beaucoup de valeurs chrétiennes, je n'adhére pas complètement au catholicisme, et je refuse donc de me faire baptiser, car ce serait pour moi adhérer au catholicisme, et non à la chrétienté. Je me sens plus proche du protestantisme que du catholicisme, et ce, peu importe les déclarations du pape.
Je comprends donc les gens qui veulent se faire débaptiser car ils ne se sentent plus en accord avec l'Eglise catholique, pour certains ça peut être manifester leur désaccord, pour d'autres le moyen de se sentir mieux en eux-mêmes.
B I U