MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se faire débaptiser

53 ans strasbourg 6049
j"ai voté je m'en fiche. parce que je savais pas que ct possible déjà et parce que je me considère comme agnostique. j'ai fait communion etc, et j'ai passé beaucoup  
de temps dans une église. ct le seul endroit calme dans ma vie. donc pour ca je suis reconnaissante au curé de mon village.

après honnêtement pour moi ca ne veut rien dire donc... baptisé ou pas ca ne change rien.
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
louis_cyfer a écrit:
j"ai voté je m'en fiche. parce que je savais pas que ct possible déjà et parce que je me considère comme agnostique. j'ai fait communion etc, et j'ai passé beaucoup de temps dans une église. ct le seul endroit calme dans ma vie. donc pour ca je suis reconnaissante au curé de mon village.

après honnêtement pour moi ca ne veut rien dire donc... baptisé ou pas ca ne change rien.

Voilà qui exprime parfaitement le fond de ma pensée !

Si cela vous est égal, le fait d'être baptisé doit l'être tout autant. Ignorer ce sacrement revient à l'annuler de façon bien plus forte que de se faire rayer d'une liste. Mais la symbolique peut être importante pour certains.

Le sacrement est éternel en effet mais uniquement aux yeux de ceux qui croient. Les autres sont censés n'en avoir rien à faire (c'est également comme ça que Zhom a réagit en y réfléchissant puisque ça ne signifie rien pour lui.)
49 ans 17521
Bouquet_de_Violettes a écrit:

Si cela vous est égal, le fait d'être baptisé doit l'être tout autant. Ignorer ce sacrement revient à l'annuler de façon bien plus forte que de se faire rayer d'une liste. Mais la symbolique peut être importante pour certains.

Le sacrement est éternel en effet mais uniquement aux yeux de ceux qui croient. Les autres sont censés n'en avoir rien à faire (c'est également comme ça que Zhom a réagit en y réfléchissant puisque ça ne signifie rien pour lui.)

Oui, mais en étant baptisé, on fait parti du nombre de catholiques dont on nous rebat les oreilles aux infos... ce qui est une pure hypocrisie, car justement, être baptisé signifie "être un enfant de dieu" aux yeux de l'Eglise, alors que pour la personne peut-être que cela ne signifie rien... et du coup, les stats se placent uniquement du côté de l'église... ça me parait logique de ne pas vouloir être compté si on ne se sent pas appartenir à une communauté, ou encore pire, si on rejette les préceptes de cette communauté...
64 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:

Oui, mais en étant baptisé, on fait parti du nombre de catholiques dont on nous rebat les oreilles aux infos... ce qui est une pure hypocrisie, car justement, être baptisé signifie "être un enfant de dieu" aux yeux de l'Eglise, alors que pour la personne peut-être que cela ne signifie rien... et du coup, les stats se placent uniquement du côté de l'église... ça me parait logique de ne pas vouloir être compté si on ne se sent pas appartenir à une communauté, ou encore pire, si on rejette les préceptes de cette communauté...

Voilà. Tout comme Karen, et comme je le disais plus haut, pour moi ça serait un acte militant. Je ne crois pas en ce sacrement (pas plus qu'aux autres), donc je me fiche que pour l'Eglise, le sacrement existe toujours. Je ne veux simplement pas être comptabilisée comme catholique. Par pur militantisme.
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Provence a écrit:
karen a écrit:

Voilà. Tout comme Karen, et comme je le disais plus haut, pour moi ça serait un acte militant. Je ne crois pas en ce sacrement (pas plus qu'aux autres), donc je me fiche que pour l'Eglise, le sacrement existe toujours. Je ne veux simplement pas être comptabilisée comme catholique. Par pur militantisme.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, si cela peut vous aider et représente autant pour vous, faîtes le. ;)

Je suis tolérante faut pas croire mais parfois je trouve que certaines personnes non croyantes ne sont pas forcément très tolérants et sectarisent un peu vite fait les croyants (toutes religions confondues : il y a trop de préjugés et
de raccourcis, et ça en fait des guerres... :roll: ).

Etre athé ne rend pas plus tolérant, de même qu'être croyant. Chacun sa culture, ses connaissances et ses opinions.

C'est la richesse de l'être humain, de la vie. ;)
74 ans 3528
J'ai aussi repondu jamais quoi que je me demande si ce sujet me concerne. Je suis protestante (donc chretienne mais pas catholique) et j'avoue que je suis parfois un peu lasse des raccourcis ou des incomprehensions dues a l'amalgame "chretien/catholique". D'ailleurs je me demande si cela pourrait etre envisage aupres des eglises protestantes...

Je me suis fait baptiser adulte (parents athes et pere anti clerical), je sais que certaines eglises protestantes baptisent les enfants, mais la majorite ne le fait pas. Et c'est ce que je ferai avec ma fille, je lui transmettrai ma foi, son pere aussi, et si cela eveille sa propre foi a elle, elle se fera baptiser quand elle sera capable de prendre cette decision seule. Dans le protestantisme, ca n'est d'ailleurs pas le bapteme d'eau qui marque la conversion, mais l'attitude interieure qui s'y rattache, le fait justement de "se convertir" ou de s'accepter enfant de Dieu. Le reste n'est "que de l'eau".

De la meme facon, je me dis que pour des non croyants, le bapteme n'est alors reellement "que de l'eau", mais la encore la religion catholique (qui y voit un sacrement) peut influencer ce besoin de se faire "de baptiser".

Je comprends aussi l'aspect militant qu'il peut y avoir a ne pas vouloir faire partie de statistique dans lesquelles on ne se reconnait pas....

Au final, de mon point de vue, je trouve cela un peu inutile, parce que, meme croyante, je n'attache pas beaucoup d'importances aux rituels et ca me semble etrange que des non croyants y attachent plus d'importance que moi ( :lol: ) mais je peux comprendre aussi les raisons evoquees. Je n'aimerai pas non plus etre assimilee a un groupe dont je ne partage pas la majorite des preceptes/idees.
53 ans strasbourg 6049
Provence a écrit:
karen a écrit:

ca je le comprend parfaitement et ca serait la seule raison de me faire faire la démarche. mais bon... autant j'aime pas le pape et ses "supers" idées, autant j'ai apprécié un curé, 2 bonnes soeurs, le père gilbert et ses préceptes... donc je ferais pas la démarche. c'est ptete bête ou bizarre mais je me sens pas concernée quand on parle des chrétiens, tout comme je me sens pas concernée quand on parle des non fumeurs (alors que je fume plus).
43 ans Thaïlande 1084
Je suis athée, et pas baptisée non plus, mais devinez où je vais ce matin ? A l'église ! Parce que mon copain est en France pour la première fois, et que c'est intéressant de voir comment se passe une messe catholique. Lui est protestant, croyant et pratiquant. Il se désole un peu de voir que je connais la bible presque aussi bien que lui, mais que je n'y crois pas. Pour moi c'est juste une histoire.

Je suis bien contente que mes parents aient décidé de nous laisser le choix, et, malgré la pression des grands-parents, ne nous aient pas baptisées, mes soeurs et moi. D'ailleurs mon copain ne comprend pas bien cette tradition non plus, il est baptiste, et pour eux c'est clair, le baptême doit être une décision raisonnée de la personne. Ca m'arrange bien, je sais que quand on aura des enfants on leur laissera le choix aussi.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je suis chretienne (car baptisée) mais non croyante, je ne supporte pas de rentrer dans une eglise mais je le fais pour les mariages et les baptèmes (grand moment de solitude à chaque fois d'ailleurs)!

Pour moi être chretienne ne veut rien dire, j'en veux pas à mes parents de l'avoir fait mais j'aimerai que mon enfant est le choix de ça. Parce que si ça se trouve il aura des idées qui ne correspondent pas à cette religion, mais peut être à une autre ou à aucunes d'ailleurs.

Mon conjoint lui veut que notre futur enfant soit baptisé, il n'est pas plus croyant que moi mais pour lui c'est une tradition! (le mariage pareille, d'ailleurs je me bats pour pas passer à l'eglise screugneugneu!)

On nous laisse le choix de notre métier, de nos amis, de nos goûts, etc etc mais on ne nous laisse pas le choix du baptème, c'est peut etre pour ça qu'on baptise les enfants si jeunes, pour qu'ils ne puissent pas se rebeller :lol:

Je me suis tapé des années de cathé, les dimanches à l'église et pourtant mes parents étaient athés, mais c'est "la tradition", je comprend pas bien, pour faire comme tout le monde quoi, je trouve pas ça bon.
49 ans 17521
fanou72 a écrit:

On nous laisse le choix de notre métier, de nos amis, de nos goûts, etc etc mais on ne nous laisse pas le choix du baptème, c'est peut etre pour ça qu'on baptise les enfants si jeunes, pour qu'ils ne puissent pas se rebeller :lol:

Je fais une réponse historique sur le pourquoi on baptise jeune...

Au moyen âge, on baptisait à la naissance, car les enfants qui mourraient sans baptêmes (il y en avait beaucoup à la naissance et les jours suivants) étaient condamnés (croyait-on) à errer dans les "limbes", et n'avaient donc pas accès au paradis... pour pallier un peu à cela, on a pris l'habitude d'enterrer les enfants sans baptême le long des murs à l'extérieur des églises (surtout au chevet, c'était à dire la partie Est) afin que l'eau de pluie coule sur le toit de l'église avant de tomber sur leur dépouille, comme c'est de l'eau un peu "sacrée"... à une époque, on a même "inventé" une tradition pour pouvoir baptiser ces bébés morts sans baptême, la tradition des sanctuaires "à répit" où on allait déposer le cadavre de l'enfant et on attendait qu'il soit ressuscité (en fait c'était la décomposition et les gaz qui finissaient par faire bouger le corps) et hop, on baptisait rapidos et on l'enterrait...

Pour ceux que ça intéresse, l'article de Wiki à ce sujet est très bien fait... ;)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Merci Karen pour l'histoire, je ne le savais pas, maintenant est ce que tous les gens pensent à ça en baptisant leurs enfants ça je ne sais pas.

En tout cas c'est pas moi que ça va deranger puisque je ne crois pas en ça non plus, après chacun ces choix, tout le monde fais les choses selon leur croyance.

Pour moi le bapteme n'est pas un acte anodin puisqu'on fait parti d'une "communauté" après, et je ne veux pas faire partie de celle la car je n'y crois pas et donc laisser le choix à tout le monde, après ça reste mon choix.

Me faire debaptiser oui pourquoi pas, mais comment, où, et quelles "conséquences" après?
49 ans 17521
fanou72 a écrit:
[color=indigo]Merci Karen pour l'histoire, je ne le savais pas, maintenant est ce que tous les gens pensent à ça en baptisant leurs enfants ça je ne sais pas.

Non, bien sur... mais c'est maintenant la tradition de baptiser tôt, même si les gens ne savent plus pourquoi, c'est comme ça... ;) Enfin, c'est quand même plus la norme de baptiser dans les jours qui suivent la naissance, c'est plutôt quelques semaines, voire quelques mois après la naissance (quand ce n'est pas aux alentours d'un an)...
Ja suis baptisée, j'ai fais ma 1ère communion, ma communion solennelle, en primaire, je suis allée dans une école privée. Je crois que tout ça, c'était pour faire plaisir aux grands-parents.
J'ai donc reçu une éducation religieuse. Mais je ne crois pas en dieu et je ne me rappelle pas y avoir cru un jour. Pour moi, ça ne représente rien, je n'y pense pas, donc non je ne pense pas à me faire débaptiser pour l'instant...

Je ne vais pas à la messe mais je n'ai pas de problème à entrer dans une église pour un mariage ou un baptème (je suis moi-même marraine et là je me rends compte que je suis en contradiction avec moi-même! Lol!) ni pour en visiter certaines. J'aime les églises pour la beauté du lieu, le calme qui y règne, les couleurs sur les vitraux. Bref, c'est un intérêt purement esthétique et pas du tout spirituel...

Pour moi, les choses sont claires : pas de mariage à l'église, pas de baptème pour les enfants et Chéri sait à quoi s'en tenir... Et pas d'enterrement religieux s'il m'arrive quelquechose.
Il y a des gens pour qui ça veut vraiment dire quelquechose et je trouve ça hypocrite de le faire si ça ne représente rien...
53 ans Belgique 3287
J'ai été baptisée à un mois et une semaine (probablement contre mon gré : si petite en plein hiver recevoir de l'eau froide sur le front j'ai dû a-do-rer !) puis je me suis tapée les communions et la confirmation. Même pas par conviction parentale mais parce que socialement ça se faisait et que c'était l'occasion de rendre les invitations entre les membres de ma famille.

Je ne pardonnerai jamais à mes parents (ce qui prouve bien que je n'ai rien de chrétien :D) le fait d'avoir puisé sur MON livret d'épargne pour financer ma grande communion d'ailleurs !!!

Déjà je devrais être excommuniée pour diverses raisons (non je n'ai encore tué personne même si c'est pas l'envie qui me manque ;) )

J'ai écrit au curé de la paroisse de mon baptême afin d'obtenir mon certificat de débaptême et d'être rayée des registres paroissiaux : je n'ai même pas reçu un accusé de réception à mon courrier... Depuis j'ai retrouvé un formulaire de demande d'apostasie dans un vieux numéro d'Alternatives Libertaires me faut juste du temps et un peu d'antiflemmite pour m'y remettre.

Ce que ça changera pour moi ? Ne plus être statistiquement comptabilisée comme catholique romaine. En Belgique, les différents cultes sont "sponsorisés" par l'état aussi faut dire...

Je suis d'un athéisme profond qui ne devient virulement anticlérical que quand le clergé [de n'importe quelle religion d'ailleurs] va trop loin dans ses démarches liberticides et prosélytes.
L
40 ans Bruxelles 1086
Si j'avais été baptiser je me serais pas débaptiser, pour les même raisons qu'eveange inversé.
En Belgique on paie les cultes, donc cela permet aux églises d'exister. Rien que les batiments sont des chef-d'oeuvre et je trouve qu'il faut les conserver.
B I U